Dr Nawal El-Saadawi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion phineas
  • Date de début Date de début
Bonjour,

J'ai connu cette femme au milieu des années huitante, pas directement, mais à travers ces livres, j'étais âgé de 12/13 ans, les livres de cette femme étaient parmi mes premières lectures, et c'est à travers elle que j'ai connu la psychanalyse mais aussi le féminisme.

Née près de Caire en 1931, et morte en mars de l'année dernière, c'est une psychiatre et écrivaine égyptienne,

Elle a commencé à travailler dans le domaine médical en 1955. Deux ans plus tard, elle commence son projet littéraire. Son premier recueil de nouvelles, "J'ai appris l'amour", date de 1957. Puis, elle enflamme la polémique dans le monde arabe en publiant le livre "La femme et le sexe." Le livre a provoqué un tollé dans une société conservatrice, qui sanctifie le secret et considère la sexualité de la femme comme un tabou, ce qui a conduit à son renvoi du ministère de la Santé.

Ce livre questionne le rapport des femmes arabes à leur sexualité, et analyse les rapports entre hommes et femmes en adoptant une approche multidisciplinaire, il n'a été traduit en français qu'en 2017.

Elle continue à critiquer ouvertement le système patriarcal et à aborder des sujets tabous, tel que l'excision, l’avortement, la sexualité, les abus sexuels sur les enfants, et les différentes formes d’oppression des femmes. L’oppression sexuelle et sociale est mise en relation avec la doctrine religieuse dans son court roman "Elle n’a pas sa place au paradis", publié en 1972.

Nawal El-Saadawi a écrit plus d'une cinquantaine d'ouvrages différents entre le roman, l'histoire, la pièce de théâtre et la biographie, elle voulait que les femmes soient libérées de l'esclavage des hommes, s'envolant vers un horizon plus large que l'égalité elle-même, pour elle, une femme qui met un voile religieux cache son esprit avant de cacher ses cheveux.

Elle est emprisonnée en 1981 pour s'être opposée à la loi du parti unique sous le président Anouar el-Sadate. Son livre Mémoires de la prison des femmes relate cet épisode. Libérée sous le président Hosni Moubarak elle fonde en 1982 l’Association arabe pour la solidarité des femmes qui est interdite dès 1991.

Ele a travaillé comme consultante pour les Nations Unies sur le programme des femmes en Afrique et au Moyen-Orient. "Les femmes ne peuvent pas être libérées dans une société de classe ou une société patriarcale dominée par les hommes. C'est pourquoi nous devons nous débarrasser, lutter contre l'oppression de classe, l'oppression de genre et l'oppression religieuse. On ne peut pas parler de révolution sans les femmes", a-t-elle déclaré à CNN dans une interview en 2011.

Nawal-Saadawi-e1429688380906.jpg

la gU;E.le en premier plan résume trés bien les idées nauséabondes de cette femme, dont l'idéologie met en piédestal des bilal hassani et castre les vrais hommes

Entre lutter contre l'excision ( ce qui est noble) et vouloir transformer la société entière il y a une énorme différence.

Or sans changer les mentalités, ça va continuer chez eux. C'est cela le problème, tu ne peux pas juste lutter contre un truc sans changer les mentalités.

Elle avait milité avec d'autres pour l'interdiction de la pratique depuis plus d'une trentaine d'années, ce n'est qu'en 2008 que la loi l'a interdit et malgré ça, ils sont encore à 87,5% du taux d'excision chez les 15-49%.

Or sans changer les mentalités, ça va continuer chez eux. C'est cela le problème, tu ne peux pas juste lutter contre un truc sans changer les mentalités.

Elle avait milité avec d'autres pour l'interdiction de la pratique depuis plus d'une trentaine d'années, ce n'est qu'en 2008 que la loi l'a interdit et malgré ça, ils sont encore à 87,5% du taux d'excision chez les 15-49%.

j'ai du mal avec ce genre de personnage multi-casquettes et multi-luttes, trop poli pour étre honnéte

Si seulement elle ne se contentait que de ça.
Elle était anti islam, anti voile, anti lois sur l’héritage par rapport aux femmes, anti ramadan.

