dossier mariage

Salamou alaykoum,

L'homme avec lequel je souhaite me marier est en situation irrégulière en Belgique (il a tout de même un passeport en règle mais un visa expiré).Nous avons déposé notre dossier de mariage dans la commune où je suis domiciliée (Anderlecht). La procédure fut longue, vu que les rendez-vous qu'on nous fixe sont chaque fois fort espacés dans le temps.

1) Avant de déposer les documents, il a fallu attendre 1 mois rien que pour qu’il puisse s'inscrire à l'office des étrangers

2) Il a fallu que l'agent de quartier passe et faxe son compte-rendu à l'état-civil. (Plus d’un mois).

3) Notre dossier de mariage est enfin complet, mais à l'état-civil on nous fixe un énième rdv... dans 3 mois, afin qu’un officier de l’état-civil nous prenne chacun à tour de rôle, pour nous poser quelques questions d’ordre privé(il paraît que c’est la procédure habituelle, vu qu’un mariage mixte(belge/étranger) est toujours suspect(même si on a la même origine, la même tranche d’âge et que mon futur est cultivé et parle très bien le français…)
Bref, tout ça pour vous dire que la procédure a pris des mois…Et que ce n’est pas fini, après cette interview, il y a soit une réponse positive (qu’ils donnent 3 semaines plus tard) et à ce moment là, on pourra enfin prendre rdv pour nous marier, soit réponse négative, et à ce moment-là, l’affaire passera devant le procureur du roi.

En gros, je voulais vous demander si quelqu’un est déjà passé par cette histoire d’interview …Si vous avez une idée des questions qu’ils posent, parce que nous, on s’aime vraiment et qu’on a assez perdu de temps comme ça… Et selon vous est-ce normal que la procédure soit si longue.

Un grand merci d'avance pour vos réponses.
 
A la commune d'Anderlecht c'est super galère, tu as peu d'information, aucun soutien et bcp d'embûches.
Une amie a dû prendre un avocat au bout d'un an de galère, en 3 mois c'était réglé (car le dossier était en suspens chez le procureur du roi).

C'est l'avocat qui a tt réglé.

Je te souhaite bonne chance et bcp de patience, et j'espère que vous aurez la chance de vivre votre amour en toute quiétude.
 
bonjour, je suis nouvelle sur le site et ne sais pas ou l'on dépose les articles alors je me permets de le faire ici. Je suis avec un jeune homme marocain depuis près de deux ans. Il est dans un centre de formation pofessionnelles à Casa et moi aux études en Belgique. Nous avons tenté de lui obtenir un visa amicale mais celui-ci a été refusé pour des raisons a mon sens inexistante. soit...2 ans c'est tres long quand on est loin l'un de l'autre et nous aimerions nous marié pour cela je sais que je dois aller au consulat belge de casa mais une fois cela fait combien de temps cela prendra-t-il pour qu'il puisse revenir ?
 
Salamou alaykoum,

L'homme avec lequel je souhaite me marier est en situation irrégulière en Belgique (il a tout de même un passeport en règle mais un visa expiré).Nous avons déposé notre dossier de mariage dans la commune où je suis domiciliée (Anderlecht). La procédure fut longue, vu que les rendez-vous qu'on nous fixe sont chaque fois fort espacés dans le temps.

1) Avant de déposer les documents, il a fallu attendre 1 mois rien que pour qu’il puisse s'inscrire à l'office des étrangers

2) Il a fallu que l'agent de quartier passe et faxe son compte-rendu à l'état-civil. (Plus d’un mois).

3) Notre dossier de mariage est enfin complet, mais à l'état-civil on nous fixe un énième rdv... dans 3 mois, afin qu’un officier de l’état-civil nous prenne chacun à tour de rôle, pour nous poser quelques questions d’ordre privé(il paraît que c’est la procédure habituelle, vu qu’un mariage mixte(belge/étranger) est toujours suspect(même si on a la même origine, la même tranche d’âge et que mon futur est cultivé et parle très bien le français…)
Bref, tout ça pour vous dire que la procédure a pris des mois…Et que ce n’est pas fini, après cette interview, il y a soit une réponse positive (qu’ils donnent 3 semaines plus tard) et à ce moment là, on pourra enfin prendre rdv pour nous marier, soit réponse négative, et à ce moment-là, l’affaire passera devant le procureur du roi.

