Dossier de surendettement : le guide pratique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Quand un particulier a accumulé les dettes avec la réelle intention de les rembourser mais se trouve dans l’impossibilité de les honorer, on dit qu’il est surendetté. La personne peut alors présenter à une Commission spéciale un dossier de surendettement listant l’intégralité de ses dettes, ses charges, ainsi que l’ensemble de ses ressources et les biens dont elle est propriétaire. Les revenus et le patrimoine de celui ou celle qui, avec ou sans mariage, partage une vie de couple avec le surendetté sont également pris en compte. Si elle déclare recevable le dossier de surendettement, la Commission du même nom, en accord avec les créanciers, organise le rééchelonnement des paiements, voire prononce un effacement partiel ou total des dettes. Conseils pour présenter un dossier de surendettement en béton qui ouvre sur la salutaire bouffée d’air financier dont vous avez ardemment besoin.

Au début, c’est dur mais ça passe pour ce couple parent de deux enfants, abonnés aux petits salaires. Puis la seule entreprise du coin ferme, les envoyant tous les deux au tapis rugueux du chômage. Les factures s’accumulent. Les comptes de la famille ne sont plus équilibrés. Et ça casse ! Surendettement ordinaire d’une famille comme des milliers d’autres en France.

En ces temps de crise économique durable, aucun foyer, même très aisé, n’est à l’abri du surendettement. Il suffit d’un coup dur de la vie comme un divorce, une perte d’emploi, une longue maladie, un accident, le décès du conjoint pour basculer dans l’insolvabilité. Oui, mais que faire lorsque l’on se retrouve noyé sous le trop plein de dettes à régler alors que les revenus ne suivent pas ou plus ? Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ne suivez pas ceux qui vous conseillent de souscrire un crédit, vous ne feriez qu’aggraver irrémédiablement votre situation. Attendre et espérer que les choses s’arrangent d’elles-mêmes est un comportement enfantin ravageur, à proscrire définitivement.

Le dossier de surendettement constitue la meilleure solution pour sortir de l’impasse si la commission de surendettement accepte de tendre la main et de vous aider à faire face. Ce qu'elle a fait, l'an dernier, pour 205.787 personnes sur les 230.936 ayant déposé un dossier de surendettement, selon le bilan de la Banque de France.

Un dossier de surendettement pour sortir de l’impasse

Première étape, votre souris d’ordinateur ou votre tablette pour y imprimer depuis le site www.banque-France.fr la Déclaration de surendettement, le nom officiel du dossier de surendettement.

Vous ne disposez pas d’un accès à l’internet et aucune envie de solliciter un proche craignant de susciter des réactions négatives ou des indiscrétions. Pas grave, il suffit de vous rendre dans l’une des agences de la Banque de France pour y retirer le dossier de surendettement.

La première page du dossier de surendettement n’appelle pas de remarque si ce n’est pour vous dire que le débiteur, c’est la personne qui doit de l’argent.

Ainsi, si vous présentez un dossier de surendettement, parce que vous avez des dettes, vous êtes le débiteur. La mention codébiteur figurant sur le dossier de surendettement désigne la personne qui doit les mêmes dettes que vous. Par exemple, si vous avez souscrit un crédit, vous êtes coemprunteurs et, en cas d’impayés, vous êtes codébiteurs. Le dossier de surendettement n’est pas compliqué à remplir, seulement un peu long, et, surtout, il faut répondre aux questions posées avec honnêteté et sincérité. Et une rigueur particulière concernant vos ressources et ceux de la personne qui partage votre vie de couple marié, pacsé, ou concubin, même si elle ne souhaite pas se joindre à vous pour déposer un dossier de surendettement. Logique de la loi : quand on vit à deux, les dépenses sont supportées à égalité par moitié chacun.

Apportez un soin tout particulier à la déclaration sur le dossier de surendettement de tous les biens dont vous êtes propriétaire, sans oublier la vieille auto qui tousse ou la minuscule bicoque en quasi ruine.

Livrer le dossier de surendettement à bon port

Vous avez rempli le dossier de surendettement et fait toutes les photocopies des pièces justificatives demandées (n’envoyez jamais d’originaux). Vous n’avez pas non plus omis de signer le dossier de surendettement, un oubli fâcheux qui retarderait l’examen du dossier. Vous avez fait montre de sobriété dans la rédaction de la lettre que vous devez joindre au dossier de surendettement pour expliquer vos difficultés, et comment vous en êtes arrivé à cette situation. Le mieux étant l’ennemi du bien, ne dites pas trop de choses dans cette lettre explicative, qui ne doit pas dépasser une page. L’expérience montre qu’au delà d’une page, le reste de la lettre n’est pas lue.

