Doutes sur la libération de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dreamland12
  • Date de début Date de début
Au lendemain de la libération annoncée par le Polisario de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, ses proches n’ont pas pu entrer en contacte avec lui et le ministère marocain des affaires étrangères continue de réclamer qu’il puisse circuler et s’exprimer librement.
Toujours pas de nouvelles de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud malgré l’annonce hier de sa libération par le Polisario. Ses proches n’ont pas pu entrer en contacte avec lui et plusieurs voix s’élèvent pour affirmer qu’il est toujours détenu. Le ministère marocain des affaires étrangères réclame une nouvelle fois qu’il soit rétabli dans ses droits, notamment celui de circuler.

Pour Taïeb Fassi-Fihri cela fait partie des droits légitimes, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud doit pouvoir rencontrer toute personne qu’il souhaite, en particulier sa famille. Car comme l’a confirmé son frère, ses proches n’ont eu aucune nouvelle. Aucun contact depuis sa libération annoncée pour au moins s’assurer de sa bonne santé ou de la sécurité de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud. On sait juste qu’il a été déplacé vers une zone isolée loin des camps de Tindouf où réside son entourage, en attendant toujours que la décision annoncée par le Polisario se concrétise véritablement.
Mais pour mémoire, il aura déjà fallu un peu plus de 2 semaines pour obtenir ce potentiel dénouement. L’ancien responsable de la police du Polisario avait été arrêté le 21 septembre à Mhiriz près de la frontière avec la Mauritanie, alors qu’il voulait rejoindre les camps de Tindouf pour y défendre la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara. « Une affaire, déclare encore le ministre marocain des affaires étrangères, qui met à nu la position de l’Algérie et du Polisario marqué par la rigidité, l’obstruction et le refus du dialogue ».

Maghreb info

Ismaili Moulay Salma Ould Sidi Mouloud déclare ne pas avoir de "preuves formelles" de la libération de son fils

New York (Nations unies) - Ismaili Moulay Salma Ould Sidi Mouloud a déclaré, jeudi soir à New York, ne pas avoir de "preuves formelles" de la libération de son fils Mustapha, enlevé le 21 septembre dernier par les milices du Polisario en territoire algérien.

"Je n'ai pas encore de preuves tangibles de sa libération", et "connaissant les manœuvres de la direction du polisario sous les ordres d'Alger, je doute fort de sa véracité", a déclaré Moulay Salma à la MAP.

"De plus, je m'interroge sur le timing de cette annonce, au moment où je me trouve ici aux Nations unies" dans le cadre de la 4ème commission des Nations unies, a-t-il fait observer.

Dans les camps de Tindouf, "ni son épouse, ni ses proches n'ont pu le joindre, ni lui parler et encore moins déterminer le lieu où il se trouve", a-t-il ajouté.

C'est pourquoi, a-t-il poursuivi, "je renouvelle mon appel aux instances onusiennes pour que la milice libère mon fils, le rende aux siens avec la garantie de sa liberté d'expression et de mouvement", a-t-il conclu.

Agence Maghreb Arabe Presse

Les camps de Tindouf semblent bouger en faveur de Mustapha Salma Sidi mouloud
alors que son père craint le pire. Il faut que les marocains continuent à faire pression pour la libération de Mustapha. J'ai l'impression que le Maroc s'est fait rouler dans la farine par le Polisario/Algérie.

Le père d'Ould Sidi Mouloud fait état de manifestations à Tindouf en soutien à son fils
Washington, 10/10/10- Des manifestations ont été organisées à Tindouf en signe de soutien à Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, dont le sort n'est toujours pas élucidé en dépit de l'annonce de sa libération par le polisario, a déclaré samedi soir à Washington son père, qui cite des sources dignes de foi.
"Des manifestations ont été organisées devant le siège de la soi-disant direction du polisario", a précisé Ismaili Moulay Salma Ould Sidi Mouloud dans une déclaration à la MAP, ajoutant que "des drapeaux de la prétendue +rasd+ ont été brulés à cette occasion".
Ismaili Moulay Salma Ould Sidi Mouloud avait, dans une déclaration similaire, affirmé qu'il "craint le pire" au sujet de l'état de santé de son fils.
S'interrogeant sur les raisons derrière l'imbroglio autour du sort réservé à son fils, Ismaili Moulay Salma Ould Sidi Mouloud avait affirmé qu'il ignore "si Mustapha est mort ou vivant", expliquant que "la fébrilité perceptible de ses geôliers n'est pas de nature à rassurer".
Ismaili Moulay Salma Ould Sidi Mouloud est en visite à Washington à l'invitation du Leadership Council for Human Rights, une des principales organisations des droits de l'Homme aux Etats Unis, rappelle-t-on.
Il aura cette semaine une série de rencontres avec des représentants de l'Administration US, des membres du Congrès, d'ONG des droits de l'homme, et des représentants des médias dont il sollicitera l'aide et le concours en vue de la libération de son fils.

