Douaas qui se réalisent

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maissarif
  • Date de début Date de début
Salam à tous,

Ya-t-il une façon particulière de faire des douaas ?? Quelle sont les conditions pour avoir un retour? Est-ce que certains d'entre vous on vu leur douaas se réaliser, si oui cela a-t-il pris du temps ?
 
Salam à tous,

Ya-t-il une façon particulière de faire des douaas ?? Quelle sont les conditions pour avoir un retour? Est-ce que certains d'entre vous on vu leur douaas se réaliser, si oui cela a-t-il pris du temps ?

Juste après la prière c'est bien, mais tu peux faire une dua quand tu veux en fait:)

Oui ca s'est réalisé à plusieurs reprises et parfois cela a pris du temps, mais parfois cela a été rapide. N'oublies pas de remercier Allah pour chaque faveur qu'Il t'accorde ou ne t'accorde pas.
On demande toujours, mais on oublie bien souvent de remercier.
 
Salam à tous,

Ya-t-il une façon particulière de faire des douaas ?? Quelle sont les conditions pour avoir un retour? Est-ce que certains d'entre vous on vu leur douaas se réaliser, si oui cela a-t-il pris du temps ?

wa3laykoum salam wa rahmat allah

selon un hadith, il faut appeler les bénédictions d'Allah sur le prophète, salallah 3alayhi wa salam,
avant de faire ses dou3as sinon l'invocation reste suspendue entre le ciel et la terre:

اللّهُـمَّ صَلِّ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّد، كَمـا صَلَّيـتَ عَلـىإبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهـيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد ، اللّهُـمَّ بارِكْ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّـد، كَمـا بارِكْتَ عَلـىإبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد


Allahuma sali 3ala Muhammad wa 3ala Ali muhammad kama salayta 3ala
Ibrahim wa 3ala Ali ibrahim inaka hamidun majid, Wa barak 3ala muhammad
wa 3ala ali muhammad kama barakta 3ala Ibrahim wa 3ala ali ibrahim inaka
hamidun majid.


"Ô Seigneur ! Prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu
as prié sur Ibrâhîm et sur la famille de Ibrâhîm, Tu es certes digne
de louange et de glorification. Ô Seigneur ! Bénis Mohammed et la famille de
Mohammed comme Tu as béni Ibrâhîm et la famille d'Ibrâhîm, Tu es certes
digne de louange et de glorification."


allahu a3lam...
 
wa3laykoum salam wa rahmat allah

selon un hadith, il faut appeler les bénédictions d'Allah sur le prophète, salallah 3alayhi wa salam,
avant de faire ses dou3as sinon l'invocation reste suspendue entre le ciel et la terre:

اللّهُـمَّ صَلِّ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّد، كَمـا صَلَّيـتَ عَلـىإبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهـيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد ، اللّهُـمَّ بارِكْ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّـد، كَمـا بارِكْتَ عَلـىإبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد


Allahuma sali 3ala Muhammad wa 3ala Ali muhammad kama salayta 3ala
Ibrahim wa 3ala Ali ibrahim inaka hamidun majid, Wa barak 3ala muhammad
wa 3ala ali muhammad kama barakta 3ala Ibrahim wa 3ala ali ibrahim inaka
hamidun majid.


"Ô Seigneur ! Prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu
as prié sur Ibrâhîm et sur la famille de Ibrâhîm, Tu es certes digne
de louange et de glorification. Ô Seigneur ! Bénis Mohammed et la famille de
Mohammed comme Tu as béni Ibrâhîm et la famille d'Ibrâhîm, Tu es certes
digne de louange et de glorification."


allahu a3lam...


Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou
Barak’Allahou fik pour le rappel, plus de précisions..
il doit louer d’abord son Seigneur, le Tout-puissant, prie ensuite pour le Prophète et demande enfin tout ce qu’il désire ». un Hadith rapporté par Tirmîdhî (3477) et Abu Dawoud (1481).

