Driss Chahtane gracié par le Roi

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Driss Chahtan directeur de publication de l'hebdomadaire arabophone Al Michaal, a été gracié ce vendredi par le Roi Mohammed VI. Le journaliste avait été condamné à un an de prison ferme assortie d'une amende de 10.000 dirhams en octobre 2009. Il avait été immédiatement incarcéré. Condamné pour "délit de publication, avec mauvaise intention, de fausse information, d'allégations et de faits mensongers" il avait été jugé pour la publication d'un article sur la santé du Roi Mohammed VI le 3 septembre (...)-Société

Driss Chahtane gracié par le Roi...

Gracié par le Roi !
Je n'y connais pas grand chose aux méandres de la politique.
L'idée générale me laisse perplexe, soit il ne faillait pas le condamné, soit il faut laisser la justice suivre son cours. Un aménagement de peine eut était préferable à une grace.

Le concepte de la grace presidentielle ou royale existe depuis l'eternite. Dans le cas du Maroc:

http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_678/html_678/grace.html

Certes, mais là, il s'agit d'un cas particulier puisque c'est sur la santé de la personne du Roi rapporté par le journaliste, et à cause de cela qu'il fut condamner. On lui reproche d'avoir colporté des mensonges (un cas de diffamation) sur la personne du Roi. Jusque là d'accord puisque la loi interdit de diffamer la personne du Roi ou même un citoyen. Ce qui m'intrigue c'est que en quelque sorte c'est la victime qui gracie. Le système judiciaire n'est peut etre pas au point au Maroc, parce que dans cette affaire, et particulièrement celle là, il va de soit qu'il ne pouvait etre gracié que par le Roi et par personne d'autre. Je ne juge ni la forme ni le fond de cette affaire, je m'intéresse uniquement au droit et à son impacte.