Divorce:quel part pour la femme?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CORINNE81
  • Date de début Date de début
Apres presque17ans de mariage, mon mari demande le divorce.
Comme mon mari na jamé voulu que je travaille; tou les biens qe nous avons cest par son travail. Est ce que la femme musulmane a des droits dans le partage des biens?ou est ce que je nai droit a rien;
il veut tou mettre a son nom et me "preter" la maison pour y habiter avec mes3enfants et me donner1000euros par mois.le restaurant,limmeuble,la villa et1 hectare de terrain, largent tout est pour lui;si en islam je nai droit a rien je prends rien sinon je prends ma part;je navais rien quand je lai épousé.je dois recommencé ma vie a zéro.pouvez vous me renseigner sil vou plait?merci beaucoup
 
Apres presque17ans de mariage, mon mari demande le divorce.
Comme mon mari na jamé voulu que je travaille; tou les biens qe nous avons cest par son travail. Est ce que la femme musulmane a des droits dans le partage des biens?ou est ce que je nai droit a rien;
il veut tou mettre a son nom et me "preter" la maison pour y habiter avec mes3enfants et me donner1000euros par mois.le restaurant,limmeuble,la villa et1 hectare de terrain, largent tout est pour lui;si en islam je nai droit a rien je prends rien sinon je prends ma part;je navais rien quand je lai épousé.je dois recommencé ma vie a zéro.pouvez vous me renseigner sil vou plait?merci beaucoup

Je sait que en islam tu a droit a des parts ! attend je vais chercher ça.
 
Je suis pas très connaisseur à ce sujet, mais il me semble que ton mari n'a pas le droit de te laisser comme cela, sans rien.

Vous avez partagé toute une vie, il devrait faire un minimum pour toi et ses enfants.
 
Apres presque17ans de mariage, mon mari demande le divorce.
Comme mon mari na jamé voulu que je travaille; tou les biens qe nous avons cest par son travail. Est ce que la femme musulmane a des droits dans le partage des biens?ou est ce que je nai droit a rien;
il veut tou mettre a son nom et me "preter" la maison pour y habiter avec mes3enfants et me donner1000euros par mois.le restaurant,limmeuble,la villa et1 hectare de terrain, largent tout est pour lui;si en islam je nai droit a rien je prends rien sinon je prends ma part;je navais rien quand je lai épousé.je dois recommencé ma vie a zéro.pouvez vous me renseigner sil vou plait?merci beaucoup

RE ! bon j'ai ça

« Ô Prophète ! Quand vous divorcez avec vos femmes, divorcez avec elles conformément à leur délai de viduité ; et décomptez le délai ; et craignez Dieu votre Seigneur. Ne les expulsez pas de leurs maisons, et qu’elles ne les quittent pas d’elles-mêmes, à moins qu’elles n’aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois de Dieu. Quiconque cependant transgresse les lois de Dieu, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d’ici là Dieu ne suscitera pas quelque chose de nouveau ! »

Sourate 65, Le Divorce, At-Talâq, verset 1.

« Les divorcées ont le droit de jouir d’une pension convenable. C’est un devoir pour les pieux. »

Sourate 2, La Vache, Al-Baqarah, verset 241.

honnétement c'est tous ce que j'ai pu trouver ! mais je sait que sur bladi il y en a des plus calés que moi qui t'apporteront de plus amples infos ! comme marxislam par exemple mais je ne sait pas si il revient ici depuis.
 
Apres presque17ans de mariage, mon mari demande le divorce.
Comme mon mari na jamé voulu que je travaille; tou les biens qe nous avons cest par son travail. Est ce que la femme musulmane a des droits dans le partage des biens?ou est ce que je nai droit a rien;
il veut tou mettre a son nom et me "preter" la maison pour y habiter avec mes3enfants et me donner1000euros par mois.le restaurant,limmeuble,la villa et1 hectare de terrain, largent tout est pour lui;si en islam je nai droit a rien je prends rien sinon je prends ma part;je navais rien quand je lai épousé.je dois recommencé ma vie a zéro.pouvez vous me renseigner sil vou plait?merci beaucoup

Avant de speculer sur tout est n'importe quoi,dit nous ou vous vivez.
Apres on y verra plus clair.
 
Si elle vit en France,c'est le droit français qui prime,ailleurs si c'est un pays musulman,la je seche.

Oui mais la elle demande religieusement parlant, a mon avis la loi française elle s'en tape un peu car si on les écoute c'est tout pour la femme, au pire meme si elle vit en france et que le divorce a lieu au tribunal il appliquent les regles de l'islam pour le partage en fesant un mariage consentent des 2 parties ou ils sont d'accord sur ce que chacun prend.
 
Oui mais la elle demande religieusement parlant, a mon avis la loi française elle s'en tape un peu car si on les écoute c'est tout pour la femme, au pire meme si elle vit en france et que le divorce a lieu au tribunal il appliquent les regles de l'islam pour le partage en fesant un mariage consentent des 2 parties ou ils sont d'accord sur ce que chacun prend.

ça peut pas marcher.
Consentement a l'amiable ou pas,le droit civil s'applique.
 