->


Est ce qu’il peut prier pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lorsqu’il fait des invocations au moment de se prosterner ?
Je sais que pour qu’une invocation soit exaucée, il faut prier pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ). Cette règle est-elle générale ? Qu’en est-il de la personne qui veut faire des invocation au moment de se prosterner ? Faudrait-il qu’il prie sur le Prophète également ?

*Louange à Allah

Dans la Charia, les invocation peuvent être divisées en deux catégories : une catégorie ouverte et une autre restreinte.Pour ce qui est des invocations de la première catégorie, la Charia veut que leur formulation relève de l’initiative de la personne. C’est le cas des invocations que l’on fait dans le dernier tiers de la nuit, entre l’appel à la prière et le dernier appel à la prière (Iqama), à Arafat, etc.
Quant à l’invocation restreinte, c’est celle que l’on formule au moment d’entrer ou de sortir d’un endroit, lorsqu’un évènement se produit, etc.C’est lorsque l’on formule une invocation de la première catégorie que l’on doit nécessairement prier pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), mais également louer Allah, le Tout-Puissant. Foudhala ibn Oubayd a rapporté que lorsque le Prophète a entendu un homme qui priait faire des invocations sans louer Allah et sans prier pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), il a dit : celui-là est pressé, puis l’appelé et lui a dit ou à un autre : « si quelqu’un d’entre vous veut faire des invocations au moment de prier il doit louer d’abord son Seigneur, le Tout-puissant, prie ensuite pour le Prophète et demande enfin tout ce qu’il désire ». un Hadith rapporté par Tirmîdhî (3477) et Abu Dawoud (1481).

Pour le grand savant Ibn al Qayyim, les moments où l’on doit prier pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lorsqu’on fait des invocations sont :
1. Avant l’invocation et après avoir loué Allah, le Très-Haut ;
2. Au début, au milieu et à la fin de l’invocation ;
3. Au début et à la fin de l’invocation.
Voir « Jala al-Afhâm, p 375 »

Pour ce qui est de l’intérêt à inclure la prière pour le Prophète dans les invocations, Cheikh al-islma (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : la prière pour le Prophète est un ordre divin et constitue l’une des conditions exigées pour que l’invocation soit exaucée.

C’est ce qu’a indiqué le Coran, La Sunna et le consensus. Allah dit « Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez (lui) vos salutations. » (Coran, 33 :56) Voir« Majmu’ Al Fatawa 1/347 »

Ibn Qayyim dit quant à lui : « ces moments pendant lesquels on doit prier pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lorsqu’on fait une invocation ont été tous précisés par la Charia. La clef d’invocation est la prière pour le Prophète , tout comme la pureté est la clef de la prière. Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui et sur sa famille » (Jalâ Al-Afham, p377)

Quant aux invocations de la seconde catégorie ,
(la suite)-> http://www.islam-qa.com/fr/ref/4804/invocations
 
S’accrocher aux invocations
SHeikh al-Islâm Taqî ad-Dîn Abî al-’Abbâs Ahmad Ibn ’Abdel-Halîm Ibn ’Abdel-Sallâm Ibn Taymiyyah al-Harânî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
« Celui qui se préoccupe de l’Au-delà, Allâh place sa richesse dans son cœur et rassemble les siens autour de lui, et ce bas monde est contraint de venir à lui ; mais celui qui se préoccupe de ce bas monde, Allâh place sa pauvreté devant lui et disperse les siens, et il ne recevra pas d’autre part de ce bas monde que celle qui lui est réservée. » [1]
La moindre des choses est que l’adorateur s’attache aux invocations prononcées par l’enseignant du bien et l’imâm des pieux (sallallahu ‘alayhi wa sallam) parmi les invocations délimitées comme celles en début et en fin de journée, au coucher et au lever du soleil, après le sommeil, après les prières obligatoires ou les invocations liées à des actions précises comme au moment de manger, boire, s’habiller, avoir un rapport sexuel, en entrant dans la maison, à la mosquée, aux toilettes et en y sortant, lorsque la pluie tombe ou que le tonnerre gronde et autre que cela [...]
Ensuite il doit s’attacher aux formulations d’invocation de manière absolue, notamment la meilleure qui soit qui est :

