Droit des affaires familiales : mariage-talak

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ILHEM222
  • Date de début Date de début
Salam alaykum à tous.

C'est un peu long pardonnez-moi mais vous me conseillerez mieux si vous savez la situation :

Mon mari, lors de notre visite (2 mois) chez s parents, a fait toutes l manières du talak. Alors q c moi qui avait plutot a redire d son comportement. Je viens à peine d l comprendre 2 ans après. J'ai consenti à me marier avec lui car il est musulman et q j voulais pratiquer. J'ai découvert au fil du temps qu'il a l defaut du regard envers l femmes dans la rue. Enceinte, il m'a délaissée.
Après l'accouchement, notre enfant avait à peine 3 mois, il me dit qu'il voudrait une 2 femme. Je fais d recherches, je pensais q la polygamie était comme une fable, une histoire de mythologie. Je vous fais sourire, c'est un peu exprès, mais c'est vrai : j'apprenais au fur et a mesure. J'appris donc que c'était un droit de l'homme mais qu'il fallait que la femme s'y oppose dès le contrat de mariage hallal. Puis devant mon refus, il m'as dit que ce ne serait pas étonnant qu'il me trompe du fait que je n'accède pas à sa demande .

A chaque fois q je lui demande qu'on pratique, il ne veut pas et je fais la prière seule..3 mois puis je l'interromps puis je reprends ect...1 an plus tard, il me trompe pendant presque 1 an. Je l'ai découvert, en tout cas cette fois -ci. L'enfant a donc 2ans 1/2. Ce n'est pas q j pardonne mais j suis toujours avec lui et l rapports sont devenus conflictuels car au bout de six mois quand je l'ai découvert, il m'a dit ce n'était qu'une fois, mais en fait il a continué et meme quand j'étais sure, il l'a vue encore pendant ...
J'ai lu que lorsque Allah laisse une maladie du coeur telle que celle-ci, c'est qu'il est en colère contre lui pour qu'il revienne à lui et pratique la salat ect...Il voulait partir, je l'en ai empeche mais sans etre a l'aise avec le fait de faire comme si de rien n'etait. Aujourd'jui nous avons trouve un semblant de solution : on vit ensemble, plus de partage du meme lit, et il revient en me disant on va faire talak et on se touche plus et dans 4 mois et 10 jours ou 3 mois, on verra si on reste ensemble.
Tout ca me dérange, et je n'ai emis qu'une seule condition pour qu'il vive ce "talak" sous notre toit, c'est qu'il se mette a la priere immediatement , il le fait depuis 2 jours, c ma seule condition pour que je reconsiderere les choses car une femme qui partage la vie d'une personne adultère est considérée malsaine en islam, et dans la morale. Il s'est mis illicite pour moi, me met illicite pour lui j'ai l'impression.
Il ne veut pas que j'en avertisse ses parents, ni un imam, ni mon temoin de halal.
Que faire?

Question : Comment, même si c'est l'homme qui a l'avantage ou la responsabilité du choix du talak, il n'y a rien de prévu pour la femme qui veut que la faute soit entendue, avec une periode d'observance chaste ou les liens familiaux sont conservés, et ou l'homme a la possibilité de se repentir?
Voyez-vous d'autres choses que je n'ai pas evoques et qui me seraient utiles?

salam à toi ihlem;je crois que tu t'es bien fais avoir mais bon....Je ne te dirais pas tout le fond de ma pensée,car je ne veux avoir une quelconque influence sur toi,et sur la décision que tu devras prendre malheureusement,voilà ce qu'il faut faire:il faut absolument que tu en parles à un homme de ta famille:père,frère,oncle ou même neuveu si il est assez âgé pour arbitrer uns discussion,ou vois carrément un imam,car là, à ce que tu racontes sur votre de couple(si on peut encore l'apeler comme ça),il t'a piégée là!,tu nepeux plus rien faire avec lui,mais en plus de ça,tu ne sais même ou tu vas dans cette histoire(envisager de refaire ta vie par exemple),il faut ABSOLUMENT que tu en PARLES,à quelq'un!!!!il joue avec toi j'ai l'impression,peut-être ne s'en rent-il pas compte?Mais ça c'est son problème!toi,sauve ta peau!c'est hallucinant qu'il prononce le talaq pour ne plus coucher avec toi(excuse-moi d'être direct,certes,mais véridique,bihidnilah),mais te garde sous la main pour conserver ses intêrets(maison?compte bancaire?...)REVEILLE-TOI!REVEILLE-TOI!

Salam cher frere,
Merci de me repondre, ca m'aidera peut être à y voir plus clair. En fait je me suis trompée sur le début de mon post :Une précision, je me suis trompée hier sur le terme talak, lorsque l'on etait chez ses parents, il a montré que nous étions en période de zaraba "zaraba al-dahru baynanâ", et je me demandais pourquoi il agissait ainsi alors qu'avant de venir, il était proche.

Et pour ce qui est des rapports conjugaux, je me suis sentie soulagée par contre par cette décision car je ne supportais plus sachant celà.

De toute façon je ne sais jamais sur quel pied danser avec lui, car il se peut qu'il veuille me garder et garder cette vie aussi de zina.

