Donner de l'argent ou aider des non-musulmans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hassasni
  • Date de début Date de début
pourraige savoir svp si on peut donner de l argent a une perssone ou des denrer perisable style les personnes qui colecte devant les grandes surfaces par exemple les restos du coeur ou secour populair a savoir que se sont pas des musulmants.j aimerait savoir si c est haram ou pas svp.merci cordialement.

pourraige savoir svp si on peut donner de l argent a une perssone ou des denrer perisable style les personnes qui colecte devant les grandes surfaces par exemple les restos du coeur ou secour populair a savoir que se sont pas des musulmants.j aimerait savoir si c est haram ou pas svp.merci cordialement.
Sans vouloir être trop critique (je ne veux décourager personne à poser des questions), je trouve néanmoins dommage d'en arriver à se poser la question de savoir s'il est bien ou pas d'aider des personnes dans le besoin indépendamment de leurs convictions religieuses...

Si tu as bon coeur et que tu as réellement la volonté d'aider, tu va aider la personne qui en a besoin.
Si tu donnes généralement à contre coeur et qu'il te faut une raison pour ne pas aider tel ou tel, ma foi, je doute que ce soit l'islam qui te donne une raison de ne pas aider, ce sera une décision personnelle. Je ne pense pas que l'aumone soit spécifiquement et uniquement à destination de musulmans pauvres dans le coran...

Bonne journée.

au fait, les restos du cœur ou secours populaire viennent en aide à tous, même aux musulmans

J'en déduit que si le Coran était univoque et bien personne ne poserait de telles questions ou alors ??

L'auteur du topic pourrait peut-être nous dire pourquoi il en est venu à un tel questionnement ?

tu peux et même tu dois.... si tu peux
salam oualikoum c'est sur ce que tu dis là??? car ma famille ma toujours appris qu'il ne fallait pas donner au non-musulman, donc apparemment il faut donner qu'aux pauvres musulmans,pourriez-vous me dire si ont peu leur donner de l'argent au pauvre non-musulman,d'après ce que dit l'islam bien sur???

non, non, bien au contraire

J'en déduit que si le Coran était univoque et bien personne ne poserait de telles questions ou alors ??

L'auteur du topic pourrait peut-être nous dire pourquoi il en est venu à un tel questionnement ?

Est on censer savoir tout le contenu du Saint Coran?

Etre musulman n'est pas une fin en soi, mais une perpétuelle remise en question de soi, des ses acquis, ses apprentissages et son éducation.

salam oualikoum c'est sur ce que tu dis là??? car ma famille ma toujours appris qu'il ne fallait pas donner au non-musulman, donc apparemment il faut donner qu'aux pauvres musulmans,pourriez-vous me dire si ont peu leur donner de l'argent au pauvre non-musulman,d'après ce que dit l'islam bien sur???

......il serait interessant de demander à ta famille s'il faut refuser les aides venant de non-musulmans !

Est on censer savoir tout le contenu du Saint Coran?

Etre musulman n'est pas une fin en soi, mais une perpétuelle remise en question de soi, des ses acquis, ses apprentissages et son éducation.

Ben quand on est Musulman, c'est quand même pas mal de savoir ce qu'il y a dans le Coran, non ?
Et si l'on interprète de cette façon, c'est triste après faut pas trop demander du respect et de la tolérance des Non-Musulmans quand on lit des trucs comme ça, bien que naturellement je sais bien, en tout cas j'espère, que tous les Musulmans ne donnent pas qu'à leurs correligionnaires.

mon oncle Imam ainsi que mon père (qui s'y connait pas mal aussi en Islam) m'ont toujours dit qu'il fallait (si on le pouvait) aider son prochain.. quel qu'il soit !
en insistant bien sur le "quel qu'il soit".

en même temps c'est logique nan ? ça m'étonne de lire ça sérieux.

j'ai aucun scrupule à faire des dons au resto du coeur par ex

"2.215. Ils te demandent à qui il faut porter aide. Dis-leur : «Que votre aide aille à vos père et mère, à vos proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs démunis, car quelque bien que vous fassiez, Dieu en est parfaitement Informé.»"

Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole de Dieu, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.

Je rappelle que l'associationnisme (attribuer des associés à Dieu) est le péché le plus grave selon le Coran. Mais contrairement aux péchés qui touchent la société et constituent une entorse au bon déroulement de celle-ci (meurtre, vol...) il n'est pas et n'a pas à être puni par la communauté des hommes.

Et malgré cela, le musulman doit, s'il le peut, lui offrir l'asile, la sécurité, et l'aide aux démunis (comme le verset suscité par misszara l'indique, qui ne précise pas la croyance).

Donc non seulement il n'est pas interdit d'aider les non-musulmans, mais c'est même conseillé, la bonté et la générosité sont des qualités humaines, doivent toucher l'ensemble des humains, et ne pas être soumises à la barrière de la religion.

Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole de Dieu, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.

Je rappelle que l'associationnisme (attribuer des associés à Dieu) est le péché le plus grave selon le Coran. Mais contrairement aux péchés qui touchent la société et constituent une entorse au bon déroulement de celle-ci (meurtre, vol...) il n'est pas et n'a pas à être puni par la communauté des hommes.

Et malgré cela, le musulman doit, s'il le peut, lui offrir l'asile, la sécurité, et l'aide aux démunis (comme le verset suscité par misszara l'indique, qui ne précise pas la croyance).

Donc non seulement il n'est pas interdit d'aider les non-musulmans, mais c'est même conseillé, la bonté et la générosité sont des qualités humaines, doivent toucher l'ensemble des humains, et ne pas être soumises à la barrière de la religion.

Parfois je me demande si on est une "race" méchante, à l'esprit venimeux... Le pire, c'est que nos comportements sont toujours collés à notre pauvre religion...
Pour mon verset, je n'avais pas envie de dire ça mais tu trouveras un gars qui te dira que tout ce beau monde cité doit être musulman.Ah et si tu donnes un centime, il faut (et là, il prendra le verset que tu as cité,naveen) que l'autre "paie" en t'écoutant prêcher.
Bref, voici les versets et libre aux personnes qui ont une très mauvaise foi d'en faire ce qu'ils veulent.
Franchement, je suis très sensible à ce sujet de charité et lire certaines choses me mettent hors de moi.Donc, je m'excuse d'avance si le ton est un peu....

Sans vouloir être trop critique (je ne veux décourager personne à poser des questions), je trouve néanmoins dommage d'en arriver à se poser la question de savoir s'il est bien ou pas d'aider des personnes dans le besoin indépendamment de leurs convictions religieuses...

Si tu as bon coeur et que tu as réellement la volonté d'aider, tu va aider la personne qui en a besoin.
Si tu donnes généralement à contre coeur et qu'il te faut une raison pour ne pas aider tel ou tel, ma foi, je doute que ce soit l'islam qui te donne une raison de ne pas aider, ce sera une décision personnelle. Je ne pense pas que l'aumone soit spécifiquement et uniquement à destination de musulmans pauvres dans le coran...

Bonne journée.

Voila , tu as bien résumé...

Quand je donne, je ne regarde ni la couleur, ni la religion, ni le lieu...

Il y a quelque jour, c'etait les resto du coeur...

La premiere pensée qui m'est venu, ce son les enfants et les familles pauvres qui n'ont pas la chance que j'ai d'aller en grande surface et de passer devant les collecteuses.

Alors je donne...

Je me dis que si ca devait m'arriver un jour de me retrouver dans cette situation, j'espere qu'il restera des gens pour offrir un soupé.

Voila , tu as bien résumé...

Quand je donne, je ne regarde ni la couleur, ni la religion, ni le lieu...

Il y a quelque jour, c'etait les resto du coeur...

