Doutes et réfléxions

Salam à tous,

je vais essayer d'être rapide et concis, (désolé pour les accents je suis en qwerty).

Ceci est mon premier message sur ce forum. Je n'ai pas l'habitude d'écrire sur des forums mais je suis en ce moment dans une période de réflexion profonde, et je pense d'une certaine façon ne plus m'inscrire dans aucune religion.

Pour commencer, je suis né en France de père marocain et mere française. Une famille aisée et éduquée. Mon père a eu une grande influence dans mon education. C'est un scientifique important que j'ai toujours admiré et respecté. Il était par contre autoritaire et très pratiquant jusqu'à atteindre la contradiction et l'absurdité.
Le choix de la religion des enfants a été imposée à ma mere qui est athée.

Donc des ma naissance j'ai été éduqué dans l'islam sans rien comprendre. Ne parlant pas l'arabe (ma mere n'étant pas arabophone) je n'ai jamais compris le coran mais j'ai appris 2 hisbs. "Le sens viendra apres" disait mon pere. Cela ne m'a pas posé de problèmes et j'ai cru et pratiqué jusqu'au lycée sans vouloir me poser de questions. J'ai tout simplement voulu croire, suivre mon pere qui était un modele.

Cependant, j'ai aussi hérité de mon pere le gout des sciences et de la raison. j'ai toujours été dans les meilleurs a l'ecole, j'ai fait une prépa maths sup/spé, grande école d'ingénieur, grande université americaine puis doctorat en ce moment de mathématiques. Bien évidement, il y a une période ou la confrontation entre la raison et la religion devait arriver.

Cette période s'est prononcée en école d'ingénieur, j'avais 22 ans et continue aujourd'hui. Pour être bref, j'ai déconstruit l'essentiel de ce que j'ai cru. Je ne crois en rien sauf en la possibilité d'existence d'un créateur. Par contre je crois fermement en la science parceque je crois au socle logique sous jacent.

De cela en découle:

-Que je crois en la possibilité de Dieu (surprise), car je ne conçois pas un tout sans quelque chose, je n'ai pas eu le temps de me plonger sur des theories comme "Universe from nothing" apparement qui découleraient de la mécanique quantique. Pour l'instant je crois en Dieu car c'est la seule chose que j'ai envie de croire. je ne suis pas une machine et je reste humain donc j'ai peur d'être seul.

Par contre:

-la religion (toutes): comme une invention de l'homme pour essayer de comprendre ce qui l'entoure, pour apaiser ses peurs notamment après la mort. Aujourd'hui je considere la plupart des enseignement religieux commes inférieurs moralement a une morale que j'ai construit à partir de l'école, de l'humanisme, de ma mere et de mon pere mais aussi peut être de l'islam. Je possède une morale universelle. Les gens disent que je suis quelqu'un de bien, j'ai beaucoup d'empathie et je suis sensible, je n'ai pas à ma connaissance fait du mal à quelqu'un. Etant plutôt reserve je peux par contre etre au premier abord froid.

-Pour moi la science a complètement détruit les religions. Seul Dieu (une création de l'univers) est inaccessible et n'est d'ailleurs pas rejeté par la science. C'est une hypothèse faute de preuve. J'ai la chance (éducation et facultés intellectuelles) de comprendre la plupart des théories scientifiques. La théorie de l'évolution est une vérité par exemple incomprise par la plupart des hommes. Je travaille dans une branche de l'intelligence artificielle (machine learning/deep learning) qui m'a poussé à réfléchir sur la conscience.
N'étant pas convaincu de la philosophie dissociée de science dans ce domaine, je suis convaincu que notre conscience n'est qu'un résultat de l'évolution, un organe doué de self consciousness afin de résoudre des problèmes complexes. Je suis convaincu que l'on reproduira un jour une conscience. Aussi complexe et beau est notre cerveau, cela reste un réseau probabiliste biologique.

Vu mon parcours vous pourrez juger du sérieux de mon raisonnement. Je ne cherche que la vérité et uniquement la vérité. Je suis meme intransigeant sur les faits, j'ai une approche presque ultra rationnelle des choses.

