Dois je rattraper ces jours manqués?

Assalam anlaykoum, quand j'avais 12 ans, j'ai commencé à jeûner mais à cette époque, le jeûne était vraiment dur pour moi donc je jeûnais une fois sur 2 ou 3, ma question est la suivante : Dois je rattraper ces jours manqués?

Salam alaykom

Akhy al kareem quelques références min fadlik étayant ce que tu as dis linastafida jami3an inshallah.

Baraka lahou fik.
alaykoum salaam

c'est l'avis de la majorité des savants (les savants de l'école hanafite, malikite et chafiite) sur le rattrapage des prière et jeûne obligatoire manqués quand on est pubère.

wa Allâhou alam

Assalam anlaykoum, quand j'avais 12 ans, j'ai commencé à jeûner mais à cette époque, le jeûne était vraiment dur pour moi donc je jeûnais une fois sur 2 ou 3, ma question est la suivante : Dois je rattraper ces jours manqués?
Salam YoungMuslim,
Va de l'avant et travail bien à l’école et ne fait plus de bêtises à l'avenir.

combien de jour environ tu as manqué ?
Salam akhi ibo,
3 ans après il doit rattraper ces jours !!!

wa selam
et les salâts manquées aussi pour la majorité des savants, certains ont rattrapé 5 ans voir plus...
Wallahou 'Alam
Je ne sais plus si je dois te prendre au sérieux ou non !
L'avis des savants, ça va, ça vient.
La Salat ne se rattrape qu'avant la suivante :mignon:

salaam universal,
si il était pubère à 12ans, oui, même quand il aura 30ans, les jours manqués après puberté sont à rattraper.
Et ils tirent ça d'où tes savants, stp ?
Les extrêmes. J'ai appris à me méfier de ce type de savants. En gnrl quand on regarde sous le vernit c'est moisi.
Wallahou a3lem.

Et ils tirent ça d'où tes savants, stp ?
Les extrêmes. J'ai appris à me méfier de ce type de savants. En gnrl quand on regarde sous le vernit c'est moisi.
Wallahou a3lem.
c'est pas juste un groupe de savant mais tout les savants de l'école malikites, hanafite, chafi'ites sont de cette avis.

quand tu es pubère, tu as l'obligation de pratiquer

si tu ne jeunes pas 10jours de ramadan, cela n'est pas sans conséquence, on peut pas balayer 10jours comme ça comme si de rien n'était

même si tu retardes chaque années, ça n'éfface pas l'ardoise

bah si tu as lu des livres de fiqh et si tu suis ton madhab alors tu le sais...un article à ce sujet

Le rattrapage des prières est une condition pour le repentir. Voir les autres conditions du repentir.

La personne doit estimer le nombre de jours de prières qu’elle a ratées depuis quelle est pubère, (voir quand est ce que la personne devient responsable) ; elle fait une estimation de telle sorte qu’elle a le cœur apaisé. Elle doit occuper tout son temps libre à rattraper (en dehors du temps du sommeil, de repos, du manger, de l’acquisition de la subsistance c’est à dire du travail dont elle a besoins pour ses besoins de bases), c’est ainsi selon la majorité des savants sunnites.

Le minimum selon un avis (faible) des savants malikiyy pour ne pas être considérer négligeant, est de rattraper deux jours par jour ou plus (en plus des prières de la journée)

Bien sur il est obligatoire d’apprendre comment accomplir la prière correctement sinon la personne doit rattraper les prières non valables. Voir chapitre de la prière

Le musulman qui a une foi complète ne néglige pas le rattrapage des prières qui sont à sa charge. Il se dépêche de les rattraper et ne néglige pas le rattrapage pour se préoccuper des affaires d’argent, des enfants, de commerce ou de de ce qui est du même genre.

C’est une chose recommandée de rattraper les prières non accomplies dans l’ordre. Ainsi, il rattrape le SoubH puis le DHouhr et ainsi de suite. Celui qui meurt avant d’avoir terminé le rattrapage des prières qui sont à sa charge alors qu’il avait entamé leur rattrapage avec ardeur et qu’il avait l’intention de l’achever, Allâh fait qu’il ne sera pas châtié s’il n’a pas fait preuve de paresse.

http://www.islamreligion.fr/obligation-rattraper-prieres-en-islam/

Wallahou 'Alam

.

c pareil pour la salat, c'est une obligation de prier, si on loupe une prière, ça ne veut pas dire que on n'a plus le devoir de rattraper

chaque prière a un temps précis oui, on prie dans ce temps pour avoir une grande récompense, mais rien n'indique qu'une fois qu'on dépasse ce temps, c'est bon, on est tranquil, pas besoin d'agir en conséquence

