Divergence entre les musulmans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion muslim18
  • Date de début Date de début
Salam

On peut voir que les sunnites ont des divergences entre eux sur certaines règles de jurisprudence et même de croyance, pourtant ils arrivent à s'entendre et à s'accepter malgré leur différences.

Pourquoi ne pourrait-on pas voir la divergence à plus grande échelle : les sunnites sont en divergences avec les chiites, avec les soufis, coranistes etc... et arrêter de sortir de l'Islam tous ceux qui ne suivent pas le groupe que l'on suit?

"et ALLAH TRANCHERA entre leurs divergence "
"celui ki viendra avec le mal sera rétribués selon ce kil à acquis ,er celui ki viendra ac le bien aura autant en retour "
"ils interdisent le blamable et encourage le convenable "
(Coran)

Si ILS veulent aller ac Tou ski contredit les enseignement dAllah laisse les Akhi ,on peu pa guider ceux kon aime ...

ceux qui refusent la bonne voie on les reconnait ils aiment le fantasme, la mixité,
le miss-mode etc... se qu'on appele les égarés.
est-ce que tu crois que le verset de la lapidation a été mangé par une chèvre?
est-ce que tu crois que Moussa s'est fait voler ses vêtements par une pierre et qu'il a frappé l'ange de la mort et lui a crevé l'oeil?
est-ce que tu crois qu'il faut exciser les filles?

c'est sa la bonne voie?

3.102 Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu´en pleine soumission.
3.103 Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d´Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d´Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c´est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d´un abîme de Feu, c´est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.
3.104 Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.
3.105 Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment.

C'est quoi le câble d'Allah?

3.102 Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu´en pleine soumission.
3.103 Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d´Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d´Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c´est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d´un abîme de Feu, c´est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.
3.104 Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.
3.105 Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment.

C'est quoi le câble d'Allah?
si je me fie au 3 variante du dernier sermon du prophete, le cable serait l'équivalent de la corde aukel on doit se maitenir et ki est relier au "Coran"...............................

"....................Je vous laisse, ce que si vous vous y attachez bien, vous ne devirez jamais après moi: Le Coran une corde tendu du ciel à la terre .................;"

salam

le cable d'Allah c'est le coran, enfin je pense que cette interprétation est plutot bonne puisque c'est quand meme le livre commun à tous les musulmans, aucun musulman ne peut nier le coran puisqu'il est la stricte vérité et n'a pas besoin d'authentification. Donc il faut s'y attaché fortement.

Salam

On peut voir que les sunnites ont des divergences entre eux sur certaines règles de jurisprudence et même de croyance, pourtant ils arrivent à s'entendre et à s'accepter malgré leur différences.

Pourquoi ne pourrait-on pas voir la divergence à plus grande échelle : les sunnites sont en divergences avec les chiites, avec les soufis, coranistes etc... et arrêter de sortir de l'Islam tous ceux qui ne suivent pas le groupe que l'on suit?
mon frere il n'existe pas de divergence en islam n'écoute pas les égarés
ya deux chemins l'un méne au paradis l'autre à l'égarement la voie à suivre c'est celle des pieux predecesseurs agrées par Allah 3izza wajjal dans la sourat el-feth Il leur a promis le
paradis d'avance . la voie à suivre coran et hadith selon leur comprehension.
car les égarés jouent sur la compréhension des versets et hadiths pour détourner les musulmans de leur religion et qui prouve que ce n'est pas un déguisement à l'islam de leur part.

mon frere il n'existe pas de divergence en islam n'écoute pas les égarés
ya deux chemins l'un méne au paradis l'autre à l'égarement la voie à suivre c'est celle des pieux predecesseurs agrées par Allah 3izza wajjal dans la sourat el-feth Il leur a promis le
paradis d'avance . la voie à suivre coran et hadith selon leur comprehension.
car les égarés jouent sur la compréhension des versets et hadiths pour détourner les musulmans de leur religion et qui prouve que ce n'est pas un déguisement à l'islam de leur part.
mais y'a pas des divergences entre les 4 écoles, ou même sur le hadith de demande d'intercession au Prophète? moi je vois exactement tous les groupes comme des divergences, quand le groupe khajirite est apparu c'était a cause d'une divergence sur un verset, pour le groupe chiite c'était par rapport a une divergence entre les compagnons...

