Don du visage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amine
  • Date de début Date de début

Amine

En mode pause
La première greffe partielle de visage au monde, pratiquée à Amiens en 2005, et les deux autres, réalisées à l’hôpital Hentie_Mondor de Créteil ce printemps, témoignent que les chirurgiens français sont en pointe en matière de transplantation de la face. Toutefois, ces interventions ne concernent que certains patients. Sauf en cas de destruction totale de la face, des lèvres ou des paupières, on privilégie toujours les opérations de reconstruction classique, qui évitent au patient un lourd traitement antirejet, explique le Dr Meningaud, qui a participe à la première transplantation main-visage. Pour les grands brules ou les blesses de guerre, qui survient grâce aux progrès de la réanimation alors que leurs tissus sont carbonises, ce genre de greffe constitue le seul espoir de retrouver un visage, donc une vie sociale. C’est la raison pour laquelle les chirurgiens soutiennent les actions menées en faveur du don du visage d’un défunt, sachant que, pour les proches, la décision est difficile à prendre.

ca doit etre chelou d'avoir la face d'un mort greffé sur soit, quoique y'en a ils sont vivant et ont deja la face d'un mort naturellement.
Moulsfenj en mode méchant pas bien pas gentil

je ne sais meme pas ou la famille qui va accepter de donner un visage reussit a trouver ce courage... j'en serais incapable...

je ne sais meme pas ou la famille qui va accepter de donner un visage reussit a trouver ce courage... j'en serais incapable...

En effet, c’est le problème majeur du don. Les familles ne sont pas prêtes à un geste de cette envergure, ce qui est tout a fait compréhensible. Certaines familles pensent qu’elles vont retrouver une copie du défunt. Ce qui est complètement faux.

Est-ce qu'on peut prélever un visage sur un défunt en quelque heures et le congeler apres?? purée rien que d'imaginer ca c tendu kan meme!!!

La règle de prélèvement du visage est identique aux autres prélèvements d’organes et pareil pour sa conservation.

Je tiens à préciser que les français n'ont pas réalisé cette opération seule. Ils n'en ont pas le mérite à eux seuls! A titre d'exemple, mon professeur d'anatomie, un Belge, Benoit Lengelé, y a participé.

Retour