Doit-on développer l’élevage des crevettes ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
La France, 4e marché mondial de la crevette, importe près de 100.000 tonnes de ce crustacé chaque année, principalement d'Equateur, Brésil, Madagascar, Inde, Colombie,... mais pas d'Arabie...

Prix au kilo 15 euro à 19 euros
 
Dernière édition:
extrait d'un forum

1) le prix de l'installation. Si tu veux avoir suffisamment de crevettes pour en revendre, il va falloir investir un ptit paquet de fric, de l'ordre de 200-300€ minimum je pense, car il te faudra un bac suffisamment spacieux pour pas qu'elles se marchent dessus d'une part, et il faudra au minimum un deuxième bac 'poubelle' voire deux ou trois, pour pouvoir faire de vraies sélections. Et aussi de quoi "décorer" ces bacs : des plantes utiles comme de la mousse de java, peut-etre une racine, un sol de qualité.

2) le prix des crevettes : une souche "quelconque" peut se trouver à moins d'1€ par individu pour la RC, mais le prix peut doubler voire tripler en fonction de la coloration et du "grade" de la couleur. Pour les cf Cantonensis, le prix peut vite être conséquent.

3) l'entretien : qui dit sélection et revente dit rigueur et entretien du tout. Les paramètres devront être stables, les changements réguliers et rigoureux, une veille à tout ce qui pourrait perturber cet équilibre. Ce n'est certes au final pas énoooorme, mais une présence minimum est obligatoire.

4) le lancement de l'élevage : dans un premier temps tu vas recevoir une dizaine ou une vingtaine de crecre. Il va falloir quelques semaines minimum avant d'avoir les premières juv visibles. De ces juv, tu vas faire une sélection, pour avoir des crecre telles que tu veux les vendre, et il faudra attendre 2-3 autres mois pour qu'elles même se reproduisent. Il faudra encore attendre plusieurs mois avant que ton cheptel soit suffisamment important pour envisager d'en vendre une partie !

4) les aléas de la vente : les crevettes se reproduisent peut-etre relativement intensivement, ce n'est pas non plus des poules aux oeufs d'or : si tu veux les vendre à des animaleries, elles vont te les racheter pour quelques dizaines de centimes à peine. Pour les particuliers, des fois tu aruas de bonnes ventes, des fois non. De plus les périodes froides interdisent le transit par la poste, donc pendant 4-5 mois pas de vente par correspondance possible.

En gros, un gros investissement et beaucoup de temps avant de voir une quelconque rentrée d'argent, et encore plus pour rentrer dans ses frais ^^
 
Passionnant ton article!!!
Faut que je fasse l'expérience!

J'ai un aquarium avec des poissons de mer! Sar et baliste sont les seules espèces qui ont survécu!!! C'est très sensible pour y mettre des crevettes.
 
Retour
Haut