Drame dans une clinique a nador « ils allaient me tuer »

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bentag
  • Date de début Date de début
DRAME DANS UNE CLINIQUE A NADOR
« ILS ALLAIENT ME TUER »
Selem EL AMOURI
Maghnia ELAMRAOUI ne parlera plus jamais. Elle a dit ce qu’elle avait à dire. Ses derniers mots : « ILS ALLAIENT ME TUER. » Elle est partie pour toujours laissant son message à son époux, à ses enfants, à la justice, à la conscience des hommes et particulièrement au conseil régional de l’Ordre des médecins.
Ingénieur de profession, mère de quatre enfants, ( Imane et Jihad étudiantes en médecine, Nasrallah et ghada encore au collège), elle vient d’être ravie à sa famille, à ses proches et à ses collègues de Sonasid. Elle est partie ce 17.05.2010. laissant le souvenir d’une grande dame à la pensée fine et aux qualités humaines indéniables.
CHRONOLOGIE : D’UN SIMPLE MALAISE DANS SON BUREAU
AU DECES DANS UNE CLINIQUE A NADOR
Le 12.05.2010. Transportée de son bureau à Sonasid vers une clinique privée à Nador suite a un malaise (vertiges, fatigue et hypertension) Maghnia El AMRAOUI décèdera le 17.05.2010. suite a une erreur médicale ? Une négligence ? Ou une complication courante ? Hypothèses que seule une commission d’experts pourra confirmer.
Pour l’époux endeuillé, qui s’est adressé au tribunal de Nador, l’erreur de diagnostic, la négligence, l’incompétence du personnel et l’irresponsabilité sont incontestables. Au lieu de procéder à des exa mens (cardiologie et neurologie) la clinique a décidé une opération chirurgicale qui n’était pas nécessaire, qui n’était pas urgente et qui, comme tout acte chirurgical, comporte des risques. D’autre part la patiente se faisait soigner par son gynécologue qui l’avait examinée le 31.03.2010. et le 14.04.2010. et qui à aucun moment n’avait envisagé une intervention chirurgicale. Vu l’âge de la patiente, la cinquantaine, les myomes utérins disparaissent spontanément après la ménopause. Comment expliquer donc le recours à l’ablation de l’utérus ?

Le 13.05.2010. Abdelmoumen EL AMOURI passe plusieurs heures à la clinique avec son épouse qui était en très bon état.

Le 14.05.2010. A MIDI. La patiente téléphone à son mari pour lui dire : « Je vais être opérée dans quelques instant, c’est une opération bénigne, viens à cinq heures avec les enfants. Je vais entrer maintenant au bloc »

LE MEME JOUR A DIX-SEPT HEURES. On lui fait quitter le bloc dans un état affaibli. Elle dira à sa sœur à trois reprises les derniers mots de sa vie : « ILS ALLAIENT ME TUER » « ILS SE DISPUTAIENT ENTRE EUX » ( ILS= le médecin et l’infirmière anesthésiste). A partir de cet instant elle ne parlera plus et perdra l’usage de la main et de la jambe droite (hémiplégie)
La patiente est installée dans la salle, le médecin quitte la clinique et l’infirmière anesthésiste rassure la famille en répétant : « c’est l’effet de l’anesthésie, elle reprendra connaissance bientôt »

Le 15.05.2010. A ONZE HEURES. Lors de sa visite médicale le médecin remarque l’hémiplégie et demande un scanner.

LE MEME JOUR A QUINZE HEURES ET DEMIE La patiente quitte la clinique à bord d’une ambulance pour le scanner qui constate un accident vasculaire cérébral. Ensuite la patiente est admise en salle de réanimation et mise sous un respirateur en l’absence du médecin réanimateur.

Quarante-huit heures plus tard, Maghnia EL AMRAOUI rend l’âme
 
Pour tous ceux qui suivent ce dossier l’erreur médicale est évidente. Sans être professionnels, ils se posent des questions légitimes. Pourquoi l’ablation de l’utérus ? Qu’est-ce qui justifie son urgence et sa nécessité ? Qu’est-ce qui s’est passé au bloc opératoire de midi jusqu’ à dix-sept heures, soit une durée de cinq heures ? Pourquoi avoir procédé à l’anesthésie et annuler l’acte chirurgical ? Pourquoi l’infirmière anesthésiste n’était pas encadrée par un médecin anesthésiste ? Qu’est-ce qui a été fait pour sauver la patiente dés les premiers signes de difficultés ? Pourquoi ne pas avoir appelé d’autres spécialistes au moment de la complication, sachant que la patiente avait deux assurances : Mondial assistance et Wafa assurance ? Pourquoi le scanner a été demandé vingt- quatre heures après ? Et surtout pourquoi le médecin a quitté la clinique laissant la patiente en danger de mort avec pour seule assistance une infirmière désemparée ?

C’est au tribunal d’apporter les réponses, d’enquêter sur cette affaire depuis l’admission de Maghnia EL AMRAOUI à la clinique pour un simple malaise jusqu’ à son décès.
Nous avons de grands médecins à Nador comme dans toutes les villes du royaume. Des médecins compétents, dévoués avec un grand sens des responsabilités, des médecins qui chaque jour accomplissent des miracles malgré les conditions difficiles de travail. C’est sur ces médecins que les Nadoris comptent pour faire éclater la vérité, la mémoire de Maghnia EL AMRAOUI nous interpelle tous. Quatre enfants, désormais orphelins en appellent à notre solidarité. Leur mère restera toujours vivante dans leur cœur. Imane et Jihad auront leur diplôme de médecin dans quelques années. Elles reconnaîtront le visage de leur mère dans celui de leurs patients.

http://www.arrifinu.net/?p=16409
 
Quel beau pays..elle a fait un malaise ,on la transporte a la clinique la les medecins ne voulant pas laisser passer une si bonne occasion de se faire du fric decide de lui faire une operation qui est tout sauf necessaire.. cela me degoute.. ils meritent un peine de mort !
 
Quel beau pays..elle a fait un malaise ,on la transporte a la clinique la les medecins ne voulant pas laisser passer une si bonne occasion de se faire du fric decide de lui faire une operation qui est tout sauf necessaire.. cela me degoute.. ils meritent un peine de mort !

Et oui kel beau pays! je remerci infiniment mes parents d'avoir quitter ce pays et d'etre parti en europe, c'est le meilleur cadeau qu'ils ont pu nous offrir.. je suis parti rendre visite a un ami a l'hopital mohammed v tanger!! j'y suis ressorti malade!!!!!!!!!!!! une vrai porcherie!!!!! on montre une belle image du maroc, belle villa, immeubles, etc... on essaye d'attirer un maximum de mre et de toursites mais le reste, est un veritable cauchemar!!!!!
 
Retour
Haut