Une prière ratée c'est une prière ratée, certaines personnes qui se repentissent rattrapent.
Mais l'avis est de ne pas rattraper contrairement aux jeûne, si il était pubère il doit rattraper.
A moins qu'il préfère vivre dans le "je ne savais pas" mais si il veut avoir une meilleure conscience il rattrape et ça ne va pas l'empêcher de l'étudier.

c pareil pour la salat, c'est une obligation de prier, si on loupe une prière, ça ne veut pas dire que on n'a plus le devoir de rattraper

chaque prière a un temps précis oui, on prie dans ce temps pour avoir une grande récompense, mais rien n'indique qu'une fois qu'on dépasse ce temps, c'est bon, on est tranquil, pas besoin d'agir en conséquence

Nombreux ceux qui indiquent que la prière n'est plus valide à son heure.
Arès ça reste entre le croyant et sa conscience dans le but que sa prière soit agrée par Allah swt.

y'a que 2avis sur ce sujet :

soit on considère que qqn qui ne prie pas est kafir, dans ce cas oui il ne rattrape pas les prières dans sa période kafir

soit on considère que qqn qui ne prie pas reste musulman mais pécheur, dans ce cas, il doit rattraper.

Les avis je les connais sauf que dans la dernière il y a deux branches, celui qui rattrape, celui qui se repentit sincèrement et ne peut rattraper tant d'années à faire mécaniquement et se remet à Dieu et prie assidument....
C'est comme cela que je l'ai appris.

Ce n'est pas l'avis que j'ai.

Le statut des prières manquées
jeudi 3 mai 2001

Réponse de Sheikh Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî

Les prières prescrites manquées doivent être rattrapées sur-le-champ, qu’elles aient été manquées pour une raison non exonératrice ou même sans raison. Et il ne convient pas de retarder le rattrapage des prières (qadâ’) si ce n’est pour une raison valable comme le travail. De plus, le péché n’est pas absout par le seul rattrapage, mais le repentir est impératif sachant que le repentir n’exonère pas du rattrapage des prières manquées. Il faut les rattraper car l’une des conditions du repentir agréé est d’abandonner le péché.

La prière manquée doit être rattrapée dans les conditions où elle a été manquée, et il convient de respecter l’ordre dans le rattrapage. Ainsi on rattrape le subh (prière du matin) avant le dhuhr (prière de midi) et le dhuhr avant le `asr (prière de l’après-midi) et ainsi de suite. Il convient également de respecter l’ordre entre les prières courantes et les prières manquées, en ce sens qu’il ne convient pas d’accomplir la prière courante avant la prière manquée. Il faut également savoir que celui qui a manqué des prières dont il ignore le nombre doit rattraper jusqu’à ce qu’il ait la certitude de s’en être acquitté ou qu’il en ait une très forte présomption.

Lors du rattrapage, il suffit de préciser de quelle prière il s’agit, le dhuhr par exemple. Il est possible de rattraper la prière à tout moment [1] tout comme il est possible, quand on accomplit le dhuhr, par exemple, de le faire précèder par un dhuhr manqué et ce, jusqu’à ce qu’on ait la quasi-certitude d’avoir rattrapé toute sa dette de prières.

Et qu’on se méfie de la récidive car la prière est le pilier de la religion : celui qui la démolit, démolit la religion. Et qu’Allâh nous guide vers les bonnes oeuvres.

Texte Original

http://www.islamophile.org/spip/Le-statut-des-prieres-manquees.html

Le statut des prières manquées
jeudi 3 mai 2001

Réponse de Sheikh Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî

Les prières prescrites manquées doivent être rattrapées sur-le-champ, qu’elles aient été manquées pour une raison non exonératrice ou même sans raison. Et il ne convient pas de retarder le rattrapage des prières (qadâ’) si ce n’est pour une raison valable comme le travail. De plus, le péché n’est pas absout par le seul rattrapage, mais le repentir est impératif sachant que le repentir n’exonère pas du rattrapage des prières manquées. Il faut les rattraper car l’une des conditions du repentir agréé est d’abandonner le péché.

