Divorce marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mounir8
  • Date de début Date de début

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
bonjour a vous tous,

J'ai marié mon ex-femme au Maroc. Ensuite, je suis parti à Montréal. J'ai fait les procédures du parrainage. Une fois mon ex-femme arrivée à Montréal, ça n'a pas fonctionner entre nous. Nous nous avons divorcé. J'ai obtenu le divorce canadien. Maintenant, je vis au Maroc depuis 8 mois. J'aimerai obtenir le divorce marocain. J'ai commencé à m'informer.

Savez-vous comment faire?.

Si ton ex sera presente ou t'ecrire une lettre je pense que ca sera plus rapide.
Sinon il faut passer par le tribunal et attendre.
consulte le site de l'ambassade marocaine a Ottawa ou du consulat a Montreal. il y a je pense la procedure.

merci coolqc pour ta réponse. Je précise que je vis maintenant à Casablanca.

Je suis parti au HOUBOUS à Casa. Un 3doul m'a dit que je dois passer par le tribunal.

Mais il m'a dit qu'il faut un document : 3adam Atta3aroud (Au Canada ce document

n'existe pas).

Je lui ai expliqué que mon divorce canadien est à l'amiable (Implicitement contient 3dam

ta3aroud).

j'ai trouvé ca pour toi

Reconnaissance du Divorce canadien :
Si vous êtes divorcé devant les Autorités Canadiennes et que vous souhaitez faire reconnaitre votre Divorce canadien par la législation Marocaine, il existe une procédure spéciale d’exécution des décision de justice (exequatur) qui vise à valider le jugement à exécuter par le tribunal compétent marocain. La demande d’exequatur est présentée par voie de requête et déposée auprès du tribunal du lieu de résidence au Maroc ou envoyée au Ministère de la Justice - Direction des Affaires Civiles - Rabat - Maroc.
Si vous le désirez, vous pouvez établir une procuration pour mandater une personne au Maroc (Avocat, notaire ou toute autres personnes de votre choix) à l'effet de se charger de la procédure à votre place.
La procuration doit être dûment légalisée et traduite en arabe.
Documents requis :
1- Copie du Passeport (pour les non marocains) ;
2- l'Original de l'Acte de Mariage marocain ;
3- Copie originale de l'acte de Divorce canadien ;
4- L'original de la notification du jugement, ou de tout autre acte en tenant lieu ;
5- Certificat de non appel (Certificat attestant que le divorce est définitif et irrévocable -certificat du greffe compétent constatant qu’il n’existe contre le jugement ni opposition, ni appel, ni pourvoi en cassation-) ;
6- Traduction en langue arabe de l'acte de divorce, de la notification du jugement, et du certificat de non appel, faite par un traducteur assermenté ;
7- Cliquez sur le lien suivant «DEMANDE DE RECONNAISSANCE DU DIVORCE» : à imprimer et remplir ;
Frais de timbres* : 7,00$
7,00$ s'il y a lieu d'établir une procuration pour mandater une personne au Maroc à l'effet de se charger de la procédure

la source

http://www.consulatdumaroc.ca/divorce_note.htm

Salam Cendres bleues,

Je viens de lire le formulaire joint à ton message...rien qu'à le lire on sent les complications administratives de très loin:) et dire qu'ils exigent des traductions de tous les documents en arabe....pure hypocrisie.. alors que tout le système opère en français..pffff!
Mounir, je vais poser la question à une personne qui a vécu la même situation que toi...je te répondrai dès que j'ai une réponse inchallah...
Bonne chance,

Retour