Doute sur l'interprétation des savants à propos des instruments de musique

Salam à tous !

J'écris ici pôur vous faire part d'une réflexion que j'ai menée concernant la licéité des instruments de musique. Le problème est que la plupart des savants les considèrent comme haram (et non makruh) tandis que je ne trouve personellement rien qui les rende haram dans les textes. Je me sens vraiment mal à l'aise car j'ai l'impression d'être égaré: on nous a toujours dit qu'il ne fallait pas interpréter soi même les textes et toujours s'en remettre au savants mais le fait est que concernant les instruments, je trouve vraiment leur raisonnement illogique (avec tout le respect que je leur dois).
Je vais donc vous dire ce que je pense du sujet et j'aimerais avoir vos avis.

Pour ce qui est du Coran:

« Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.. » ( Coran, 31 :6)

Abu As Sahbâ dit : j'ai demandé à Ibn Masoud la signification de ce verset il m'a répondit en le répétant trois fois :
"je jure sur Allah, l'unique divinité que ce mot signifie chanson."

--> Pour l'instant, il est donc question de chant et non d'instruments

"Va- t- en! Quiconque d' entre eux te suivra... votre sanction sera l' Enfer, une ample rétribution. Excite, par ta voix, ceux d' entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe- toi à eux dans leur biens et leurs enfants et fais- leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu' en tromperie. » (Coran, 17 : 63-64)

Al Mujahid a dit: "La voix d'Ibliss, c'est le chant et la parole inutile"

--> Ce verset concerne donc encore une fois le chant

"ne vendez pas les esclaves chanteuses, ne les achetez pas et ne cherchez pas à les connaître; car leur traite ainsi que l'argent qui en découle sont illicites".
C'est à ce propos que le verset suivant a été révélé "Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer
hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (31/6)

--> Nous avons donc confirmation qu'il est question de chant et de chanteuses, et non d'instruments.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Coran n'interdit pas clairement les instruments de musique. Seul le chant est concerné dans les versets. Et encore, cetains savants pensent qu'il sagit d'un certain type de chant, qui excite les passions ou qui est contraire à la morale islamique.

Avec les deux précédents hadith, les savants concluent souvent que les instruments sont interdits, sauf le tambour (les jours de fête). Avec tout le respect que je leur dois, je ne comprends pas cette façon de raisonner. Je vais vous expliquer pourquoi dans le prochain message (pas assez de place)

FIN DU MESSAGE

Déjà, autoriser le tambour uniquement les jours de fête implique qu'il est interdit le reste du temps. Cela veut dire que des choses haram en temps normal sont rendues halal les jours de fête ce qui est pour ma part, inconcevable. En réalité, si on considère que le premier hadith rend HARAM (et pas makruh, j'insiste) les instruments de musique, je trouve qu'il est contradictoire avec le deuxièmme. Imaginez que les servantes du deuxième hadith étaient en train de boire du cognac au lieu de jouer des innstruments. En suivant le raisonnement des savants, on pourrait dire que tout les alcools sont interdits, sauf le cognac les jours de fête.
Or le premier hadith interdit clairement TOUS LES ALCOOLS, y compris le cognac. Il y aurait donc contradiction entre les deux hadiths.
De la même manière, on sera tous d'accord pour dire que le mot "ma'âzif" englobe TOUS LES INSTRUMENTS, y compris le tambour. Or, le deuxièmme hadith nous montre que le
prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a accepté l'usage d'un "ma'âzif". Donc, si le premier hadith rend les "ma'âzif" haram et que le deuxièmme rend l'usage d'un "ma'âzif" halal, il y a contradiction. Cette contradiction pourrait être levée si on considère que le premier hadith rend les instruments makruh et non pas haram, mais ce n'est généralement
pas ce que disent les savants.

salam

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Coran n'interdit pas clairement les instruments de musique. Seul le chant est concerné dans les versets.

j'aime bien le "n'interdit pas clairement", enfait il n'y a absolument rien dans le coran donc le "clairement" est de trop. Parce que les plaisants discours ne sont pas forcément de la musique ni des chansons, ça peut aussi être des hadiths vu qu'en arabe c'est le mot utilisé dans ce verset... enfin je dis ça comme ça :rolleyes:
Et le fait que shaytan excite les gens par sa voix, moi je vois ça par des waswas.

Et ton analyse de fin est bonne, on ne rend pas licite une chose certains jours et haram pour d'autres jours. C'est soit haram, soit halal.

Après je suis d'avis que certaines musiques peuvent avoir un impact sur notre cerveau et nous mettre dans un certain état (transe), donc à éviter.

*****, une partie du message à sauté:

Pour ce qui est de la Sunna:

Le hadith qui interdit les instruments est le suivant:

Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anha) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit:
"Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif") comme étant licites." (Boukhâri)

L'interpretation qui est généralement faite est que les instruments sont illicites puisque des gens les considéreront licites au même titre que le vin ou le porc.

