Divorce dans l'islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Leilaj54
  • Date de début Date de début
Selem aleykoum à tous, je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais aimé avoir certaines réponses concernant le divorce.
Voilà il y'a 3 ans je me suis mariée avec un homme que j'aimais, je le connais depuis que j'ai 16 ans j'en ai 25 aujourd'hui, bref il y'a 1 an et demi nous nous somme séparés à cause de plusieurs choses (plusieurs infidélité de sa part, il sortait beaucoup fumé buvé sa belle famille m'a fait la misère j'ai su que j'ai été victime de sihr et de mauvaise oeil entre autre etc....) bref depuis 1 an et demi nous ne vivons plus sous le même toit, j'ai réussi récemment a m'en remettre, je ne suis plus amoureuse de lui et à me reconstruire grâce à l'aide d'Allah hamdullilah, j'ai même repris la salat, j'ai supprimer les mauvaises fréquentation, je me suis remise dans le droit chemin et aujourd'hui je me sens plus apaiser dans mon cœur.
Mais j'aimerais tourner la page définitivement, pour cela j'aimerais savoir si au regard de la religion et vis a vis de Dieu est ce que nous sommes encore mariés sachant que nous vivons plus ensemble depuis 1 an et qu'on nous n'avons plus de rapports et que nous avons rarement contact de temps en temps par téléphone est ce qu'au regard de la religion et vis à vis de Dieu nous sommes divorcé ou alors pour que je sois officiellement divorcé, il doit me répudié en répétant 3 fois "je te divorce".

Merci d'avance parce que je vous avoue que je suis perdue et j'aimerais trouver quelqu'un pour m'éclairer.
barakallahoufikoum

tu est tjrs sa femme il dois pronnoncer le divorce en te le dirant sinon vous n'etes pas divorcè

pr la sèparation d'un 1 ans si il veut revenir il dois le faire devant ta famille on prètont un repas de dinner ou dèjeuner c'est comme ça qu'il fant içi au maroc

Merci. on ne compte pas se remettre ensemble, on est en bon terme, si je lui demande de me divorcer il le fera. mais je ne lui ai pas encore demandé parceque je pensais qu'au regard de la religion on été considéré comme divorcé vu le nombre de temps que nous sommes séparer

Selem aleykoum à tous, je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais aimé avoir certaines réponses concernant le divorce.
Voilà il y'a 3 ans je me suis mariée avec un homme que j'aimais, je le connais depuis que j'ai 16 ans j'en ai 25 aujourd'hui, bref il y'a 1 an et demi nous nous somme séparés à cause de plusieurs choses (plusieurs infidélité de sa part, il sortait beaucoup fumé buvé sa belle famille m'a fait la misère j'ai su que j'ai été victime de sihr et de mauvaise oeil entre autre etc....) bref depuis 1 an et demi nous ne vivons plus sous le même toit, j'ai réussi récemment a m'en remettre, je ne suis plus amoureuse de lui et à me reconstruire grâce à l'aide d'Allah hamdullilah, j'ai même repris la salat, j'ai supprimer les mauvaises fréquentation, je me suis remise dans le droit chemin et aujourd'hui je me sens plus apaiser dans mon cœur.
Mais j'aimerais tourner la page définitivement, pour cela j'aimerais savoir si au regard de la religion et vis a vis de Dieu est ce que nous sommes encore mariés sachant que nous vivons plus ensemble depuis 1 an et qu'on nous n'avons plus de rapports et que nous avons rarement contact de temps en temps par téléphone est ce qu'au regard de la religion et vis à vis de Dieu nous sommes divorcé ou alors pour que je sois officiellement divorcé, il doit me répudié en répétant 3 fois "je te divorce".

Merci d'avance parce que je vous avoue que je suis perdue et j'aimerais trouver quelqu'un pour m'éclairer.
barakallahoufikoum
Dieu a dit a Noé que son fils n'étais pas son fils, malgré que le lien de sang est plus fort que l'union du mariage !

barakallahoufikoum

Pose ta question à l'imam de ta mosquée déjà, en premier lieu !

barakallahoufikoum

Salam

Je ne connais pas la reponse à ta question mais juste une chose par curiosité..

Tu dis avoir changé en revenant dans le droit chemin ( bonne chose)

Que tu l'as quitté pour son comportement; pour sa "mauvaise" famille etc..