Maintenant mon problème:

je crois en donc Dieu car j'ai peur d'etre seul, je ne peux concevoir le monde sans lui (et la science ne contredit pas cette théorie). Maintenant je suis de culture musulmane par éducation (imposée par mon père) et je ne me désolidariserai pas de l'islam pour ne pas le peiner, je sais qu'il ne s'en remettrai pas.

Je ne sais meme pas si je veux quitter l'islam, cela fait parti de moi d'une certaine facon, je bois de l'alcool mais je ne mange pas de porc (rarement avec des amis). Parfois je récite des invocations lorsque je suis désemparé. Encore une fois vers cette entité qui à crée l'univers. J'ai du mal à être avec une non musulmane, par différence culturelle, alors que j'aime profondément la France et que je suis de culture Francaise (paradoxe). A vrai dire, je représente un des problèmes des métissages dû essentiellement a la religion, n'etre ni francais, ni marocain, je ne suis rien.

Je ne crois pas etre en plus dans le péché pour la communauté musulmane car je me pose des questions sinceres, je doute que cela me ramène vers l'islam, mais je crois PROFONDEMENT en Dieu.

J'avais besoin de savoir si parmi vous des gens sont passé par le meme dilemme. Pour moi rien de plus important que l'Homme, la Science (vérité) et Un Créateur. Que vous est il arrivé ? J'ai l'impression que cette réflexion me prendra des années. Peut etre est-ce la vrai voie vers Dieu ? ( je suis contre la transmission de la relgion, les enfants miment la foi des parents comme je l'ai fait petit).

Inutile de me parler d'enfer et paradis, de satan ou d'autres choses dans le dogme.

Merci de m'avoir lu,

M

Tu racontes un peu ta vie dans ce très long thread (c'est ton droit), j'ai donc sélectionné l'essentiel auquel je réponds ici.

Je possède une morale universelle.

La morale n'est pas universelle.

, mais je crois PROFONDEMENT en Dieu.
dieu est un mot mais tu y met quoi dedans, comment le définis tu? et tu te bases sur quoi pour le faire?

Dernière édition:
Salam à tous,

je vais essayer d'être rapide et concis, (désolé pour les accents je suis en qwerty).

Ceci est mon premier message sur ce forum. Je n'ai pas l'habitude d'écrire sur des forums mais je suis en ce moment dans une période de réflexion profonde, et je pense d'une certaine façon ne plus m'inscrire dans aucune religion.

Pour commencer, je suis né en France de père marocain et mere française. Une famille aisée et éduquée. Mon père a eu une grande influence dans mon education. C'est un scientifique important que j'ai toujours admiré et respecté. Il était par contre autoritaire et très pratiquant jusqu'à atteindre la contradiction et l'absurdité.

Donc des ma naissance j'ai été éduqué dans l'islam sans rien comprendre. Ne parlant pas l'arabe (ma mere n'étant pas arabophone) je n'ai jamais compris le coran mais j'ai appris 2 hisbs. "Le sens viendra apres" disait mon pere. Cela ne m'a pas posé de problèmes et j'ai cru et pratiqué jusqu'au lycée sans vouloir me poser de questions. J'ai tout simplement voulu croire, suivre mon pere qui était un modele.

Cependant, j'ai aussi hérité de mon pere le gout des sciences et de la raison. j'ai toujours été dans les meilleurs a l'ecole, j'ai fait une prépa maths sup/spé, grande école d'ingénieur, grande université americaine puis doctorat en ce moment de mathématiques. Bien évidement, il y a une période ou la confrontation entre la raison et la religion devait arriver.

Cette période s'est prononcée en école d'ingénieur, j'avais 22 ans et continue aujourd'hui. Pour être bref, j'ai déconstruit l'essentiel de ce que j'ai cru. Je ne crois en rien sauf en la possibilité d'existence d'un créateur. Par contre je crois fermement en la science parceque je crois au socle logique sous jacent.

