Dix ans après son intronisation, le bilan contrasté du roi marocain Mohammed VI

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ncasa
  • Date de début Date de début
DIX ANS APRÈS SON INTRONISATION Le bilan contrasté du roi marocain Mohammed VI

Le bilan contrasté du roi marocain Mohammed VI

Au Maroc, dix ans après son intronisation, le roi Mohammed VI reste une énigme pour la plupart

Dix ans après son intronisation, le roi Mohammed VI du Maroc reste une énigme pour la plupart de ses compatriotes, qui dressent un bilan contrasté d'une décennie marquée par des réformes importantes et la persistance de points noirs. Décrit comme réservé, le souverain marocain n'accorde pour ainsi dire jamais d'interview, ses interventions publiques sont rares et un secret absolu entoure ce qui se passe derrière les murs du "mechouar", le palais royal de Rabat. En accédant au trône alaouite, le 23 juillet 1999 à l'âge de 35 ans, le nouveau roi avait signifié qu'il voulait poursuivre la politique d'ouverture amorcée à la fin du règne de son père Hassan II. S'affichant (au début) aux commandes d'un jet-ski ou de voitures de sport, skiant à Courchevel, aimant le raï, ami du rappeur américain P. Diddy comme de Johnny Hallyday, Mohammed VI avait projeté une image de "roi cool".
Une bouffée d'air frais avait alors soufflé sur un pays anxieux de tourner la page des "années de plomb". Le 21 mars 2002, son mariage avec une modeste informaticienne de 24 ans, Lalla Salma (Bennani de son nom de jeune fille), avait conforté cette réputation de modernité.

Incontestablement, le Maroc bouge. En 2008, le pays a obtenu de l'UE le précieux "statut avancé", qui lui permettra à terme d'accéder librement au marché européen, et se dote d'infrastructures sans égales au Maghreb. Les principales villes du pays sont désormais reliées par autoroutes et le réseau atteindra 1.500 km en 2011 (contre 100 en 1999). Un projet de TGV Tanger-Casablanca a été lancé, Rabat et Casablanca s'équipent de tramways. Sur la façade méditerranéenne, un port gigantesque, Tanger Med, a été réalisé de toutes pièces, ambitionnant de devenir le plus important d'Afrique.

La misère la plus noire côtoie souvent l'opulence la plus insolente

Les victimes des "années de plomb" ont été indemnisées à l'issue d'un travail courageux - à défaut d'être complet, puisque les tortionnaires n'ont pas été inquiétés - de l'Instance équité et réconciliation (IER). Un nouveau code de la famille (Moudawana) a également été adopté en 2004, donnant aux femmes (presque) les mêmes droits qu'aux hommes. Et ce, malgré l'hostilité des islamistes radicaux. Commandeur des croyants (Amir Al-Mouminine), Mohammed VI a aussi initié une ambitieuse reconquête du champ religieux destinée à empêcher les dérives d'imams intégristes. Enfin, malgré quelques incidents de parcours irritants, les journaux peuvent écrire à peu près ce qu'ils veulent dès lors qu'ils ne remettent pas en cause le rite sunnite malékite officiel, la monarchie et l'intégrité territoriale.

Quelques données et voix discordantes viennent cependant flétrir cette image un peu idyllique. Ainsi, l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH, indépendante) ne se prive pas de mettre en cause l'indépendance de la justice, affirme que torture et détentions arbitraires continuent. Et, en dépit des efforts des autorités, la corruption reste largement pratiquée à tous les niveaux. Environ 40 pour cent de la population est encore analphabète. Enfin, les inégalités sociales perdurent et, dans le rapport mondial sur le développement humain 2007-2008 du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), le Maroc occupe une peu flatteuse 126ème place. De fait, la misère la plus noire côtoie souvent l'opulence la plus insolente. Comme à Casablanca, capitale économique du pays, où quelques kilomètres seulement séparent le grand bidonville de Sidi Moumen du quartier d'Anfa, enclave pour milliardaires qui n'a rien à envier à Beverley Hills.

lepoint

http://www.lepoint.fr/actualites-mo...aste-du-roi-marocain-mohammed-vi/924/0/360734

