Dois-je donner mes interets aux plus démunis ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jahili
  • Date de début Date de début
Oui tu peux donner mais les interets ne oeuvent pas etr considere ni comme zakat ( fitr ) ni comme aumone classique !!

De plus si tu donnes a un musulman tu dois le prevenir que cette somme provient de l'usure et donc qu'il ne la prenne pas comme sadaqa aumone !!

Wa allahu a3lam

Oui tu peux donner mais les interets ne oeuvent pas etr considere ni comme zakat ( fitr ) ni comme aumone classique !!

De plus si tu donnes a un musulman tu dois le prevenir que cette somme provient de l'usure et donc qu'il ne la prenne pas comme sadaqa aumone !!

Wa allahu a3lam

Donc meme si je donne aux plus démunis je ne fais pas zakat ? Mais je gagne des hassanettes ? Que puis je faire de ses interets autrement ?

Donc meme si je donne aux plus démunis je ne fais pas zakat ? Mais je gagne des hassanettes ? Que puis je faire de ses interets autrement ?

tu ne peux etre recompense pour de l'argent sale acquit illiitement c'est logique !!
Autrement tu peux les donner a une mosquee ou a un necessiteux mais tu devra les prevenir que c'est des interets e tu n'aura aucune hassanate vu que c'est argent ne provient pas d'un travail !

Tu ne gagnes pas de hassantes, tu te débarrassera de l'un des pechers capitaux en islam au lieu de jeter cet argent il vaut mieux qu'un musulman en profite mais tu n'es pas obliger de lui dire que ca vient des intérêts bancaire.

Mets ton argent sur un compte courant c'est moins Hram que dans un livret A ou un compte d'épargne.

tu ne peux etre recompense pour de l'argent sale acquit illiitement c'est logique !!
Autrement tu peux les donner a une mosquee ou a un necessiteux mais tu devra les prevenir que c'est des interets e tu n'aura aucune hassanate vu que c'est argent ne provient pas d'un travail !

salam

moi j'ai entendu dire qu'on peut donner à un pauvre sans lui dire d'ou ils viennent.
ALLAH sait le mieux.

salam

moi j'ai entendu dire qu'on peut donner à un pauvre sans lui dire d'ou ils viennent.
ALLAH sait le mieux.

de tt facon ce qui est claire c'est que ca n'est pas considere
comme zakat ou aumone classique !

Il faut avoir l'intention de se debarasser de cette argent , qui dit intention sincere dit sincerite mais allahu a3lam
en tt cas moi je le ferai pour ne pas etre hypocrite devant celui a qui je donne

Transférer de l'argent via les banques qui pratiquent l’usure et utiliser (l’argent de) riba pour de bonnes causes:

Si la nécessité exige que vous transfériez (de l'argent) via une banque qui pratique l’usure, il n'y a aucun mal en cela, insha.-Allah, comme Allah (Subhanahu wa Ta'ala) dit :

« Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir » [Sourate Al-An'am : 119].

Et sans aucun doute transférer (l'argent) via (de telles) banques est une nécessité générale à cette époque et de même que déposer (de l'argent) dans ces banques est (aussi) une nécessité sans même rechercher de bénéfices, et s'ils vous donnent des intérêts sans aucune condition et sans que vous en soyez satisfaits, alors il n'y a aucun mal à le prendre et à le dépenser dans des causes charitables, comme l'assistance aux pauvres et ceux qui sont dans le besoin et ainsi de suite. Mais pas pour le prendre ou en tirer quelque avantage, plutôt cela tombe sous la règle de l'argent qui est nuisible aux musulmans s'il est laissé, considérant qu’il est reçu de ce qui n'est pas permis (riba). Ainsi, le dépenser dans ce que bénéficie aux musulmans est mieux que de le laisser aux kuffar pour qu’ils l’utilisent dans ce qu'Allah a interdit.

Et s'il est possible de transférer (l'argent) via des banques islamiques ou d’autres méthodes permises, alors il n'est pas permis de transférer (l'argent) via les banques qui pratiquent l’usure et de même s'il est possible de déposer (l'argent) dans une banque islamique ou dans un commerce islamique, alors il n'est pas permis de déposer (l'argent) dans une banque qui pratique l’usure, puisque la nécessité est (maintenant) levée.

Et Allah est le détenteur du succès.