Par contre, si vos difficultés financières actuelles trouvent leur source dans un événement précis comme le divorce, la rupture, le chômage, la maladie, dites-le franchement sans acrimonie.

Il ne vous reste plus qu'à confier le pli aux bons soins du service postal sous forme recommandée de préférence. Ou si cela vous est possible, à le déposer au guichet de l’agence de la Banque de France dont dépend l’adresse de votre domicile (Si vous ne la connaissez pas, le site www.banque-France.fr vous l'indiquera. Habitant par exemple la ville de Carantec (département 29), l’agence de la Banque de France dont vous dépendez se situe à Quimper.

Pourquoi la Banque de France alors que vous ramez dans les eaux glauques des dettes et des factures impayées ? L’explication est simple : une commission de surendettement n’a pas de locaux propres, c’est donc la Banque de France qui prête ses locaux et son personnel pour assurer le secrétariat de chaque commission de surendettement.

Selon le code de la consommation, il existe une commission de surendettement par département. Déposer un dossier de surendettement est un service gratuit. N’allez pas croire les menteurs escrocs, qui vous promettent, moyennant finances de faire accepter votre dossier par la commission de surendettement.

Les suites du dépôt du dossier de surendettement

Une attestation de dépôt de dossier de surendettement vous est remise ou adressée par la Poste ou par mail si vous avez accepté ce mode de communication. Aux termes de l’article L 331-3 du code de la consommation, la commission de surendettement que vous avez saisie (contactée) dispose alors d’un délai de trois mois pour décider si votre dossier de surendettement est recevable. La commission de surendettement va mettre à profit ce délai pour dresser votre état d’endettement après avoir vérifié la réalité et les montants des dettes auprès de vos créanciers, ces personnes et organismes à qui vous devez de l’argent, par exemple une banque pour un crédit, un bailleur pour des loyers impayés, le fisc pour les impositions…

Lorsqu’elle examine votre dossier de surendettement, la Commission vérifie également que vous n’avez pas omis de déclarer des revenus et/ou des biens patrimoniaux. Le code de la consommation lui accorde les pouvoirs les plus larges pour réaliser les vérifications et enquêtes auprès des administrations publiques, des banques, du fisc, des employeurs, des établissements de monnaie électronique, des organismes de sécurité sociale…

Bon à savoir : les surendettés sont aujourd’hui mieux protégés. La loi interdit, en effet, aux Commissions de rejeter un dossier de surendettement au prétexte que le débiteur est propriétaire de sa résidence principale.

Voici donc arrivé le moment espéré et redouté, cette minute de vérité où vous allez savoir si le résultat de votre dossier de surendettement est positif ou négatif. C’est oui ou non, il n’ y a pas d’autres réponses possibles.

Après examen minutieux, la commission estime que votre dossier de surendettement est recevable et vous fait savoir la bonne nouvelle par lettre simple ou email. Par dossier recevable, il convient de comprendre que la Commission accepte de chercher les solutions pour vous sortir de cette impasse financière. Pas d’impatience, il vous faut encore attendre plusieurs mois avant de recevoir, en recommandé avec avis de réception, un plan conventionnel de redressement, que vous devrez retourner signé si vous l’acceptez. Ensuite, vous devrez respecter scrupuleusement les engagements pris dans ce plan de redressement.

Environ 13 % des dossiers de surendettement déposés sont refusés, déclarés irrecevables dans le jargon. Les raisons de refuser ? Elles sont à chercher du côté de la notion de bonne foi rigoureusement appréciée. Une femme a ainsi été considérée comme de mauvaise foi car elle avait, un mois avant de déposer son dossier de surendettement, souscrit un Crédit renouvelable (ex crédit revolving) de 100 euros pour payer la cantine de ses enfants...

L’irrecevabilité du dossier de surendettement est aussi parfois due à l’insincérité. Par exemple, le débiteur omet de déclarer un revenu qu’il encaisse ou un bien dont il est propriétaire. Sciemment, ou pas d'ailleurs, peu importe ! Bref, il faut être vigilant quand au moment de constituer son dossier de surendettement.

Michèle Auteuil

http://www.capital.fr/finances-pers...nt-guide-pratique-1091677#YxdcwUyS6Q7rEcaf.99

mam
 
Retour
Haut