divorcer au canada ou au maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion reda2006
  • Date de début Date de début
voila ca fait 10 ans que je vis au canada avec ma famille et ma fille 11 ans==la j ai décider de rentrer définitivement au Maroc pour des raisons personnelles avec ma famille --malheureusement ma femme ne veut plus retourner ---moi je suis décider de rentrer bientot
je suis aller au tribunal au quebec il m ont dit que je doit etre separer pendant 12 mois apres ca je peut faire une demande de divorce==

ma question svp puisque je rentre rester au maroc pour toujours est ce que je peut divorcer au maroc apres ca je le traduit le divorce et je le ramenne ici au canada pour le valider --je sais au maroc le divorce prends moin de temps

merci de me repondre

voila ca fait 10 ans que je vis au canada avec ma famille et ma fille 11 ans==la j ai décider de rentrer définitivement au Maroc pour des raisons personnelles avec ma famille --malheureusement ma femme ne veut plus retourner ---moi je suis décider de rentrer bientot
je suis aller au tribunal au quebec il m ont dit que je doit etre separer pendant 12 mois apres ca je peut faire une demande de divorce==

ma question svp puisque je rentre rester au maroc pour toujours est ce que je peut divorcer au maroc apres ca je le traduit le divorce et je le ramenne ici au canada pour le valider --je sais au maroc le divorce prends moin de temps

merci de me repondre
salam.
ben ..Le mariage doit être conçu sur un terrain commun de solidarité ,amour et respect mutuel ( AL Ihsane)...si le mariage est trop fragile faut analyser les raisons de l'échec pas facil après 10 ans de mariage et surtout avec une fille ado est ce qu'elle restera la bas..est ce que le couple n'a pas prevu un retour au bled après X années au Canada....lce qui est bizarre qu'il existe beucoup de divorce dans les foyers maghrébins...le titanic dans la relation apparait une fois au canada ( divérgence culturelle, sentimentale, vie libertine etc.retour au vie au canada..)

Je ne peux pas décider à ta place tu es maître de ton foyer, ton destin et celui de ta FILLE faut pas oublier.......le seul conseil que je donne..(.Inna abghada al halal 3inda allah talaqo)..y a pas mieux de souder les dipsarités avec elle ( chwia mennek chwia menha markabe ghadi...faut savoir faire des concessions dans la vie.....
salate Istikhara + Choura avec la famille et amis...
allah yawafek.

ya akhi j ai essayer plusieurs facon ca marche pas toujours des disputes calanches par ma femme devant ma fille --svp vous avez pas repondu a ma question je pense rentrer au maroc et faire la procédure--car ma femme ne veut rien savoir du maroc ---la chose la plus pire c est que quand je donne des conseil a ma fille ma femme interviens pour la refondre

donc je suis comme un objet dans la maison il vaut mieux que je rentre

Salut,

Je te conseille de contacter le consulat du Maroc à Montréal. Ils sont mieux placés pour répondre à ta question.

Dans mon cas, j'ai divoré au Canada et j'ai validé mon divorce au Maroc. Je ne sais pas si l'inverse est faisable.

Je te conseille de contacter mon avocat. Je vis t'envoyer ses coordonnées par e-mail.

Bon Courage.

oui c'est sur que c'est plus vite au maroc, et tu pt le valider ici, la seul chose c'est que il faut aussi penser au probleme de la pension alimentaire pour ta fille, et aussi au maroc il faut que ta femme soit la bas pour arriver a un point commun et avoir le divorce prq si elle veut pas alors je t'en dit pas les autre probleme , vous etes pas le premier ou le dernier a divorcer en fait la seul chose , il ne faut pas oublier ta fille. voila

Salut,

Je te conseille de contacter le consulat du Maroc à Montréal. Ils sont mieux placés pour répondre à ta question.

Dans mon cas, j'ai divoré au Canada et j'ai validé mon divorce au Maroc. Je ne sais pas si l'inverse est faisable.

Je te conseille de contacter mon avocat. Je vis t'envoyer ses coordonnées par e-mail.

Bon Courage.

Dans la même équation de divorce y a une fille dedans.....allah al mou3ine.

Re, je t'ai trouvé la réponse dans l'article 22.1) et 2):
Reconnaissance des divorces étrangers

22. (1) Un divorce prononcé à compter de l’entrée en vigueur de la présente loi, conformément à la loi d’un pays étranger ou d’une de ses subdivisions, par un tribunal ou une autre autorité compétente est reconnu aux fins de déterminer l’état matrimonial au Canada d’une personne donnée, à condition que l’un des ex-époux ait résidé habituellement dans ce pays ou cette subdivision pendant au moins l’année précédant l’introduction de l’instance.
Idem

(2) Un divorce prononcé après le 1er juillet 1968, conformément à la loi d’un pays étranger ou d’une de ses subdivisions, par un tribunal ou une autre autorité compétente et dont la compétence se rattache au domicile de l’épouse, en ce pays ou cette subdivision, déterminé comme si elle était célibataire, et, si elle est mineure, comme si elle avait atteint l’âge de la majorité, est reconnu aux fins de déterminer l’état matrimonial au Canada d’une personne donnée.

le lien c'est le 2ième fourni auparavant.
Donc la période d'un an est obligatoire dans les deux cas plus les délais de procédure qui peuvent différer entre le Maroc et le Canada.

Retour