Par contre elle était ok pour la cohabitation des couples non mariés, des homosexuels etc.

Les égyptiens étaient content lorsqu’elle est décédée.

Elle était anti islam, anti voile, anti lois sur l’héritage par rapport aux femmes, anti ramadan.

Par contre elle était ok pour la cohabitation des couples non mariés, des homosexuels etc.

ca se voit sur sa Gu;e.le

Elle était pour la liberté de chacun de faire comme il veut.

L'Egypte enregistre ta religion sur ta pièce d'identité , le contexte n'est pas le même. La religion est un choix, pas un statut politique.

Elle était pour la liberté de chacun de faire comme il veut.

L'Egypte enregistre ta religion sur ta pièce d'identité , le contexte n'est pas le même. La religion est un choix, pas un statut politique.
Il parait qu'en France, à une époque, on faisait la même chose pour une certaine catégorie de personnes. Mais on le faisait par sympathie, pour leur réserver des bus et des trains spéciaux.

Dernière édition:
C’était une islamophobe de première catégorie
Ca y est, le mot est lâché. Il y en a qui juge ça ici à la laideur de la personne, genre elle est laide donc elle est mauvaise (parce qu'un islamophobe est forcément mauvais, plus qu'un christophobe ou qu'un judéophobe).

Les moches, les vieux, les obèses sont islamophobes parce qu'ils ont une sale "Gu;e.le" (sic).

Mais pas vous, non ?

Vous, c'est plutôt à cause de ses combats pour l'émancipation des femmes ?

Ca y est, le mot est lâché. Il y en a qui juge ça ici à la laideur de la personne, genre elle est laide donc elle est mauvaise (parce qu'un islamophobe est forcément mauvais, plus qu'un christophobe ou qu'un judéophobe).

Les moches, les vieux, les obèses sont islamophobes parce qu'ils ont une sale "Gu;e.le" (sic).

Mais pas vous, non ?

Vous, c'est plutôt à cause de ses combats pour l'émancipation des femmes ?

Elle le disait elle même a la télé égyptienne et arabe. Elle a même écrit des pièces de théâtres pour se moquer de la croyance des musulmans.

Si tu penses avoir de la culture bah tu n’en a pas !

J’ai suivi des interviews de cette personne pdt un bon moment !

Si tu es arabophone regarde ses interviews

Ca y est, le mot est lâché. Il y en a qui juge ça ici à la laideur de la personne, genre elle est laide donc elle est mauvaise (parce qu'un islamophobe

Ell est laide car son coeur est rempli de haine, ca se voit dans ses yeux,

un gosse qui croise une femme comme ça, le soir, dans une ruelle sombre, est choqué à vie, l'impression d'avoir vu le diable en personne

un gosse qui croise une femme comme ça, le soir, dans une ruelle sombre, est choqué à vie, l'impression d'avoir vu le diable en personne

Si des “musulmans” trouvent normal des propos insultants envers l’islam et Allah au nom d’une liberté imaginairequ’un que veux-tu qu’un mécréant dise ….

Elle le disait elle même a la télé égyptienne et arabe. Elle a même écrit des pièces de théâtres pour se moquer de la croyance des musulmans.
Oui, et elle a raison de le faire parce que notre croyance est une blague et nous somme aujourd'hui la moquerie du monde entier, je dis bien notre croyance actuelle et non pas celle de nos parents, parce que je me rappelle très bien que mon père et ma mère bien que musulmans et croyants, ma mère n'a jamais raté une prière, mais elle n'était pas lobotomisée par la secte wahhabite,

La zombification et la lobotomisation du monde musulman ça date des années 60/70

Oui, et elle a raison de le faire parce que notre croyance est une blague et nous somme aujourd'hui la moquerie du monde entier, je dis bien notre croyance actuelle et non pas celle de nos parents, parce que je me rappelle très bien que mon père et ma mère bien que musulmans et croyants, ma mère n'a jamais raté une prière, mais elle n'était pas lobotomisée par la secte wahhabite,

La zombification et la lobotomisation du monde musulman ça date des années 60/70

Parle pour toi ! Ne parle pas au nom des musulmans car tu ne connais de l’islam que le nom.
Ta mère malgré sa prière ne t’as jamais appris la vérité. Elle a prie par automatisme et ça ne c’est pas l’islam.

