Bonjour voiçi quelques explications et un lien concernant les démarches pour un divorce ,et il vaut mieux que vous preniez conseil auprès d un avocat qui vous expliquera les démarches à faire et à suivre ,pour un divorce il vaut mieux se faire aider et assister par un avocat
Compétence des tribunaux
Sont compétents en matière de divorce et de séparation de corps, les tribunaux :
soit de la résidence habituelle des époux ;
soit de la dernière résidence habituelle des époux dans la mesure où lun deux y réside encore ;
Exemple : un conjoint est parti en France, alors que les époux vivaient ensemble au Luxembourg. Dans cette hypothèse, le conjoint qui demande le divorce peut saisir les juridictions luxembourgeoises à condition dhabiter encore à la dernière résidence habituelle au Luxembourg.
soit de la résidence habituelle du défendeur ;
Exemple : un conjoint est parti en France après avoir vécu ensemble avec lautre conjoint ; ce dernier peut alors saisir ou bien les juridictions luxembourgeoises (voir exemple précédent), ou bien les tribunaux français.
soit de la résidence habituelle de lun ou de lautre époux en cas de demande conjointe. Cest le cas du divorce par consentement mutuel ;
soit de la résidence habituelle du demandeur sil y a résidé depuis au moins une année immédiatement avant lintroduction de la demande.
Exemple : un époux a quitté le domicile conjugal au Luxembourg et s'est installé en France depuis 14 mois ; il pourrait alors y introduire une demande en divorce.
http://www.guichet.public.lu/fr/cit...n-divorce/forme-divorce-separation/index.html