Salam

Salam,

Important exemple d'interférence de Satan dans les messages divins

Dans la démonstration suivante, on va voir un Prophète comme "Issa", induire involontairement en erreur la plupart des chrétiens en affirmant qu'il faisait revivre les morts:

Et en tant que messager aux Enfants d’Israël: «Je suis venu à vous avec un signe de votre Seigneur, je "crée" pour vous à partir de l’argile la forme d’un oiseau, puis je souffle dedans, et il devient un oiseau par la volonté d’ALLAH. Je guéris l’aveugle, et le lépreux, et "je fais revivre" les morts par la volonté d’ALLAH. Et je puis vous dire ce que vous mangez, et ce que vous stockez dans vos maisons. En ceci il y a une preuve pour vous, si vous êtes croyants»(3:49)

OR voici la vérité divine où Dieu parle de FAIRE SORTIR les morts et non de FAIRE REVIVRE LES MORTS:

ALLAH dira, «O Jésus, fils de Marie, souviens-toi de Mes bénédictions sur toi et ta mère. Je t’ai soutenu avec le Saint Esprit, pour te permettre de parler aux gens depuis le berceau, et en adulte. Je t’ai enseigné le Livre, la sagesse, la Thora, et l’Evangile. Rappelles-toi que tu as créé à partir de l’argile la forme d’un oiseau par Ma volonté, puis tu as soufflé dessus, et elle est devenue un oiseau par Ma volonté. Tu as guéri l’aveugle et le lépreux par Ma volonté, et fait sortir les morts* par Ma volonté. Rappelles-toi que Je t’ai protégé des Enfants d’Israël qui voulaient te nuire, malgré les profonds miracles que tu leur avais montrés. Les mécréants parmi eux dirent, «Ceci n’est que de la magie évidente»(5:110).

Comme quoi Satan a bien fait son travail, comme prévu par le plan de Dieu en 22:52-55:

Nous n’avons pas envoyé de messager avant toi, ni de prophète, sans que le diable n’interfère dans ses souhaits. ALLAH alors, annule ce que le diable a injecté. Puis ALLAH parfait Ses révélations. ALLAH est Omniscient, le Plus Sage., afin de faire de la machination du diable un test pour ceux qui ont des doutes dans leurs coeurs, et ceux dont les coeurs sont endurcis restent avec le camp adverse, et afin que ceux qui sont bénis par le savoir reconnaissent la vérité de ton Seigneur, alors ils croiront en ceci, et leurs coeurs l’accepteront volontiers. Le plus assurément, ALLAH guide les croyants dans le droit chemin. Quant à ceux qui ne croient pas, ils continueront à arborer des doutes jusqu’à ce que, soudainement, l’Heure vienne à eux, ou que vienne à eux le châtiment d’un jour terrible(22:52-55).

Suite

Comme première conclusion, on doit toujours vérifier ce que nous recevons en utilisant notre faculté de discernement qui nous dicte de ne point faire fi des versets 22:52-55 ci-dessus se rapportant à l'interférence de Satan dont Dieu nous avertit afin de vérifier même les messages de tout messager, fut-il un envoyé de Dieu. Voici d'ailleurs les versets qui nous exhortent de le faire systématiquement:

Dis, «Est-ce que l’une de vos idoles guide à la vérité?» Dis, «ALLAH guide à la vérité. Est-ce que celui qui guide à la vérité est plus digne d’être suivi ou bien serait-ce celui qui ne guide qu’après être lui-même guidé*? Qu’est-ce qui ne va pas dans votre jugement?(10:35)

N’adopte aucune information dont tu n’as pas vérifié la véracité ; pas avant d’avoir utilisé ton ouïe, ta vue et ton cœur, pour lesquels tu seras tenu pour responsable (devant ALLAH).(17:36)

O vous qui croyez, (même) si un (réputé) méchant vous apporte une nouvelle, vous devez en vérifier la véracité de peur que vous ne commettiez une injustice envers des gens, par ignorance, puis deveniez désolés et pleins de remords de ce que vous avez fait(49:6).