Note personnelle:

Topic à garder en favori à destination des minettes qui ne veulent pas travailler une fois mariées ou qui sont prêtes par amour à renoncer à leur autonomie financière.


Sinon, pour la jeune femme qui se retrouve dans une des pires galères qui soient et qui préfère renoncer à ses droits si le Coran ne prévoit rien de précis pour la femme divorcée:
les biens que ton mari a pu acquérir grâce à l'argent issu de son travail t'appartiennet autant qu'à lui. Tu as sacrifié 17 années de ta vie pour le soutenir, l'accompagner. Tu lui as fais son ménage, cuisiné ses repas, lavé ses slips, porté et éduqué ses enfants. Tu as peut-être renoncé à des études, à une carrière prometteuse, pour lui faire plaisir et t'occuper du foyer familial.
Ne te sous-estime pas, et bats-toi pour le respect des ces 17 années de vie commune, c'est la moindre des choses , et cela quelque soient les conflits qui vous animent aujourd'hui. Tu te le dois à toi-même et à tes enfants (ils porteront un jugement sur vous lorsqu'ils seront en âge de le faire et leur vie affective dépendra beaucoup de l'exemple de leurs parents...
Tu n'es pas une voiture qu'on jette à la casse une fois qu'on n'en veut plus, mais un être humain.
Si tu es en France ou dans un quelconque pays européen, le législateur a bien compris tout cela et a fait en sorte que justice te soit apportée.
Sois fière de toi et bats-toi!!!
 
Note personnelle:

Topic à garder en favori à destination des minettes qui ne veulent pas travailler une fois mariées ou qui sont prêtes par amour à renoncer à leur autonomie financière.


Sinon, pour la jeune femme qui se retrouve dans une des pires galères qui soient et qui préfère renoncer à ses droits si le Coran ne prévoit rien de précis pour la femme divorcée:
les biens que ton mari a pu acquérir grâce à l'argent issu de son travail t'appartiennet autant qu'à lui. Tu as sacrifié 17 années de ta vie pour le soutenir, l'accompagner. Tu lui as fais son ménage, cuisiné ses repas, lavé ses slips, porté et éduqué ses enfants. Tu as peut-être renoncé à des études, à une carrière prometteuse, pour lui faire plaisir et t'occuper du foyer familial.
Ne te sous-estime pas, et bats-toi pour le respect des ces 17 années de vie commune, c'est la moindre des choses , et cela quelque soient les conflits qui vous animent aujourd'hui. Tu te le dois à toi-même et à tes enfants (ils porteront un jugement sur vous lorsqu'ils seront en âge de le faire et leur vie affective dépendra beaucoup de l'exemple de leurs parents...
Tu n'es pas une voiture qu'on jette à la casse une fois qu'on n'en veut plus, mais un être humain.
Si tu es en France ou dans un quelconque pays européen, le législateur a bien compris tout cela et a fait en sorte que justice te soit apportée.
Sois fière de toi et bats-toi!!!

j'ai connu qqn dans mon entourage qui a vécu cette situation et ce n'est pas évident du tout ... mais elle s'en est sorti après environ 1 an et demi de galères en tout genre (sachant que le paiement des pensions alimentaires est rarement très régulier)


moralité =========> ne JAMAIS sacrifier quoi que soit pr un mec ou pr fonder une famille !!
 
j'ai connu qqn dans mon entourage qui a vécu cette situation et ce n'est pas évident du tout ... mais elle s'en est sorti après environ 1 an et demi de galères en tout genre (sachant que le paiement des pensions alimentaires est rarement très régulier)


moralité =========> ne JAMAIS sacrifier quoi que soit pr un mec !!

Tu prêches une convaincue!
J'ai été éduquée dans l'idée que l'autonomie et l'indépendance financière était des qualités obligatoires. Et mon père est anti-féministe et très "marocain"... c'est dire!

Mais je ne comprends pas que la jeune femme ici soit prête à accepter que ses droits les plus élémentaires soient bafoués, simplement si l'Islam n'a rien prévu, ça me laisse pantoise:eek: Il faut qu'elle ait une bien piètre idée d'elle-même pour en être arrivée là....
 
Tu prêches une convaincue!
J'ai été éduquée dans l'idée que l'autonomie et l'indépendance financière était des qualités obligatoires. Et mon père est anti-féministe et très "marocain"... c'est dire!

Mais je ne comprends pas que la jeune femme ici soit prête à accepter que ses droits les plus élémentaires soient bafoués, simplement si l'Islam n'a rien prévu, ça me laisse pantoise:eek: Il faut qu'elle ait une bien piètre idée d'elle-même pour en être arrivée là....



Moi, ce sont surtout les mecs qui regardent leurs enfants vivre dans la dèche avec leur mère (même si c'est leur ex) qui me laissent ==> :eek:

Quand tu fais du mal à la mère, tu touches aussi les enfants en général ...
 
ça peut pas marcher.
Consentement a l'amiable ou pas,le droit civil s'applique.