On nous dit aussi que le fait que les instruments soient mentionnés en même temps que
l'alcool et le porc indique que l'utilisation des instruments est un pêché très grave, comparable au fait de boire de l'alcool ou au fait de manger du porc.
Or, il y a des versets clairs qui interdisent le porc et l'alcool ce qui n'est pas le cas des instruments. Des lors, je vois mal comment on pourrait placer dans la même échelle ces trois actes.

Voici un deuxièmme hadith:

`’ishah raconte que Abû Bakr - que Dieu l’agrée - entra chez elle un jour de Fête du Sacrifice (`îd al-ad’hâ) et qu’il trouva deux servantes qui chantaient
et jouaient du tambour, alors que le Prophète - paix et bénédiction sur lui - était recouvert d’un drap. Abû Bakr se mit en colère contre elles.
Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - se découvrit alors le visage et dit : "Laisse-les Abû Bakr ! Ce sont des jours de fête."

si les instruments étaient vraiment HARAM (et non pas makruh), le prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) les auraient-ils autorisés ? Le devoir d'un musulman, et à plus forte raison du prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), n'est il pas de condamner le blâmable ? Ou bien direz vous que le blâmable n'est plus blâmable les jours de fête ? Aurait-il autorisé ces jeunes femmes a boire de l'alcool en sa présence en ce jour ? Non car l'alcool est haram ! On ne rends pas halal ce qui est haram pendant les jours de fête. Certains invoquent l'excuse de l'âge (les servantes étaient apparament jeunes), mais doit on
considérer alors que les jeunes ont le droit de commettre des actes haram ? C'est illogique d'après moi.

Abu As Sahbâ dit : j'ai demandé à Ibn Masoud la signification de ce verset il m'a répondit en le répétant trois fois :

pourquoi trois fois ?sais le prophète une suel fois ne suffi pas ??

salam

j'aime bien le "n'interdit pas clairement", enfait il n'y a absolument rien dans le coran donc le "clairement" est de trop. Parce que les plaisants discours ne sont pas forcément de la musique ni des chansons, ça peut aussi être des hadiths vu qu'en arabe c'est le mot utilisé dans ce verset... enfin je dis ça comme ça :rolleyes:
Et le fait que shaytan excite les gens par sa voix, moi je vois ça par des waswas.

Et ton analyse de fin est bonne, on ne rend pas licite une chose certains jours et haram pour d'autres jours. C'est soit haram, soit halal.

Après je suis d'avis que certaines musiques peuvent avoir un impact sur notre cerveau et nous mettre dans un certain état (transe), donc à éviter.
je rejoins les propos d'Ambrine, le mot plaisant discours nest autre que hadith en arabe, donc ou vois tu les mots musique et instrument dans c verset.
en loccurrence il n'interdisent pas les instrument de musique mais les faux hadiths.
donc la question au final est....qu'est ce que un faux hadith????

pourquoi trois fois ?sais le prophète une suel fois ne suffi pas ??

Il y a beaucoup de mystères dans les hadiths, il faut pas poser trop de question compa.

je rejoins les propos d'Ambrine, le mot plaisant discours nest autre que hadith en arabe, donc ou vois tu les mots musique et instrument dans c verset.
en loccurrence il n'interdisent pas les instrument de musique mais les faux hadiths.
donc la question au final est....qu'est ce que un faux hadith????
sait un adiths qui a été réfuter part des gens qui l'on mis en doute ......

Avec les deux précédents hadith, les savants concluent souvent que les instruments sont interdits, sauf le tambour (les jours de fête). Avec tout le respect que je leur dois, je ne comprends pas cette façon de raisonner. Je vais vous expliquer pourquoi dans le prochain message (pas assez de place)

Que pensez-vous de ce type de musique?

Moi çà me porte à penser à la grandeur et à la profondeur de Dieu:

Dailymotion - Gregorio Allegri - Miserere Mei, Deus - une vidéo Musique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

certain versets avec le mot hadith(je met les deux versions en fonction des traduction)

23. Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.

Coran [39:23]
ou
Dieu a fait descendre le Meilleur Hadith, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel de Dieu. Voilà le [Livre] guide de Dieu par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Dieu égare n'a point de guide.

Coran [45:6]

Voilà les versets de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelle Hadith croiront-ils après [la parole] de Dieu et après Ses versets?