Comme deuxième conclusion, si Dieu choisissait des supermans comme messagers, les gens auraient la belle excuse de ne pas les suivre en disant à juste titre qu'il faut être un superman comme le messager pour être à même de le prendre comme modèle à suivre.

THEME = Sectarisme condamné.
Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, et suivez de près les enseignements et ne soyez pas parmi ceux qui installent des autorités parallèles,(30:31)
parmi ceux qui sectorisent leur système, chaque fraction exultant de ce qu'elle détient.(30:32)
THEME =Amis quand il fait Mauvais.
Quand l’adversité afflige les gens, ils se tournent vers leur Seigneur, totalement consacré à Lui. Mais ensuite, dès qu’Il les couvre de miséricorde, certains d’entre eux reviennent à l’adoration d’idoles.*(30:33).

Afin de renier ce que nous leur avons donné. Appréciez donc, vous découvrirez sûrement(30:34).
Leur avons-nous donné une autorisation qui justifie leur idolâtrie(30:35)?

Salam

salam,

une Unité au niveau de la oumma c'est trés trés diffcile surtout de nos jours..
c'est malheureux que pour une simple divergence d'opinion sur l'application d'une regle ou sur une pratique, les gens soient catalogués en tant qu'hérétique..

Il faut avouer la verité.. il y'a plusieurs courant.. plusieurs groupes qui pensent différement, et donc des "sectes" a proporement parler

Mais Chaqu'un est libre de pensé ce qu'il veut.. chaqu'un est libre d'appliquer ce qu'il veut...
je ne vois ce qu'il y'a de dérangeant a avoir une soeur qui ne pense pas comme nous.. le but étant d'échanger et de dialoguer afin de s'efforcer a trouver la verité.

Chaqu'un a la certitude de suivre le chemin de droiture.. et pourtant tout le monde pense différement...

qui sera le meilleur juge, si ce n'est Dieu?

en attendant c'est pourtant pas difficile d'accepter les dfférence d'interpretations et de pratique des autres.. tant que la aquida est la meme..

mais bon, les gens qui sont sur d'eux aiment imposés leur façon de pensé aux autres.. il ne prenne pas le temps de reflechir sur leur propre vision des choses...
mais ils perdent leur temps a vouloir demolir les reflexions des autres.
Et ca c'est valable pour tous les courants confondus

QU'Allah nous guide tous.

Ouais, mais attention !

Certains refusent de voir des symbole dans le coran. Pour eux, le coran dit une chose, donc ça existe ! :D

le fameux probleme d'interpretation purement textuelle.. ou au sens imagé...
déja quand on voit que sur ca personne est d'accord... le reste ne suit pas c'est sur.

ça rejoint un peu la problématique de mon topic : http://www.bladi.info/286561-durs-envers-mecreants-misericordieux-eux/

La moindre petite divergence suffit parfois pour être qualifié d'hypocrite/mécréant.

c'est triste oui,
surtout quand c'est celui qui le dit qui l'est :langue:

salam,

une Unité au niveau de la oumma c'est trés trés diffcile surtout de nos jours..
c'est malheureux que pour une simple divergence d'opinion sur l'application d'une regle ou sur une pratique, les gens soient catalogués en tant qu'hérétique..

Il faut avouer la verité.. il y'a plusieurs courant.. plusieurs groupes qui pensent différement, et donc des "sectes" a proporement parler

Mais Chaqu'un est libre de pensé ce qu'il veut.. chaqu'un est libre d'appliquer ce qu'il veut...
je ne vois ce qu'il y'a de dérangeant a avoir une soeur qui ne pense pas comme nous.. le but étant d'échanger et de dialoguer afin de s'efforcer a trouver la verité.

