Doctorat en mathématique

bonjour je suis un jeune marocain de fes inscrit en M2 mathématique et je souhaite poursuivre mes etudes doctorales en mathématiques dans une école doctorales et je souhaite avoir des informations :

-la ville qui vous semble meilleure pour postuler ?
-faire une inscription dans les crous ou bien un autre logement
-faire visa etudiant ou bien scientifique
-passer par campus france ou bien directement par consulat de france a fes
-montant suffisant pour vivre en france pâr mois
-apres ma thèse de math inchalah est ce que j'aurai des problemes d insertion (y en a du chomage des doctorant de mathématique ) ?

et merci
 
Alors, dans l'ordre, et d'après ce que je sais:

- L'Université Pierre Marie Curie à Paris est réputée pour avoir l'un des meilleurs département mathématique au monde. L'université de Rennes1 est aussi bien classée notamment avec son laboratoire de recherche mathématique INRIA et IRMAR (qu'on retrouve dans d'autres villes aussi d'ailleurs)

- Là, c'est toi qui voit selon tes moyens ;)

- Visa étudiant.

- Demande par téléphone au consulat de France, ils vont te rediriger là où il faut.

- Déjà pour le visa il faut ~650€ par mois minimum.. tu peux très bien vivre avec 600€ par mois si tu sais respecter un budget.

- Ca dépend de ce que tu veux faire. Enseignement? Tu passeras par les concours pour être Maitre de Conf, etc.. Tu veux rejoindre l'entreprise? Un PhD en modélisation mathématique des phénomènes économiques et financiers ne seras pas au chômage ;) Maths+Finance c'est parmi les métiers les mieux payés au monde.
 
merci pour votre réponse
et je souhaite avoir plus d informations sur :

- la différence entre visa etudiant ou bien scientifique ?( parce que d'après une enquete d'une association des chercheurs etrangers j ai constaté qu une visa scientifique permet plus de droits ( carte séjour scientifique facile a renouveler , carte vitale ...etc).

- la formation que j'ai suivis n est pas liée aux phénomènes economique mais c'est la modélisation générale ( là j'ai peur de ne pas etre capable de s'intégrer facilement avec l'équipe de recherche qui traite des problèmes réelle surtout qu au maroc il s'agitt une formation théorique , est ce que j'aurais des grandes difficultès ?

- en meme je souhaiterai suivre des cours d'anglais ? est ce qu il y a cette possibilité ? ces formations sont chers ?


- pour assister a des conférences dans les autres villes et les autres pays ? est ce que j'aurais un remboursement des frais de transport ?

et merci
 
Encore une fois, dans l'ordre:

- Un étudiant en école doctorale reste un étudiant, avec un visa étudiant. Il me semble que le visa scientifique est réservé à ceux qui font de la recherche post-doc, ou ceux qui font un PhD en CIFRE (je ne pense pas que ce soit ton cas)

- Je ne peux répondre à cette question, mais tes bases théoriques devraient te permettre de faire ce que tu veux après comme application

- Il y a des centres de langues un peu partout. A Rennes où je suis, les cours d'anglais pour étudiants étrangers sont gratuits.

- Ca dépend de l'organisme/laboratoire au sein duquel tu vas travailler.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
bonjour je suis un jeune marocain de fes inscrit en M2 mathématique et je souhaite poursuivre mes etudes doctorales en mathématiques dans une école doctorales et je souhaite avoir des informations :

-la ville qui vous semble meilleure pour postuler ?
-faire une inscription dans les crous ou bien un autre logement
-faire visa etudiant ou bien scientifique
-passer par campus france ou bien directement par consulat de france a fes
-montant suffisant pour vivre en france pâr mois
-apres ma thèse de math inchalah est ce que j'aurai des problemes d insertion (y en a du chomage des doctorant de mathématique ) ?

et merci

Bonjour!

pour l'amour de ton pays ... tu as des prof comptants marocains .. et tu peux t'inscrire là au Maroc pour doctorat Math.... les recherches que tu dois faire pour ton doctorat doivent être inscrites au nom de ton pays!


salam
 
Bonjour!

pour l'amour de ton pays ... tu as des prof comptants marocains .. et tu peux t'inscrire là au Maroc pour doctorat Math.... les recherches que tu dois faire pour ton doctorat doivent être inscrites au nom de ton pays!


salam

C'est bien beau tout ça mais après? Tu le fais en Europe/USA, tu peux te retrouver à bosser chez McKinsey, tu le fais au Maroc au mieux tu seras prof à la fac au pire tu seras au chômage...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
C'est bien beau tout ça mais après? Tu le fais en Europe/USA, tu peux te retrouver à bosser chez McKinsey, tu le fais au Maroc au mieux tu seras prof à la fac au pire tu seras au chômage...

l'amour de son pays a bien un prix.... et c'est pas en fuyant son pays qu'on va gagner,on perd tout .. on se deracine... moi je ne suis pas prêt pour cela: lkhobz et zitoune yekfini... et une belle famille marocaine :D
..le Maroc a besoin de chacun de ses citoyen... et puis ça s’améliore;bien c'est pas suffisant mais on avance!

surtout au niveau de l'enseignement supérieur....!
 