Silsila Kitab Ad-Da'wa (1), Al-Fatawa - Volume 1, p.148

de tt facon ce qui est claire c'est que ca n'est pas considere
comme zakat ou aumone classique !

Il faut avoir l'intention de se debarasser de cette argent , qui dit intention sincere dit sincerite mais allahu a3lam
en tt cas moi je le ferai pour ne pas etre hypocrite devant celui a qui je donne

ça je n'en sait rien.
et si quand on n'ouvre un compte on leur dit dés le début on ne veut poinr d'interet,
c'est bien? et je ne sais pas ce qu'il en font.
ALLAH sait le mieux.

salam alikoum
J'ai recu mes interets sur mes différents comptes epargne. Dois je les donner aux plus pauvre pour Zakat.
MERCI

Salam aleykoum,

Effectivement tu dois te débarrasser de cet argent (en le donnant aux plus pauvres si tu le souhaites, ou à une association... et pas forcément à un musulman ! Tout les Hommes sont égaux devant Allah). Toutefois ce don ne sera pas considéré comme zakat et ne te rapporte aucune hassanate, il t'évite par contre des siyates. Certains disent qu'il faut prévenir que cet argent vient d'intérêt, d'autres que ce n'est pas une obligation : dans le doute, prévient.

salam alikoum
J'ai recu mes interets sur mes différents comptes epargne. Dois je les donner aux plus pauvre pour Zakat.
MERCI

Je trouve ridicule de donner les intérêts d'emprunts jugés illicites et usuriers. Pourquoi ? Ben c'est assez simple. L'Islam interdit le prêt usurier. Sur cela, jusque là, pas de pb disons. Le pb, c'est que l'Islam interdit d'inciter qqn à faire l'illicite. Or, en donnant l'argent usurier, la personne qui le donne incite la personne qui le reçoit à commettre l'illicite. Donc, il n'est pas logique de se laver des intérêts en les donnant alors que la source de l'argent est jugée illicite. Cela s'apparente à du blanchiment d'argent "sale" en réalité. Cela voudrait dire qu'au prétexte que la destination de l'argent est bonne, l'illicéité de la source n'a pas d'importance. Ce n'est pas vrai ! Tant dans le droit commun que dans l'Islam. Donc, l'argent obtenu illicitement ne peut être utilisé à des fins licites.

La personne devrait, moralement, renoncer à cet argent. Tout comme elle devrait renoncer à ouvrir un compte épargne (voire courant) car l'argent déposé est prêté moyennant finances. Au final, pour être sûr d'être conforme à la religion, les Musulmans devraient thésauriser. Ni plus, ni moins.

++

je vois certains disent n'importe koi mais craignez Allah sur vos fatawas il s'agit d'une religion de Dieu il faut une source mais pas ce l'on pense rien ne vous oblige à répondre à place d'Allah le tout puissant on doit dire ce qui a été dit par Dieu son prophete sala allah alayhi wassalam expliquer par les savans de la sunna fin de citation.

j'ai une question :

est ce que ce n'est pas bien (ou haram) d'avoir des comptes rémunérés ?
parce qu'on m'a dit aussi qu'il valait mieux avoir un compte courant sans intérêts, mais je trouve dommage de ne pas faire profiter un nécessiteux de cet argent, même sans hassanates et que ça représente parfois des sommes non négligeables !

j'ai une question :

parce qu'on m'a dit aussi qu'il valait mieux avoir un compte courant sans intérêts, mais je trouve dommage de ne pas faire profiter un nécessiteux de cet argent, même sans hassanates et que ça représente parfois des sommes non négligeables !
ina Allah taib la youkbal illa taib tu sais Dieu est pur il n'accepte que les choses pur (comme zakat) je reviens à ta question si tu choisira une banque à usure (interets soit disant) cette banque fait payer ses clients donc ya toujours un malaise j'explique ton argent exploiter par des clients de la banque ils payent des interets à cet derniere et vous etes la cause la banque prends sa part et vous remet le reste. je pense que c clair.

