Douleur de l'homme ...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mohammad
  • Date de début Date de début

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Il y a pratiquement 15 ans, j'avais écrit un texte sur la douleur humaine :

Douleur de l'homme
Exemple pratique tiré d’un quotidien vécu par tous les parents du monde :

J’ai pris l’habitude de lire assis sur mon lit avec ma petite en train de jouer en face de moi.

En lui essuyons le nez , elle m’a arraché des mains le morceau de plastic qui contenait le dernier mouchoir et l’a mis directement en bouche.

En bon père , je le lui ai retiré et ce geste m’a valut d’être responsable de son plus grand malheur. Je ne sais , si vous avez déjà vu un enfant devenir tout rouge et hurler à la mort , c’est assez impressionnant, bref tout ça pour dire que vous comprendrez aisément que je dus en toute logique lui remettre ce fichu morceau de plastic.
Une fois ce geste salvateur accompli , la petite est passée en quelque seconde , de l’hystérie à l’extase.

Ceci m’amène à soulever trois questions :

1. Que faut il retirer aux adultes que nous sommes pour provoquer cette même crise d’hystérie , j’entend par là , le fait d’avoir le regard de l’être sur lequel tous les malheurs du monde s’abattent ?

2.Que faut il vous offrir pour remédier quasi dans la minute au malheur qui vient de vous frapper ?

3.Comment se fait il que l’adulte ne se souvienne plus des moments d’extrêmes extases et d’extrêmes hystéries qu’il a connu étant enfant ?

Morale de l'histoire

La morale de l’histoire est que, quelque soit la nature de la douleur ou de l’extase vécue en ce monde , nous finirons par l'oublier le jour ou nous nous éveillerons avec un regard autre sur ce dernier.

Voyez le cas de l’enfant , nul n’atteindra le degré de joie et de détresse qui fut sienne un jour …pourtant il a fini par tout oublier.

Alors dans ce cas, comment imaginer qu’il ne puisse en être ainsi pour des êtres ressentant des émotions moins vivent que celles de l’enfant.

Le jour de l’éveil est proche et soyez assuré que tout comme dans le cas de l’enfant , il ne sera plus question de se demander pourquoi Dieu laisse commettre des injustices dans la mesure ou il ne restera plus aucune trace de ses dernières en nous.

Et si on devait nous conter la douleur vécue sur terre , nous aurions à peu près le même regard condescendant que celui de l’adulte qui assiste à la scène du nourrisson criant à l’injustice pour un vulgaire morceau de plastic.

Il est difficile de comprendre cette logique n’est ce pas , rien d’étonnant à cela , car après tout , par rapport à l’éveil suprême qui nous guette , nous en sommes encore au stade de l’enfance.

Ca n'engage que moi dans ton histoire je vois un enfant à qui on lui a enlevé des mains un objet avant d'avoir satisfait sa curiosité
On lui a arraché des mains sans lui dire ce que cétais et le laissé finir de l'exploiter
On lui a arraché des mains sans lui demandé avant si il voulait bien le remettre en lui disant s'il te plait
Imagine la frustration qu'à ressenti ton enfant ?
Imagine tu lis ton livre tranquillement et tu est entièrement pris par ce que tu lis puis on te l'enlève des mains sans te donné aucune explication
Imagine tu est à ton travaille et que ton patron arrive et t'enlève ton travail ou tu étais concentré dessus des mains sans considération ?

Je pense que tu aurais étais aussi frustré que ton enfant sauf que l'adulte sait l'exprimer par la parole alors que l'enfant s'exprime par les cris et les pleurs

Si tu avais pris la peine de t'excusé au près de ton enfant en lui redonnant l'objet puis lui expliquer que ce n'est pas un jouet ou le faire passé â autre chose ca l'aurait calmé et surtout apaisé
😊

Le sujet parle de la douleur humaine , du sentiment d'avoir été abandonné par le très Haut auquel on demande pourquoi ; de l'éveil humain, du passage d'un monde à un autre, de l'oubli du précédant avec les terribles épreuves qui vont avec.

Mais puisque ça vous intéresse aussi, ma fille va très bien, elle a désormais 19 ans 😍.

Le sujet parle de la douleur humaine , du sentiment d'avoir été abandonné par le très Haut auquel on demande pourquoi ; de l'éveil humain, du passage d'un monde à un autre, de l'oubli du précédant avec les terribles épreuves qui vont avec.

Mais puisque ça vous intéresse aussi, ma fille va très bien, elle a désormais 19 ans 😍.
Allah y berek o y hfadkoum

Retour