soheyla
Why not !!!
par Shaykh Abdullah Ibn Salih Al-Fawzan
'Aisha (radiallahu anha) a dit : « Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le prophète (salallahu alayhi wa salam) passait sa nuit dans l'adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait defforts et serrait son Izar (pagne). » [1]
Ce hadith est la preuve que les dix derniers jours de Ramadan ont une vertu spéciale plus que nimporte quel autre (jour), dans lequel on doit augmenter dans l'obéissance et les actes d'adoration, comme la prière, le dhikr (rappel) et la récitation du Qur'an.
'Aisha (radiallahu anha) a décrit notre prophète et modèle, Muhammad (salallahu alayhi wa salam), par quatre attributs :
1.Il (salallahu alayhi wa salam) « passait sa nuit dans l'adoration », cest à dire quil ne dormait pas. Ainsi, il (salallahu alayhi wa salam) restait éveillé dans l'adoration et animait son âme en passant la nuit à ne pas dormir. Car le sommeil est le frère de la mort. Le sens « passait sa nuit » est qu'il (salallahu alayhi wa salam) la passait dans le qiyam (la prière de nuit) et dans les actes d'adorations pour Allah, le Seigneur des mondes. Nous devons nous rappeler que les dix derniers jours de Ramadan sont fixés et comptés.
Quant à ce qui a été rapporté concernant linterdiction de passer la nuit entière dans la prière, qui a été mentionné dans le hadith de 'Abdullah Ibn 'Amr (radiallahu anhu), cela concerne celui qui le fait chaque nuit de l'année.
2. Il (salallahu alayhi wa salam) « réveillait sa famille », cest à dire ses femmes pures, les Mères des croyants, pour qu'elles puissent profiter de ce bien, du dhikr et des actes d'adoration pendant ces temps bénis.
3. Il (salallahu alayhi wa salam) « redoublait defforts », cest à dire quil (salallahu alayhi wa salam) persévérait et luttez dans l'adoration, ajoutant plus à ses actes que ce qu'il avait fait les vingt premiers jours (de Ramadan). Il faisait cela parce que la nuit d'Al-Qadr arrive pendant un de ces (dix derniers) jours.
4. Il (salallahu alayhi wa salam) « serrait son Izar (pagne) » cest à dire quil sappliquait et luttait intensément dans l'adoration. Il est aussi dit que cela signifie qu'il (salallahu alayhi wa salam) se retirerait des femmes. Cela semble être plus correct puisque cela penche vers ce qui a été mentionné précédemment et vers le hadith d'Anas (radiallahu anhu) : « Il (salallahu alayhi wa salam) pliait son lit et se retirait des femmes (c'est-à-dire ses femmes). » [2]
Aussi, il (salallahu alayhi wa salam) observait Al-Itikaf les dix derniers jours de Ramadan et la personne qui est en état d'Itikaf ne peut avoir de rapports (sexuels) avec ses femmes.
suite...
'Aisha (radiallahu anha) a dit : « Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le prophète (salallahu alayhi wa salam) passait sa nuit dans l'adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait defforts et serrait son Izar (pagne). » [1]
Ce hadith est la preuve que les dix derniers jours de Ramadan ont une vertu spéciale plus que nimporte quel autre (jour), dans lequel on doit augmenter dans l'obéissance et les actes d'adoration, comme la prière, le dhikr (rappel) et la récitation du Qur'an.
'Aisha (radiallahu anha) a décrit notre prophète et modèle, Muhammad (salallahu alayhi wa salam), par quatre attributs :
1.Il (salallahu alayhi wa salam) « passait sa nuit dans l'adoration », cest à dire quil ne dormait pas. Ainsi, il (salallahu alayhi wa salam) restait éveillé dans l'adoration et animait son âme en passant la nuit à ne pas dormir. Car le sommeil est le frère de la mort. Le sens « passait sa nuit » est qu'il (salallahu alayhi wa salam) la passait dans le qiyam (la prière de nuit) et dans les actes d'adorations pour Allah, le Seigneur des mondes. Nous devons nous rappeler que les dix derniers jours de Ramadan sont fixés et comptés.
Quant à ce qui a été rapporté concernant linterdiction de passer la nuit entière dans la prière, qui a été mentionné dans le hadith de 'Abdullah Ibn 'Amr (radiallahu anhu), cela concerne celui qui le fait chaque nuit de l'année.
2. Il (salallahu alayhi wa salam) « réveillait sa famille », cest à dire ses femmes pures, les Mères des croyants, pour qu'elles puissent profiter de ce bien, du dhikr et des actes d'adoration pendant ces temps bénis.
3. Il (salallahu alayhi wa salam) « redoublait defforts », cest à dire quil (salallahu alayhi wa salam) persévérait et luttez dans l'adoration, ajoutant plus à ses actes que ce qu'il avait fait les vingt premiers jours (de Ramadan). Il faisait cela parce que la nuit d'Al-Qadr arrive pendant un de ces (dix derniers) jours.
4. Il (salallahu alayhi wa salam) « serrait son Izar (pagne) » cest à dire quil sappliquait et luttait intensément dans l'adoration. Il est aussi dit que cela signifie qu'il (salallahu alayhi wa salam) se retirerait des femmes. Cela semble être plus correct puisque cela penche vers ce qui a été mentionné précédemment et vers le hadith d'Anas (radiallahu anhu) : « Il (salallahu alayhi wa salam) pliait son lit et se retirait des femmes (c'est-à-dire ses femmes). » [2]
Aussi, il (salallahu alayhi wa salam) observait Al-Itikaf les dix derniers jours de Ramadan et la personne qui est en état d'Itikaf ne peut avoir de rapports (sexuels) avec ses femmes.
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