dommages-interêt , halal ou haram ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bladnta3i
  • Date de début Date de début
salam O 3alaykoom,

je voulais savoir que dit l'islam concernant les dommage-intérêt ,

en effet, j'avais porté plainte contre un garage automobile, pasrceque ils voulais pas prendre mon chèque comme mode de peiment, or , pour les autres clients c'est accepté, alors j'avais décidé de faire valoir mes droits par principe, aprés refèré , jai gagné des dommage et ineret , pour la detention abusive de ma voir qui est resté presque un mois dans leur garage, merci de m'eclaircire la dessu
barakllahofikoom.
 
On dit que si l'on obtient de l'argent venant de l'usure, d'intéret ou autre, il faut la jeter dans un endroit isolé, s'en aller et ne pas se retourner. ( C'est ce qu'a dit Abdallah, un fqi8 qui vient tous les dimanche soir sur Iqraa)
 
ca vien pas de l'usure a ce que je pensse , allahoa3lam, c'est comme quant tu gange un procé au prud'homme c'est haram aussi ??????

A'leikoum salam

Peux tu nous dire quel genre de dommage et interet as tu recu? La somme? Et a quoi elle correspond?
Je ne pense pas nn plus ..cette argent n'est pas ilicite du fait que ce n'est pas ton argent qui a ete fructifié pour qu'il en soit arriver au stade interet..
d'un point de vu legal vis a vis de la loi il est legitime pr toi de reclamé cette argent puiSque tu as subi une injustice ..
On t'a juste redonner ce quon te "devait"..
Ne nous avancons pas trop vite je vais faire des recherches inchAllah ..
Jspr qu'un frere ou Une soeur pourra avoir la science exact a ce sujet...
Allah est Le plus savant ..
 
dommage et interet pour le préjudice de detention de ma voiture, touts simplement, pasque je veut payé , ils veulent pas ! donc ma voiture est resté chez eux pendant que moi je prenais le bus ou autres,

et pour les prud'hommes ?
 
dommage et interet pour le préjudice de detention de ma voiture, touts simplement, pasque je veut payé , ils veulent pas ! donc ma voiture est resté chez eux pendant que moi je prenais le bus ou autres,

et pour les prud'hommes ?

Okey je reste sur mes positions alors pour moi ce n'est pas haram ta demarche et legiTime elle n'a rien avoir avec l'usure!
pour les prud'hommes c'est pareil.. C'est legitime de reclamer ses droits quand une faute proffessionnelle est faite a ton encontre (par exple)..
D'ailleur ca n'a rien a voir avec l'usure je ne comprend pas pourquoi tu fais le rapprochement ??
Pour qu'il y est usure il faut deja qu'il y ai de l'argent t'appartenant au depart et qui a ete fructifier ds le but d'en tirer des benefices illegitimes...or ce n'est pas le cas..
Allah oua a3lem
 
Il fallait t'y attendre un peu si tu as porté plainte.

Pourquoi ne pas le donner si tu n'en veux pas?
à une association ou autres...?
 
salam ma seour,

oui je my attendais mai par principe , jai décidé de porté plainte , et puis je suis en chomage donc j'ai pas dit que j'en veut pas ! seulement je ne veut pas d'argent sale dans ma vie , j'espère que d'autres frères m'eclaircirons un peut la dessus .
 
salem aleykoum, demande a un imam pour être sûr de la réponse inchaAllah

mais normalement tu n'a fait que faire valoir tes droits rien de haram tu as suivi la procédure, il est normal que si tu subis un préjudice il y ait réparation donc pas de lien avec riba.

mais demande à un imam sincèrement, allah 3alem
 
On dit que si l'on obtient de l'argent venant de l'usure, d'intéret ou autre, il faut la jeter dans un endroit isolé, s'en aller et ne pas se retourner. ( C'est ce qu'a dit Abdallah, un fqi8 qui vient tous les dimanche soir sur Iqraa)

et si quelqun trouve cet argent par terre, il a le droit de le prendre ou pas??

sais tu ce qu'en pense Abdalah????? :rolleyes:
 
salam O 3alaykoom,

je voulais savoir que dit l'islam concernant les dommage-intérêt ,

en effet, j'avais porté plainte contre un garage automobile, pasrceque ils voulais pas prendre mon chèque comme mode de peiment, or , pour les autres clients c'est accepté, alors j'avais décidé de faire valoir mes droits par principe, aprés refèré , jai gagné des dommage et ineret , pour la detention abusive de ma voir qui est resté presque un mois dans leur garage, merci de m'eclaircire la dessu
barakllahofikoom.

wa 'alaikoum salam,

ton affaire est simple car deux choses sont sûres et certaines :

_les intérêts sont interdits !

_tu as le droit de percevoir des indemnités en réparation lorsque tu as subi un préjudice !

les dommages et intérêts sont divisés (comme le nom l'indique) en deux parties :

_les dommages, qui représentent les indemnités auxquelles tu as droit !

_les intérêts, qui représentent l'argent que t'aurait rapporté le montant de tes indemnités au taux légal si tu l'avais placé sur un compte entre le moment ou on t'a causé le préjudice et le moment ou tu as perçu tes indemnités !

dans ton cas, il te suffit de séparer la partie "intérêts" de tes dommages et intérêts, de t'en débarasser, et de profiter du reste qui est ton juste dû !

le plus simple c'est de demander à un conseiller financier de ta banque, si tu as un compte, de faire ce petit calcul pour toi ! (c'est l'affaire de deux minutes et ils sont payés pour ça)

dans le cas ou tu n'aurais pas de compte, demande à un de tes proches qui en aurait un !

les intérêts sur une période aussi courtes sont insignifiants, mais il est indispensable de les sortir pour purifier cet argent !

qu'allah te récompense de tes efforts pour faire le bien et ta crainte de faire le mal !
 
On dit que si l'on obtient de l'argent venant de l'usure, d'intéret ou autre, il faut la jeter dans un endroit isolé, s'en aller et ne pas se retourner. ( C'est ce qu'a dit Abdallah, un fqi8 qui vient tous les dimanche soir sur Iqraa)

salam,

Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Quant aux intérêts que la banque vous verse, ne l’utilisez pas mais ne les lui laissez pas non plus ; dépensez les dans des œuvres de charité comme les aumônes faites aux pauvres, la réparation des toilettes et l’assistance aux endettés incapables de régler leurs dettes.

http://www.bladi.info/228403-depot-argent-banques-usage-interets/#post6962903
 
salam ma seour,

oui je my attendais mai par principe , jai décidé de porté plainte , et puis je suis en chomage donc j'ai pas dit que j'en veut pas ! seulement je ne veut pas d'argent sale dans ma vie , j'espère que d'autres frères m'eclaircirons un peut la dessus .

Je comprends, il ne s'agit pas d'argent sale,
A mon sens, tu ne l'a pas acquis illicitement, déloyalement, ou de façon détourné.

J'espère que les autres interventions ont pu t'éclairer;
 
Retour
Haut