Driss Chahtane gracié par le Roi

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Driss Chahtan directeur de publication de l'hebdomadaire arabophone Al Michaal, a été gracié ce vendredi par le Roi Mohammed VI. Le journaliste avait été condamné à un an de prison ferme assortie d'une amende de 10.000 dirhams en octobre 2009. Il avait été immédiatement incarcéré. Condamné pour "délit de publication, avec mauvaise intention, de fausse information, d'allégations et de faits mensongers" il avait été jugé pour la publication d'un article sur la santé du Roi Mohammed VI le 3 septembre (...)-Société

Driss Chahtane gracié par le Roi...

Gracié par le Roi !
Je n'y connais pas grand chose aux méandres de la politique.
L'idée générale me laisse perplexe, soit il ne faillait pas le condamné, soit il faut laisser la justice suivre son cours. Un aménagement de peine eut était préferable à une grace.

Le concepte de la grace presidentielle ou royale existe depuis l'eternite. Dans le cas du Maroc:

http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_678/html_678/grace.html

Certes, mais là, il s'agit d'un cas particulier puisque c'est sur la santé de la personne du Roi rapporté par le journaliste, et à cause de cela qu'il fut condamner. On lui reproche d'avoir colporté des mensonges (un cas de diffamation) sur la personne du Roi. Jusque là d'accord puisque la loi interdit de diffamer la personne du Roi ou même un citoyen. Ce qui m'intrigue c'est que en quelque sorte c'est la victime qui gracie. Le système judiciaire n'est peut etre pas au point au Maroc, parce que dans cette affaire, et particulièrement celle là, il va de soit qu'il ne pouvait etre gracié que par le Roi et par personne d'autre. Je ne juge ni la forme ni le fond de cette affaire, je m'intéresse uniquement au droit et à son impacte.

Certes, mais là, il s'agit d'un cas particulier puisque c'est sur la santé de la personne du Roi rapporté par le journaliste, et à cause de cela qu'il fut condamner. On lui reproche d'avoir colporté des mensonges (un cas de diffamation) sur la personne du Roi. Jusque là d'accord puisque la loi interdit de diffamer la personne du Roi ou même un citoyen. Ce qui m'intrigue c'est que en quelque sorte c'est la victime qui gracie. Le système judiciaire n'est peut etre pas au point au Maroc, parce que dans cette affaire, et particulièrement celle là, il va de soit qu'il ne pouvait etre gracié que par le Roi et par personne d'autre. Je ne juge ni la forme ni le fond de cette affaire, je m'intéresse uniquement au droit et à son impacte.

Pourquoi pas? Ca existe aussi dans d'autres pays, par exemple en Thailande:

http://orange.mu/kinews/afp/actuali...e-condamne-a-la-prison-pour-lese-majeste.html

Pourquoi pas? Ca existe aussi dans d'autres pays, par exemple en Thailande:

http://orange.mu/kinews/afp/actuali...e-condamne-a-la-prison-pour-lese-majeste.html

Hé oui pourquoi pas !
Ca ne me dérange pas du tout que le condamné purge sa peine ou qu'il soit gracier, par le Roi ou une autre institution judiciaire. C'est que ces derniers temps j'ai noté une augmentation des condamnations par la justice marocaine de vrais journalistes ou meme de certains scribouillards qui noircissent du papier pour vendre. Je n'ai pas manqué de me poser la question, comme le simple observateur que je suis, est ce qu'il n'y aurait pas une lutte de pouvoir au sein de la classe politique marocaine et qu'ils se servent de la justice pour régler les comptes entre eux. L'excès de zèle dont fait preuve la justice marocain me le laisse à penser, c'est un peut comme ci ils en appeler au Roi pour arbitrer leurs différends par l'entremise de ces emprisonnements tres médiatises à l'interieur comme à l'exterieur.
.

Je n'ai pas manqué de me poser la question, comme le simple observateur que je suis, est ce qu'il n'y aurait pas une lutte de pouvoir au sein de la classe politique marocaine et qu'ils se servent de la justice pour régler les comptes entre eux.

C'est tout a fait possible...

Retour