Dring! Qui harcèle les abonnés téléphoniques?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Swinae
  • Date de début Date de début

Swinae

VIB

Mais qui harcèle les gens du Nord par téléphone?

La semaine dernière, des centaines d’abonnés au téléphone de la région de Valenciennes, dans le Nord, ont reçu des milliers d’appels en provenance du Maroc, et notamment de la région de Rabat, selon La Voix du Nord.

Des appels qui se sont poursuivis cette semaine, notamment mardi, où des abonnés ont été importunés jusque tard dans la nuit, et mercredi toute la journée.

A l’autre bout du fil, des interlocuteurs parlant le plus souvent arabe, parfois français, avec, en bruit de fond, de la musique orientale ou des conversations lointaines.

Certains abonnés ont même pu discuter avec ces étonnants correspondants.

Des conversations qui souvent se sont terminées par des propositions de mariage, mais aussi par des insultes ou des menaces de mort, explique La Voix du Nord.

De quoi traumatiser de nombreuses personnes âgées qui se sont trouvées victimes de ce harcèlement téléphonique bien contre leur gré.

La Voix du Nord précise que personne n’a été épargné par cet étrange manége : ni les particuliers sur liste rouge, ni les administrations, ni même les commissariats.

Des centaines d’abonnés ont déposé plainte et la direction d’Orange précise que de nombreux clients « énervés » ont pris d’assaut les agences, craignant « des problèmes de surfacturation. »

L'affaire est prise très au sérieux par la police et la justice, à tel point qu'il n'est pas impossible que l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication soit saisi.

Reste à connaître les raisons de ce dérèglement téléphonique qui a commencé par la région de Denain pour s’étendre au Valenciennois, puis au sud du département et à Lille.

Plusieurs hypothèses sont avancées : appels malveillants, arnaques ou bug technique.

La direction de France Télécom semble privilégier l’hypothèse d’un bug technique chez un opérateur marocain.

Pour étayer cette hypothèse, Laurent Vitoux, directeur régional de France Télécom précise dans La Voix du Nord que « le Maroc est en train de changer de plan de numérotation téléphonique... C'est une explication, mais des travaux dans le réseau des opérateurs peuvent aussi avoir occasionné un mauvais routage. »

Un directeur qui exclut, à priori, « toute intention frauduleuse ou malveillante. »


Il y a 1 heure 1 min
LePost
 
Moi j'ai lu dans lematin.ma une toute autre version.

Maroc Telecom rapporte que des centaines de Marocains à Rabat ont été dérangés par des appels téléphoniques venant apparremment du nord de la France. Ces gens qui s'exprimaient dans un accent bizarre ont fait des propositions indécentes aux braves citoyens de Rabat.
Abdelkader, 55 ans, encore traumatisé nous rapporte un exemple de propos entendu: "hé biloute ch'ta pas une chtite fille marochaine de 5ans à me vendre hein??".

Plusieurs hypothèses sont avancées : appels malveillants, ou bug technique. De toute façon ça ne peut que venir de la France car au Maroc on a jamais d'unités pour téléphoner.
 
Retour
Haut