Allah est bon et n'aime que ce qui est bon, or,les intérêts sont pollués par rriba,,,,donc tu les donnes pour les gens démunis.................et; Allah te recompensera

j'ai une question :

bonne question d'apres mes connaissances(sources inchallah) il est preferable de ne pas avoir du tt d'interet dans son compte pour ce qui est de les gerder n'en parlons pas mais juste le fait de les avoir il faut eviter ,pour la simple raison que lorsque l'argent est present sur le compte sheitane incite a les garder alors le mieux c'est d'avoir un compte courant :simple et faisable :)
allahu a3lem

c'est comme lui donner de la viande de cochon sans lui dire de quelle animal elle provient
salam
c'est surtout que si une personne ne dis pas que c'est de l'argent venant d'interet on peut croire que la personne est tellement riche qu'elle distribue ses biens aux autres
ccl: cela peut amener a envier voir jalouser la personne et provoquer ainsi le mauvais oeil

Si tu donnes cet argent a la mosquee comme le suggere un intervenant est-ce que la mosquee le donnera aux fideles en leur signalant sa provenance illicite (interets) ?
:)

salam alikoum
MERCI

Au plus pauvre de main en main par toi seul et discrètement,

si c'est trop fait des parts

garde le dans ta poche un moment et mélange avec d'autre argent puis retire l'agent que tu veux donné

c'est le geste qui compte

l'agent n'a pas d'odeur

tu le fais pas pour aller au paradis j'espère.

c'est comme lui donner de la viande de cochon sans lui dire de quelle animal elle provient

1 tu retires les intérêts
2 tu retire la même somme
3 cette somme tu la donne aux démuni de main à main
4 puis tu remets les intérêts à la banque comme cela "aTchoum13" se la coince

tu fais oeuvre de charité plutôt que de garder cette argent, les banque ne font pas de cadeaux

salam
c'est surtout que si une personne ne dis pas que c'est de l'argent venant d'interet on peut croire que la personne est tellement riche qu'elle distribue ses biens aux autres
ccl: cela peut amener a envier voir jalouser la personne et provoquer ainsi le mauvais oeil

Les dons se font dans la discrétion
tu déposes 50 Euros dans le chapeaux et tu parts sans regarder
Crois-moi l'heureux élu ne va pas le crier sur les toits

la personne qui reçois vas croire que c'est grâce à Dieu, comme à l'accoutumé, tu n'ans doute pas j'espère.

le mauvais oeil c'est pour les pessimistes et superstitieux

Les dons se font dans la discrétion
tu déposes 50 Euros dans le chapeaux et tu parts sans regarder
Crois-moi l'heureux élu ne va pas le crier sur les toits

la personne qui reçois vas croire que c'est grâce à Dieu, comme à l'accoutumé, tu n'ans doute pas j'espère.

le mauvais oeil c'est pour les pessimistes et superstitieux
je suis d'accord mais les interets ne sont pas des dons comme les autres

ps: le mauvais oeil existe bien dans le coran

je suis d'accord mais les interets ne sont pas des dons comme les autres

ps: le mauvais oeil existe bien dans le coran

"les interets ne sont pas des dons comme les autres" Oui admettons, mais si on mélange tout comment reconnaître les interêts

"ps: le mauvais oeil existe bien dans le coran" A oui. !!!! Où ????

Mais l'oeil n'a pas d'âme c'est ton cerveau qui dirige (tu as un corps complet dans le cerveau, c'est même lui qui solicite le plus de nourriture (l'oxygène) lors d'une émotion)

alors que les textes lui donnent une âme, exactement comme tu l'as compris (le mauvais oeil comme un esprit)

19.26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse!
20.40....Ainsi, Nous te rapportâmes à ta mère afin que son oeil se réjouisse et qu'elle ne s'afflige plus.
28.13. Ainsi Nous le rendîmes à sa mère, afin que son oeil se réjouisse...
102.7. Puis, vous la verrez certes, avec l'oeil de certitude.
ce n'est pas l'ecriture des borgnes. L'oeil et les yeux n'ont aucun point commun quand tu le comprendras, si tu peux... c'est 2 i + la mémoire qui les assemble (y), à l'endroit où les mémoires se recoupent (X)

42.40. La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique...

(une peine) a été rajouté, ce qui induit une autre compréhension pour le commun,
mais pEIne c'est ce qu'il dit, identique au solEIl qui ensEIgne par ses trAits
http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-soleil2.htm
sanCTION et aCTION est identique dans les faits pour l'écriture
indirect (sanCTION) et direct (aCTION) mais les faits sont identiques

Retour