Doit on condamner bedos pour avoir dit arabe et nègre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début
Salam

Le black à la fin de la vidéo s'appelle Zhang.

Tu en penses quoi de la vidéo ? Doit on condamner Bedos pour avoir dit arabe et nègre ?
Il faudrait voir la suite. Coupé là où c'est coupé, ça pourrait faire sortir ce qu'il a dit d'un contexte qui pourrait être humoristique. En fait, il faut la suite pour savoir quoi penser...

Salam

Le black à la fin de la vidéo s'appelle Zhang.

Tu en penses quoi de la vidéo ? Doit on condamner Bedos pour avoir dit arabe et nègre ?
ah d'accord je croyais que c'était le chinois qui s'était pris le bec avec ramadan sur france 2.
non car c'était justement dit pour choquer les coincés pas pour rabaisser les noirs.

et les NPNS l'ont elles poursuivi pour avoir insulté les femmes de " *******" ?

sketch avec Sophie Daumier !

si on devait poursuivre tous les humoristes, il ne resterait plus grand monde

Salam

J'adore mes postes ... ils sont toujours sujets à débats !!!
Auto satisfaction, quand tu nous tiens... :D

Là, pour l'instant, personne ne s'est mouillé pour dire "il faut condamner" ou bien "meuuuh non, c'est rien ça..." ;)

En fait, je persiste à penser que la suite pourrait nous éclairer.

Ceci dit, ça me semble rentrer dans le type d'humour de bedos. Ce qui importe, c'est moins le terme en lui-même, que l'utilisation qui en est faite et qui la fait.
Voici par exemple ce qu'il disait par rapport à un autre sketch où il utilisait le terme "bougnoule":
"C'est [...] en me souvenant de ce que j'avais entendu, depuis toujours, que j'ai écrit ce sketch Vacances à Marrakech. Pour me défouler. Je ne le joue plus. Je ne le jouerai peut-être plus jamais. Parce que ça, c'est le piège de l'humour, il n'y a pas de mode d'emploi. C'est fatalement ambigu. Quand on touche à des thèmes « politiques », si on veut jouer la sécurité, on organise carrément un meeting. A la Mutualité. Pas à Bobino. Moi, D'ABORD c'est faire rigoler que je veux. Mais - suis-je exigeant - pas n'importe comment. Et pas n'importe qui. Et là, certains soirs, pendant et après le spectacle, j'entendais des rires et des commentaires qui me faisaient mal. Genre: « Qu'est-ce que tu leur mets, aux ratons! » Je me consolais en me disant qu'heureusement une bonne partie de la salle me recevait cinq sur cinq, mais ce nuage de malentendus, c'était encore trop. J'avais pourtant mis le paquet pour aller à l'évidence. [...] Le moins gai, c'est que de l'autre côté non plus, du côté des «bougnoules», ils n'ont pas tous compris. Pas tous. Comment leur en vouloir? J'ai eu beau multiplier les explications, les justifications, les interviews à la radio, à la télé, ça devenait chiant, ce malaise, à la fin. Des types venaient m'attendre dans les couloirs du théâtre, d'autres qui avaient attrapé le sketch au vol dans une émission m'écrivaient. Furieux, peinés. Et moi donc! Je leur parlais, je leur répondais, longuement. Il semble que j'ai réussi pour la plupart à les convaincre. Mais le cœur n'y était plus. J'ai laissé tomber."

je vois ça...on se bouscule !!!

pousse pas..pfffffffffff :fou:

Salam

Oui oui Benaulit (ce pseudo est très ambigu lol)

Cela revient à ce que tu as écris plus haut ... Moi je trouve dommage que Bedos utilise le mot "nègre" ... si il avait dit arabe et noir cela aurait été moins grave même si le mot noir me dérange aussi personnellement ... comment faudrait il les appeler ? les personnes de couleurs ?

Regarde cette vidéo :

http://www.bladi.info/8264398-post25.html

Comme je le disais jamais un blanc n'aurait pu faire ce sketch ... lol

Salam

Oui oui Benaulit (ce pseudo est très ambigu lol)

Cela revient à ce que tu as écris plus haut ... Moi je trouve dommage que Bedos utilise le mot "nègre" ... si il avait dit arabe et noir cela aurait été moins grave même si le mot noir me dérange aussi personnellement ... comment faudrait il les appeler ? les personnes de couleurs ?

Regarde cette vidéo :

http://www.bladi.info/8264398-post25.html

Comme je le disais jamais un blanc n'aurait pu faire ce sketch ... lol

Salam Tinky !

aucune ambiguité concernant mon pseudo ( benaulit = ben ali va te coucher : c'est du moins le message que je voulais faire passer : Il est aujourd'hui sur un lit d'hopital :malade: )

négre ou noir ne me dérangent pas plus que bougnoul ou bicot voire raton quand je sais avec qu'elle intention et message sont utilisés ses mots et surtout pas qui !

penses tu que "la vérité si je mens " aurait eu un tel succés si il avait été joué et non validé par des juifs ?

on n'accepte rarement l'humour contre sa communauté ou sa religion quand c'est un autre qui nous les sert : et il en est de même pour tous !