De cela en découle:

-Que je crois en la possibilité de Dieu (surprise), car je ne conçois pas un tout sans quelque chose, je n'ai pas eu le temps de me plonger sur des theories comme "Universe from nothing" apparement qui découleraient de la mécanique quantique. Pour l'instant je crois en Dieu car c'est la seule chose que j'ai envie de croire. je ne suis pas une machine et je reste humain donc j'ai peur d'être seul.

Par contre:

-la religion (toutes): comme une invention de l'homme pour essayer de comprendre ce qui l'entoure, pour apaiser ses peurs notamment après la mort. Aujourd'hui je considere la plupart des enseignement religieux commes inférieurs moralement a une morale que j'ai construit à partir de l'école, de l'humanisme, de ma mere et de mon pere mais aussi peut être de l'islam. Je possède une morale universelle. Les gens disent que je suis quelqu'un de bien, j'ai beaucoup d'empathie et je suis sensible, je n'ai pas à ma connaissance fait du mal à quelqu'un. Etant plutôt reserve je peux par contre etre au premier abord froid.

-Pour moi la science a complètement détruit les religions. Seul Dieu (une création de l'univers) est inaccessible et n'est d'ailleurs pas rejeté par la science. C'est une hypothèse faute de preuve. J'ai la chance (éducation et facultés intellectuelles) de comprendre la plupart des théories scientifiques. La théorie de l'évolution est une vérité par exemple incomprise par la plupart des hommes. Je travaille dans une branche de l'intelligence artificielle (machine learning/deep learning) qui m'a poussé à réfléchir sur la conscience.
N'étant pas convaincu de la philosophie dissociée de science dans ce domaine, je suis convaincu que notre conscience n'est qu'un résultat de l'évolution, un organe doué de self consciousness afin de résoudre des problèmes complexes. Je suis convaincu que l'on reproduira un jour une conscience. Aussi complexe et beau est notre cerveau, cela reste un réseau probabiliste biologique.

Vu mon parcours vous pourrez juger du sérieux de mon raisonnement. Je ne cherche que la vérité et uniquement la vérité. Je suis meme intransigeant sur les faits, j'ai une approche presque ultra rationnelle des choses.

Maintenant mon problème:

je crois en donc Dieu car j'ai peur d'etre seul, je ne peux concevoir le monde sans lui (et la science ne contredit pas cette théorie). Maintenant je suis de culture musulmane par éducation (imposée par mon père) et je ne me désolidariserai pas de l'islam pour ne pas le peiner, je sais qu'il ne s'en remettrai pas.

Je ne sais meme pas si je veux quitter l'islam, cela fait parti de moi d'une certaine facon, je bois de l'alcool mais je ne mange pas de porc (rarement avec des amis). Parfois je récite des invocations lorsque je suis désemparé. Encore une fois vers cette entité qui à crée l'univers. J'ai du mal à être avec une non musulmane, par différence culturelle, alors que j'aime profondément la France et que je suis de culture Francaise (paradoxe). A vrai dire, je représente un des problèmes des métissages dû essentiellement a la religion, n'etre ni francais, ni marocain, je ne suis rien.

Je ne crois pas etre en plus dans le péché pour la communauté musulmane car je me pose des questions sinceres, je doute que cela me ramène vers l'islam, mais je crois PROFONDEMENT en Dieu.

J'avais besoin de savoir si parmi vous des gens sont passé par le meme dilemme. Pour moi rien de plus important que l'Homme, la Science (vérité) et Un Créateur. Que vous est il arrivé ? J'ai l'impression que cette réflexion me prendra des années. Peut etre est-ce la vrai voie vers Dieu ? ( je suis contre la transmission de la relgion, les enfants miment la foi des parents comme je l'ai fait petit).

Inutile de me parler d'enfer et paradis, de satan ou d'autres choses dans le dogme.

Merci de m'avoir lu,

M

Bienvenue dans mon monde comme toi la science a prouver que les religions sont une fabrication humaine je n ais plus aucun doute mais je crois en dieu mais pas pour les même motif que toi "la peur d être seul dans se monde" non j y crois en regardant autour de moi pour moi sa me parait logique qu il existe

à mon avis le défaut des religions c'est d'apporter des réponses là où il est plus utile à l’être humain que cela reste des questions...
googler " l'évolution des idées en physique " pour une idée de notre vision du réel...

