Dominique Bussereau: "Ségolène Royal rassemble des harkis"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début

FPP75

VIB
Qui? Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports.

Où? Sur l'antenne d'Europe 1, invité de Claude Askolovitch et Patrick Cohen.

Le contexte: Dominique Bussereau doit faire face à une nouvelle grève SNCF ce mercredi. Il fait aussi l'actualité, car il est en concurrence avec Ségolène Royal pour la bataille des Régionales en Poitou-Charentes.

Bonus-track: Dominique Bussereau répond aux questions sur la grève, avant que la conversation n'arrive sur les Régionales et son opposition à Ségolène Royal:

Claude Askolovitch: "Vous pouvez jouer sur le rejet de Ségolène Royal par une partie de l'opinion de gauche?"

Dominique Bussereau: "Je n'aime pas le terme de rejet pour Mme Royal, dont j'apprécie peu la politique. Je pense qu'elle a un problème avec l'électorat de gauche."

Le journaliste d'Europe 1 insiste sur Royal:

Claude Askolovitch: "Elle a quand même récupéré des centristes. Ça prouve qu'elle rassemble..."

Dominique Bussereau: "Oui, enfin, elle rassemble des harkis, hein, si vous me permettez l'expression. Des gens qui vont un peu dans cette affaire, parce qu'ils n'ont pas d'autres moyens d'être élus."

Rappelons qu'un harki, "dans le langage courant, en France, (...) désigne les supplétifs engagés dans l'armée française de 1957 à 1962, durant la guerre d'Algérie", indique Wikipedia.

Qu'a voulu dire Dominique Bussereau en qualifiant de ce terme les soutiens de Ségolène Royal? Faut-il y voir un aspect péjoratif ou une simple maladresse?
 
Le journaliste d'Europe 1 insiste sur Royal:

Dominique Bussereau: "Oui, enfin, elle rassemble des harkis, hein, si vous me permettez l'expression. Des gens qui vont un peu dans cette affaire, parce qu'ils n'ont pas d'autres moyens d'être élus."



Qu'a voulu dire Dominique Bussereau en qualifiant de ce terme les soutiens de Ségolène Royal? Faut-il y voir un aspect péjoratif ou une simple maladresse?

J'aime beaucoup Dominique Bussereau dit "Domi" pour les intimes, c'est un bon ministre, très sympathique avec beaucoup d'humour....je crois qu'il ne faut pas donner beaucoup d'importance à ses propos et gardons de lui l'image d'un grand défenseur des valeurs républicaines.
Les harkis ont beaucoup d'humour et je suis sur ils ne lui en tiendront pas rigueur.
 
Dominique Bussereau: "Oui, enfin, elle rassemble des harkis, hein, si vous me permettez l'expression. Des gens qui vont un peu dans cette affaire, parce qu'ils n'ont pas d'autres moyens d'être élus."

Rappelons qu'un harki, "dans le langage courant, en France, (...) désigne les supplétifs engagés dans l'armée française de 1957 à 1962, durant la guerre d'Algérie", indique Wikipedia.

on connait la définition, mais c'est aussi une insulte pour certains, un peu comme collabo... et c'est dans ce sens qu'il a employé l'expression
 
Retour
Haut