MolPicerie

9rass w boss (dixit cuty)
bonjour je suis un jeune marocain de fes inscrit en M2 mathématique et je souhaite poursuivre mes etudes doctorales en mathématiques dans une école doctorales et je souhaite avoir des informations :

-la ville qui vous semble meilleure pour postuler ?
-faire une inscription dans les crous ou bien un autre logement
-faire visa etudiant ou bien scientifique
-passer par campus france ou bien directement par consulat de france a fes
-montant suffisant pour vivre en france pâr mois
-apres ma thèse de math inchalah est ce que j'aurai des problemes d insertion (y en a du chomage des doctorant de mathématique ) ?

et merci


cherches une bourse, il doit en y avoir pas mal, si tu trouves un logement dans le crous c'est mieux sinon il doit tjr y avoir des solutions alternatives.

je pense qu'il faut passer par campus france.

montant suffisant pour vivre, sa depends de la ville a paris pour un etudiant je dirais dans 500e

quant a l'insertion, nta w chtartek, parfois ca na rien avoir avec les comptences .
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je te parle en connaissance de cause..mon frère vient d entrer au Maroc et il s inscrit à un doctorat en informatique..bien qu'on lui a bien presenté de bonnes occasion ..double bourse et chef d un grand projet d état français.mais c est vrai,chacun a ses priorités en vue.
 
merci tharbat pour ton message

mais le problème ici au maroc y a pa de condition de travail et de recherche ( pas de livres, tjrs dépendant de la famille en plus transport et tous ) ben je connais beaucoup d'amis qui ont laché et ils ont accepté de travailler comme professeur de secondaire alors qu ils avaient le rève d'etre des doctorants un jour .

l essentiel pour moi maintenant c'est de réaliser mon reve que c soit ici ou en france mais cela n empeche pas que je travaillerai au maroc un jour et participerai au developpement de mon pays ( la majorité des maitres de conférences des universités marocaines sont issues des universités francaises ) .
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
merci tharbat pour ton message

mais le problème ici au maroc y a pa de condition de travail et de recherche ( pas de livres, tjrs dépendant de la famille en plus transport et tous ) ben je connais beaucoup d'amis qui ont laché et ils ont accepté de travailler comme professeur de secondaire alors qu ils avaient le rève d'etre des doctorants un jour .

l essentiel pour moi maintenant c'est de réaliser mon reve que c soit ici ou en france mais cela n empeche pas que je travaillerai au maroc un jour et participerai au developpement de mon pays ( la majorité des maitres de conférences des universités marocaines sont issues des universités francaises ) .

que Allah t'aide dans ton parcours: Amine!
 
je viens de parler avec le responsable du master , il m a dit que pour les thèses y en a beaucoup mais il y a le problème du financement ,parce que les écoles doctorale française ne font pas confiance aux marocains ( il m a dis qu il a déjà envoyé 3 étudiants avec des contrats de financement alors que ces étudiants ils ont quitté la France direction d’Allemagne après avoir profiter d'une année de finacement. et 6 autres après avoir assister à une collogue internationale.

ce que j'ai compris ,il y a une grande difficulté de trouver un financement pour ma thèse , et il faut chercher un prof qui me fait confiance ,alors que je connais personne !!!
 
Salam!
je connais 2 sites sur lesquels des offres de thèses sont déposées celui intelliagence et celui de l'anrt.asso
j'ai pas regardé s'il y avait quelque chose pour les matheux mais tu regarderas sinon si tu veux en savoir plus sur le doctarat en France :
enseignementsuprecherche.gouv.fr/cid20185/le-doctorat
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
- Un étudiant en école doctorale reste un étudiant, avec un visa étudiant. Il me semble que le visa scientifique est réservé à ceux qui font de la recherche post-doc, ou ceux qui font un PhD en CIFRE (je ne pense pas que ce soit ton cas)
En règle général, ceux en CIFRE sont étudiants aux yeux de l'administration & école doctorante et salariés aux yeux de l'entreprise (droit d'accès, CE, rémunération...).
Mais je connais des cas où les personnes sont aussi salariés pour l'administration. Ne me demande pas comment je l'ignore et eux aussi.


