dormir toute la journée pendant le ramadan?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kastor
  • Date de début Date de début
Salama 3alikum et mabrok ramadan à vous tous.

Cette année, le ramadan correspondant avec les vacances, je vois autours de moi des personnes passer leur journée à dormir et se reveiller pour leur prières uniquement et 30 minutes à 1 heure avant le ftor. La plupart me soutiennent que puisqu'ils font leur prière à l'heure, leur jeun est accepté.
Je pensais que le jeun devait être une épreuve, que nous devions profiter de ce mois pour reflechir aux conditions dans lesquels le Coran avait été révélé et peut-être nous concentrer sur notre din.
J'avoue que je suis un peu perplexe.

Peut-on jeuner en dormant toute la journée?
Y a-t-il des recommandations particulières?
Avez-vous des éléments de réponses?

Si, au cours du Ramadan, on prend le repas de l’aube, accomplit la prière du matin, s’endort jusqu’à l’heure de la prière du zuhr, l’accomplit, puis s’endort jusqu’à l’heure de la prière d’asr, l’accomplit puis s’endort jusqu’à l’heure de la rupture du jeûne, a-t-on observé un jeûne valide ?

Louange à Allah

Oui, son jeûne est valide. Tous les ulémas sont d’avis qui si le dormeur qui observe le jeûne se réveille, ne serait qu’un instant au cours de la journée, son jeûne n’en serait pas moins valide selon les ulémas puisqu’il n’y a aucune incompatibilité entre jeûne et sommeil car celui-ci ne rend pas l’individu complètement inconscient car il se ressaisit dès qu’on le réveille. Voir al-madjmou’, 6/346 et al-Moughni, 4/344.

Interrogée à ce sujet, la Commission Permanente a répondu ainsi : « S’il en est ainsi, le jeûne est valide, mais le fait de dormir toute la journée implique une négligence. D’autant plus que le Ramadan est une période précieuse dont le musulman doit profiter utilement en s’adonnant à la fréquente lecture du Coran, au gagne pain et à la recherche du savoir.

C’est Allah qui (nous) assiste.

Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.

La Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques, (10/212).

Voici un conseil de Cheikh Abd Al-Aziz ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) adressé aux jeûneurs et aux autres pour les inviter à bien employer leur temps et ne pas le gaspiller en dormant (excessivement) :

« Il n’y a aucun inconvénient à dormir au cours du jour et de la nuit, pourvu que cela n’entraîne la négligence d’un devoir ou la perpétration d’un acte interdit. Le musulman, jeûneur ou pas, doit éviter de veiller (inutilement). Il doit plutôt se coucher tôt, après avoir accompli les prières nocturnes qu’Allah lui facilite. Ensuite, si l’on est en Ramadan, il se réveille à temps pour prendre le repas de l’aube, sa prise étant une sunna confirmée, en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Prenez le repas de l’aube car il constitue une source de bénédiction » (rapporté par al-Boukhari et par Mouslim) et en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « la différence entre notre jeûne et celui des gens du Livre réside (essentiellement) dans la prise du repas de l’aube » (rapporté par Mouslim dans son Sahih).

Il y a une question que je me pose, c'est comment peut on décemment dormir toute la journée?
Certains s'endorment ils à la demande?

Peut-être qu'une veillée toute la nuit engendre un épuisement qui fait dormir toute la journée

Mais bon, je considère qu'un jeûne est un travail spirituel conscient et que pour se faire, il faut avoir l'esprit éveillé

De plus trop dormir fatigue encore plus.

Peut-être qu'une veillée toute la nuit engendre un épuisement qui fait dormir toute la journée

Mais bon, je considère qu'un jeûne est un travail spirituel conscient et que pour se faire, il faut avoir l'esprit éveillé

De plus trop dormir fatigue encore plus.

Même en veillant toute la nuit, quelques heures en matinée suffisent, j'ai du mal à croire que quelqu'un puisse dormir et ce jusqu'à le maghreb surtout à l'heure à laquelle il est durant cette période.
Je suis d'accord avec toi, passer son jeûne à dormir enlève tout le côté spirituel, et ça n'a plus aucun intérêt.

décidément ces ulémas trouveront toujours quelque chose pour les faignéants
un jeune c'est pas dodo et se lever pour prier et manger, c'est n'importe quoi

je parie en plus que c'est ceux la qui seront les premiers a faire des remarques a quelqu'un qui craque alors qu'il s'est levé avec le soleil pour travailler et qui ira se recoucher qu'une fois le soleil bien parti

Sujet intéressant, bah, si je prends mon cas, le soir, je ne dors pas car, si je m'endors, lors du ftor, je l'effectuerai pas car j'aurais pas envie de me reveiller, donc je reste éveillé mais après cela, je dors et étant gros dormeur, je ne peux pas me réveiller à chaque fois qu'une prière passe, sauf aujourd'hui, mais en même temps, j'ai fais nuit blanche LOL

O les croyants! On vous a prescrits as-siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété (en dormant toute la journée?)pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est est malade ou en voyage, devra jeuner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté) (ah... voila on y arrive, alors on peut dormir toute la journée?) , il y a une compensation: nourrir un pauvre (ah ben nan c'était pas ça... mince, flute, zut!) Et si quelqu'un fait plus de son propre gré (bon là c'est sur que c'est pas en dormant) c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeuner; si vous saviez! 2.183-184

Retour