Mais ne le savais tu pas avant ??

As tu changé pendant que tu etais marié ou apres ?

Salam

Je ne connais pas la reponse à ta question mais juste une chose par curiosité..

Tu dis avoir changé en revenant dans le droit chemin ( bonne chose)

Que tu l'as quitté pour son comportement; pour sa "mauvaise" famille etc..

Mais ne le savais tu pas avant ??

As tu changé pendant que tu etais marié ou apres ?

Je le savais un peu mais bon les sentiments étaient plus forts, j'étais une femme amoureuse je lui pardonnais pour son comportement, il me disait qu'il n'allais pas recommencer j'ai encore eu l'espoir qu'il change mais ensuite il ya eu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et c'était trop a supporter pour moi.
Apres concernant sa famille, sa toujour été plus ou moin conflictuelle mais ils ont toujours esayer plus ou moin de nous séparer et mon ex le savait et il était de mon coté, mais quand ils ont vu qu'il yavait des problème entre nous, leur comportement envers moi c'est dégrader et ils ont commencer à me mépriser ils n'attendaient que ça. Du coup c'était trop lourd pour moi j'ai voulu tout arréter.

et c'est quelques mois après notre séparation que je me suis remise dans le droit chein, j'était tomb" dans une lourde dépréssion et hamdullilah je m'en suis remise

Dernière modification par un modérateur:
oui nous sommes mariés à la mairie, mais je viens de commencer à voir un avocat pour entammer une procédure de divorce.

si vous ne vous êtes pas marié selon les rites islamique je vois pas pourquoi il te répudierais là effectivement il te faut un avocat et lancer la procédure de divorce

je suis aussi mariée religieusement
Salam,

Mariage religieux ça existe pas, ce n'est que du folklore.

Un mariage n'a de valeur qu'au yeux de l'état qui le reconnaît.

Et puis cette histoire de triples répudiation... Et donc quoi, si ton ex veux pas prononcer la "formule magique" te voilà condamner a rester enchaîner avec ces chaînes invisibles aux yeux de Dieu?

Ça n'a aucun sens...

Entame les véritables procédure de divorces en terme administratif et puis chacun sa route, Dieu est parfaitement informer de tes intentions.

Te laisses pas embobiner par tout ces chichis folklorique, ç'est déjà assez pénible comme ça de remonter doucement la pente après une séparation.

Salam,

Et puis cette histoire de triples répudiation... Et donc quoi, si ton ex veux pas prononcer la "formule magique" te voilà condamner a rester enchaîner avec ces chaînes invisibles aux yeux de Dieu?

Ça n'a aucun sens...

Entame les véritables procédure de divorces en terme administratif et puis chacun sa route, Dieu est parfaitement informer de tes intentions.

Te laisses pas embobiner par tout ces chichis folklorique, ç'est déjà assez pénible comme ça de remonter doucement la pente après une séparation.
précise que l'avis que tu donne est un avis coraniste.

Non c est avis est sage et vrai il a raison c est quoi cette façon idiot d attendre que son mari décidé de la répudier comme ci elle étais une vulgaire et si pour se venger il décidé de la laisser dans cette situation ? La religion dois être pratiquer avec de la reflection

L'islam n'a qu'une facette: la facilité pour accéder a la paix, jamais l'inverse, sinon elle ne s'appellerait pas islam.

Tiens d'ailleurs, puisque le "mariage religieux" a été fait, ils étaient pas sensée avoir la "baraka" assurant une belle vie de couples saines et prospère?

Y'a aucune formule magique ni rituel magique qui assure la réussite, la réussite ne viens que du comportement de soi même et de l'autre, tout tourne autour de l'attitude, qui donnera le meilleur par la sagesse acquise.

Le divorce c'est pareil, c'est pas en restant coincer spirituellement parce qu'on est la a attendre que monsieur veuille bien pondre les trois mots magique qu'on l'atteint cette sagesse et cette paix intérieur.

Dieu n'a rien a voir avec les difficultés que vous vous imposez vous même.

@Leilaj54 , ne prend rien de tout cela comme une attaque personnel moi aussi je suis passer par un divorce, moi aussi j'ai fais le mariage "halal", et ça n'a rien changer a nos vies, on a essuyer également un échec, tout comme des millions de gens vivent la même chose.

