2017, publié mardi 25 octobre par la Banque mondiale.
Publié annuellement, le rapport Doing Business mesure les réglementations concernant les 10 domaines. Voici le classement établi cette année pour chacun de ces domaines :
Création d’entreprises
Le Maroc a progressé de 3 places par rapport à l’année précédente en passant du 43e au 40e rang.
Octroi de permis de construire
Il recense toutes les procédures, les délais et les coûts qui sont nécessaires à la construction d’un entrepôt commercial par une entreprise du bâtiment.
Le Maroc a progressé de 11 places par rapport à l’année précédente en passant du 29e au 18e rang.
Raccordement à l’électricité
Il évalue toutes les procédures qu’une entreprise doit accomplir afin d’obtenir un raccordement électrique permanent et l’alimentation d’un entrepôt standardisé.
En matière de raccordement à l’électricité, le Maroc a progressé de 18 places par rapport à l’année précédente en passant du 75e au 57e rangs.
La performance du Maroc dans cet indicateur doit être renforcée dans les années à venir, à travers la mise en place d’un guichet unique électronique; dédié aux entreprises par la Lydec pour le dépôt et le suivi des dossiers de raccordement.
Ces efforts de dématérialisation permettraient au Maroc de se hisser dans le Top 30 en matière de raccordement à l’électricité.
Transfert de propriété
Il retrace l’ensemble des procédures, le délai et les coûts pour qu’une entreprise (l’acheteur) puisse acheter une propriété à une autre entreprise (le vendeur), y compris le transfert du titre de propriété au nom de l’acheteur…
A ce niveau, le Maroc a reculé de 11 places par rapport à l’année précédente, en passant du 76e au 87e rang.
Pour améliorer le classement, un projet de mise en place d’une plateforme d’échanges entre les notaires et les différentes administrations en relation avec la profession du notariat (DGI, TGR, ANCFCC…), est en cours, en vue d’une dématérialisation totale du processus lié au transfert de propriété (délivrance de l’attestation des impôts et taxes grevant l’immeuble, enregistrement des actes de cession, inscription au registre foncier,…)
Publié annuellement, le rapport Doing Business mesure les réglementations concernant les 10 domaines. Voici le classement établi cette année pour chacun de ces domaines :
Création d’entreprises
Le Maroc a progressé de 3 places par rapport à l’année précédente en passant du 43e au 40e rang.
Octroi de permis de construire
Il recense toutes les procédures, les délais et les coûts qui sont nécessaires à la construction d’un entrepôt commercial par une entreprise du bâtiment.
Le Maroc a progressé de 11 places par rapport à l’année précédente en passant du 29e au 18e rang.
Raccordement à l’électricité
Il évalue toutes les procédures qu’une entreprise doit accomplir afin d’obtenir un raccordement électrique permanent et l’alimentation d’un entrepôt standardisé.
En matière de raccordement à l’électricité, le Maroc a progressé de 18 places par rapport à l’année précédente en passant du 75e au 57e rangs.
La performance du Maroc dans cet indicateur doit être renforcée dans les années à venir, à travers la mise en place d’un guichet unique électronique; dédié aux entreprises par la Lydec pour le dépôt et le suivi des dossiers de raccordement.
Ces efforts de dématérialisation permettraient au Maroc de se hisser dans le Top 30 en matière de raccordement à l’électricité.
Transfert de propriété
Il retrace l’ensemble des procédures, le délai et les coûts pour qu’une entreprise (l’acheteur) puisse acheter une propriété à une autre entreprise (le vendeur), y compris le transfert du titre de propriété au nom de l’acheteur…
A ce niveau, le Maroc a reculé de 11 places par rapport à l’année précédente, en passant du 76e au 87e rang.
Pour améliorer le classement, un projet de mise en place d’une plateforme d’échanges entre les notaires et les différentes administrations en relation avec la profession du notariat (DGI, TGR, ANCFCC…), est en cours, en vue d’une dématérialisation totale du processus lié au transfert de propriété (délivrance de l’attestation des impôts et taxes grevant l’immeuble, enregistrement des actes de cession, inscription au registre foncier,…)