Dossier d'immigration Montréal ou un CDI sur Paris ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mtl2009
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Voila je suis étudiant en Master sur paris en sachant que je suis déja ingénieur et j'ai déja un master, et une expérience pro d'une année dans le secteur bancaire, j'ai déposé mon dossier d'immigration au maghreb ensuite j'ai fait un transfert de dossier de montréal vers paris, je suis en contacte permanent avec l'ambassade du canada à paris (rue de la boétie) mais je doute de pleins de choses:

- mon dossier à été déposer directement sur montréal le mois de septemebre 2008 combien de temps je dois encore attendre pour l'entretien avec un agent d'immigration?

- j'ai terminé mon master et je fait mon stage dans une entreprise sur paris qui souhaite me proposé un CDI et faire le changement de statut, donc que faire? que choisir ?

Rester en france et bosser et faire doucement les démarches pour la nationalité ou aprés avoir reçu la réponse cannadinne partire à montréal ? et je ne trouve pas de boulot au québec? et si et si ................; je me pose 400 questions donc si vous êtes dans la mesure de m'aider c'est cool, merci par avance mes ami(e)s

D'un point de vue purement personnel, un CDI en France c'est plus intéressant que de se lancer dans une aventure d'immigration au Québec (les boulots intéressants, on ne les donne pas aux arabes...). Et puis, pour les papiers tu finiras par les avoir en France surtout avec un travail stable. Sans parler du climat, pourquoi choisir de se taper des hivers pourris au Qc?

D'un point de vue purement personnel, un CDI en France c'est plus intéressant que de se lancer dans une aventure d'immigration au Québec (les boulots intéressants, on ne les donne pas aux arabes...). Et puis, pour les papiers tu finiras par les avoir en France surtout avec un travail stable. Sans parler du climat, pourquoi choisir de se taper des hivers pourris au Qc?

Les hivers sont magnifiques au Québec. C'est que tu n'as pas su en profiter.

Pour Mtl2009...

Un dicton dit: "un tien vaut mieux que deux tu l'auras"

Un emploi stable est préférable à une immigration.
Mais si tu veux émigrer ici, je te suggère comme première démarche de t'assurer que tes compétences seront reconnues au Québec. Il y a toujours les problèmes d'équivalences de diplômes. Quoique le Québec et la France ont des ententes-cadres pour plusieurs professions. J'espère pour toi que ta profession est dans cette liste.
Parfois, il faut reprendre quelques cours, parfois pas du tout, parfois, il faut recommencer complètement.

Peu importe ta décision, je te souhaite du succès.

je vous remercie, j'ai trois diplome Ingénieur d'Affaires, MBA en gestion des Enteprises option Management Marketing, et le dernier Master Afffaires Internationales option Marketing International, pensez vous que j'ai mes chances pour avoir un boulot la bas ? en sachant que j'ai bossé chez société générale pendant une année

Je suis d'accord avec unquebecois !Si tu as la possibilité de rester en France avec le changement de statut , je te conseille d' y rester car au Québec tu vas galérer pendant un moment avant d'avoir un poste équivalent ! Tu dois toujours avoir en tète le rapport cout/benefice et le risque d'inadaptation à un nouveau système ! Sans compter le problème de la reconnaissance ou non des diplomes : Si tu as un ou plusieurs diplomes Marocains ils ne seront pas reconnus ! Et au vu de ton dernier post je pense que tu peux oubler !

salam,
la procedure d'immigration au Canada prend bcp de temps, é même tu peux la pousser pour deux ans si tu veux,
quelques mois là, j'étais un petit peu dans ton cas là; alors j'ai signé mon cdi j'ai fait mon changement de statut et au même temps j'ai passé l'entretien de selection et j'etais admis lhamdollah, ce que je fais là c'est que je pousse mon dossier pour ses dates de limite, et je pense que l'année prochaine je vais aller passer mes vacances de 5 semaines à Montreal, au même temps regler ce qu'il me reste pour les papiers, et voir comment ca se passe labas,
comme ca je pense que tu joueras sur les deux cartes,
Bonne chance,

Excuses moi d'etre indiscret foulion mais avant d' émigrer au Canada ,pourquoi ne pas demander la nationalité Française ! Au moins si ça marche pas là-bas tu auras une assurance !

Excuses moi d'etre indiscret foulion mais avant d' émigrer au Canada ,pourquoi ne pas demander la nationalité Française ! Au moins si ça marche pas là-bas tu auras une assurance !

effectivement, je vais attendre d'avoir soit la carte de sejours de 10ans ou la nationalité é je pars pour une autre aventure au Canada ( pour encore 2 ou 3 ans).
comme ca je pourrai rentrer au bled avec une double expériences ( francaise é quebecoise )
c pas mal, ncp!!

bonjour,
je suis étudiant en master 2 à paris aussi,je suis éctuellement en stage de fin d'étude, je souhaite vivement avoir une éxpérience au canada et j'hésite entre faire une inscription la au quebec pour l'année prochaine ou procéder au dossier d'immigration...seul probléme c'est que je ne posséde pas les 6 mois d'éxpérience, j'ai simplement deux fois 2 mois de stage non conventionné et non rémunéré et l'actuel stage que je fait en ce moment (conventionné et rémunéré)...cela est-il suffisant pour obtenir le CSQ!! fau-il attendre la fin de mon stage et le certificat final pour procéder à la demande?!! SVP n'hésiter pas à me renseigner?