L’islam c’est un apprentissage toute une vie.

On est moqués par des “musulmans” qui n’ont rien de musulmans comme toi ou des mécréants qui adorent des statuts ou des êtres humains.

Si tu penses que ça nous atteint et bah pas du tout.

On est pas des adorateurs de la dunya comme tes semblables

Elle est mtn retourne à son créateurs qui va la juger sur le moindre mot sorti de sa bouche.

Ses adorateurs ne seront pas là pour l’aider

Ah oui ? j'ai hate de savoir si t'as déjà lu la Sira d'Ibn Hicham, le Tarikh Attabari, les Maghazi d'Alwaqidi, et les tabaqat d'Ibn Saad, si tu ne l'as pas fait je me demande lequel de nous ne connais de l'islam que le nom.

Et bien oui ! J’en ai lu et j’ai également lu les sahihayn!

Toi tu as lu mais tu m’as pas l’air d’avoir compris ses bouquins.

La lecture c’est bien, la compréhension c’est mieux.

Si t’avais vraiment compris ses bouquins tu n’aurais pas cautionné le discours d’une mécréante en appelant ça la “liberté”. Elle a insulté Allah ouvertement dans ses pièces de théâtres et discours à la TV.

Les musulmans 2.0 qui veulent faire plaisir à des non musulmans c’est un des signes de la fin des temps

ça on en sait rien, mais ici c'est toi qui juges et tu te permets de parler au nom de Dieu, et de prendre des décisions à sa place,

Non je ne la juge pas je dis uniquement ce qui est prévu pour les gens qui se permettent de sortir des propos sur Allah !

Va relire le coran car ça non plus tu ne la pas compris.

Et continue à défendre des gens de l’enfer tu les rejoindra

Non je ne la juge pas je dis uniquement ce qui est prévu pour les gens qui se permettent de sortir des propos sur Allah !

Va relire le coran car ça non plus tu ne la pas compris.

Et continue à défendre des gens de l’enfer tu les rejoindra
Je l'ai déjà lu, il dit : يَغْفِرُ لِمَن يَشَاءُ وَيُعَذِّبُ مَن يَشَاءُ ۚ

mais ici c'est ta volonté qu'on lit, pas celle de Dieu, et apparemment tu souhaites que Dieu suive ta propre volonté.

mais ici c'est ta volonté qu'on lit, pas celle de Dieu, et apparemment tu souhaites que Dieu suive ta propre volonté.

elle a dit "Elle est mtn retourne à son créateurs qui va la juger sur le moindre mot sorti de sa bouche."

ou voit tu sa volonté ?

elle ne va pas étre jugée sur ses mots et sur ses actes ?

mais ici c'est ta volonté qu'on lit, pas celle de Dieu, et apparemment tu souhaites que Dieu suive ta propre

وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ الْإِسْلَامِ دِينًا فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الْآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ (85)

Ça tu l’as compris ???????

إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالنَّصَارَىٰ وَالصَّابِئِينَ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحًا فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ (62)

Et c’est quoi le sens de ce verset ?

Dieu punit qui il veut (les mécréants) et pardonne ceux qu’ils veut (les gens de bienfaisances soit les adorateurs de Allah = les musulmans croyants ! )

Avant de citer un verset : comprends son sens clair et je répète pas bêtement.

En voici une explication bien clair ! Si tu comprends pas l’arabe je peux traduire !

إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالنَّصَارَىٰ وَالصَّابِئِينَ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحًا فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ (62)

Encore une fois tu ne fais que citer !

Ici Allah a parlé devceux qui avaient suivis Moussa et Aïssa alayhom salam ! A leur époques pas après leur mort car la torah et la bible ont été modifiées !

Je ne comprends pas pourquoi tu ne cherches pas le sens des versets.

Tu sais je m’intéresse à l’islam depuis que je suis enfant !

Je suis très curieuse, je ne me contente pas de lire !

Retour