*Lâ Ilâha illa Allâh*

Et dans certaines situations, on peut aussi dire :
*[Gloire à Allâh] Subhânallâh*
*[Louange à Allâh] Al-HamdouLLiLLeh*
*[Allâh est le Grand] Allâhu Akbar*
*Lâ hawla wala qouwata illah bi-Lleh*

Ensuite, qu’il sache que toute parole prononcée par la langue ou la pensée au fond du cœur et qui peut rapprocher l’adorateur d’Allâh, comme l’apprentissage d’une science, l’enseignement d’un savoir, une recommandation au bien et une interdiction d’un mal et autre que cela est un rappel. Voilà pourquoi celui qui se préoccupe de rechercher le savoir bénéfique après avoir accompli les œuvres obligatoires et assiste a des cercles d’études pour y apprendre et comprendre la jurisprudence, ce qu’Allâh et Son Messager ont appelé « fiqh » [compréhension], ceci est parmi le meilleur rappel.
Ainsi, lorsque tu médites sur cela, tu ne trouves pas dans les propos des premières générations une grande divergence concernant la plus méritoire des œuvres. Et si l’affaire demeure équivoque, il convient à l’adorateur d’accomplir la prière de consultation légiférée car en effet, quiconque consulte Allâh pour une affaire n’aura jamais de regret. Il se doit de multiplier cela, ainsi que les invocations car c’est la clé de tout bien et qu’il ne montre pas d’empressement en tenant des propos comme : « J’ai invoqué mais on ne m’a pas répondu. » Qu’il se libère dans les temps méritoires comme le dernier tiers de la nuit après les prières obligatoires, après l’appel à la prière, au moment où la pluie tombe et ce qui y ressemble. [2]


Notes
[1] Rapporté par at-Timidhî d’après Anas, et rapporté par Ibn Mâdjah et d’autres en termes semblables d’après Zayd Ibn Thâbit - Authentifié par SHeikh al-Albânî.
[2] Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 5/538

Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou
 
Merci pour vos réponses, j'ai déjà conscience que j'ai déjà beaucoup de chance pour ce que j'ai hamdoullilah, je remercie Allah pour tout !!
J'espère qu'il entendra mes douaas afin d'avancer plus encore dans ma vie inchallah!!
 
Salam à tous,

Ya-t-il une façon particulière de faire des douaas ?? Quelle sont les conditions pour avoir un retour? Est-ce que certains d'entre vous on vu leur douaas se réaliser, si oui cela a-t-il pris du temps ?

Un jour, à la fin de ma prière, j'ai demandé à Allah de me donner le boulot que je voulais tellement et quelques jours, j'ai eu le travail (sans même l'avoir cherché).
Puis pendant les jours de Dhor Hijja, j'ai demandé à Allah de m'approcher de l'homme que j'aimais, et puis cela fait 1 an 1/2 que l'on est ensemble. L'importance c d'y croire, il faut être patient et continuer à invoquer Allah. Il m'arrive souvent de faire la prière de consultation et de prier la nuit et lfajr, c à ce moment que les douaas ont plus de chances de s'exaucer. Il faut avoir confiance en Allah et être sûre que ce que tu demande aboutira.
 
Un jour, à la fin de ma prière, j'ai demandé à Allah de me donner le boulot que je voulais tellement et quelques jours, j'ai eu le travail (sans même l'avoir cherché).
Puis pendant les jours de Dhor Hijja, j'ai demandé à Allah de m'approcher de l'homme que j'aimais, et puis cela fait 1 an 1/2 que l'on est ensemble. L'importance c d'y croire, il faut être patient et continuer à invoquer Allah. Il m'arrive souvent de faire la prière de consultation et de prier la nuit et lfajr, c à ce moment que les douaas ont plus de chances de s'exaucer. Il faut avoir confiance en Allah et être sûre que ce que tu demande aboutira.

elhamdulillah ;)
 
Retour
Haut