FIN DU MESSAGE

Déjà, autoriser le tambour uniquement les jours de fête implique qu'il est interdit le reste du temps. Cela veut dire que des choses haram en temps normal sont rendues halal les jours de fête ce qui est pour ma part, inconcevable. En réalité, si on considère que le premier hadith rend HARAM (et pas makruh, j'insiste) les instruments de musique, je trouve qu'il est contradictoire avec le deuxièmme. Imaginez que les servantes du deuxième hadith étaient en train de boire du cognac au lieu de jouer des innstruments. En suivant le raisonnement des savants, on pourrait dire que tout les alcools sont interdits, sauf le cognac les jours de fête.
Or le premier hadith interdit clairement TOUS LES ALCOOLS, y compris le cognac. Il y aurait donc contradiction entre les deux hadiths.
De la même manière, on sera tous d'accord pour dire que le mot "ma'âzif" englobe TOUS LES INSTRUMENTS, y compris le tambour. Or, le deuxièmme hadith nous montre que le
prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a accepté l'usage d'un "ma'âzif". Donc, si le premier hadith rend les "ma'âzif" haram et que le deuxièmme rend l'usage d'un "ma'âzif" halal, il y a contradiction. Cette contradiction pourrait être levée si on considère que le premier hadith rend les instruments makruh et non pas haram, mais ce n'est généralement

salam

ce que j 'en pense "shanks le roux" (je t' ai reconnu mais bref) le tambour dont tu parle ici (le duff) est autorisé les jours de mariage car il n'a pas pour but de distraire mais d'annoncer aux gens qu 'une union s'est faite devant Allah.

je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant dans le fait de dire tous les instruments hormis le tambour ...en fin moi je n'y vois rien de contradictoire...et je vois encore moins ce que l'exemple du "cognac" vient faire ici....

Mais vous en avez pas marre de ne voir la religion que comme une liste d'interdits plus ou moins compliqués ?

Dieu aurait légiféré sur la musique, les chiens, quoi d'autre ? :langue:

Dommage qu'il ait oublié l'écologie et l'instruction dans ses lois ... :sournois:

Mais vous en avez pas marre de ne voir la religion que comme une liste d'interdits plus ou moins compliqués ?

Dieu aurait légiféré sur la musique, les chiens, quoi d'autre ? :langue:

Dommage qu'il ait oublié l'écologie et l'instruction dans ses lois ... :sournois:
le pire c que le verset qu'il presente pour justifier l'interdiction ne mentionne jamais la musque mais utilise le mot Hadith......donc en arriver a tordre un verset juste pour interdire une chose, c grave

FIN DU MESSAGE

re salam

en me relisant je m'apercois que je reponds pas du tout à ta question.

:rolleyes:

Dieu a fait descendre le Meilleur Hadith, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel de Dieu. Voilà le [Livre] guide de Dieu par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Dieu égare n'a point de guide.

Voilà les versets de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelle Hadith croiront-ils après [la parole] de Dieu et après Ses versets?

Dieu a fait descendre le Meilleur Hadith, un Livre dont se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel de Dieu. Voilà le [Livre] guide de Dieu par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Dieu égare n'a point de guide.

la traduction est a re voire

Salam à tous !

J'écris ici pôur vous faire part d'une réflexion que j'ai menée concernant la licéité des instruments de musique. Le problème est que la plupart des savants les considèrent comme haram (et non makruh) tandis que je ne trouve personellement rien qui les rende haram dans les textes. Je me sens vraiment mal à l'aise car j'ai l'impression d'être égaré: on nous a toujours dit qu'il ne fallait pas interpréter soi même les textes et toujours s'en remettre au savants mais le fait est que concernant les instruments, je trouve vraiment leur raisonnement illogique (avec tout le respect que je leur dois).
Je vais donc vous dire ce que je pense du sujet et j'aimerais avoir vos avis.

Pour ce qui est du Coran:

« Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.. » ( Coran, 31 :6)

--> Pour l'instant, il est donc question de chant et non d'instruments

"Va- t- en! Quiconque d' entre eux te suivra... votre sanction sera l' Enfer, une ample rétribution. Excite, par ta voix, ceux d' entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe- toi à eux dans leur biens et leurs enfants et fais- leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu' en tromperie. » (Coran, 17 : 63-64)

Al Mujahid a dit: "La voix d'Ibliss, c'est le chant et la parole inutile"

--> Ce verset concerne donc encore une fois le chant

"ne vendez pas les esclaves chanteuses, ne les achetez pas et ne cherchez pas à les connaître; car leur traite ainsi que l'argent qui en découle sont illicites".
C'est à ce propos que le verset suivant a été révélé "Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer
hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (31/6)

--> Nous avons donc confirmation qu'il est question de chant et de chanteuses, et non d'instruments.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Coran n'interdit pas clairement les instruments de musique. Seul le chant est concerné dans les versets. Et encore, cetains savants pensent qu'il sagit d'un certain type de chant, qui excite les passions ou qui est contraire à la morale islamique.

si on doit admettre qu'il y'a manipulation pour interdir la musique, alors pour quel raison on veut l'interdir??

la est la question ;)

ps: moi je ne crois pas que Dieu l'est interdite.

si on doit admettre qu'il y'a manipulation pour interdir la musique, alors pour quel raison on veut l'interdir??

la est la question ;)

ps: moi je ne crois pas que Dieu l'est interdite.
si on poser la question autre ment ?

pourquoi vouloir que l'on comprend se verset comme une interdiction de musique ???

pourquoi plaisent adiths ? que dis le versets qui le suivent :)

Retour