En gros, je voulais vous demander si quelqu’un est déjà passé par cette histoire d’interview …Si vous avez une idée des questions qu’ils posent, parce que nous, on s’aime vraiment et qu’on a assez perdu de temps comme ça… Et selon vous est-ce normal que la procédure soit si longue.

Un grand merci d'avance pour vos réponses.



Un copain à mon futur mari à eu cet fameuse interview. Le type en question et sa future femme on dut aller a cet interview chacun séparément et on eux droit au meme question et chacun a répondu différemment. Le dossier a été refusé et il doivent prendre un avocat mnt.
 
salut,

Anderlecht est une commune de *****, mon oncle y vit avec son epouse et sa fille. Aprestrois ans de mariage et bientot un second bébé, l'administration refuse de lui donner un titrede sejourou de regulariser sa situation et comme raison il on dit que c'etait un mariage blanc. Il a pris un avocat et tout mais ca ne vas pas a ce jour, il lui demande de quitter la belgique.

Parcontre ma soeura epouser un gars en situation irregulière et il a reçut sa carte orange après trois mois, elle l'a epouser sans qu'il n'ai des papiers.
Mais c'etait une autre commune. Tu ne saurais pas tefairedomicilier ailleurs.

Dans tout les cas, si c'est un mariage baser sur "El nia" Allah y kemel be Kheir inchalla.
 
J'en connais qui sont passés par la et malgré qu'on leur à donné l'ordre de quitter le territoire et il y a même une personne qui était enfermée pour se faire expulser ben dit toi que ca va mieux pour eux et concernant les questions ce sobnt des fois des questions vicieuse à ce que j'ai entendu dire en tout cas bon courage pour toi...si ce mariage est fondé sur la bonne foi,tout s'arrangera
 
moi aussi j'ai eu ces problemes.comme hier j'etais a la commune pr les renseignements de marrige et la seul chose qu'il me demande a faire c'est d'abore s'inscrit au bureau d'etrangere. apres on a etait au bureau d'etrangere j'estais choquer!!on dirait c'est un prison la-bas!! il y a 2ou 3gardiens pres de la porte.quand la porte s'ouvre il y a tt les monde qui veut entree comme des fous!!!c'est incroyable a anderlecht
 
B

belgika

Non connecté
bonjour, je suis nouvelle sur le site et ne sais pas ou l'on dépose les articles alors je me permets de le faire ici. Je suis avec un jeune homme marocain depuis près de deux ans. Il est dans un centre de formation pofessionnelles à Casa et moi aux études en Belgique. Nous avons tenté de lui obtenir un visa amicale mais celui-ci a été refusé pour des raisons a mon sens inexistante. soit...2 ans c'est tres long quand on est loin l'un de l'autre et nous aimerions nous marié pour cela je sais que je dois aller au consulat belge de casa mais une fois cela fait combien de temps cela prendra-t-il pour qu'il puisse revenir ?

les raisons d un refus ne sont jamais "inexistantes" , la réponse est que vous n'avez aucun lien familial avec ce jeune homme , "l'amitié" n'est pas prise en cause (risques que la personne qui demande le visa , reste en Belgique) , le regroupement familial , après le mariage les délais minimum 12 semaines maximum 3 ans (si enquête mariage mariage blanc , l'état belge durcit fortement , ses lois sur l'immigration et aussi les regroupements familiaux) , rien n'empêche un couple marié de vivre ensemble ,ailleurs qu en Belgique,féliçitations , pour votre futur mariage
 
B

belgika

Non connecté
salut,

Anderlecht est une commune de *****, mon oncle y vit avec son epouse et sa fille. Aprestrois ans de mariage et bientot un second bébé, l'administration refuse de lui donner un titrede sejourou de regulariser sa situation et comme raison il on dit que c'etait un mariage blanc. Il a pris un avocat et tout mais ca ne vas pas a ce jour, il lui demande de quitter la belgique.

Parcontre ma soeura epouser un gars en situation irregulière et il a reçut sa carte orange après trois mois, elle l'a epouser sans qu'il n'ai des papiers.
Mais c'etait une autre commune. Tu ne saurais pas tefairedomicilier ailleurs.

Dans tout les cas, si c'est un mariage baser sur "El nia" Allah y kemel be Kheir inchalla.

