1_ Baisser le regard permet de se conformer aux ordres dAllah, ce qui constitue lessence même du bonheur de lhomme. Rien nest plus bénéfique au serviteur, dans cette vie dici bas comme dans lau-delà, que de se conformer aux ordres de son Seigneur.
2_ Baisser le regard empêche cette flèche empoisonnée (le regard illicite) datteindre le cur, ce qui le conduirait sans doute à sa perte.
3_ Baisser le regard permet de ressentir une intimité avec Allah et damener le cur à se consacrer entièrement à Lui. Par opposition, poser son regard sur lillicite disperse lattention du cur, le distrait et léloigne dAllah.
4_ Baisser le regard renforce le cur et le réjouit. Inversement, le cur de lhomme saffaiblit et sattriste lorsque celui-ci ne contrôle pas son regard.
5_ Baisser le regard illumine le cur qui, au contraire, sassombrit lorsquon le porte sur lillicite. Cest pour cette raison quAllah a révélé le verset de la lumière à la suite du verset sur le regard, Allah dit : « Dis aux croyants de baisser leur regard et de préserver leur sexe », ensuite Il en a donné les fruits : « Allah est la lumière des cieux et de la terre, Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle il y a un flambeau ». Cest-à-dire semblable à Sa lumière dans le cur du croyant qui a accompli ses obligations et sest éloigné des interdictions. Et lorsque le cur sillumine, il accepte une multitude de bonnes uvres venant de toute part.
6_ Baisser le regard donne au visage une expression de sincérité qui permet de distinguer le véridique de limposteur, le sincère du menteur. Shah ibn Shajâ Al-Karamânî disait : « Celui qui affiche son attachement à la sunna et sastreint à un contrôle de soi permanent, détourne son regard de lillicite, renonce a ses passions, et a pour habitude de manger des nourritures licites, alors lexpression de son visage ne trompe pas. » Et ainsi était Shah ibn Shajâ.
7_ Baisser le regard raffermit le cur et lui donne courage et force. Par sa grâce, Allah réunit en lui deux facultés : Le jugement et de discernement dune part, et la maîtrise de soi dautre part. Comme il est dit dans un récit (âthar) : « Iblîs fuit toute personne qui combat ses passions. » Et au contraire le diable suit celui qui est à lopposé de cela de par le caractère abjecte, servile, méprisable et indigne de son âme. Comme la dit Al-Hasan : « Quils avancent au son des sabots dune mule ou du pas souple dun cheval, lhumiliation du péché ne quitte jamais leur cur. Ainsi Allah humilie celui qui Lui désobéit. » Allah veut en cela avilir ceux qui Lui désobéissent. Dans le Coran, la puissance et lhonneur sont liés à lobéissance dAllah. Lavilissement et lhumiliation sont liés à Sa désobéissance. Allah dit : « La puissance appartient à Allah, ainsi quà Son Messager et aux croyants » La foi se compose de paroles et dactes; extérieurs et intérieurs. Allah dit : « Celui qui cherche la Puissance, alors la puissance toute entière appartient à Allah, vers Lui monte la bonne parole par la bonne action qui lélève ».
8_ Baisser le regard interdit au Diable laccès au cur, car il pénètre par le regard (interdit) et parvient cur plus vite que lair ne pénètre dans un lieu vide. Le Diable lui représente alors limage quil a vue et lembellit, il en fait alors une idole à laquelle le cur est accroché. Puis, il le surveille et léprouve en embrasant son cur avec le feu des désirs quil alimente par des pêchés quil naurait jamais atteint sans ce regard illicite, mais le cur est dores et déjà dans un feu ardent. Chaque souffle ne fait quattiser ce feu qui crépite maintenant, il est trop tard, le cur est encerclé, cerné de toute part. Ainsi, ceux qui regardaient lillicite seront châtiés dans leur tombe, et leur les âmes seront déposées jusqu'à ce quelles soient réintroduites dans leurs corps (au Jour de la Résurrection).
9_ Baisser le regard libère le cur afin quil puisse méditer sur ce qui lui est bénéfique, et sy consacrer. Au contraire, regarder lillicite détourne le cur, comme si cela simmisçait entre lhomme et son cur. Ses pensées le perdent et il suit ses passions en oubliant le rappel de son Seigneur. Allah dit : « Et ne suis pas celui que nous avons rendu insouciant à Notre rappel, qui suit ses passions et dont le comportement est outrancier ». Le regard illicite est la cause de ces trois maux.
10- Lil et le cur sont liés, lun est occupé par ce qui occupe lautre. Le cur nest pur que par la pureté du regard et lil nest pur que par la pureté du cur. De même, le cur se corrompt par la corruption du regard, et lil, par celle du cur. Donc, si lil se corrompt, il entraînera le cur. Il deviendra alors comme une poubelle dans laquelle se mêleront les impuretés. Un tel cur nest pas en mesure dacquérir la connaissance dAllah, il nest apte ni à Laimer ni à revenir vers Lui.
