Djinn de Socrate

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tarekkk
  • Date de début Date de début

tarekkk

Le Coran suffit!
J'ai parfois entendu parler du démon de Socrate, mais jusqu'à ces derniers jours je n'avais jamais pensé que ça pourrait être un djinn. Car il y'a quelques jours, remettant en cause l'existence des djinns, j'ai cherché ce que disait le Coran et j'ai finis par changer d'avis. Notamment grâce au verset qui dit que: Satan est fait de feu, il fait parti des djinns.

Les explications que je connais concernant le djinn de Socrate disent que c'est un être fictif, inventé, symbolique, etc. Que pensaient nos penseurs musulmans quand ils se trouvaient face aux passages qui mentionnent cet être?...

Socrate dit qu'il doit beaucoup à son démon. Dans un passage d'Alcibiade il l'appel même le "dieu"... Et je vois que ça cadre bien avec la conception coranique de l'association entre humains et djinns.

وأنه كان رجال من الإنس يعوذون برجال من الجن فزادوهم رهقا
72:6​

قل لئن اجتمعت الإنس والجن على أن يأتوا بمثل هذا القرآن لا يأتون بمثله ولو كان بعضهم لبعض ظهيرا
17:88​



Qu'en dites-vous?
 
J'ai parfois entendu parler du démon de Socrate, mais jusqu'à ces derniers jours je n'avais jamais pensé que ça pourrait être un djinn. Car il y'a quelques jours, remettant en cause l'existence des djinns, j'ai cherché ce que disait le Coran et j'ai finis par changer d'avis. Notamment grâce au verset qui dit que: Satan est fait de feu, il fait parti des djinns.

Les explications que je connais concernant le djinn de Socrate disent que c'est un être fictif, inventé, symbolique, etc. Que pensaient nos penseurs musulmans quand ils se trouvaient face aux passages qui mentionnent cet être?...

Socrate dit qu'il doit beaucoup à son démon. Dans un passage d'Alcibiade il l'appel même le "dieu"... Et je vois que ça cadre bien avec la conception coranique de l'association entre humains et djinns.

وأنه كان رجال من الإنس يعوذون برجال من الجن فزادوهم رهقا
72:6​

قل لئن اجتمعت الإنس والجن على أن يأتوا بمثل هذا القرآن لا يأتون بمثله ولو كان بعضهم لبعض ظهيرا
17:88​

Qu'en dites-vous?

Je viens juste écrire les versets que tu as posté en arabe en français :

Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djiinns mais cela ne fit qu'accroître leur détresse. (Sourate 72,Verset 6)

Dis :<< Même si les hommes et les djiinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Quor'an, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les uns les autres>>. (Sourate 17, Verset 88)



Quant à ce que j'en pense, je ne sais pas trop, je ne suis pas trop renseigné sur le sujet, si tu as des liens je suis preneur ;)
 
Retour
Haut