Doit-on se méfier du gel hydroalcoolique ? 5 choses à savoir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Il est devenu indispensable à chacun depuis l’apparition du coronavirus. Le gel hydroalcoolique est dans tous les sacs et dans toutes les poches. Mais est-il 100% efficace ?

coronavirus

Pixabay

C’est devenu la star des pharmacies et parapharmacies. Son succès est tel qu’il est commence à être en rupture de stock. Le gel hydroalcoolique ou gel antibactérien suscite de plus en plus l’intérêt du public.
En effet, il est l’arme secrète préconisée pour limiter la contagion du coronavirus. Il arrive même en tête des recherches effectuées sur Google. Les question récurrentes concernent sa fabrication ou les meilleurs moyens de substitution. Dernièrement l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a partagé une recette pour fabriquer soi-même son propre gel.
Mais ce gel antibactérien est-il vraiment infaillible ? Permet-il de vraiment se protéger contre le coronavirus et autres formes de virus ?

1. Le gel ne nettoie pas
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le gel hydroalcoolique détruit les bactéries. Il ne nettoie donc pas. Ne pensez pas nettoyer de la nourriture renversée ou de la terre incrustée dans un vêtement. Il désinfecte toute surface sans vraiment la laver.

2.Utiliser le gel sur des mains humides
Vous venez de vous laver les mains avec beaucoup de minutie et vous terminez par le gel antibactérien histoire de tout désinfecter. Mauvaise idée… A moins de très bien vous sécher les mains. En effet, utiliser un gel hydroalcoolique sur des mains mouillées limite l’effet attendu. L’agent actif présent dans le gel s’en trouvera dilué et aura donc moins d’effets.
wash-hands-2631777_1280-1024x714.jpg
Pixabay

3. Le gel hydroalcoolique est-il toxique ?
Oui. Surtout chez les jeunes enfants. Les gels antibactériens qui contiennent de l’alcool éthylique peuvent causer un état d’ébriété. A fortes doses cela peut aller jusqu’au coma éthylique. Saviez-vous qu’un flacon de 60 millilitres correspond à quatre petits verres de vodka ? Ne laissez donc aucun flacon entre des petites mains…

4. Lavage classique ou gel ?
Un rapport, faisant suite à l’épidémie de grippe H1N1, indiquait qu’il faut privilégier le lavage classique des mains. Ceci quand un point d’eau potable est bien sûr disponible. Se laver régulièrement les mains est un minium, qu’il y ait une épidémie ou non. Prenez le temps de le faire correctement. N’oubliez pas d’insister entre les doigts et sur le dessus des mains.

hands-2238235_1280-1024x765.jpg
Pixabay

5. Risques de brûlures ?
Les gels hydroalcooliques seraient-ils inflammables ? Oui, car ils contiennent de l’alcool ! Donc attention à toutes mauvaise manipulations d’autant plus si vous êtes fumeurs. Cela peut comporter des risques si l’alcool sur la peau n’est pas complètement évaporé.

Sal3malikoum @madalena , sujet très interessant oui sincerement le gel hydroalcoolique est plus néfaste qu autre chose^^
Très agressif pour la peau, rien que l odeur te débouche les narines :D et de plus il est inefficace si les mains sont sales, il faut les avoir lavés préalablement ses mains avec du savon et on utilise en plus le gel hydroalcoolique pour tuer toutes les germes.
Enfin j ai trouvé une petite recette d un gel fait maison , peut etre une bonne alternative.
232921

Salem 😘😘bonne soirée incha Allah

Sal3malikoum @madalena , sujet très interessant oui sincerement le gel hydroalcoolique est plus néfaste qu autre chose^^
Très agressif pour la peau, rien que l odeur te débouche les narines :D et de plus il est inefficace si les mains sont sales, il faut les avoir lavés préalablement ses mains avec du savon et on utilise en plus le gel hydroalcoolique pour tuer toutes les germes.
Enfin j ai trouvé une petite recette d un gel fait maison , peut etre une bonne alternative.
Regarde la pièce jointe 232921

Salem 😘😘bonne soirée incha Allah

salam

j'ai fait le tour de quelques magasins pour une personne , ils sont en rupture du stock...

moi je trouve que c'est pas nécessaire...

merci! bonne soirée à toi aussi!♥

salam

j'ai fait le tour de quelques magasins pour une personne , ils sont en rupture du stock...

moi je trouve que c'est pas nécessaire...

merci! bonne soirée à toi aussi!♥
C'est nécessaire lorsqu'on ne peut absolumment pas se laver les mains,, je pense à ceux et celles qui prennent les transports en commun,,,, le gel est efficace car il tue les bactéries,,,
pour les personnes qui utilisent constamment ce produit, évidemment qu'il y a aura des irritations,,, ce produit contient de l'alcool et n'est destiner aucunement à remplacer le bon vieux savon et une bonne eau chaude,,,
Le meilleur moyen de se préserver du Corona,,, c'est de se savonner les mains le plus souvent possible, ensuite d'utiliser les gels au cas ou il n'y aurait pas d'eau,, (se méfier aussi des toilettes publiques,,, le gel à mon avis est davantage conseiller que de passer derrière une personne potentiellement 'infectée...
Ensuite se tenir à distance d'au moins 1 mètre des personnes,, éviter le contact poignées de mains ou bises,,,
Le virus ne se balade pas dans l'air,,,, par contre il peut rester coller sur des surfaces et est vivable 3 heures,,, comme les barres de maintient dans le métro ou bus,,, d'ou l'utilité du gel,,,
et tousser dans le creu de son coude,,,
des gestes basiques,, simple,,, efficace pour lutter contre le virus,,,

Retour