Bref, On s'est rendu chez un avocat suite a une décision prise de commun accord et de l'a t'entreprend les procédures de divorces administratives, c'est surtout ça qu'il faut rompre et le plus important.

En espérant que monsieur n'ai pas la mauvaise idée de commencer a refuser juste pour emmerder son peuple, ou chercher des poux avec vos biens communs ou que sais je... tant de gens deviennent tellement de mauvaise foi durant un divorce...

Pourquoi coraniste ?

C'est un avis censé point.

Elle doit au minimum divorcer "administrativement " que ce soit en FR ou/et au Maroc si elle s'est mariée chez adoul.

Ensuite son mari pour lui faire plaisir et la liberer "mentalement" pourra dire sa fameuse formule..

Et s'il ne le fait pas, elle sera quand meme libre de ne pas etre responsable de ses éventuelles conneries et elle pourra refaire sa vie .

Pose ta question à l'imam de ta mosquée déjà, en premier lieu !
imam laisse tombé va te raconter que des conneries, moi je comprends on dirait que c est tellement compliqué de divorcé, une fois qu il est plus sur tes papiers c est que c est fini, pose toi la question autrement si tu te remarie qu elle document doit tu presenter pour te remarier, une fois que sur tout tes papiers il est marqué divorcé c est que c est fini, tu peux rechercher un autre mari pour te remarier car faut pas rester comme ca tu sais le temps passe vite,

Salam,

Ça n'a aucun sens...

L'état est donc meilleurs témoin et garant que Dieu?!
Si c'est pas une manifestation de foi pure que j’entraperçois...

Ah parce que Dieu a descendu des lois pour lui même peut être? Pour satisfaire son ego? Ou plutôt a donner des paroles pour notre propre bien?

Le mariage ce ne sont pas des lois qui suivent derrière? ( engagement entre les époux, aide mutuel, respect l'un de l'autre, respect de leur droit au sein de l'état ou ils vivent etc...) que l'état, en témoin veille a faire respecter?

Et ces lois c'est Dieu en personne qui descend pour faire office de juge en cas de litige et de non respect des engagement promis? Ou ce sont des hommes qui y veille, inspirer par la bonne parole que Dieu a fait descendre autrefois?

Ah mais c'est vrai, quand tu te marie civilement Allah le voit pas, faut faire les incantations magique pour qu'il entendent et voit.

Et c'est vrai aussi que les gens juste marier religieusement eux tout le pays sais bien qu'ils sont marier... D'ailleurs les juges c'est connu, ils tiennent compte du mariage religieux prononcer juste avec du blabla... Allah lui même en personne descend pour eux et témoigne qu'ils se sont bien marier, ainsi les droits des époux sont saint et sauf ouf... Qu'importe si c'est fictif et inefficace du moment que la tradition soit sauvée...

Ah parce que Dieu a descendu des lois pour lui même peut être? Pour satisfaire son ego? Ou plutôt a donner des paroles pour notre propre bien?

Le mariage ce ne sont pas des lois qui suivent derrière? ( engagement entre les époux, aide mutuel, respect l'un de l'autre, respect de leur droit au sein de l'état ou ils vivent etc...) que l'état, en témoin veille a faire respecter?

Et ces lois c'est Dieu en personne qui descend pour faire office de juge en cas de litige et de non respect des engagement promis? Ou ce sont des hommes qui y veille, inspirer par la bonne parole que Dieu a fait descendre autrefois?

Ah mais c'est vrai, quand tu te marie civilement Allah le voit pas, faut faire les incantations magique pour qu'il entendent et voit.

Et c'est vrai aussi que les gens juste marier religieusement eux tout le pays sais bien qu'ils sont marier... D'ailleurs les juges c'est connu, ils tiennent compte du mariage religieux prononcer juste avec du blabla... Allah lui même en personne descend pour eux et témoigne qu'ils se sont bien marier, ainsi les droits des époux sont saint et sauf ouf... Qu'importe si c'est fictif et inefficace du moment que la tradition soit sauvée...

à mon ami @mitous tu es un filou quel humour!!

et je suis parfaitement d accord avec toi le pire de se que j ai lue alors accroche toi "si tu ne te marie pas d abord religieusement devant dieu c est pas valide donc même si tu te marié à la mairie t es pas vraiment marié" :npq::joueur:

Retour