Bonjour toutes les communes de Belgique , ont reçu une circulaire de l office des étrangers , demandant à l'officier de l'état civil , si il soupçonne un mariage blanc , d'en avertir les autorités , actuellement que l on vive à schaerbeeck , houtsiplout , c'est ce qui arrive , automatiquement , le dossier part , au Parquet , bonne chance
 
je suis un peut pres dans la meme galere est se que c possible de se marier avec qlq un d etranger juste avec une carte residence de 6 mois vue que je suis neerlandaise et que je travaille en hollande ?? ou c mieux d attendre d avoir recu celle de 5 ans vue que mon copain est etudiant en allemagne c a dir qu il a deja des papier en tant qu etudiant ??
 
Salamou alaykoum,

L'homme avec lequel je souhaite me marier est en situation irrégulière en Belgique (il a tout de même un passeport en règle mais un visa expiré).Nous avons déposé notre dossier de mariage dans la commune où je suis domiciliée (Anderlecht). La procédure fut longue, vu que les rendez-vous qu'on nous fixe sont chaque fois fort espacés dans le temps.

1) Avant de déposer les documents, il a fallu attendre 1 mois rien que pour qu’il puisse s'inscrire à l'office des étrangers

2) Il a fallu que l'agent de quartier passe et faxe son compte-rendu à l'état-civil. (Plus d’un mois).

3) Notre dossier de mariage est enfin complet, mais à l'état-civil on nous fixe un énième rdv... dans 3 mois, afin qu’un officier de l’état-civil nous prenne chacun à tour de rôle, pour nous poser quelques questions d’ordre privé(il paraît que c’est la procédure habituelle, vu qu’un mariage mixte(belge/étranger) est toujours suspect(même si on a la même origine, la même tranche d’âge et que mon futur est cultivé et parle très bien le français…)
Bref, tout ça pour vous dire que la procédure a pris des mois…Et que ce n’est pas fini, après cette interview, il y a soit une réponse positive (qu’ils donnent 3 semaines plus tard) et à ce moment là, on pourra enfin prendre rdv pour nous marier, soit réponse négative, et à ce moment-là, l’affaire passera devant le procureur du roi.

En gros, je voulais vous demander si quelqu’un est déjà passé par cette histoire d’interview …Si vous avez une idée des questions qu’ils posent, parce que nous, on s’aime vraiment et qu’on a assez perdu de temps comme ça… Et selon vous est-ce normal que la procédure soit si longue.

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

salam, avant c'est vrai que certaine comune etait plus souple dans ce domaine, maintenant c'est pratiquement tous les memes, dans le cas ou la personne est en sejour irreguliers et que l'epoux ou l'epouse et de nationalite belge, il es preferable que pour celle ne sejour irreguliers de reparti dans son pays... soit c'est compliqué a expliquer mais c'est plus simple et beaucoup mieux, voila mon msn, je peux vous rensigner plus.. bo_youns@hotmail.com
 
la commune anderlecht est trés exagérant vis à vis les étrangers, c'est pourcela si vous avez le moyen changer la commune c'est la meilleur solution par exp commune forest.
 
salam

je traverse la meme chose que toi sauf que moi c'est a la commune de saint-gilles!

en fait pour les questions il y a plusieurs partie:
1) la rencontre(lieux,circonstances,qui a fait le premier le pas,.......)

2) 1 ERE rendez vous,et evolution de la relation

3)projet professionnel de Monsieur une fois régulariser,nbre d'enfants souhaité,lieu de résidence,........

4) mariage: si il y a une date de fixe,le lieu,vos temoins,qui va financer;..........

5) questions par rapport a vos familles respectives:nom;age;situation professionnel;.........

6) vos passés sentimentals a tous les deux,........

7)questions d'ordre general:qui appel le plus,où vous voyez vous,combien de fois par semaine,VOS LOISIRS,..........

Si je me souviens de quelque chose je te fais signe,et surtout faites attention ils sont tres pointilleux sur les détails!!!

moi j ai passe cette fameuse étape au mois d'octobre 2008,ils ont emis un avis négatif,le dossier est passé chez le procureur du roi,qui a aussi emis un avis négatif,et mnt on passer au tribunal le 15 SEPTEMBRE dvt le juge qui va plaidé!

en tout cas courage,c'est une épreuve qui faut surmonter a deux,mais apres c'est que du bonheur inchallah!!!
 
Haut