La misère la plus noire côtoie souvent l'opulence la plus insolente

suffit de faire un petit tour vers les quartiers nord de Marseille et faire un tour après dans les quartiers ouest (entre autre) et je vous laisse faire le constat de faits par vous même..

le point ferait mieux de se focaliser sur leur président et ce qu'il devrait faire pour son peuple que nous misérable marocains

suffit de faire un petit tour vers les quartiers nord de Marseille et faire un tour après dans les quartiers ouest (entre autre) et je vous laisse faire le constat de faits par vous même..

le point ferait mieux de se focaliser sur leur président et ce qu'il devrait faire pour son peuple que nous misérable marocains

Est-ce comparable?
Et Marseille c'est une ville portuaire assez spéciale en rien représentative de la France.

C'est dingue comme un certain nationalisme peut annihiler toute réceptivité aux critiques bonnes ou mauvaises

Est-ce comparable?
Et Marseille c'est une ville portuaire assez spéciale en rien représentative de la France.

C'est dingue comme un certain nationalisme peut annihiler toute réceptivité aux critiques bonnes ou mauvaises

Azul,

Allah yarda Alik vous avez résumer parfaitement la situation de certains comportements vis a vis a la liberté d exprimer le malaise de la majorité des marocains vis a vis une réalité marocaine que le monder entier connait,

pour une fois je suis d accord avec toi:D
a quand l article sur le nombre de gosses qui ne savent pas lire a l entrée en sixieme

"l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH, indépendante) ne se prive pas de mettre en cause l'indépendance de la justice" tiens en france une ministre demande un nouveau proces ou est l independance la dedans?

"les journaux peuvent écrire à peu près ce qu'ils veulent dès lors qu'ils ne remettent pas en cause le rite sunnite malékite officiel, la monarchie et l'intégrité territoriale. " tiens tout peut etre ecrit sur sarko?

c est quoi le proverbe deja "l hopital.......":rolleyes:

Azul,

Allah yarda Alik vous avez résumer parfaitement la situation de certains comportements vis a vis a la liberté d exprimer le malaise de la majorité des marocains vis a vis une réalité marocaine que le monder entier connait,
node tekdi ida kan a3ndek mayte9da et bedel 8ad sinta a3ndek 7fate :D

le malaise je le dénonce je n'ai besoin ni de toi ni d'un torchon pour ça, va voir certains de mes postes et ote tes oeillères toi qui te proclames neutre et juste...

si tu prends le temps de lire ce que j'ai écris je n'ai pas dit que la misère n'existe pas, sauf que ce torchon prend les français pour des **** leur montrer la misère ailleurs pour détourner leur regard sur la réalité de leur quotidien..voilà ce que je dénonce a si ;)

le malaise je le dénonce je n'ai besoin ni de toi ni d'un torchon pour ça, va voir certains de mes postes et ote tes oeillères toi qui te proclames neutre et juste...

si tu prends le temps de lire ce que j'ai écris je n'ai pas dit que la misère n'existe pas, sauf que ce torchon prend les français pour des **** leur montrer la misère ailleurs pour détourner leur regard sur la réalité de leur quotidien..voilà ce que je dénonce a si ;)

En fait tu dénonces le malaise c'est vrai mais tu accables seulement le peuple
Quand il s'agit de la monarchie, le veto est de mise alors que..............................

pour une fois je suis d accord avec toi: D
a quand l article sur le nombre de gosses qui ne savent pas lire a l entrée en sixieme

"l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH, indépendante) ne se prive pas de mettre en cause l'indépendance de la justice" tiens en france une ministre demande un nouveau proces ou est l independance la dedans?

"les journaux peuvent écrire à peu près ce qu'ils veulent dès lors qu'ils ne remettent pas en cause le rite sunnite malékite officiel, la monarchie et l'intégrité territoriale. " tiens tout peut etre ecrit sur sarko?

c est quoi le proverbe deja "l hopital.......":rolleye s:

et dire que certains donne la France comme exemple :rolleyes:

bref l'hopital qui se fout de la charité com tu dis si bien..mais y en a qui mouille même face à des articles a la *** sans pour autant prendre le temps de comprendre le but de ce dernier :D

en une semaine une dizaine de ce genre...c'est qu'il lui en donne de l'intérêt à ce ROI plus qu'il n'en faut visiblement!!