Mais je vois tellement d'amies qui ont divorcé pour la même raison et on dirait que tous font la même chose, pourtant les valeurs de l'Islam, c'est Zina ou fornication => direction l'enfer. Et même pour les autres peches graves, l'enfer est dur, la foi en Allah et en son paradis et son enfer devrait retenir les gens. Maintenant; si tous les hommes de la planete me disent : oui moi aussi j'ai trompé ma femme, alors il vaut mieux rester mariée et ne pas se mettre dans le péché comme beaucoup. Et comme dit un proverbe "changer une barbe pour une autre barbe". Alors je préfère me demander ce que Dieu attend de moi par rapport à la situation et y'a un enfant aussi.
Qu'en penses-tu

Assalamou 3alaikoum ,

Chère soeur , ce que je te conseil vivement c'est d'en parler a un proche de sexe masculin et qui ne peut se marier avec toi du genre père , frère , oncle ... comme a dit notre chère soldatdedieu mais la condition c'est que cette personne tu doit avoir confiance en toi et que tu ai confiance en elle , tu lui explique ta situation et tu lui demande de raisonner ton mari.
Car dans ce cas là , il faut procéder par étapes , en premier lieu , avertir et discuter , si rien ne change là tu a le droit d'aller voir le juge pour demander le talaq char3i , car si ton mari est irrécupérable , il ne doit pas detruire la vie de sa femme et son fils par la même occasion , mais en même temps , tu doit prendre tes précautions , aller de l'avant et mettre de coter de l'argent , mettre tes biens (or et biens précieux) chez une personne en qui tu a confiance, car tout peut venir d'une personne de ce genre.

Je te souhaite bon courage , et que dieu t'assiste en ce que tu fera.

Cordialement.

Merci de vos réponses.

Le vol, je ne pense pas devoir m'en prémunir car c'est un gros travailleur au contraire, je peux dire que sur ce point au moins il est honnête. Sinon, il est vrai que les femmes de ma famille sont au courant, pas les hommes et je préferais un imam ou une personne pieuse qui lui parle, extérieure à la famille. Je sais pas, mais c'est tellement la honte.... de faire ça et de vivre ça.

Merci de vos réponses.

Le vol, je ne pense pas devoir m'en prémunir car c'est un gros travailleur au contraire, je peux dire que sur ce point au moins il est honnête. Sinon, il est vrai que les femmes de ma famille sont au courant, pas les hommes et je préferais un imam ou une personne pieuse qui lui parle, extérieure à la famille. Je sais pas, mais c'est tellement la honte.... de faire ça et de vivre ça.[/QU

mets ta honte de côté(c'est surtout ton amour-propre,c'est ça que tu veux dire je pense),et parles-en d'URGENCE à une personne compétente.Sinon,il y a une question qui me vient à l'esprit:As-tu déjà discuter avec lui de cette mascarade? Lui, as-tu déjà dis:"écoute,il faut qu'on parle de cette situation qui me fait souffrir moi ET notre enfant?Donnes-moi une explication fissabillah si tu crains au moins Allah le Tout-Puissant qui n'aime les gens injustes?"(n'hésite pas à lui dire ces propos,mais en restant calme bien-sûr)

Salam ma soeur,

En fait, je n'ai abordé que très récemment le sujet, car je ne comprenais rien à la situation et il m'induisait souvent en erreur. Mais en constatant qu'il avait fait "zaraba" envers moi chez ses parents, alors qu'il n'avait rien à me rapprocher, je compris qu'il avait préparer "le terrain" au cas ou ça se passerait mal un jour -traduction : si les gens venaient à apprendre son style de vie"

Disons que maintenant tout est dévoilé mais il ne reconnait presque rien, à peine la tromperie et le refus de pratiquer, on dirait que c'est inconscient, ou alors c'est encore un jeu.

Mais les paroles que tu m'as dites sont pleine de bon sens et sonnent juste, je le ferai dès que l'occasion se présente.

Merci de m'accorder ce temps et ces conseils, qu'Allah te récompense

jazâka l-lâhu khayran

Wassalam

Salam ma soeur,

En fait, je n'ai abordé que très récemment le sujet, car je ne comprenais rien à la situation et il m'induisait souvent en erreur. Mais en constatant qu'il avait fait "zaraba" envers moi chez ses parents, alors qu'il n'avait rien à me rapprocher, je compris qu'il avait préparer "le terrain" au cas ou ça se passerait mal un jour -traduction : si les gens venaient à apprendre son style de vie"

Disons que maintenant tout est dévoilé mais il ne reconnait presque rien, à peine la tromperie et le refus de pratiquer, on dirait que c'est inconscient, ou alors c'est encore un jeu.

Mais les paroles que tu m'as dites sont pleine de bon sens et sonnent juste, je le ferai dès que l'occasion se présente.

Merci de m'accorder ce temps et ces conseils, qu'Allah te récompense

jazâka l-lâhu khayran

Wassalam
amîn,de rien ma soeur,barak'Allah oufik

assalamou alaykoum,
tout est dis ma soeur...,et je trouve kil se comporte très mal avec toi.
k Allah te récompence pour ta patience avec lui.
remet toi en a Allah (swt)pour toi et ton enfant il ne te laissera pas tombé.
Allah sait tout et voit tout....mais ne reste pas avec lui je pense ke c bcp mieux pour toi
et qui sait Allah a prévu surment un bien meilleur mari ke lui....
fais confiance a Allah(swt).courage ma soeur tu es forte c une épreuve de plus dans ta vie et Allah te récompencera incha Allah.wasalem

salam alikom

pour tous vous dire, un mariage est illicite si le marie ou l'épouse ne fait pas sa prière .(selon fatwa de ibn baz que dieu lui accorde sa miséricorde)

une femme qui partage le lit de son mari qui la trompe ne fait rien de mal, c'est son mari qui doit être lapidé.

après. je ne peux pas me baser sur ce que tu dis pour donner une réponse mais c'est à toi de te débrouiller. j'ai répondu comme j'ai pu

Retour