Dois-je rester en France pour terminer la procédure d'immigration ou rentrer au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis étudiant marocain en France, j'ai entamé une procédure d'immigration au Québec en novembre 2008. Après avoir été sélectionné, j'ai déposé ma demande de visa au bureau de Paris début mai 2009. Ce dérnier m'a envoyé l'accusé de réception de ma demande en juillet 2009, date à laquelle il a commencé à étudier mon dossier. A ce jour j'attends la convocation pour la visite médicale, sauf que j'ai un très grand souci: mon titre de séjour étudiant expire en Octobre prochain!! Et ouiii ça presse énormément là et je vous cache pas que je commence à stresser, surtout que mes chances de renouveler mon titre de séjour sont minimes hélas! Et là je ne sais pas ce que je dois faire..Dois je rentrer au Maroc au risque de voir les délais s'allonger voir s'éterniser ou rester en France en clando jusqu'à l'obtention de mon visa?
JE SOUHAITERAIS ALORS AVOIR VOTRE AVIS LA DESSUS SVP.
MERCI A TOUS CEUX QUI SE SONT DONNES LA PEINE DE ME LIRE, ET LE CAS ECHEANT DE ME REPONDRE.

salam mon ami:

je pense, Il faut que tu parle avec l´embassade par telefonne. Ou bien tu attend de renouveler ton Visa et tu termine les Procedure...sinon, tu peux transferer ton Dossier a Rabat et tu termine les procedure la bas...et ca prend un peut plus de temps...
Tu as dit Octobre...nous sommes a décembre...j´aime bien savoire ce que tu as fait !!!
as tu les IVM ?

Bonne chance mon ami et bon courage

A+

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis étudiant marocain en France, j'ai entamé une procédure d'immigration au Québec en novembre 2008. Après avoir été sélectionné, j'ai déposé ma demande de visa au bureau de Paris début mai 2009. Ce dérnier m'a envoyé l'accusé de réception de ma demande en juillet 2009, date à laquelle il a commencé à étudier mon dossier. A ce jour j'attends la convocation pour la visite médicale, sauf que j'ai un très grand souci: mon titre de séjour étudiant expire en Octobre prochain!! Et ouiii ça presse énormément là et je vous cache pas que je commence à stresser, surtout que mes chances de renouveler mon titre de séjour sont minimes hélas! Et là je ne sais pas ce que je dois faire..Dois je rentrer au Maroc au risque de voir les délais s'allonger voir s'éterniser ou rester en France en clando jusqu'à l'obtention de mon visa?
JE SOUHAITERAIS ALORS AVOIR VOTRE AVIS LA DESSUS SVP.
MERCI A TOUS CEUX QUI SE SONT DONNES LA PEINE DE ME LIRE, ET LE CAS ECHEANT DE ME REPONDRE.

Tàs envoyé dans quelle catégorie? travailleur qualifié ou immigration économique ?

Ca risque d'être long, faut voir le site

Si tu peux avoir une autre inscription et prolonger ton séjour la durée pourra être entre 12 et 15 mois).
Faut surtout pas rester en clandestin, car avant l'émission du VISA on pourra te demander d'envoyer tes relevés de notes et titre de séjour (ca arrive souvent avec les étudiants) et là tout ton projet tombera à l'eau.
Si tu rentres au Maroc, il vont faire un transfert de dossier a Rabat, et vu que t'as déja eu ton CSQ tu attendra a peu près la même période a Rabat a ajouter quelques mois du au transfert et reanalyse du dossier par un autre agent. (24 a 30 mois)

bonne chance

Oui, mais pourqoui d´autre relevées de notes...je pense ca arrive seulement au provinciale. Et si il a un permis de séjours mais pas de Relevées des notes...car il n´est pas activement étudiant...!!!?
Dans ce cas! est ce que l´embassade refuse le visa ou non ?
Bonne chance mon ami...
ikon khir nchalah

Moi aussi j'ai eu l'accusé de réception fin août et à ce jour je n'ai toujours pas la convocation pour la visite médicale. j'étais le mois dernier au forum "destination canada" à Paris et il y'avait des représentants de l'ambassade. En me reseignant auprès d'eux sur les délais du traitement des demandes de visa ils m'ont fait savoir qu'en ce moment ils sont débordés par les dossiers de demandes de visas, et les délais seront un peu plus longs que prévu.

Sinon, avant l'émission du visa, je pense qu'ils te demanderont le nouveau titre de séjour (étudiant) mais pas les relevés de notes.

Bon khouya, ce que je te conseille c'est d'aller les voir à l'ambassade à Paris, ou de leur envoyer un mail. explique leur ta situation, en disant que ton titre de séjour a expiré et que tu prépare ton retour au maroc. S'ils te disent de transférer ton dossier à Rabat, fais le.

Bon courage !!!
ikoune khire inchalah.

Retour