La prière manquée doit être rattrapée dans les conditions où elle a été manquée, et il convient de respecter l’ordre dans le rattrapage. Ainsi on rattrape le subh (prière du matin) avant le dhuhr (prière de midi) et le dhuhr avant le `asr (prière de l’après-midi) et ainsi de suite. Il convient également de respecter l’ordre entre les prières courantes et les prières manquées, en ce sens qu’il ne convient pas d’accomplir la prière courante avant la prière manquée. Il faut également savoir que celui qui a manqué des prières dont il ignore le nombre doit rattraper jusqu’à ce qu’il ait la certitude de s’en être acquitté ou qu’il en ait une très forte présomption.

Lors du rattrapage, il suffit de préciser de quelle prière il s’agit, le dhuhr par exemple. Il est possible de rattraper la prière à tout moment [1] tout comme il est possible, quand on accomplit le dhuhr, par exemple, de le faire précèder par un dhuhr manqué et ce, jusqu’à ce qu’on ait la quasi-certitude d’avoir rattrapé toute sa dette de prières.

Et qu’on se méfie de la récidive car la prière est le pilier de la religion : celui qui la démolit, démolit la religion. Et qu’Allâh nous guide vers les bonnes oeuvres.

Texte Original

http://www.islamophile.org/spip/Le-statut-des-prieres-manquees.html

Le copié, collé d'un avis d'un cheikh parmi tant d'autres je sais le faire aussi.
Mes chouyoukh disaient eux aussi autres choses.

Doit-on rattraper toutes les prières manquées quand on s’est repenti selon Al-Madhab Al-Chafii ?

Question :

Assalamou Alaykoum ! Je voulais vous demander à propos d’une personne qui s’est repentie -tawba- d’avoir raté toutes ses prières (salawâte) et qui depuis ce jour n’a plus loupé aucune prière, dans ce cas-là y a-t-il besoin de rattraper toutes les prières manquées avant (la tawba) ? Merci de m’éclairer suivant le fiqh Shafi’ite. Merci.

Réponse :

La prière -as-salât- est un des piliers de l’Islam et la plus importante et vertueuse action après la Foi -al-imâne-. Il y a un consensus de toute la communauté -oummah- que les 5 prières quotidiennes sont une obligation individuelle -fardh ʿayn- (al-Majmūʿ: 3: 6).

Sayyiduna Abu Hurayrah - Radia Allahou Anhou - rapporte : Le Messager d’Allah - Sala Allahou Alayhi wa Salem - a dit : « Les cinq prières (quotidiennes) et (la prière du) Vendredi expient tous les péchés qui ont été commis entre les deux, exception faite pour les péchés majeurs. » [Sahih Muslim].

Sayyiduna Jabir - Radia Allahou Anhou - rapporte que le Messager d’Allah - Sala Allahou Alayhi wa Salem - a dit : « Ce qui sépare l’homme du polythéisme et de la mécréance est l’abandon de la prière -salât. » [Sahih Muslim].

Les cinq prières quotidiennes sont obligatoires pour les personnes réunissant ces conditions :
1. Être musulman.
2. Être pubère.
3. Être saint d'esprit.
4. Être purifié des menstrues -haydh- et des lochies -nifas.
(Al-Iqnaʿ li Al-Khatib).

Quiconque rempli les conditions ci-dessus et manque une prière dans son temps prescrit sans aucune excuse valable, il lui est obligatoire de se repentir -tawbah- et de rattraper les prières manqués -qaḍāʾ- immédiatement (al-Majmūʿ: 3: 53).

Sayyiduna Anas - Radia Allahou Anhou - rapporte du Prophète Mouhammad - Sala Allahou Alayhi wa Salem - a dit : « Quiconque oubli une prière, qu’il l’accomplisse alors dès qu’il s’en rappelle. » [al-Bukhari].

Si le nombre de prières ratées est très important, il faut abandonner les prières sounnah et rattraper les prières manquées - qaḍāʾ- avant et après chaque prière obligatoire et à tout instant où on trouve du temps libre.

Wa Allahou A'la wa A'lam.

Réponse de : Abdullah Muhammad Al-Marbuqi Al-Shāfi’ī.
Vérifiée par : Al-Ustadh Muhammad Fawzi Al-Shāfi’ī.

dis nous qui sont tes shoyyouks et quel madhab car à ma connaissance chez les malikiyyas, les hanafites et les shaféites on rattrape...

wallahou 'alam

Le copié, collé d'un avis d'un cheikh parmi tant d'autres je sais le faire aussi.
Mes chouyoukh disaient eux aussi autres choses.

c'est pas juste un groupe de savant mais tout les savants de l'école malikites, hanafite, chafi'ites sont de cette avis.
quand tu es pubère, tu as l'obligation de pratiquer
si tu ne jeunes pas 10jours de ramadan, cela n'est pas sans conséquence, on peut pas balayer 10jours comme ça comme si de rien n'était
même si tu retardes chaque années, ça n’efface pas l'ardoise
Et en rattrapant (on parle ici des années après) ça essuie l’ardoise ? NON.

