Dossier palestinien : le Maghreb face à la position marocaine

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Pour beaucoup, les États-Unis tentent d'utiliser le « deal du siècle » pour normaliser les relations entre Israël et le Maroc, qui a toujours prêté une oreille attentive à la cause palestinienne. Si ce projet à polémique satisfait toutes les demandes de l'État hébreux, la Palestine et ses différents soutiens n'entendent pas se laisser duper.
Le 29 janvier 2020, jour où le président américain, Donald Trump, a dévoilé son plan de paix pour le Proche-Orient, le site français Intelligence Online, a révélé que le (...)

- Monde / États-Unis, Israël, Palestine

Dossier palestinien : le Maghreb face à la position marocaine
 
On a beau dire, l'attitude de l'Algérie sur le dossier palestinien est plus que louable et elle s'inscrit dans la tradition révolutionnaire du pays que le FLN puis l'armée se sont accaparés par une prédation de pans entiers de l'économie avec l'argent des hydrocarbures.

Un ancien ministre algérien des affaires étrangères a eu quand même le cran de dire, selon Le Canard Enchaîné, à une délégation de N. Sarkozy en déplacement de l'autre côté de l'Oriental "qu'il y avait beaucoup de Juifs dans le gouvernement français". Manière à peine feutrée de critiquer Sarkozy qui se disait "grand ami d’Is-raël" qui a reçu un véritable plébiscite chez les Israéliens français qui avaient voté à près de 100% pour l'ancien maire de Neuilly Sur Seine lors des présidentielles !

Quel pays arabe aurait le cran d'être aussi frontal que l'Algérie ? Peu ... N'oublions pas que c'est l'Algérie qui finançait le jet privé de Yasser Arafat qui a fini désossé sur un aéroport ... suisse longtemps après la mort de Y. Arafat dans l'hôpital militaire du Percy à Clamart (92) en région parisienne.

De facto, le Maroc entretient des relations avec Is-raël depuis longtemps et cela ne date pas du conseiller spécial André Azoulay très proches des deux derniers souverains du royaume chérifien. Le renseignement extérieur is-raélien aime à utiliser ses qualités (informatique, industrie aéronautique, renseignement) pour attirer les sympathies de pays comme l'Arabie Saoudite qui adorent des outils de piratage sophistiqués à plusieurs millions de dollars (cf. affaire Pegasus 3) via NSO et toute une kyrielle de sociétés et pays (Lettonie) écrans.

++
 
Retour
Haut