En fait tu dénonces le malaise c'est vrai mais tu accables seulement le peuple
Quand il s'agit de la monarchie, le veto est de mise alors que..............................
allah yehdik...

mon discours te déplait parce que je rapporte une vérité qui te déplait oui j'accable le peuple tout autant que j'accable le gouvernement et tant que le peuple ne gère pas sa part de responsabilité il donnera toujours raison au gouvernement..tu sais le truc qu on apl effet de cause ;)

allah yehdik...

mon discours te déplait parce que je rapporte une vérité qui te déplait oui j'accable le peuple tout autant que j'accable le gouvernement et tant que le peuple ne gère pas sa part de responsabilité il donnera toujours raison au gouvernement..tu sais le truc qu on apl effet de cause ;-)

ca existe, un gouvernement au Maroc? :eek:
Ah oui, le "brol" que "dirige" si abbas que Dieu le protège, l'assiste et lui accorde victoire sur ses ennemis! :D

allah yehdik...

mon discours te déplait parce que je rapporte une vérité qui te déplait oui j'accable le peuple tout autant que j'accable le gouvernement et tant que le peuple ne gère pas sa part de responsabilité il donnera toujours raison au gouvernement..tu sais le truc qu on apl effet de cause ;)

Non il ne me déplait pas forcément
L'impulsion doit venir d'en haut, ce n'est pas le peuple qui mène la danse, il a besoin d'être cadré et eduqué.
En réalité je n'ai pas la même vision du phénomène de cause à effet

Azul,

darija mixer en francais c'est un double discourt des faibles,

Je m'en fous de ce que vous dénoncer ou pas, car ce n'est pas relevant ici sachant que tous le monde ici connait vous position sur le sujet,

ce qui m'intéresse c'est pourquoi on cherche a chaque fois faire taire les gens avec des exemples vide de sence comme vous le faites a chaques nous faire sortir la situations des marocains en espagne, ou la situation en france, on s'en fous des mauvais exemples des autres, ce qui nous intéressent c'est la situation des marocains au maroc, le maroc et les bonnes exemples au monde et non pas les mauvaise exemples que vous utiliser pour détourner les gens de la realite marocaine.

les marocains n ont pas forcement besoin le soir de la beligique, ni le point de france, ni WashintonPost des USA pour savoir la situation et la realite car elle est clair et net pour tout le monde,

Al hamdo li Allah nous avons des marocains courageux qui n ont pas peur et n ont pas la langue de bois, et ne machent pas leurs mots, comme le journaliste courageux de Maroc un marocain a eu le courage et la tenacite de la dire ouvertement et sans cache cache et zig zig et c'est Ali Amar, dans son livre mais aussi dans ces interviews,

je le salue vivement pour son courage :

http://www.bladi.info/198756-marocains-n-acceptent-servilite/

allah yehdik...

mon discours te déplait parce que je rapporte une vérité qui te déplait oui j'accable le peuple tout autant que j'accable le gouvernement et tant que le peuple ne gère pas sa part de responsabilité il donnera toujours raison au gouvernement..tu sais le truc qu on apl effet de cause ; )

Puis cesse de te braquer dans les débats selon tes interlocuteurs, heureusement qu'il existe des avis différents, le forum serait bien triste sinon ;)
N'aurais-tu pas des difficultés à accepter des avis différents? :D

une tache sur un mécanicien ne se voit plus, tandis que sur un docteur c' est plus flagrant.