Mon avis et que la Salat ne se rattrape pas avec + d'un jour de retard.
Et pour le ramadan faut rattraper les jours avant le ramadan suivant.

bah si tu as lu des livres de fiqh et si tu suis ton madhab alors tu le sais...un article à ce sujet
Le rattrapage des prières est une condition pour le repentir. Voir les autres conditions du repentir.
La personne doit estimer le nombre de jours de prières qu’elle a ratées depuis quelle est pubère, (voir quand est ce que la personne devient responsable) ; elle fait une estimation de telle sorte qu’elle a le cœur apaisé. Elle doit occuper tout son temps libre à rattraper (en dehors du temps du sommeil, de repos, du manger, de l’acquisition de la subsistance c’est à dire du travail dont elle a besoins pour ses besoins de bases), c’est ainsi selon la majorité des savants sunnites.
Le minimum selon un avis (faible) des savants malikiyy pour ne pas être considérer négligeant, est de rattraper deux jours par jour ou plus (en plus des prières de la journée)
Bien sur il est obligatoire d’apprendre comment accomplir la prière correctement sinon la personne doit rattraper les prières non valables. Voir chapitre de la prière
Le musulman qui a une foi complète ne néglige pas le rattrapage des prières qui sont à sa charge. Il se dépêche de les rattraper et ne néglige pas le rattrapage pour se préoccuper des affaires d’argent, des enfants, de commerce ou de de ce qui est du même genre.
C’est une chose recommandée de rattraper les prières non accomplies dans l’ordre. Ainsi, il rattrape le SoubH puis le DHouhr et ainsi de suite. Celui qui meurt avant d’avoir terminé le rattrapage des prières qui sont à sa charge alors qu’il avait entamé leur rattrapage avec ardeur et qu’il avait l’intention de l’achever, Allâh fait qu’il ne sera pas châtié s’il n’a pas fait preuve de paresse.
http://www.islamreligion.fr/obligation-rattraper-prieres-en-islam/
Wallahou 'Alam
Tu me donnes l’impression que l'on ne parle pas la même langue ^^

Une prière ratée c'est une prière ratée, certaines personnes qui se repentissent rattrapent.
Mais l'avis est de ne pas rattraper contrairement aux jeûne, si il était pubère il doit rattraper.
A moins qu'il préfère vivre dans le "je ne savais pas" mais si il veut avoir une meilleure conscience il rattrape et ça ne va pas l'empêcher de l'étudier.
Salam LaBlondine,
On parle ici de rattraper des jours de jeune des années après.

Je respecte votre avis, bien que je sois en total désaccord.
On ne rattrape pas les prières ratées le lendemain.
Pour les jours de jeunes faut les rattraper avant le ramadan de l'année suivante.
Wallahou A"lem.

PS: j'ai pas trop la tête a parler de chose sérieuse, je vous salue :mignon:

Salam LaBlondine,
On parle ici de rattraper des jours de jeune des années après.

Je respecte votre avis, bien que je sois en total désaccord.
On ne rattrape pas les prières ratées le lendemain.
Pour les jours de jeunes faut les rattraper avant le ramadan de l'année suivante.
Wallahou A"lem.

PS: j'ai pas trop la tête a parler de chose sérieuse, je vous salue :mignon:

Moi non plus je n'ai pas trop la tête avec ce que je vis en effet vous avez raison nous avons un an à rattraper mais il n'y aucune prescription au delà de cette date lorsque des personnes malades, allaitant ne pouvait pas le faire ils peuvent rattraper.

nos avis ne valent rien, ceux qui comptent c'est l'avis des savants mujtahid.

et les mujtahid disent qu'il faut rattraper, même 50ans après.

oui mais ça c'est ton avis akhi pas celui des savants...certains on rattrapé 10 ans voir plus...non c'est toi qui ne suis pas le Fiqh en fait...je suis pas musulmane de naissance, je me suis convertie il y a + de 2 décennies et je sais ça... toi qui vit au Maroc, pays de rite malikite tu ne sais pas ça? bizarre quand même! moi le Fiqh malikite je l'ai appris en France avec des malikkiyas que ce soit africains ou maghrébins... ^^

L'imam an-Nawawi a dit :

"Il y a consensus (ijma`) des savants dont l'opinion compte que celui qui manque une prière intentionnellement doit la rattraper. Abu Muhammad Ali Ibn Hazm a divergé d'eux sur ce point, disant qu'un tel individu ne pourra jamais les rattraper et qu'il n'est pas du tout valide pour lui de les rattraper. Plutôt, dit-il, il doit faire beaucoup de bonnes oeuvres et de prières surérogatoires afin que la balance soit alourdie le jour du jugement, et il doit chercher le pardon d'Allah et se repentir. Cette position qu'il tient, en plus d'être en opposition avec le consensus des savants (ijma'), est invalide au niveau des preuves..."