Extrait de : La maladie et son remède d'IBN ALQAYM
2_ Baisser le regard empêche cette flèche empoisonnée (le regard illicite) datteindre le cur, ce qui le conduirait sans doute à sa perte.
3_ Baisser le regard permet de ressentir une intimité avec Allah et damener le cur à se consacrer entièrement à Lui. Par opposition, poser son regard sur lillicite disperse lattention du cur, le distrait et léloigne dAllah.
4_ Baisser le regard renforce le cur et le réjouit. Inversement, le cur de lhomme saffaiblit et sattriste lorsque celui-ci ne contrôle pas son regard.
5_ Baisser le regard illumine le cur qui, au contraire, sassombrit lorsquon le porte sur lillicite. Cest pour cette raison quAllah a révélé le verset de la lumière à la suite du verset sur le regard, Allah dit : « Dis aux croyants de baisser leur regard et de préserver leur sexe », ensuite Il en a donné les fruits : « Allah est la lumière des cieux et de la terre, Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle il y a un flambeau ». Cest-à-dire semblable à Sa lumière dans le cur du croyant qui a accompli ses obligations et sest éloigné des interdictions. Et lorsque le cur sillumine, il accepte une multitude de bonnes uvres venant de toute part.
6_ Baisser le regard donne au visage une expression de sincérité qui permet de distinguer le véridique de limposteur, le sincère du menteur. Shah ibn Shajâ Al-Karamânî disait : « Celui qui affiche son attachement à la sunna et sastreint à un contrôle de soi permanent, détourne son regard de lillicite, renonce a ses passions, et a pour habitude de manger des nourritures licites, alors lexpression de son visage ne trompe pas. » Et ainsi était Shah ibn Shajâ.
7_ Baisser le regard raffermit le cur et lui donne courage et force. Par sa grâce, Allah réunit en lui deux facultés : Le jugement et de discernement dune part, et la maîtrise de soi dautre part. Comme il est dit dans un récit (âthar) : « Iblîs fuit toute personne qui combat ses passions. » Et au contraire le diable suit celui qui est à lopposé de cela de par le caractère abjecte, servile, méprisable et indigne de son âme. Comme la dit Al-Hasan : « Quils avancent au son des sabots dune mule ou du pas souple dun cheval, lhumiliation du péché ne quitte jamais leur cur. Ainsi Allah humilie celui qui Lui désobéit. » Allah veut en cela avilir ceux qui Lui désobéissent. Dans le Coran, la puissance et lhonneur sont liés à lobéissance dAllah. Lavilissement et lhumiliation sont liés à Sa désobéissance. Allah dit : « La puissance appartient à Allah, ainsi quà Son Messager et aux croyants » La foi se compose de paroles et dactes; extérieurs et intérieurs. Allah dit : « Celui qui cherche la Puissance, alors la puissance toute entière appartient à Allah, vers Lui monte la bonne parole par la bonne action qui lélève ».
8_ Baisser le regard interdit au Diable laccès au cur, car il pénètre par le regard (interdit) et parvient cur plus vite que lair ne pénètre dans un lieu vide. Le Diable lui représente alors limage quil a vue et lembellit, il en fait alors une idole à laquelle le cur est accroché. Puis, il le surveille et léprouve en embrasant son cur avec le feu des désirs quil alimente par des pêchés quil naurait jamais atteint sans ce regard illicite, mais le cur est dores et déjà dans un feu ardent. Chaque souffle ne fait quattiser ce feu qui crépite maintenant, il est trop tard, le cur est encerclé, cerné de toute part. Ainsi, ceux qui regardaient lillicite seront châtiés dans leur tombe, et leur les âmes seront déposées jusqu'à ce quelles soient réintroduites dans leurs corps (au Jour de la Résurrection).
9_ Baisser le regard libère le cur afin quil puisse méditer sur ce qui lui est bénéfique, et sy consacrer. Au contraire, regarder lillicite détourne le cur, comme si cela simmisçait entre lhomme et son cur. Ses pensées le perdent et il suit ses passions en oubliant le rappel de son Seigneur. Allah dit : « Et ne suis pas celui que nous avons rendu insouciant à Notre rappel, qui suit ses passions et dont le comportement est outrancier ». Le regard illicite est la cause de ces trois maux.
10- Lil et le cur sont liés, lun est occupé par ce qui occupe lautre. Le cur nest pur que par la pureté du regard et lil nest pur que par la pureté du cur. De même, le cur se corrompt par la corruption du regard, et lil, par celle du cur. Donc, si lil se corrompt, il entraînera le cur. Il deviendra alors comme une poubelle dans laquelle se mêleront les impuretés. Un tel cur nest pas en mesure dacquérir la connaissance dAllah, il nest apte ni à Laimer ni à revenir vers Lui.
Extrait de : La maladie et son remède d'IBN ALQAYM