Salam Tinky !

aucune ambiguité concernant mon pseudo ( benaulit = ben ali va te coucher : c'est du moins le message que je voulais faire passer : Il est aujourd'hui sur un lit d'hopital :malade: )

négre ou noir ne me dérangent pas plus que bougnoul ou bicot voire raton quand je sais avec qu'elle intention et message sont utilisés ses mots et surtout pas qui !

penses tu que "la vérité si je mens " aurait eu un tel succés si il avait été joué et non validé par des juifs ?

on n'accepte rarement l'humour contre sa communauté ou sa religion quand c'est un autre qui nous les sert : et il en est de même pour tous !

Salam

Oui je comprend ... mais le mot nègre me dérange lol

Je n'ai pas vu la vidéo et ma réponse est non, l'histoire de cette homme parle pour lui, impossible qu'il soit raciste ou négrophobe.

Salam

Je ne connais pas son histoire ... par contre on en revient au point centrale de tout ... le problème revient à la personne qui dit le mot ... Dieudonné peut dire le mot nègre cela ne pose pas de soucis ... Bedos allez on va dire que c'est limite ... Marine lepen cela serait un scandale ... pourtant c'est le même mot ... il y a des mots ma foi qu'on ne devrait pas utiliser dans certains contextes ... arfff je sais pas si je me fais bien comprendre ... entendre le mot nègre pour désigner un noir c'est tout sauf normal !!!

Le terme nègre s'utilise sans problème, par exemple: l'art nègre..

Mais on l'utilise très rarement pour désigner un homme ou une femme vu le côté dénigrant qu'il véhicule historiquement.

Le terme noir est clair et, à mon avis, convient le mieux.

L'Afrique noire. ;)

Le terme nègre s'utilise sans problème, par exemple: l'art nègre..

Mais on l'utilise très rarement pour désigner un homme ou une femme vu le côté dénigrant qu'il véhicule historiquement.

Le terme noir est clair et, à mon avis, convient le mieux.

L'Afrique noire. ;)

Franchement vu le personnage, je pense que ce terme a été sciemment utilisé. Dommage que la vidéo soit écourtée, le contexte aurait pu nous éclairer.

Franchement vu le personnage, je pense que ce terme a été sciemment utilisé. Dommage que la vidéo soit écourtée, le contexte aurait pu nous éclairer.

Je suis d'accord avec toi.

Absolument personne en France ne soupçonne Bedos de racisme.

Pour les gens de la génération de Bedos l'utilisation du mot nègre ne posait aucun problème.....car ils étaient dans le camp des casseurs de racistes.

La décolonisation c'est aussi notre histoire.

La lutte contre la ségrégation et pour les droits civils, bien qu'elle se soit passée aux USA, c'est aussi notre histoire.

Pour les **** qui ne comprennent rien à rien, faites une recherche sur la chanson "Strange fruit" de Billye Holliday (Lady Day)....et sur Luther King. :)

Est-ce plus insultant que lorsqu'on cite sur ce forum "mécréant" ? Prononcé en public, c'est incitation à la haine raciale à coup sûr.

....non mais c'est clair il y en a (je ne parle pas de tinky) qui s'offusquent d'un nègre et qui en balancent des vertes et des pas mûres..mais bon la connerie des uns n'excuse pas celle des autres...sinon je ne sais pas si j'ai été suffisamment claire, je ne pense pas que bedos ait fait un abus de langage, peut-être s'agissait-il d'un pied de nez fait justement à ceux qui tapent sur les noirs ??!??

les termes mécréants, infidèles/païens ou goys me débectent.....dans certains cas. :)

En l'occurence sur un forum qui discute d'Islam avec l'Islam qui parle de mécréants, ce n'est pas un soucis puisque le contexte se vaut. D'où le "en public et hors de ce contexte" :)

En revanche nègre est très très peu usité en France. C'est toujours entendu comme insultant sauf pour l'anthropologie.

En l'occurence sur un forum qui discute d'Islam avec l'Islam qui parle de mécréants, ce n'est pas un soucis puisque le contexte se vaut. D'où le "en public et hors de ce contexte" :)

En revanche nègre est très très peu usité en France. C'est toujours entendu comme insultant sauf pour l'anthropologie.

C'est ton avis. je préfère écrire non musulman.

Pour le terme nègre on est d'accord.

Dans les deux cas on en revient à : qui le dit et dans quelle intention, quel but?

Bedos ou pas, avoir de tels propos alimentent directement ou indirectement la haine raciale.
On devrait bannir tout propos de ce type. C'est comme les insultes.
La france en live est la reine des betises verbales identitaires.

Il n'y a pas un code déontologique des intervenants à la télé ??? Cela mettrait fin à tout les dérapages de ce type oui de ceux auxquels on a pu assister ... s'il faut en arriver à rappeler les règles de bonnes conduites : c'est grave.

