Doute aprés la salat

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion karim3182
  • Date de début Date de début
Salam alikoum
Je voudrais savoir que faire si on un doute aprés la prière. Un doute qui porte sur le nombre de rakat effectuée 3 ou 4???
wa 3alaykoum assalam,
ثالثاً: الشـك:
الشك: هو التردد بين أمرين أيُّهما الذي وقع.
والشك لا يلتفت إليه في العبادات في ثلاث حالات:
الأولى: إذا كان مجرد وهم لاحقيقة له كالوساوس.
الثانية: إذا كثر مع الشخص بحيث لا يفعل عبادة إلا حصل له فيها شك.

الثالثة: إذا كان بعد الفراغ من العبادة، فلا يلتفت إليه ما لم يتيقن الأمر فيعمل بمقتضى يقينه.
مثال ذلك: شخص صلَّى الظهر فلمَّا فرغ من صلاته شك هل صلَّى ثلاثاً أو أربعاً، فلا يلتفت لهذا الشك إلا أن يتيقن أنه لم يصلِّ إلا ثلاثاً فإنه يكمل صلاته إن قرب الزمن ثم يسلم، ثم يسجد للسهو ويسلم، فإن لم يذكر إلا بعد زمن طويل أعاد
الصلاة من جديد.

وأما الشك في غير هذه المواضع الثلاثة فإنه معتبر.
http://www.ibnothaimeen.com/all/books/article_16971.shtml
donc tu ne fait rien si ca ne reste que des doutes, jusqu'à ce que tu soit sûr que tu n'a fait que 3 rak3as (dans une priere à 4 rak3as). là s'il n'est passé à la salat qu'une durée courte tu fait une seule rak3a, puis tachahoud, puis les deux salam, puis deux prosternations d'oubli, puis deux salam. mais si la durée a été longue tu refait toute la prière.
 
salam alikoum,

C'est pas compliqué... Si pendant ta prére, tu ne sait plus si tu as effectué 2 ou 3 rakat, tu dois continué ta priére comme si tu en avait fait deux. Parce que tu dois continué sur un nombre de rakat dont tu es certains.
Si par exemple tu ne sait plus si tu as effectué 3 ou 4, tu agit comme si tu en avait fait que trois...
Une fois que tu aura finit ta priére tu dois faire deux prosternations de distraction au cas ou tu aurait fait plus de rakat dans ta priére...

J'espére que c'est clair.

Si tu doute aprés la fin de la priére, je sait pas comment faut faire...

salam.
 
Retour
Haut