Donner son corps à la science , est ce permis ??

Il y a quelques mois , mon voisin est décédé . Il avait demandé à sa femme de donner son corps à la science et c'est se qu'elle a fait .

Je voudrais alors savoir si au point de vue islamique , est ce autorisé de donner son corps à la science .

PS : pas de remarque à 2 balles s'il vous plait , je veux des réponses sérieuse avec preuves et pas des " on m'a dit que " .

Il y a quelques mois , mon voisin est décédé . Il avait demandé à sa femme de donner son corps à la science et c'est se qu'elle a fait .

Je voudrais alors savoir si au point de vue islamique , est ce autorisé de donner son corps à la science .

PS : pas de remarque à 2 balles s'il vous plait , je veux des réponses sérieuse avec preuves et pas des " on m'a dit que " .

Bonsoir,

Aucun texte musulman n'évoque cette éventualité. Mais on peut considérer que l'Islam autorise le don d'organes lorsqu'il s'agit de sauver une vie humaine, guérir un malade (rein)... D'ailleurs certains érudits musulmans sont favorables au don d'organes du donneur, de son vivant ou après sa mort, pour le receveur qu'il soit musulman ou non. Il n y a pas de texte coranique qui interdirait cette pratique. Mais on peut se référer quelque part à ce passage du Coran (5/32) qui rappelle que: " Celui qui sauve la vie d'un seul être humain est considéré comme ayant sauvé l'humanité toute entière!" A MEDITER.

DIEU EST INDULGENT ET MISÉRICORDIEUX.

dapres les fatawas des grands savant tel que nacer-dine-albani
c'est interdit le musulmant doit etre enteré dans un cimetiere
musulman.
surtout donner son corp aux non musulmans.
je vais essayé de chercher la source.

musulman.

Mais quand on donne son corps à la science, il est ensuite restitué à la famille, donc il peut quand même être enterré...

Why not ? Mais moi je ne suis pas d'accord.

J'aime mieux VENDRE mon corps à la science, pour que mes héritiers puissent en profiter. Un peu de pragmatisme ne fait pas de mal.

musulman.

Salam

Si jamais personne ne donnait son corps à la science, comment pourrait-on étudier son intérieur et s'entrainer à faire des opérations chirurgicales pour les pratiquer ensuite sur des gens vivants? il faut des cobayes d'abord, sinon on prend d'énormes risques. Et donner son corps à la science ne signifie pas qu'on ne va jamais être enterré, le corps ne se conserve pas longtemps, on l'enterre après que les expériences ont été menées dessus. Et quand Allah dit "sauver une vie", Il ne précise pas que c'est sauver une vie d'une personne musulmane. Toute vie est sacrée.

une conférence du cheikh el outhaimine avant sa mort.

don d'organe ya jouz ou lâ ya jouz ?
assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barrakatouh

Lorsque cheykh al outheymin étais a l'hopital de riyadh il a donner une confèrence dont le titre est "إرشادات للطبيب المسلم" Il leur a donner plusieurs conseisl puis les medecins présent ont poser toutes une sèrie de questions concernant la medecine. On lui a poser la question sur le don d'organes et le cheykh à répondu que cela était interdit, puis on lui a poser la question sur le don du sang et le cheykh à répondu que cela était autoriser car le sang se renouvelle. Puis on lui a poser la question sur le don de la moelle épinière en lui expliquant que la moelle se renouveller également , a cela le cheykh a répondu que cela étais autoriser et que cela avait le même statu que le don du sang. Puis a la fin ( c'est la dernière question) les medecins lui ont dit vous autorisez le dont du sang car le sang se renouvelle , est ce que cela s'applique a tout les organes qui se renouvellent. Puis un des medecin lui a expliquer que lorsque l'on prélève juste une partie du foie celui se renouvelle. Le cheykh à répondu si le foie se renouvelle pour remplacer la partie prélever alors cela est autoriser.
Si tu es arabophone voici le lien ou tu trouvera la conférence du cheykh http://www.ibnothaimeen.com/all/eTV.shtml
la conférence est en trois partie .

Comme l'a expliquer le cheykh si Allah nous à creé avec deux rein c'est que nous avons besoin de ces deux rein pour vivre même si les medecins prétendent que l'on peut vivre avec un seul rein.

Salam

Si jamais personne ne donnait son corps à la science, comment pourrait-on étudier son intérieur et s'entrainer à faire des opérations chirurgicales pour les pratiquer ensuite sur des gens vivants? il faut des cobayes d'abord, sinon on prend d'énormes risques. Et donner son corps à la science ne signifie pas qu'on ne va jamais être enterré, le corps ne se conserve pas longtemps, on l'enterre après que les expériences ont été menées dessus. Et quand Allah dit "sauver une vie", Il ne précise pas que c'est sauver une vie d'une personne musulmane. Toute vie est sacrée.
vous savez dans des cas pareils il faut faire des recherches sur les fatawas des savants
nous on ne comprend pas le sens exacte du coran et du hadith on y tres loin
de la compréhension vaux mieux les écouter biensur avec les preuves dont ils
appuis leurs fatawas. on doit suivre un savant qui a plus de preuves et d'appui.

Retour