Le Maroc doit officiellement déposer une plainte à l'ONU contre l'Algérie pour enlèvement par le polisario d'un ressortissant marocain. Est ce que cela a été fait ou toute autre plainte allant dans ce sens?

Pourquoi le Maroc s'est il réjoui de l'annonce de la libération de Mustapha Selma Sidi Mouloud sans avoir vérifié que celui ci était libre de sa liberté de communication avec son père notamment et de sa liberté de circulation ?

c'est cette impression que j'ai moi aussi,

detrompes toi donc , l'algeripolisario n'a pas annoncé sa liberation à l'intention du Maroc pour qu'il se fasse rouler , mais à l'intention de la communauté internationale qui , elle ne se laissera pas rouler comme le Maroc d'ailleurs .

l'algeropolisario a annoncé son truc avant la reunion de la 4éme commission des Nations Unis , pensant justement pouvoir rouler tout le monde pour eviter la pression sur elle . mais apparemment ce n'est pas le cas . personne n'a pu le voir ni le contacter . donc la pression continue . et la fin sera : une plainte à la cour penal internationale .le piége finira par se refermer sur

l' algeripolisario

comme a l'accoutumée .

l'algerie a l'habitude de se faire rouler , ce pays a toujours cru qu'il etait intelligent . et ceux qui reagissent ici en son nom aussi .

ex: l'affaire de l'egyptien Sawiris entre autres "Il a empoché près de 7 milliards de dollars,Comment Sawiris a pris l'Algérie à son propre piège "

http://www.tsa-algerie.com/economie...-pris-l-algerie-a-son-propre-piege_12531.html

cette annonce précipitée et fébrile de libération ne laisse rien présager de bon .Il serait arrivé malheur à mustapha au cours de son interrogatoire par la DRS algérienne ne m'étonnerait pas .La question essentielle maintenant est ou est oul sidi mouloud ? est il vivant ou mort?

j'espère de tout mon coeur qu'il va bien mais tout cela ne semble pas clair et le Maroc et la communauté internationale peuvent être inquiets. Dans toutes les affaires d'otage, lorsque les ravisseurs relâchent 1 prisionnier celui ci est remis aux autorités de son pays.
Ici le cas est un peu différent puisqu'il voulait se rendre dans les camps mais il aurait dû être remis dans ce cas au HCR, me semble t'il, sinon à quoi sert le HCR? Que dit le Maroc officiel?

j'espère de tout mon coeur qu'il va bien mais tout cela ne semble pas clair et le Maroc et la communauté internationale peuvent être inquiets. Dans toutes les affaires d'otage, lorsque les ravisseurs relâchent 1 prisionnier celui ci est remis aux autorités de son pays.
Ici le cas est un peu différent puisqu'il voulait se rendre dans les camps mais il aurait dû être remis dans ce cas au HCR, me semble t'il, sinon à quoi sert le HCR? Que dit le Maroc officiel?

la difference c'est que MOSTAPHA OULED MOULOUD n'a pas la nationalité marocaine , son père , si.. Mostapha ouled Mouloud est officiellement "refugié " sur le territoire algerien .

l'Etat ne peut qu' aider son père à porter plainte .

.
d'ailleurs si vous avez suivi , à la 4éme commission , le père et la famille ont eu droit à la parole , même le polisario n'a jamais eu ce droit . c'est toujours l'algerie qui parle à sa place .

Pourquoi le Maroc s'est il réjoui de l'annonce de la libération de Mustapha Selma Sidi Mouloud sans avoir vérifié que celui ci était libre de sa liberté de communication avec son père notamment et de sa liberté de circulation ?

