akhi[/QUOTE]
*Cet écoulement est périodique et non provoqué:
On distingue là, trois (3) catégories de femmes Celle qui:
- les menstrues se manifestent pour la première fois
-en est habituée
-est en état de grossesse
1. Celle chez qui les menstrues se manifestent pour la première fois
La durée de l'écoulement n'excède pas quinze (15) jours. Au delà de cette durée, il ne s'agit plus de menstrues mais d'une maladie.
Dans ce cas, la femme pourra se purifier, faire ses prières et éventuellement jeûner et reprendre ses rapports sexuels avec son mari.
Si après une interruption l'écoulement reprend sans que l'intervalle de temps n'ait atteint quinze (15) jours, la femme doit faire la somme des jours d'écoulement; si le total trouvé dépasse quinze jours, il ne s'agit plus de menstrues mais d'une maladie.
Alors elle doit se purifier, faire ses prières, jeûner et peut reprendre ses rapports sexuels avec son mari.
Pendant les jours d'interruption, la femme doit se purifier, faire ses prières, jeûner et peut reprendre ses rapports avec son mari.
Si le total des jours d'interruption égale quinze (15) jours, il s'agit bien de menstrues et non d'une maladie car quinze (15) jours c'est la durée minimale de l'état de pureté d'une femme.
Toute pureté de moins de quinze (15) jours peut faire penser à une maladie, mais si elle dure quinze (15), tout nouvel écoulement provient des menstrues.
2. Celle qui en est habituée
Si l'écoulement se manifeste plus longtemps que d'habitude, la femme attend trois (3) jours au-delà desquels elle devra se laver, faire ses prières, jeûner et peut reprendre ses rapports sexules avec son mari.
Cette attente de trois (3) jours n'est valable que si la durée totale l'écoulement ne dépasse pas quinze (15) jours.
Si la période dure habituellement douze (12) jours, l'attente devra être de trois (3) jours.
Si la période dure habituellement treize (13) jours, l'attente devra être de deux (2) jours.
Si la période dure habituellement quatorze (14) jours, l'attente devra être d'un (1) jour.
Si la période dure habituellement quinze (15) jours, la femme n'attend pas, même en cas de non arrêt de l'écoulement, car il s'agit alors là de maladie.
Il y a deux façons de reconnaître larrêt des menstrues:
1-Lorsquaprès introduction dun morceau détoffe ou de coton dans le sexe pendant certaine durée, lon constate quil ny a pas de trace de sang neuf même si le morceau de coton est imbibé.
2-Lorsquon constate lécoulement dun liquide blanc semblable à des pertes blanches.
La femme en période de menstrues doit vérifier à chaque moment, sil y a arrêt des menstrues.
Si larrêt des menstrues intervient après laurore (fadjr), elle doit effectuer la prière du matin, si elle dispose dun temps suffisant pour se purifier et effectuer ne serait ce quune rakka avant le lever du soleil.
Si ce temps savère insuffisant, il ne sagit plus dune obligation.
Si larrêt des menstrues survient et quelle dispose dun temps suffisant pour se purifier et effectuer cinq (5) rakkas, avant que le soleil ne se couche, elle doit sacquitter des prières de zohr et dasr