Salam à tous,

De cela en découle:

Par contre:

Maintenant mon problème:

Merci de m'avoir lu,

M

J'ai eu le même parcours que toi en terme d'idées, bien que je conçois mal un Dieu sans religion, tout comme un enseignant qui ne dit rien, un prêcheur qui ne prêche pas, une étude sans sources. Personellement je ne trouve pas vraiment que la science a détruit la religion, au contraire elle évolue avec plutôt, sans rentrer bien sûr dans le débat de la manipulation concordiste par les religieux.
Même si je suis assez d'accord avec toi, la religion c'est de la psychologie, comme un parent qui veut faire exécuter des choses à son enfant, ça répond aux questions fondamentales, mais surtout ça comble le grand vide qu'il peut y avoir entre la relation Dieu/Homme, même si je pense quelque fois que la religion est de l'égoïsme où l'on prend ce qui nous plait le plus, on se considère comme la seule vérité et ne l'on prendra jamais une religion qui se met en désaccord contre nous.

Ensuite j'ai douté à moitié de l'existence de Dieu avec tout le mal qu'il y a sur Terre. Puis je suis aller vers le Christianisme qui répond principalement aux questions que tout humain se pose sur Dieu : pourquoi a-t-il laissé le mal sur Terre ? Dieu nous laisse-t-il tomber dans cette vie ? Quel relation Dieu veut-il avoir avec nous !

Moi du coup je m'oriente vers le Christianisme (à noter que pour ce qui est de l'enfer, paradis ect... c'est vraiment différent par rapport à l'Islam)
Bonne chance à toi !

J'ai eu le même parcours que toi en terme d'idées, bien que je conçois mal un Dieu sans religion, tout comme un enseignant qui ne dit rien, un prêcheur qui ne prêche pas, une étude sans sources. Personellement je ne trouve pas vraiment que la science a détruit la religion, au contraire elle évolue avec plutôt, sans rentrer bien sûr dans le débat de la manipulation concordiste par les religieux.
Même si je suis assez d'accord avec toi, la religion c'est de la psychologie, comme un parent qui veut faire exécuter des choses à son enfant, ça répond aux questions fondamentales, mais surtout ça comble le grand vide qu'il peut y avoir entre la relation Dieu/Homme, même si je pense quelque fois que la religion est de l'égoïsme où l'on prend ce qui nous plait le plus, on se considère comme la seule vérité et ne l'on prendra jamais une religion qui se met en désaccord contre nous.

Ensuite j'ai douté à moitié de l'existence de Dieu avec tout le mal qu'il y a sur Terre. Puis je suis aller vers le Christianisme qui répond principalement aux questions que tout humain se pose sur Dieu : pourquoi a-t-il laissé le mal sur Terre ? Dieu nous laisse-t-il tomber dans cette vie ? Quel relation Dieu veut-il avoir avec nous !

Moi du coup je m'oriente vers le Christianisme (à noter que pour ce qui est de l'enfer, paradis ect... c'est vraiment différent par rapport à l'Islam)
Bonne chance à toi !

Très Beau Témoignage :)

La croyance ne va pas de pair avec doutes et réflexions...
La croyance est une réponse dont on doit à mon avis se poser beaucoup de questions, alors que les doutes et réflexions sont des questions en attente de réponses...

La croyance ne va pas de pair avec doutes et réflexions...
La croyance est une réponse dont on doit à mon avis se poser beaucoup de questions, alors que les doutes et réflexions sont des questions en attente de réponses...
Ah bon.... Pourquoi? Parce que la foi ne repose sur aucune logique pour avoir peur de la confronté à la raison ? N'est ce pas le premier vers les dérives de fonctionner comme ça ?