Ne serait-ce pas désastreux pour le Polisario et son protecteur algérien de communiquer qu'ils l'ont liberé alors qu'ils ne l'est pas:

Le Polisario a déplacé, Mustapha Salma dans vers une zone isolée et éloignée des camps de Tindouf.
Tout porte à croire que le Polisario a décidé de le libérer, mais ne serait pas encore prêt à le laisser séjourner dans les camps.

« Jusqu’à présent, aucun membre de sa famille ou l'un de ses proches n'a pu prendre contact avec lui et s'assurer de sa sécurité et de son état de santé physique et psychique ». L'affaire Mustapha Salma n'a pas encore livré tous ses secrets

la difference c'est que MOSTAPHA OULED MOULOUD n'a pas la nationalité marocaine , son père , si.. Mostapha ouled Mouloud est officiellement "refugié " sur le territoire algerien .

Tu as raison il n'est pas encore libre mais "il est quelque part dans un endroit secret loin de Tindouf". Le Polisario/ Algérie joue sur sa nationalité.

Ne serait-ce pas désastreux pour le Polisario et son protecteur algérien de communiquer qu'ils l'ont liberé alors qu'ils ne l'est pas:

Le Polisario a déplacé, Mustapha Salma dans vers une zone isolée et éloignée des camps de Tindouf.
Tout porte à croire que le Polisario a décidé de le libérer, mais ne serait pas encore prêt à le laisser séjourner dans les camps.

« Jusqu’à présent, aucun membre de sa famille ou l'un de ses proches n'a pu prendre contact avec lui et s'assurer de sa sécurité et de son état de santé physique et psychique ». L'affaire Mustapha Salma n'a pas encore livré tous ses secrets

voilà .Allah yerdi âllik .

déja concernant cette enlèvement,nous devont arrêter de parler du polisario,l'Algérie est un pays souverain à ce que je sache,donc c'est l'Algérie et elle seul qui en est responsable

sinon j'espere qu'il ne l'ont pas relâché dans le désert sans eau(ils en seraient capable)

Des bâtonniers et avocats marocains appellent le HCDH à élucider le sort de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud

Rabat, 10/10/10- Des bâtonniers et avocats marocains ont appelé la haute Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Navi Pillay, à prendre les mesures nécessaires pour élucider le sort de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, qui a été enlevé par les milices du Polisario, à la suite des informations sur le traitement inhumain qui lui a été infligé.

Dans une lettre adressée à la haute Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme, ces avocats et bâtonniers ont affirmé que la disparition et l'enlèvement de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud sont une violation flagrante des conventions internationales qui stipulent la nécessité de préserver la vie humaine et l'intégrité physique des personnes et d'assurer le droit d'expression et de la libre circulation des personnes.

Les bâtonniers Abderrahmane Benamrou, Abderrahim Jamai et Abderahim Ben Barka et les avocats Khalid Sefiani et Mustapha Ramid, ont appelé le HCDH à déployer tous les efforts possibles pour élucider le sort de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, œuvrer à sa libération et lui permettre de recouvrer l'ensemble de ses droits.

©MAP-Tous droits réservés

Bonjour à tous

Voilà un scénario sur la disparition de Mustapha selma ould sidi mouloud .Le polisario et l'Algerie sont bien capable de répéter le même scénario qu'a initié saddam hussein à propos de son gendre le général Hussein Kamel Hassan ,qui a été assassiné avec sa famille en 1999 ,trois jours aprés son retour en irak .La version officielle alors ,c'était qu'il a été assassiné par les siens à qui il a souillé l'honneur en désertant en jordanie.
Je pense que le maroc ,ainsi que les organisations non gouvernementales doivent dévancer ces hypothéses macabres ,et exiger de voir la personne de ould selma

Au lendemain de la libération annoncée par le Polisario de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, ses proches n’ont pas pu entrer en contacte avec lui et le ministère marocain des affaires étrangères continue de réclamer qu’il puisse circuler et s’exprimer librement.
Toujours pas de nouvelles de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud malgré l’annonce hier de sa libération par le Polisario. Ses proches n’ont pas pu entrer en contacte avec lui et plusieurs voix s’élèvent pour affirmer qu’il est toujours détenu. Le ministère marocain des affaires étrangères réclame une nouvelle fois qu’il soit rétabli dans ses droits, notamment celui de circuler.

