Constitution du dossier de demande de visa
Préparez avec le plus grand soin votre dossier de demande de visa. Lisez avec soin la liste de pièces nécessaires pour constituer un dossier et nos recommandations, consultables sur
Recommandations diverses
Votre passeport doit être en cours de validité et expirer au moins trois mois aprèsla fin de validité du visa),
Chaque enfant doit être muni d’un passeport individuel,
Apportez deux photos d’identité réglementaires identiques par demande,
Munissez-vous d’une attestation d’assurance conforme aux exigences Schengen (voir fiches de pièces à produire) et couvrant toute la durée du visa sollicité,
N’attendez pas la dernière minute pour lancer votre demande de visa. Il faut s’y prendre au moins un mois à l’avance, et au moins six semaines, en juillet-août.
Il n’est pas besoin d’avoir votre titre de transport pour prendre rendez-vous : une simple réservation suffit,
Veillez à ce que le jour du rendez-vous, votre dossier soit complet. Ceci est indispensable pour qu’il puisse être reçu et étudié par les autorités françaises.
Seuls les demandeurs sont admis dans les locaux du Consulat général. Pas d’accès aux ressortissants français. Une exception est faite pour les mineurs accompagnés de leurs parents ou de leur tuteur légal,
Les conjoints de Français inscrits au Consulat doivent se munir de l’original de la carte consulaire, ce qui leur permettra d’accéder au Service des visas de façon prioritaire,
Lors de votre visite, merci de ne pas introduire d’équipement électronique (téléphone portable, ordinateur, console de jeux, etc.), ni de sac ou objet volumineux.
Respectez les instructions des agents de sécurité.
Comment prendre rendez-vous ?
Le Consulat Général à Fès met formellement en garde contre les pratiques mafieuses de certains propriétaires d’ordinateurs, qui détournent à leur profit le logiciel de prise de rendez-vous mis à la disposition des demandeurs de visa. Ces criminels s’attribuent illégalement des séries de rendez-vous fictifs, au préjudice grave des demandeurs de visa, leur fermant, de ce fait, accès à ce service de l’Etat et occasionnant des délais d’attente parfois de plusieurs mois pour un rendez-vous sans bakshich.
Ces rendez-vous sont ensuite revendus malhonnêtement, par de jeunes ’’rabatteurs’’. Aidez nous à les dénoncer à la justice ! Leur délit est passible de sanctions, prévues par la loi marocaine, même si les autorités locales de Fès se montrent jusqu’à présent, négligentes. Les articles 607.5 et 607.6 du code pénal, tels qu’ils résultent de la Loi 07-03 concernant les infractions relatives aux systèmes de traitement automatisé des données, prévoient en effet une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison et 200.000 dirhams d’amende, pour quiconque :
entrave ou fausse intentionnellement le fonctionnement d’un système de traitement automatisé des données ;
introduit frauduleusement des données dans un système de traitement automatisé des données, ou détériore ou supprime frauduleusement des données qu’il contient, leur mode de traitement ou de transmission. Dans ces conditions, le Consulat général de France à Fès n’hésitera pas à déposer une plainte contre les auteurs de ce type d’agissements’’.
- Attention : d’août à octobre 2009 inclus, votre visa ne vous sera délivré que passé un délai de 8 à 10 jours nécessaire à la consultation intra-Schengen.
Le recours à des ’’intermédiaires’’ est illégal et strictement proscrit. Seules, les personnes non-françaises ont accès au Service des visas ; Insister pour accompagner un(e) demandeur ou pénétrer dans les locaux, sans y être autorisé, constitue une cause d’incident. De tels incidents sont signalés à la préfecture du lieu de résidence de la personne française interférant dans les procédures migratoires (visas), pour poursuite éventuelle.