Si on se pose beaucoup de questions sur une chose, c'est qu'on cherche une logique, une raison adjacente...
Une croyance me parait comme une hypothèse, une théorie, qui est à conforter par les résultats de son application...
même les sciences partent d'une croyance...
Là, ce n'est peut-être que deux chemins différents dans notre tentative d’accès à une réalité dont on ne perçois que des manifestations accessible à nos faibles sens...

Dernière édition:
Je suis plutôt très moyens...
La question pour moi, c'est jusqu'où va notre prétention d’accès à la réalité avec nos sens si limités... cela mérité d’être réfléchit...

Je suis plutôt très moyens...
La question pour moi, c'est jusqu'où va notre prétention d’accès à la réalité avec nos sens si limités... cela mérité d’être réfléchit...

Il faudrait méditer plus souvent, chose que tu fais beaucoup déjà :)

C'est ceux et celles qui méditent sans cesse qui ont une première réponse au questionnement.
Enfin,
Je pense.

c'est pas mal de distinguer entre penser et méditer :)
Méditer est une quête de lumière dans une réalité grise où de toutes parts on prétend y voir du noir et blanc et détenteur de vérité... alors qu'a mon avis la seule discussion possible est sur nos tentatives d'y avoir accès...
On est tous comme de pauvres aveugles dont le seul réconfort est de poser la question à l'autre : "comment tu vois la chose..."

Dernière édition:
Je t'invite à lire du sheikh ibn Ruchd si tu souhaites une approche plus philosophique, ou du Al Ghrazali si tu souhaites une approche plus mystique.

Ou encore Tariq Ramadan qui est assez calé, et a 7 ijaza.

Il est bien de toujours chercher, de beaucoup lire, et ne pas ce limité à un point de vu, les divergences entre les savants permette justement de confronté des idées et voir ce qui nous semble être le plus juste.

Dernière édition:
Si on se pose beaucoup de questions sur une chose, c'est qu'on cherche une logique, une raison adjacente...
Une croyance me parait comme une hypothèse, une théorie, qui est à conforter par les résultats de son application...
même les sciences partent d'une croyance...
Là, ce n'est peut-être que deux chemins différents dans notre tentative d’accès à une réalité dont on ne perçois que des manifestations accessible à nos faibles sens...

le questionnement vient forcement à un moment ou un autre, même si à la base tu te contente de ressentir...puis quand tu comprend que tu ne peux pas tout comprendre, là tu te contente de ce qui est accessible, ce qui est à ta portée de maniere humble. Mais le questionnement reste une etape importante. Nous sommes tous des chenilles destinées à être papillon, donc on passe par des phases de transformation.

Là tu ne t'es pas contredit ?

Possible...
Juste que ma perception de la croyance et du doute/réflexion, sont deux choses qui partent de deux point "opposés", l'un va vers une question, l'autre vers une réponse, les chemins peuvent peut-être se croiser... ( ne pas restreindre croyance à religion...)

le questionnement vient forcement à un moment ou un autre, même si à la base tu te contente de ressentir...puis quand tu comprend que tu ne peux pas tout comprendre, là tu te contente de ce qui est accessible, ce qui est à ta portée de maniere humble. Mais le questionnement reste une etape importante. Nous sommes tous des chenilles destinées à être papillon, donc on passe par des phases de transformation.

Oui, à mon humble avis c'est un état des plus important de la conscience...

@nassarmobd,
salut le nouveau "one shot" je l espere pas

ce que je retire de ton intervention c est que tu es humaniste
cela tombe bien parce que l ISLAM est compatible

moi je suis musulman est fier content de l etre mais je suis d abord humain
=...

tu te poses des questions c est bien ton pere t a inculque l ISLAM
ton pere est lettre croyant il t as transmis la lumiere de l "islam"
cette lumiere n est pas une philosophie ou autre
c est un guide une maniere de vivre une ethique une croyance des regles de vies qui te permettra de prendre du recul sur beaucoup de chose
la priere et le jeune t y aide
elle te permet de voir la vie sous un autre angle

l histoire des prophetes et la vie des prophetes sont des exemples a suivre
il font partie du patrimoine de l humanite ils ont apporte enormement

je me permet de te citer "une prépa maths sup/spé, grande école d'ingénieur, grande université americaine puis doctorat en ce moment de mathématiques. Bien évidement, il y a une période ou la confrontation entre la raison et la religion devait arriver."