Nègre vient de négro qui veut dire noir en espagnol,c' est comme ça qu' on les appelle en Espagne, même aux USA les black s' appellent entre eux comme ça.
Chacun réagit différemment à ce terme suivant son vécu

Salam

Je ne connais pas son histoire ... par contre on en revient au point centrale de tout ... le problème revient à la personne qui dit le mot ... Dieudonné peut dire le mot nègre cela ne pose pas de soucis ... Bedos allez on va dire que c'est limite ... Marine lepen cela serait un scandale ... pourtant c'est le même mot ...
C'est le même mot, mais clairement, le contexte et le message véhiculé importent aussi beaucoup. On ne peut pas s'arrêter juste au mot.
Comme tu le dis si bien, si Dieudonné parle de "nègre" ou si Le Pen parle de "nègre", ce ne sera pas dans le même contexte et pour les mêmes fins.

tinky a dit:
il y a des mots ma foi qu'on ne devrait pas utiliser dans certains contextes ... arfff je sais pas si je me fais bien comprendre ...
Disons que le plus difficile, c'est de définir ces contextes là... Ou même de les sentir ou de les ressentir.
Le "les noirs et les arabes" de Zemmour était bien plus insultants pour ceux-ci, que ne l'est "des arabes et des nègres" de Bedos, ce dernier se payant plutôt la tête du beauf obtus...

tinky a dit:
entendre le mot nègre pour désigner un noir c'est tout sauf normal !!!
En règle générale, oui. Mais une fois de plus, on ne peut faire l'impasse sur le contexte, sur la personne qui le dit, sur le but visé.
Bedos se moque des racistes en jouant parfois le raciste borné. Je peux comprendre que le second degré n'est pas toujours décelable par tous, mais il est délicat de censurer à tout de bras, jusqu'à l'humour, en s'en tenant juste aux mots et pas aux agencements de ces mots et au sens de ces agencements...

Ce n'est qu'un avis, mais c'est ainsi que je le ressens.

C'est le même mot, mais clairement, le contexte et le message véhiculé importent aussi beaucoup. On ne peut pas s'arrêter juste au mot.
Comme tu le dis si bien, si Dieudonné parle de "nègre" ou si Le Pen parle de "nègre", ce ne sera pas dans le même contexte et pour les mêmes fins.

Disons que le plus difficile, c'est de définir ces contextes là... Ou même de les sentir ou de les ressentir.
Le "les noirs et les arabes" de Zemmour était bien plus insultants pour ceux-ci, que ne l'est "des arabes et des nègres" de Bedos, ce dernier se payant plutôt la tête du beauf obtus...

En règle générale, oui. Mais une fois de plus, on ne peut faire l'impasse sur le contexte, sur la personne qui le dit, sur le but visé.
Bedos se moque des racistes en jouant parfois le raciste borné. Je peux comprendre que le second degré n'est pas toujours décelable par tous, mais il est délicat de censurer à tout de bras, jusqu'à l'humour, en s'en tenant juste aux mots et pas aux agencements de ces mots et au sens de ces agencements...

Ce n'est qu'un avis, mais c'est ainsi que je le ressens.

Salam

Je suis d'accord avec toi ...

La négritude est un courant littéraire et politique, créé après la Seconde Guerre mondiale[réf. nécessaire], rassemblant des écrivains noirs francophones, dont Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon Gontran Damas, Guy Tirolien, Birago Diop et René Depestre notamment. Lié à l'anticolonialisme, le mouvement influença par la suite nombre de personnes proches du Black nationalism, s'étendant bien au-delà de l'espace francophone.

Le terme est forgé en 1935 par Aimé Césaire dans le numéro 3 de la revue des étudiants martiniquais L'Étudiant noir. Il revendique l'identité noire et sa culture, d'abord face à une francité perçue comme oppressante et instrument de l'administration coloniale française (Discours sur le colonialisme, Cahier d'un retour au pays natal). Césaire l'emploiera de nouveau en 1939 lors de la première publication du Cahier d'un retour au pays natal. Le concept est ensuite repris par Léopold Sédar Senghor dans ses Chants d'ombre, qui l'approfondit, opposant « la raison hellène » à l'« émotion noire » :

« Nuit qui me délivre des raisons des salons des sophismes,
des pirouettes des prétextes, des haines calculées des carnages humanisés
Nuit qui fond toutes mes contradictions, toutes contradictions dans l'unité première de ta négritude »
La naissance de ce concept, et celle d'une revue, Présence africaine, qui paraît en 1947 simultanément à Dakar et à Paris, va faire l'effet d'une déflagration. Elle rassemble des Noirs de tous les horizons du monde, ainsi que des intellectuels français, notamment Sartre. Celui-ci définit alors la négritude comme : « la négation de la négation de l'homme noir ».

D'après Senghor, la négritude est « l'ensemble des valeurs culturelles de l'Afrique noire ». Selon Senghor: « La négritude est un fait, une culture. C'est l'ensemble des valeurs économiques, politiques, intellectuelles, morales, artistiques et sociales des peuples d'Afrique et des minorités noires d'Amérique, d'Asie et d'Océanie. » Pour Césaire, « ce mot désigne en premier lieu le rejet. Le rejet de l'assimilation culturelle ; le rejet d'une certaine image du Noir paisible, incapable de construire une civilisation. Le culturel prime sur le politique. »

Wikipédia

Retour