distique de aHidus dit afrradi uHidous

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
---
ⴰⵣⵓⵍ
Beaucoup ignorent qu'en Atlas, l'AHIDUS est la source pure des distiques et des paroles purement amazighes. La plupart des chansons qui circulent sont originaires de l'AHIDUS.

Comment ça se passe ?

D'abord, c'est occasionnel : célébration de mariage, de baptême, de circoncision et même lors d'occasions tristes, bref, en général des événements marquants.

La règle : il y a des groupes qui doivent avoir un poète ou plus. On commence par un refrain appelé l3amoud, puis une distique qui doit être inédite. Ensuite, on commence à danser tout en répétant le refrain plusieurs fois, le temps que le poète du groupe adversaire formule une distique en réponse à la première. .Il reste à préciser que chez les amazigh de l Atlas on utilise toujours des méthaphores et pour dechiffrer les messages il faut être expert..

---Screenshot_20240803_000717_AI Photo Enhancer.jpg
 
Dernière édition:

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
une bonne partie de danse des grands poètes après la reussite des distiques. on distingue Chikh Jamal la3nosar et Mohand Asad...
 
Azul tarbat labas ghurm? Ad ur ttinit l'ahidus iny ahidus. Ukan zud ahidus zud ahwach nttni a igan aZuR n umarg ngh AZawan ngh llgha s iklli ttinim knni. Ass nm ighudan d timnsiwin f ugdud n uhidus ula win uhwach.
 
Haut