Dmitri Medvedev au Nigeria: gaz et nucléaire au programme

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zonekush
  • Date de début Date de début
Le président russe Dmitri Medvedev devait entamer mercredi au Nigeria une visite axée essentiellement sur le dossier de l'énergie avec la conclusion d'accords dans les domaines du gaz et du nucléaire.

A l'occasion de la première visite du président russe dans le pays le plus peuplé d'Afrique, le groupe russe Gazprom devrait signer avec la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) un accord lui offrant un accès aux réserves de gaz du géant énergétique d'Afrique.

Un autre accord devrait être conclu portant sur "une coopération dans l'usage pacifique de l'énergie nucléaire, visant particulièrement la production d'électricité", a indiqué un porte-parole de la présidence nigériane.

Membre clé de l'Opep, qui produit 40% du pétrole mondial, le Nigéria dispute à l'Angola - autre étape de la tournée africaine du président russe avec la Namibie - la place de premier producteur de brut d'Afrique.

Gazprom serait également intéressé par une participation au projet de gazoduc trans-Sahara qui devrait permettre l'exportation terrestre du gaz nigérian vers le Sud de l'Europe.

D'autres accords dans les domaines de la coopération dans le domaine de l'espace et sur la protection des investissements mutuels devraient être signés, selon le Kremlin.

La relance des relations économiques entre les deux pays sera au coeur des entretiens du président russe avec son homologue nigérian Umaru Yar'Adua, a indiqué le Kremlin.

Les échanges économiques entre les deux pays sont de l'ordre de 300 millions de dollars par an et le Nigéria est le deuxième partenaire économique de Moscou en Afrique, après l'Afrique du Sud.

Au delà des aspects économiques de sa tournée, le président russe s'efforcera également de permettre à la Russie de reprendre pied en Afrique où l'influence de Moscou s'est écroulée avec la chute de l'URSS.

AFP
 
Retour
Haut