Chaqu'un a la certitude de suivre le chemin de droiture.. et pourtant tout le monde pense différement...

qui sera le meilleur juge, si ce n'est Dieu?

en attendant c'est pourtant pas difficile d'accepter les dfférence d'interpretations et de pratique des autres.. tant que la aquida est la meme..

mais bon, les gens qui sont sur d'eux aiment imposés leur façon de pensé aux autres.. il ne prenne pas le temps de reflechir sur leur propre vision des choses...
mais ils perdent leur temps a vouloir demolir les reflexions des autres.
Et ca c'est valable pour tous les courants confondus

QU'Allah nous guide tous.

le fameux probleme d'interpretation purement textuelle.. ou au sens imagé...
déja quand on voit que sur ca personne est d'accord... le reste ne suit pas c'est sur.

c'est triste oui,
surtout quand c'est celui qui le dit qui l'est :langue:
Salam mon frère, je suis entierement d'accord, les gens passent leur temps a se critiquer, a ce juger, alors qu'Allah dit 49.11 vous qui avez cru! Qu´un groupe ne se raille pas d´un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu´eux. Et que des femmes ne se raillent pas d´autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu´elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu´on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

et tu vois je fais un post pour parler d'unification y'a pratiquement personne, je ferais un post pour dire "tel groupe est égaré" on en serait déjà à une centaine de pages

Salam mon frère, je suis entierement d'accord, les gens passent leur temps a se critiquer, a ce juger, alors qu'Allah dit 49.11 vous qui avez cru! Qu´un groupe ne se raille pas d´un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu´eux. Et que des femmes ne se raillent pas d´autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu´elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu´on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

et tu vois je fais un post pour parler d'unification y'a pratiquement personne, je ferais un post pour dire "tel groupe est égaré" on en serait déjà à une centaine de pages
mon frere dis moi ce que tu pense de ceux qui ont une divergence du coran et de la sounna
en essayant de l'interpreter à leur guise. j'en ai vu qui coupent des hadith et détournent les versets de leur sens réel sans aucune science.

mon frere dis moi ce que tu pense de ceux qui ont une divergence du coran et de la sounna
en essayant de l'interpreter à leur guise. j'en ai vu qui coupent des hadith et détournent les versets de leur sens réel sans aucune science.
ba en fait je pense que chacun interprete les choses selon sa vision, meme les savants, par exemple un savant chiite aura pas la meme vision d'un verset qu'un savant sunnite ou un savant ach'arite...

lol mais non attend je suis la j avais pas pas vraiment saisi le sujet

tu devrai modifier le titre genre on fait la paix a bladi ou autre chose lol

Salam

oui muslim j suis d accord

au fond on est les meme pour un million de raisons differentes (c une chanson)

on recherche tous le jenna et l agrement d 'Allah

je souhaite le meilleur a tous les bladinautes

et puis mine de rien on fait bcp de dikhr ici;)

ba en fait je pense que chacun interprete les choses selon sa vision, meme les savants, par exemple un savant chiite aura pas la meme vision d'un verset qu'un savant sunnite ou un savant ach'arite...
tu ne trouve pas que les chites sont en contradiction avec le coran. ainsi que les acharites,
et ceux qui prétendent suivre la sounna comme par exemple les khawarijj appeler par le prophete (salaAllah alayhi wa salam) les chiens de l'enfer. Ibnous Abbas qu'Allah l'agrée
leur a fait une preche il a récupéré plus de 1000 les autres combatu par les compagnons
du Prophete laissant un nombre tres minime et ils se sont regénéré. aujourdh'ui ils prétendent suivre la sounna.
je sais une chose ce n'est pas en faisant du fantasme comme le font la majorité dans ce forum qu'en arrive à connaitre notre vrai religion.

tu ne trouve pas que les chites sont en contradiction avec le coran. ainsi que les acharites,
et ceux qui prétendent suivre la sounna comme par exemple les khawarijj appeler par le prophete (salaAllah alayhi wa salam) les chiens de l'enfer. Ibnous Abbas qu'Allah l'agrée
leur a fait une preche il a récupéré plus de 1000 les autres combatu par les compagnons
du Prophete laissant un nombre tres minime et ils se sont regénéré. aujourdh'ui ils prétendent suivre la sounna.
je sais une chose ce n'est pas en faisant du fantasme comme le font la majorité dans ce forum qu'en arrive à connaitre notre vrai religion.
pour les ach'arite justement ils se basent sur un hadith pour dire que c'est permis de demander l'intercession, et y'en a qui disent que certains hadith sont inventés donc a ne pas prendre en compte, y'a plein de divergences quoi...

Retour