Driss el yazami : le maroc n'a rien à cacher sur son sahara

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion insatis
  • Date de début Date de début

insatis

insatise
Si la situation des droits de l'homme dans les provinces du sud n'est pas parfaite, le Maroc s'est largement donné les moyens de l'améliorer, plaide, loin de toute polémique, Driss El Yazami. Un ancien militant "passé de Mao à M6". Interview.

La récente passe d'armes entre Rabat et Alger autour des droits de l'homme au Sahara transpose sur un nouveau terrain la rivalité entre deux pays que tout semble opposer. Fin octobre, Abdelaziz Bouteflika soufflait sur les braises de cette fâcherie. Dans un message lu en son nom à Abuja par son ministre de la Justice, Tayeb Louh, le président algérien a défendu "la nécessité de mettre en place un mécanisme international de suivi et de surveillance des droits de l'homme au Sahara occidental". Et d'ajouter : "Les violations massives et systématiques des droits de l'homme qui ont lieu à l'intérieur des territoires occupés [...] ne seraient [sic] laisser la communauté internationale indifférente." La réaction marocaine n'a pas tardé. Riposte médiatique, politique, mais aussi royale. Mohammed VI a en effet consacré son discours de la Marche verte au dossier du Sahara : un ton musclé à destination des voisins - sans les citer -, l'occasion aussi d'annoncer le nouveau modèle de développement des provinces du Sahara. Un mélange de fermeté et d'ouverture qui caractérise la diplomatie marocaine.


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Maroc | Driss El Yazami : "Au Sahara, le Maroc n'a rien à cacher" | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
jeune_afrique
 
Faut aussi joindre l'acte a la parole ne plus expulser tous les journaliste qui débarquent dans les provinces pour être vraiment crédible .


tout à fait
aussi , il faut voir l'objectivité du (journaliste) son impartialité ! ou bien il fait son métier , ou bien il est payé pour publier son article pour un but bien précis non?
 
Retour
Haut