je viens de parler avec le responsable du master , il m a dit que pour les thèses y en a beaucoup mais il y a le problème du financement ,parce que les écoles doctorale française ne font pas confiance aux marocains ( il m a dis qu il a déjà envoyé 3 étudiants avec des contrats de financement alors que ces étudiants ils ont quitté la France direction d’Allemagne après avoir profiter d'une année de finacement. et 6 autres après avoir assister à une collogue internationale.

ce que j'ai compris ,il y a une grande difficulté de trouver un financement pour ma thèse , et il faut chercher un prof qui me fait confiance ,alors que je connais personne !!!
Pas forcément, j'ai des collègues marocaines en thèse et on a bien confiance en elles (quoique des fois on ne devrait pas :D)
 
Bonosoir.j ai lu les messages de MOHTAHA et j ai fait la meme remarque.moi aussi j ai besoin de bcp d informations svp.j me prepare pour un master de matheamtiques appliquees en France.mon parcours etait un peu diff,vu que j ai fait les classes prepa et j ai pa eu un classement et le fait d s inscrire à l la faculté et bosser encore une fois etait un peu diff au debut .maintanant j ai tt validé avec des mentions mais il me reste la soutenance fin juin.j ai ce retard d une annee parce k j ai fait 5 2 libre en paralle avec la fac.svp je suis entrain de chercher les masters de mathematiques mais je ne sais pa si j dois continuer dans les math fonda ou appliquees!pouvez vous m aidez??j ai besoin de rester avec vous en contact si vous(MONTHA ET carlosmoyas) me le permettez bien sur
 
BSR
d accord je t explique :
en fait y en a deux parcours :

1 fondamentales (algebre -geometrie ... etc) c'est un domaine tres vaste mais le probleme avec cette filière , ell n'est pa applicable donc la seule carrière que tu pourra faire apres c'est un prof universitaire et y en a pa beaucoup des ecoles doctorales qui travaillent la dessus.

2 -appliqué: ( les plus connus :proba et statistique ---- EDP ET MODELISATION --- cryptographie -..)
proba et statistique: je trouve que c'est la meilleure formation parce qu 'elle est lié a l entreprise -bon job- meilleur salaire et tous (c était mon 1er choix de master mais j ai pa trouvé ce master au maroc )
EDP et modélisation : c est de l'analuyse numerique je pense que tu as déja fais ca ben c'est de la simulation et la modélisation des problemes physique ,la plus part des labos public travaillent les edp cé de la programmation +analyse numérique+calcul différentiel c est un très bon domaine beaucoup de chose a voir
et en fin cryptographie (je connais pas parce que cette formation est rare )

POUR LES MASTERS tu dois passer par campus france et tu aura pa de bouse (sauf si tu t inscris sur programme erasmus mandus pour les masters en novembre je pense mais les bénificiares sont pa nombreux (les excellents))
cé facile d'avoir une visa et une inscription en master faut slment contacter les universités par email et inscris toi dans le site du campus france maroc et suis les démarches )

bon courage cher ami :D
 
tt est clair maintenant.si j opte pour l enseignement supérieur c est mieux de faire un master en math fonda.le probleme c est que le parcours est encore long.pfff.autre chose quelles sont les universités qu il faut choisir??je sais bien k les universités de paris sont les meilleures mais la vie là-bas est trop chère.que pensez vous?
 
ben évite les université du nord ,les université d ile de france (pierre et marie curie - sorbonne -evry -paris .... etc) et aussi la région d'aquitaine (c'est région touristique ) .

y en a plein d universités de niveau : bordeau strasbourg lyon reins clermand ferrand etc ) se sont des bons universités et elles acceptent un nombre important d étrangers .:cool:
 
une question concernant doctorat : est ce que cé bien de faire une doctorat en cotutelle ,j ai déja trouvé un prof ici a fes pourra m encadrer et je sais que si j opte pour la cotutelle j aurais pas de bourse de 3 ans mais plutot de 1année et demi . et j'aurai des difficultés d avoir un poste en france .

merci d m informer plus !!!
 
merci.j ai vu les masters de Bordeaux Toulouse et aussi Rennes.je pense qu ils sont inintéressants.je vais voir ces universités.je vous remercie encore une fois vous etes le seul qui me répond c est très gentil de votre part
 
pourquoi ne pas postuler au Maroc.
En fait , la procédure en France est un peu difficile par rapport au premier et deuxième cycle dans la mesure ou tu dois avoir une source du financement pour tes 3ans avant de demander le visa
je suis doctorante au Maroc et ca se passe tres bien
bon couarge
 
Haut