Douze milliards de bénéfice pour Total, et une polémique sur les mégaprofits

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bilibutch
  • Date de début Date de début

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Les prix élevés de l'or noir ont permis à Total d'engranger de nouveau l'an dernier des bénéfices astronomiques de plus de 12 milliards d'euros, un niveau qui rapproche le géant pétrolier de ses records historiques.

Le patron du groupe, Christophe de Margerie, s'est efforcé de déminer par avance les critiques récurrentes sur ces « profits insolents », en faisant valoir sa contribution à l'économie française.

Le groupe a dévoilé un bond de 16 % sur un an du bénéfice net 2011, à 12,27 milliards d'euros, et de 11 % du bénéfice net ajusté (qui exclut les effets de stocks et autres éléments exceptionnels) à 11,42 milliards. Le chiffre d'affaires a lui aussi grimpé de 16 % à 184,7 milliards d'euros.

Mais le groupe s'est tout de même attiré un déluge de critiques.

Du candidat du Front de gauche à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, qui l'a accusé d'accumuler ses profits « sur le dos des Français qui voient chaque jour le prix de l'essence s'envoler », à l'ex-ministre de l'Industrie et député UMP Christian Estrosi qui a regretté que Total « ne paye en France que 2,5 % d'impôt sur les sociétés », quand des PME « payent plus de 30 % d'impôt sur leur bénéfice ».

L'association de consommateurs UFC a estimé que « les niveaux faramineux atteints dans ce secteur sont une réelle source d'interrogation », en appelant à la mise en place d'une « régulation » du secteur . •

Lire tout l'article

Il vaut mieux une entreprise qui fait des méga-profits qu'une entreprise qui coule.

Un peu tard pour moi, mais faites-vous engager par Total. L'emploi semble pérenne dans cette société et achetez des actions. Cours approximatif de 40€ et un dividende trimestriel de 0,57€ ( -15,5% de prélèvements sociaux ), soit un rendement annuel d'environ 5,7%.

Retour