Droit de parole de Youssef JEBRI

J'ai lu cet article, pour ne pas dire ce coup de gueule, ce matin dans un journal gratuit....je me suis reconnue !

Youssef Jebri est un écrivain, né à Marrakech (Maroc) en 1973, il a fait sa scolarité à l'école française avant de s'installer en France où il vit depuis 1998. En 2006, il décide de se consacrer pleinement à l'écriture et publie en 2007 un premier roman : Le manuscrit d'Hicham : destinées marocaines (éditions du Cygne).


" Après quelques années de résidence en France, j'ai sollicité et obtenu la nationalité française. De manière réfléchie, libre et volontaire, j'ai décidé de devenir citoyen du pays qui m'a accueilli et où j'ai toujours voulu vivre.
Je me suis installé en France en raison des valeurs que ce pays représente, affiche et revendique. Liberté, égalité, fraternité mais aussi parité, laïcité et démocratie ne sont pas, à mes yeux, de simples ou de vains mots ; ce sont mes idéaux. C'est donc avec un engouement non feint et une joie nullement dissimulée que j'ai échangé ma carte de séjour contre une pièce d'identité française qui me donne désormais le droit de voter et de participer au débat national.
Cependant, de nombreuses questions ont fait leur apparition. M'est-il effectivement permis d'avoir mon opinion sur la façon dont sont gérées les affaires de la nation ? Ai-je le droit de m'exprimer sur tous les sujets qui touchent au pays dont je suis un citoyen ?
Étant donné mon âge, trente-six ans, et mes origines maghrébines, je suis, aux yeux de la majorité des citoyens de ce pays, forcément né en France, de parents immigrés ..."

la suite

http://www.youssef-jebri.com/topic/index.html
 
salut asté

j'ai aussi lu cet article ce matin.
il n'a pas tort...pour ma part, j'hésite toujours et jusqu'a présent à prendre la nationalité francaise...afin d'éviter le ressentiment que décrit l'auteur
 
salut asté

j'ai aussi lu cet article ce matin.
il n'a pas tort...pour ma part, j'hésite toujours et jusqu'a présent à prendre la nationalité francaise...afin d'éviter le ressentiment que décrit l'auteur

Hi Ibnou !

J'avais pris la nationalité française à l'âge de 23 ans....apres 21 ans passés en France...et ça n'a pas été facile....ça été perçu comme une trahison de la part de mon père ( qui n'en a jamais voulu ) !

Mais comme cet écrivain, je me demande si je serais réellement considérée comme Française un jour ! :eek:
 
Hi Ibnou !

J'avais pris la nationalité française à l'âge de 23 ans....apres 21 ans passés en France...et ça n'a pas été facile....ça été perçu comme une trahison de la part de mon père ( qui n'en a jamais voulu ) !

Mais comme cet écrivain, je me demande si je serais réellement considérée comme Française un jour ! :eek:

ben c'est bien ca qui me fait hésiter...meme si je pense que je vais la prendre un jour ou l'autre...
 
je dois dire néanmoins, ne serait ce que pour le droit de vote...ça en vaut la peine ;)

je ne voterais pas, à mon avis, je n'ai pas d'opinion politique, ni de gauche, ni de droite, ni d'autre ;)

je la prendrais pour l'aspect pratique, simplement...ca ne veut pas dire que je le ferais en connaissance de cause, de ce qu'est la france, la république, etc..
 
Haut