Dans le cas précis la loi prime en effet car il n'y a pas eu de testament.
Une personne peut par contre dans son testament répartir l'heritage en se basant sur les lois islamique et a ce moment la il prime sur tout le reste
 
Note personnelle:

Topic à garder en favori à destination des minettes qui ne veulent pas travailler une fois mariées ou qui sont prêtes par amour à renoncer à leur autonomie financière.


Sinon, pour la jeune femme qui se retrouve dans une des pires galères qui soient et qui préfère renoncer à ses droits si le Coran ne prévoit rien de précis pour la femme divorcée:
les biens que ton mari a pu acquérir grâce à l'argent issu de son travail t'appartiennet autant qu'à lui. Tu as sacrifié 17 années de ta vie pour le soutenir, l'accompagner. Tu lui as fais son ménage, cuisiné ses repas, lavé ses slips, porté et éduqué ses enfants. Tu as peut-être renoncé à des études, à une carrière prometteuse, pour lui faire plaisir et t'occuper du foyer familial.
Ne te sous-estime pas, et bats-toi pour le respect des ces 17 années de vie commune, c'est la moindre des choses , et cela quelque soient les conflits qui vous animent aujourd'hui. Tu te le dois à toi-même et à tes enfants (ils porteront un jugement sur vous lorsqu'ils seront en âge de le faire et leur vie affective dépendra beaucoup de l'exemple de leurs parents...
Tu n'es pas une voiture qu'on jette à la casse une fois qu'on n'en veut plus, mais un être humain.
Si tu es en France ou dans un quelconque pays européen, le législateur a bien compris tout cela et a fait en sorte que justice te soit apportée.
Sois fière de toi et bats-toi!!!

Bonjour a vous toutes ;-)

Je voudrais juste rebondir sur ce que tu as dis ,en particulier cette phrase "la jeune femme qui se retrouve dans une des pires galères qui soient et qui préfère renoncer à ses droits si le Coran ne prévoit rien de précis pour la femme divorcée"

Il est préférable de ne pas induire en erreur les autres,surtout qu'une femme qui divorce de son mari a des droits.

La loi islamique sauvegarde les droits des femmes avant et après le mariage. En fait, la femme reçoit une plus grande sécurité financière que l’homme. Elle a droit au plein montant de son cadeau de mariage. Elle a le droit de garder toutes les propriétés présentes ou futures et un revenu pour sa propre sécurité. Pendant ce temps, elle a droit à toute l’aide financière avant, pendant et après le mariage, sans égard à sa richesse personnelle. Les droits additionnels incluent l’aide pendant la “période d’attente” en cas de divorce et l’aide pour l’enfant. Cette aide garantie à toutes les étapes de sa vie, constitue des avantages financiers sur les hommes, équilibrés partiellement par la moindre part d’héritage qui lui revient.
La femme dispose seule de l’usufruit de son travail éventuel, tandis que l’homme a le devoir d’entretenir et subvenir aux multiples besoins de sa famille

Le divorce (At-Talaq)

Sourate Médinoise,12 versets.

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Ô Prophète! Quand vous répudier les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite; et comptez la période; et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faîtes pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d'Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d'Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau!

2. Puis quand elles atteignent le terme prescrit, retenez-les de façon convenable, ou séparez-vous d'elles de façon convenable; et prenez deux hommes intègres parmi vous comme témoins. Et acquittez-vous du témoignage envers Allah. Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Allah et au Jour dernier. Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable,

3. et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose.

4. Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses.

5. Tel est le commandement d'Allah qu'Il a fait descendre vers vous. Quiconque craint Allah cependant, il lui efface ses fautes et lui accorde une grosse récompense.

6. Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens. Et ne cherchez pas à leur nuire en les contraignant à vivre à l'étroit. Et si elle sont enceintes, pourvoyez à leurs besoins jusqu'à ce qu'elles aient accouché. Puis, si elles allaitent [l'enfant né] de vous, donnez-leur leurs salaires. Et concertez-vous [à ce sujet] de façon convenable. Et si vous rencontrez des difficultés réciproques, alors, une autre allaitera pour lui.

7. Que celui qui est aisé dépense de sa fortune; et que celui dont les biens sont restreints dépense selon ce qu'Allah lui a accordé. Allah n'impose à personne que selon ce qu'Il lui a donné, et Allah fera succéder l'aisance à la gêne.

8. Que de cités ont refusé avec insolence le commandement de leur Seigneur et de Ses messagers! Nous leur en demandâmes compte avec sévérité, et les châtiâmes d'un châtiment inouï.

9. Elles goûtèrent donc la conséquence de leur comportement. Et le résultat final de leurs actions fut [leur] perdition.

10. Allah a préparé pour eux un dur châtiment. Craignez Allah donc, ò vous qui êtes doués d'intelligence, vous qui avez la foi. certes, Allah a fait descendre vers vous un rappel,

11. un Messager qui vous récite les versets d'Allah comme preuves claires, afin de faire sortir ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres des ténèbres à la lumière. Et quiconque croit en Allah et fait le bien, Il le fait entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah lui a fait une belle attribution.

12. Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.

Bonne journée a vous et bon courage pour ton divorce ;-)
 
Retour
Haut