Il me semble et ça reste à vérifier que tu peux déposer ton dossier d'immigration si tu obtiens une attestation de ton maitre de stage comme quoi il compte te garder au moins 6mois !

ca fait maintenant une année que j'ai déposé mon dossier d'immigration à montréal je suis sur paris et l'ambassade me demande mes relevés de notes de mon master que je fait ici!c'est dingue j'ai fourni mon 1er relevé de notes, et en même temps j'ai la possibilité de partir étudier au québec avec une bourse mais bon je préfaire rester à paris travailler et me faire un peux d'argent le temps de recevoir mes papiers pour le canada

je vous remercie, j'ai trois diplome Ingénieur d'Affaires, MBA en gestion des Enteprises option Management Marketing, et le dernier Master Afffaires Internationales option Marketing International, pensez vous que j'ai mes chances pour avoir un boulot la bas ? en sachant que j'ai bossé chez société générale pendant une année

Je ne peux pas croire que tu ne trouveras pas un emploi au Canada.
Tu es plus que qualifié... d'autant plus que tu as l'expérience de l'europe et ta connaissance de plusieurs langue (j'imagine) ne peut que te favoriser.

Mais ne prend pas de chances inutilement, Assure-toi d'avoir un boulot avant de partir...

Je ne peux pas croire que tu ne trouveras pas un emploi au Canada.
Tu es plus que qualifié... d'autant plus que tu as l'expérience de l'europe et ta connaissance de plusieurs langue (j'imagine) ne peut que te favoriser.

Mais ne prend pas de chances inutilement, Assure-toi d'avoir un boulot avant de partir...

Il faut le croire qmême..il ya plusieurs profils super qualifiés et narrivent pas à trouver leur prmier emploi à Québec ....il faut le voir à Montréal pour le croire....c'est pas une question de qualification ...loin de ça ...C'est une question de mentalité...en tous cas ....pour moi, au quebéc c'est très difficile de trouver l'emploi convenable sauf exception ....

Espérons que les choses changent en positif ...................

Il faut le croire qmême..il ya plusieurs profils super qualifiés et narrivent pas à trouver leur prmier emploi à Québec ....il faut le voir à Montréal pour le croire....c'est pas une question de qualification ...loin de ça ...C'est une question de mentalité...en tous cas ....pour moi, au quebéc c'est très difficile de trouver l'emploi convenable sauf exception ....

Espérons que les choses changent en positif ...................

En partant, il y a toujours la question de le reconnaissance des diplômes.

Si ses diplômes sont reconnus... ça aide énormément.

Il y a une différence entre un diplôme marocain et français... pas au niveau de la qualité, je ne n'ai aucune compétence pour juger. Mais au niveau de "l'utilité"...
le commerce avec le Maroc est moins important que le commerce avec l'Europe. Alors "l'utilité" d'un diplôme européen est plus "grande".
Sans compter que la France est plus proche au niveau culturel que le Maroc... du moins c'est ce que la majorité pensent.

Je ne dis pas que c'est correct ni justifié, seulement ce que des gens en pensent.

Un peu comme un diplôme de Harvard est plus valorisé qu'un diplôme de l'université du Nebraska.

ok ....j'avais la reconnaissance de mon bac en math et j'ai eu aussi mon DESS d'informatique de l'université de montréal et ma maitrise d'adminstartion publique (Mesure et évaluation de programmes) de l'ENAP UQAM ( deux diplomes purement quebecois) et croyer moi ça avance pas les choses ...je comprends ...ne n'ai rien contre ...et je vais revenir à québec de nouveau pour assister à ce changement que vous exprimez :-)

Merci de tous ....

ok ....j'avais la reconnaissance de mon bac en math et j'ai eu aussi mon DESS d'informatique de l'université de montréal et ma maitrise d'adminstartion publique (Mesure et évaluation de programmes) de l'ENAP UQAM ( deux diplomes purement quebecois) et croyer moi ça avance pas les choses ...je comprends ...ne n'ai rien contre ...et je vais revenir à québec de nouveau pour assister à ce changement que vous exprimez :-)

Merci de tous ....

Et l'expérience de travail? parfois ça compte...

Et l'expérience de travail? parfois ça compte...

Ok....si on vient d'immigrer...comment veux tu avoir une expérience canadienne ????!!!c'est incroyable....le premier qui est supposé te donner cette expérience...va t'exiger une expérience canadienne...c'est une suite négative et paroxale...

Bref......avant d'immigrer en 2002 j'avais une expérience marocin comme cadre technique de plus de 7 ans...avec le plus grand opérateur des télécommunications au Maroc...et même au canada j'ai pu avoir une petite expérience stage de fin de ma maitrise ( >3mois) au sein d'un centre de réadaptation à Montréal comme analyste en évaluation de programmes....

Le point que je dois signaler ici ...à travers ce forum et ça d'après mon expérience...et c'est ce que j'ai remarqué ...en ontario, j'ai pu travailler comme formateur...comme consultant...des postes disons convenables...par contre au Québec c'est vraiment pas le cas....et je ne reproche rien....je me dis toujours qu'il ya quelque chose qui pourra clocher dans mon CV dans ma recherche d'emploi...j'aurai pu dire dans mon entretien... mais malheureusement on ira pas jusqu'au la ....nous restons loin d'une occasion d'entretien....
Je reste positif, je suis perseverant ....je vais me donner d'autres chances au Québec...je vais changer tous (sauf mon nom) et je vais rechercher activement afin de casser cette régle de "pas trouvé" ...je me dis toujours que ça va finir par s'arranger !!!

bien à vous...

Retour