toi qui est une "tete" en math etudie sur les probabilites que cela soit dans l existence d une vie l univers et surtout le coran

je t invite chaleureusement d etudie une langue celle de EL QORAN EL KARIM
si tu veux des reponses a tes questions commence par etudie cette langue et surtout ses suptilites et sa complexites

apres plonge toi dans la lecture du coran

pour finir tu parle d alcool et de cochon je ne te juge pas

je me permet juste une citation

corpus sana in spiritus sane

allaidina

Salam à tous,

De cela en découle:

Par contre:

Maintenant mon problème:

Merci de m'avoir lu,

M
Bonsoir,

ton erreur c'est de croire que tu n'es rien, tu es un homme de la terre c'est plus que suffisent et tu contribues à l'aventure des hommes qui sont né voyageur.
Tu n'es pas tout seul, sauf pour le bagage que tu possèdes
moi c'est la mécanique le dessin technique et les alliages
autrement c'est des revue comme science et vie ou ça m'intéresse, (vulgarisation) de 25 ans à 45 ans

donc tu peux être capable d'étudier le Coran en français uniquement, en oublie l'histoire, et l'origine de la traduction, et prend les textes comme si c'était un extra terrestre qui à écrit et que tu devrais résoudre les énigmes comme le fait la police scientifique, sous le feu les mots se partagent, il explique et le fait, tout ce qui est dit ce concentre sur ces propres versets

fait cela comme une passion, un passe temps, comme un défi,

pour te montré comment cela fonctionne voici l'exemple le plus facile a comprendre.

16.66. Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, - [un produit] extrait du [mélange] des exCREMEnts [intestinaux] et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs.

au centre de la ***** il y a de laCREMEce quicorrespond à un lait pur
la CREME est utilisé pour autre chose

2.69. - Ils dirent : "Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur". - Il dit : "Allah dit que c'est une vache jaUNe, de couleur vive et plaisante à voir".
2.70. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est carpour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés , si Allah le veut".
2.71. - Il dit : "Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur estUNie". - Ils dirent : "Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité! " Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait.

tu es de ceux à qui les vaches se confondent

MOI et Allah voyons avec précision le mode de fonctionnement de son écriture

jaUNe n'est pas UNie par la couleur mais par les lettres c'est la seule couleur qui permet cela, ainsinous(moi et Allah seulement) ne confondons rien du tout.
du coup, cONfONdent c'est les "ON" ce qui explique la diminution des Sourates, c'est très savant ce que je dis, pas comme les imams qui confondent l'homme écrit dans le livre, avec les vrais, les vivants.
les signes ce sont les lettres, ils occupent le coran en entier, c'est bien plus difficile que ce que pensent les maîtres

Ce que tu fais n'est même pas une imitation, c'est ce que tu crois et cela montre que tu ne comprends vraiment rien, mais c'est normal, tu na pas appris le français en un mois, car la lecture d'Allah n'est pas une lecture conventionnelle.

ça c'est de la science !

Un Dieu qui à découvert que le Feu ne peut servir qu'à des supplices, c'est n'importe quoi.

c'est pour savoir le contenu du produit et rien de plus
normalement tu dois comprendre une énergie plus profonde à ce qui est fait à Cadarache

voici un passage ou passent des particules des champs magnétique, la difficulté c'est qu'il donne la voix à la matière

72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.
72.9. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.

à l'image de la terre le C représente les Courbes magnétique et les L les Ligne au miLieu de la terre, le H représente des lignes séparable du miLieu Sud Nord c'est le plus Haut, mais il le dit depuis le bas

fait cela comme un jeux de patience, utilise un logiciel qui permet de comprendre des groupes de 3 lettres dans un mot afin d'en déterminé le sens, et groupe le coran sur une seul page.

tiens pour te changer les idées
http://visiteursdescieux.voila.net/

Ne change pas !

Dernière édition:
Retour