Azul,

darija mixer en francais c'est un double discourt des faibles,

je ne contenterai que de cette phrase parce que le reste je le connais par coeur depuis le temps

Azul,

les organes transportables a mazmozile la solution existe deja,ca serait grace au developpment d une culuture de clonage de organes par le biais Embryonale Stammzellen smitha en gaulois sm7 liya rani d3if f al franciya oui les cellules souches embryonnaires,

sacré mixage aussi ;) discours de schizo par contre toi :D

sauf que là c'est le maroc qui fait office de mécano de part notre statut : D

Au boulot un français m' a dit : "bientôt ça sera nous qui irons chercher du travail en Afrique".
je parles pas des suicides parce que les crédits ne peuvent être remboursés, les drames familiaux suite a des licenciement......
c' est dire que le peuple français n' est pas rassurée de sa mécanique.

Au boulot un français m' a dit : "bientôt ça sera nous qui irons chercher du travail en Afrique".
je parles pas des suicides parce que les crédits ne peuvent être remboursés, les drames familiaux suite a des licenciement......
c' est dire que le peuple français n' est pas rassurée de sa mécanique.
mais non l herebe est plus verte chez vous chez nous c'est la *****..

kelet l7amed oui :D

mais non l herebe est plus verte chez vous chez nous c'est la *****..

kelet l7amed oui : D

aji gouli8a l8oum. :D

mais c' est exactement ça.

ici l' herbe est peut être verte mais les gens ont le cœur gris quand il est pas noir. ils essayent de se rassurer comme il peuvent.
le temps peut être.

je ne contenterai que de cette phrase parce que le reste je le connais par coeur depuis le temps

sacré mixage aussi ;) discours de schizo par contre toi :D

si il y a une schizo ici ca serait vous, et non pas moi

vous croyez que le fait de copier un texte dans d'une echange harmonieuse avec une autre bladinaute ou j ai ecrit un mot en allemand puis que j ai traduit en francais ici, est comparable avec un échange avec une bladinaute makhazniya qui ecrit en darija vulgaire suivis de glauois dans un autre contexte, vous vous trompez

c'est ca la vrai schizo fwisikoise,

mais bon Nakeme a tous résumer :

N'aurais-tu pas des difficultés à accepter des avis différents? : voir meme des énormes difficultés, la pense unique makhazanoise ,

si il y a une schizo ici ca serait vous, et non pas moi

vous croyez que le fait de copier un texte dans d'une echange harmonieuse avec une autre bladinaute ou j ai ecrit un mot en allemand puis que j ai traduit en francais ici, est comparable avec un échange avec une bladinaute makhazniya qui ecrit en darija vulgaire suivis de glauois dans un autre contexte, vous vous trompez

c'est ca la vrai schizo fwisikoise,

mais bon Nakeme a tous résumer :

N'aurais-tu pas des difficultés à accepter des avis différents? : voir meme des énormes difficultés, la pense unique makhazanoise ,
ah la la quand on a plus d'argument c l'attaque personelle qui fuse heureusement que je ne prete pas attention à la betise humaine ;)

et franchement ta dernière phrase colle plus pour toi que pour moi J ACCEPTE LES AVIS CONSTRUCTIFS ET PAS AVEUGLES

a bon entendeur

C'est vrai qu'il a raison le journaliste sur ce point. Vous imaginer les pauvres familles avec le smig se payer les soins de santé, et ne parlant même pas des chomeurs ? au maroc les maladies se soignent à l'ancienne ou alors aller voler de quoi payer les medecins lol. L'allocation familiale pour les 3 premiers enfants est de 150 DH, c'est meme pas de quoi acheter une boite de lait en poudre.

Aujourdhui dans les douar qui n'ont pas acces à des ecoles proches, on dit tout simplement aux familles DEBROUILLER VOUS et envoyer vos enfants à des dixaines de kilometres alors qu'il n y a meme pas de moyens de transport et en contrepartie on vous donne 300 DH par eleves par an.

Tout ca c'est ridicule. Franchement le maroc doit etre credible et arreter de creuser les inégalités sociales et faire de vrais efforts et arrêter de se moquer des gens pour que les millions de pauvres puissent avoir acces aux études et à vivre dignement.

Si le maroc arrive à faire ne serait ce qu'un PETIT QUART de ce que fait la france pour sa population : remboursement des soins ne serait ce que partiellement a l'hopital, chez les medecins, les dentistes ... rendre l'education accessible, ce serait deja pas mal et la moindre choses

Retour