Divorce au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lila94
  • Date de début Date de début
Salam tout le monde,

Divorcée en France depuis 4 ans avec un marocain du bled, et avec qui j'ai eu un enfant, nous avions décidé de faire l'exequatur au Maroc dès que nous aurions le temps ensemble, mais je viens d'apprendre qu'il s'était remarié en France et donc logiquement avait fait les démarches nécessaires pour obtenir le fameux certificat de célibat, puisque c'est un document nécessaire pour le mariage en France.
Mais le problème c'est qu'il ne m'a pas tenu informer de ces démarches et a fait tout ça dans mon dos sans me faire parvenir aucun document concernant le divorce marocain. Au jour d'aujourd'hui, je n'ai aucun document en ma possession qui prouve que je suis divorcée au Maroc avec lui. D'autant plus que lui ne m'a rien dit à ce sujet, ni qu'il s'était remarier ni qu'il avait l'exequatur.
Ma question est a -t-il le droit de faire le divorce marocain sans moi, et quel recours puis-je avoir pour réclamer mes droits au Maroc, puisque nous avons un enfant ensemble ? puis - je porter plainte contre lui au Maroc ? je vous remercie de vos réponses qui j'espère pourrons m'éclairer.

Salam tout le monde,

Divorcée en France depuis 4 ans avec un marocain du bled, et avec qui j'ai eu un enfant, nous avions décidé de faire l'exequatur au Maroc dès que nous aurions le temps ensemble, mais je viens d'apprendre qu'il s'était remarié en France et donc logiquement avait fait les démarches nécessaires pour obtenir le fameux certificat de célibat, puisque c'est un document nécessaire pour le mariage en France.
Mais le problème c'est qu'il ne m'a pas tenu informer de ces démarches et a fait tout ça dans mon dos sans me faire parvenir aucun document concernant le divorce marocain. Au jour d'aujourd'hui, je n'ai aucun document en ma possession qui prouve que je suis divorcée au Maroc avec lui. D'autant plus que lui ne m'a rien dit à ce sujet, ni qu'il s'était remarier ni qu'il avait l'exequatur.
Ma question est a -t-il le droit de faire le divorce marocain sans moi, et quel recours puis-je avoir pour réclamer mes droits au Maroc, puisque nous avons un enfant ensemble ? puis - je porter plainte contre lui au Maroc ? je vous remercie de vos réponses qui j'espère pourrons m'éclairer.

Peu importe qu'il ait fait l'exequatur sans toi, au final tu es divorcée dans les 2 pays, tu es tranquille maintenant. Tu n'as besoin de rien pour te remarier je pense ? Au pire tu peux toujours t'adresser au tribunal du Maroc de la ville qui rendu ce jugement d'exequatur, pour en avoir une copie et ainsi prouver ton divorce.

Je vois pas l'intérêt de porter plainte contre ton ex mari, il t'a facilité la vie au contraire...

Salam tout le monde,

oui il avait la possibilité de divorcer au Maroc sans toi, parceque le divorce a été prononcé en France, une affaire ne peut faire l'objet de deux procédures, avec l'exequatur ça lui permet de faire exécuter une décision de justice rendue à l'étranger. concernant les droits et les condamnations les autorités marocaines ne peuvent rien faire, c'était le travail de la justice française vu que vous avez fait la demande de divorce en France

Peu importe qu'il ait fait l'exequatur sans toi, au final tu es divorcée dans les 2 pays, tu es tranquille maintenant. Tu n'as besoin de rien pour te remarier je pense ? Au pire tu peux toujours t'adresser au tribunal du Maroc de la ville qui rendu ce jugement d'exequatur, pour en avoir une copie et ainsi prouver ton divorce.

Je vois pas l'intérêt de porter plainte contre ton ex mari, il t'a facilité la vie au contraire...

Oui je suis tranquille certe, en ce qui concerne la plainte, c'est un avocat qui m'a dit que concernant la pension, il était dans l'obligation de me tenir au courant pour toute démarche concernant le divorce au Maroc, et que les droits de la femme ont changé au maroc, et que je pouvais porter plainte contre lui puisqu'il ne me verse aucune pension..
Je ne sais pas si dans le cas ou je me remariais au Maroc, il me faudrait ce document et je ne sais même pas quel tribunal a rendu ce jugement d'exequatur, il ne m'a rien dit.
j'ai essayé d'appeler le consulat pour m'informer mais ils ne répondent jamais..
merci pour la réponse.

oui il avait la possibilité de divorcer au Maroc sans toi, parceque le divorce a été prononcé en France, une affaire ne peut faire l'objet de deux procédures, avec l'exequatur ça lui permet de faire exécuter une décision de justice rendue à l'étranger. concernant les droits et les condamnations les autorités marocaines ne peuvent rien faire, c'était le travail de la justice française vu que vous avez fait la demande de divorce en France

ok merci pour la réponse mais comme on m'a dit le contraire, j'avais des doutes, avec la moudwana, on m'a dit que les droits de la femme avaient changés, peut importe que le divorce se fasse au Maroc ou ailleurs, surtout concernant l'enfant..

ok merci pour la réponse mais comme on m'a dit le contraire, j'avais des doutes, avec la moudwana, on m'a dit que les droits de la femme avaient changés, peut importe que le divorce se fasse au Maroc ou ailleurs, surtout concernant l'enfant..

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce site (inscription ce jour). Comme vous je suis un peu perdue concernant une procédure de divorce. J'aimerai savoir si qq'un a réussi à faire retranscrire un divorce français auprès des autorités marocaines ? Nous avons entamé cette procédure pour mon frère très gravement malade depuis plus de 3 ans et à ce jour rien n'est fait. Je frappe à toutes les portes et sans succès. S'il l'un d'entres vous détient une information je lui en serai éternellement reconnaissante. Merci encore.

Bonjour,
normalement, le délai nécessaire pour retranscrire un divorce français auprès des autorités marocaines ne dépasse pas les 2mois.avec l'aide d'un avocat au Maroc, ça ma pris 1mois et non 3ans. il vous faudra l'acte de divorce français +certificat de non appel+traduction en arabe de ces documents. c tout.
si vous voulez le contacter:xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

bonjour,
Merci pour votre réponse. C'est exactement ce que nous avons fourni à ce soit disant avocat (version originale qui plus est), traduction faite et il s'est acharné a vouloir une copie d'une décision juridique liée à une pension alimentaire qui ne rentrait absolument pas en considération sachant que cette demande de réajustement était postérieure à la décision de divorce. Bref pourrais je vous demander dans quelle région du Maroc vous avez divorcé ? J'ai cru comprendre qu'un avocat marocain pouvait excercer dans n'importe qu'elle ville du Maroc !!! est ce cas ? Si oui suis prenante des coordonnées de votre avocat. Merci encore pour votre aide.

Bonjour,
j'ai obtenu l'exequatur dans la ville de kénitra.
et effectivement, les avocats marocains sont admis à représenter leurs clients devant toutes les juridictions marocaines.
on est dans un forum d'entraide, donc, pas la peine de me remercier.

Bonjour,
vous avez encore besoin d’écrire un message sur ce forum pour pouvoir bénéficier de la messagerie privée. comme vous le voyez, ils ont modifié mon message puisqu'il contenait ses coordonnées.

Bonjour,
A vrai dire j'y comprends rien ... absolument rien et ce qui n'est pas à mon avantage c'est que je travaille dans l'informatique. Bon alors j'écris encore ce dernier message en espérant pouvoir trouver votre message avec les coordonnées ce cet avocat.
Merci tout de même :-)

Retour