La premiere pensée qui m'est venu, ce son les enfants et les familles pauvres qui n'ont pas la chance que j'ai d'aller en grande surface et de passer devant les collecteuses.

Alors je donne...

Je me dis que si ca devait m'arriver un jour de me retrouver dans cette situation, j'espere qu'il restera des gens pour offrir un soupé.

Je t'inviterai à la maison, tu auras le grand honneur de goûter à la chorba made by Naveen :D

Ssir, sir fhalek, mon fils....Il parle de chorba...Tu ne sais même pas préparer une omelette... :-D
Je dirais plutôt made by Naveen's mom!

Hé ne remets pas ma parole en cause!

Je me suis retrouvé tout seul le ramadan dernier, j'ai eu un mois (même plus) pour développer mes capacités culinaires. Je me suis impressionné moi-même :D

T'es juste jalouse que je cuisine mieux que toi :fou:!!!

Ca l'oualida la fait deja, je me pete le bide a chaque fois :D

Certain la préfère meme avec quelques gouttes de citron

Ouuuuuuuhhhh, et il ne faut pas oublier la harissa (tabasco fait l'affaire..)! Wili,wili,wili..... Ouuuuuuuuuuuhhhh que c'est bon! Mais paradoxalement, je ne la consomme jamais pendant le mois de ramadan... :eek:
Bref, la cuisine marocaine est hyper délicieuse!

Ouuuuuuuhhhh, et il ne faut pas oublier la harissa (tabasco fait l'affaire..)! Wili,wili,wili..... Ouuuuuuuuuuuhhhh que c'est bon! Mais paradoxalement, je ne la consomme jamais pendant le mois de ramadan... :eek:
Bref, la cuisine marocaine est hyper délicieuse!

Llah ya3tikom ma taklo jabto liya jou3 lhimri :D

3alaykoum salam
quand tu sais que c'est Dieu qui crée et qui nourrit tu te poses pas ce genre de question.
qui sommes nous pour refuser d'aider un non-musulman alors que Dieu lui a permit de vivre?
on se doit de le faire, pareil pour toute les créatures.

"ar7imou man fil ard, yar7amoukoum man fi sama, ara7imouna yar7am8oum arra7man"

Faut-il que le mendiant fasse la sha'ada devant un potentiel donnateur musulman qui pourrait éventuellement l'aider, pour que ce potentiel donnateur puisse estimer avoir le droit de lui faire l'aumone et/ou de l'aider...? ;)

en tout cas, ce genre de question est vraiment triste. on pourrait en ajouter d'autres à la liste du même style:

- un médecin musulman peut-il soigner un non-musulman ?
- peut-on aller à une invitation à une fête de noël ?
- peut-on être témoin à un mariage catholique ?
- peut-on faire un don aux myopathes non-musulmans ?
- peut-on adopter un enfant issu de mécréants ou né sur une terre non-musulmane ?
- peut-on être le parrain d'un enfant et donc assister au baptème (catho donc ?)
- pêut-on accepter que sa soeur musulmane se marie avec un non-musulman ?

bref la liste est longue sans doute, et c'est bien dommage que certains musulmans s'auto-excluent parfois, eux qui souffrent (souvent? parfois ?) de ségrégation.

Partager de l'argent, du temps ou des moments festifs avec des non-musulmans devrait être tout simplement normal, comme l'inverse est normal aussi.
Je vais rompre le jeûne avec des amis bien que je ne fasse pas le Ramadan, et alors ?

heureusement que tout le monde n'est pas comme toi et ta famille...
je trouve honteux de réfléchir au fait qu'on va donner des vivres ou de l'argent à des nécessiteux, à condition qu'ils soient de notre religion !
je donne aux restos du coeur, au secours populaire, au secours catholique -je suis catholique - et quand je donne une pièce ou un sachet de gateaux à un mendiant dans la rue, je ne lui réclame pas son certificat de baptême !!!!

j'espère de tout coeur que tous les musulmans n'ont pas été élevés comme toi...

Retour