Pour Taïeb Fassi-Fihri cela fait partie des droits légitimes, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud doit pouvoir rencontrer toute personne qu’il souhaite, en particulier sa famille. Car comme l’a confirmé son frère, ses proches n’ont eu aucune nouvelle. Aucun contact depuis sa libération annoncée pour au moins s’assurer de sa bonne santé ou de la sécurité de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud. On sait juste qu’il a été déplacé vers une zone isolée loin des camps de Tindouf où réside son entourage, en attendant toujours que la décision annoncée par le Polisario se concrétise véritablement.
Mais pour mémoire, il aura déjà fallu un peu plus de 2 semaines pour obtenir ce potentiel dénouement. L’ancien responsable de la police du Polisario avait été arrêté le 21 septembre à Mhiriz près de la frontière avec la Mauritanie, alors qu’il voulait rejoindre les camps de Tindouf pour y défendre la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara. « Une affaire, déclare encore le ministre marocain des affaires étrangères, qui met à nu la position de l’Algérie et du Polisario marqué par la rigidité, l’obstruction et le refus du dialogue ».

Maghreb info
j'espère qu'il n'est pas mort car beaucoup de marocain pensent ça!
Signé>>>> [Sahara forever Morrocan!]

qu,il est mort ou vivant cela ne changera pas d,avis...L,OPINION INTERNATIONAL SUIT TOUJOURS L,AFFAIRE...et persone ne peut s,aider avec le facteur de l,oubli.
l,Algerie et le polisario sont toujours dans la *****...et le jour ou Mr Mustapha apparaitera mort-ce que nous esperons pas pour lui- ou vivant...cela donnera de plus en plus d,importance a l,affaire et ne fera que du bien a la vision Marocaine pour l,avenir de sa region.
tout les scenarios vont avoir un grand suspect dans le dicton.

Bonjour à tous

Voilà un scénario sur la disparition de Mustapha selma ould sidi mouloud .Le polisario et l'Algerie sont bien capable de répéter le même scénario qu'a initié saddam hussein à propos de son gendre le général Hussein Kamel Hassan ,qui a été assassiné avec sa famille en 1999 ,trois jours aprés son retour en irak .La version officielle alors ,c'était qu'il a été assassiné par les siens à qui il a souillé l'honneur en désertant en jordanie.
Je pense que le maroc ,ainsi que les organisations non gouvernementales doivent dévancer ces hypothéses macabres ,et exiger de voir la personne de ould selma

j'espere qu'il sans sortira sain et sauf,en fin au moins vivant,parce ce qui est sur c'est qu'il doit être torturé abominablement par les bouros d'Alger

j'espere qu'il sans sortira sain et sauf,en fin au moins vivant,parce ce qui est sur c'est qu'il doit être torturé abominablement par les bouros d'Alger

ils ne peuvent pas l'avoir tué , toute la communeauté internationale suit l'affaire .

maintenant que le père a eu son entrée au congres americain , l'algeriopolisario est sous

pression .

je crois qu'ils doivent travailler à le rendre presentable pour le montrer au public ,mais cequi est sûr , c'est que celà ne va pas l'empecher de raconter la verité ..

dans tous les cas ,mort ou vivant , il est devenu un heros pour les sahraouis , autant separatistes qu'unionistes .celà l'algeropolisario n'y peut rien contre .

ils ne peuvent pas l'avoir tué , toute la communeauté internationale suit l'affaire .

je crois qu'ils doivent travailler à le rendre presentable pour le montrer au public ,mais cequi est sûr , c'est que celà ne va pas l'empecher de raconter la verité ..

j'aimerai être aussi optimiste...

mais je crois que si ils le relachent,c'est plutot dans le desert et sans une goute d'eau...

quoi qu'il en soit ce monsieur a fait l'histoire,c'est un vrai héros .Je pense qu'il y'a un avant et un aprés l'affaire ould sidi mouloud dans la gestion du dossier du Sahara en général ,et dans la déliquescence,et la disparition totale de ce trublion marionnette d'Alger ,le polisario du polisario

Retour