L'imam an-Nawawi poursuit :

"Parmi les preuves de l'obligation du rattrapage est que si les prières de rattrapage sont obligatoires pour celui qui a délaissé la prière par oubli, alors il va de soi qu'il incombe encore davantage de la rattaper pour celui qui l'a délaissée délibérément"

(Imam an-nawawi, al-Majmu` Sharh al-Muhadhdhab, volume 3 page 86)

.................
Si le nombre de prières ratées est très important, il faut abandonner les prières sounnah et rattraper les prières manquées - qaḍāʾ- avant et après chaque prière obligatoire et à tout instant où on trouve du temps libre.

Wa Allahou A'la wa A'lam.
Réponse de : Abdullah Muhammad Al-Marbuqi Al-Shāfi’ī.
Vérifiée par : Al-Ustadh Muhammad Fawzi Al-Shāfi’ī.
a"oudoubillah, délaisser les 5 salâtes pour rattraper d'anciennes Salat !!! Désobéir à un commandement pour rattraper d'anciennes prières !!!
Et on finit quand ?

Moi non plus je n'ai pas trop la tête avec ce que je vis en effet vous avez raison nous avons un an à rattraper mais il n'y aucune prescription au delà de cette date lorsque des personnes malades, allaitant ne pouvait pas le faire ils peuvent rattraper.
Tu parles ici de cas particulier. Oui on est d'accord.
Mais dans notre cas, il n'a pas jeuné sans aucune raison valable.

nos avis ne valent rien, ceux qui comptent c'est l'avis des savants mujtahid.
et les mujtahid disent qu'il faut rattraper, même 50ans après.
Rabi y 7afdek.
Daesh suis aussi des savants...............

oui mais ça c'est ton avis akhi pas celui des savants...certains on rattrapé 10 ans voir plus...non c'est toi qui ne suis pas le Fiqh en fait...je suis pas musulmane de naissance, je me suis convertie il y a + de 2 décennies et je sais ça... toi qui vit au Maroc, pays de rite malikite tu ne sais pas ça? bizarre quand même! moi le Fiqh malikite je l'ai appris en France avec des malikkiyas que ce soit africains ou maghrébins... ^^
L'imam an-Nawawi a dit :

"Il y a consensus (ijma`) des savants dont l'opinion compte que celui qui manque une prière intentionnellement doit la rattraper. Abu Muhammad Ali Ibn Hazm a divergé d'eux sur ce point, disant qu'un tel individu ne pourra jamais les rattraper et qu'il n'est pas du tout valide pour lui de les rattraper. Plutôt, dit-il, il doit faire beaucoup de bonnes oeuvres et de prières surérogatoires afin que la balance soit alourdie le jour du jugement, et il doit chercher le pardon d'Allah et se repentir. Cette position qu'il tient, en plus d'être en opposition avec le consensus des savants (ijma'), est invalide au niveau des preuves..."
L'imam an-Nawawi poursuit :

"Parmi les preuves de l'obligation du rattrapage est que si les prières de rattrapage sont obligatoires pour celui qui a délaissé la prière par oubli, alors il va de soi qu'il incombe encore davantage de la rattaper pour celui qui l'a délaissée délibérément"

(Imam an-nawawi, al-Majmu` Sharh al-Muhadhdhab, volume 3 page 86)
Tu as tout dit.......Je vis au Maroc et je n'ai jamais entendu parler de ça. Voilà qui devrait te mettre la puce à l'oreille ^^En ton âme et conscience quelle avis estimes tu le plus logique?

Quand à l'Imam Nawawi, il dit ce que j'ai dis:
On fait des prières surérogatoires, ça ne rattrape pas les prières ratés.

Pour le jeune faut rattraper les jours avant le ramadan suivant.
Ensuite si tu a envie de jeuner des jours en plus pour soulager ta conscience, rien ne l'interdit. Mais les jours ratés resteront graver à jamais :pleurs:

Retour