Drôle de réaction

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Memories
  • Date de début Date de début

Memories

Soleil assassiné
VIB
Salam, Azul, Shalom, Salut,

J'étais dans un TER cette aprem, et les contrôleurs venaient de rentrer dans le wagon.
Ils passent de siège en siège jusqu'à ce qu'ils tombent sur une pauvre femme maghrébine ayant un accent prononcé qui, de part ses dires, n'était en France que depuis peu.
Ils l'a controle et s'apercoivent qu'elles a juste des Tickets de métro mais pas pour les zones appropriées. Elle explique que c'était pas de mauvaise intention, qu'elle avait même acheté deux paquets entiers, et que si elle voulait frauder, elle serait parti du wagon rien qu'en les voyant arriver de loin..
Entre nous, je trouve qu'elle avait l'air vraiment sincère.

Les controleurs, dont une qui m'a particulièrement énervée, se sont permis de parler très fort et de faire des commentaires à connotation raciste.. du genre.. "Ah mais Madame ici vous êtes en France, il faut s'informer Blabla blabla" : j'avais envie de la tarter.

La pauvre dame paye et ils continuent leur perquiz..

Et c'est là qu'ils tombent sur un mec qui refuse d'obtempérer ! Il leur dit franchement
- "Bonjour, bah écoutez moi j'ai mon ticket de transport mais je refuse de vous le montrer. Faites ce que vous voulez mais je ne vous le montrerai pas. Vous débarquez comme des rats dans les wagons, vous grouillez en début de mois parce que vous savez que la fin de mois a été difficile, en plus de ça, vous trouvez le moyen d'être désagréable, malveillant et d'une froideur sans merci, et bah appelez les flics si vous le voulez, moi j'en ai rien à foutre, je ne vous montrerai pas mon ticket, il est là dans ma poche, mais je vous le montre pas. Vous nous faites *****, et bah je vais vous faire ***** et vous faire perdre votre temps."

Du coup.. les controleurs ont du appeler les flics..

Je suis descendue quelques stations après.. donc je n'ai pas connaissance de la suite.. mais que dire.. si ce n'est que j'ai vraiment apprécié sa réaction d'autant plus après avoir assister à la scène pitoyable qu'ils ont fait subir à la pauvre dame !

Voilà c'était la petite annecdote de la journée..

Salam,

C'est malheuresement, une réaction tristement normal, racisme ambiant et antipathie sont aussi courant, c'est triste a dire mais c'est le genre de scène que si j'aurai trouvé ça relou ! Ne m'aurait pas interpellé !

Un jour j'me suis fait controler y'a quelques années j'me rappel le controleur m'avait dis de sortir les mains des poches pour des raisons de sécurité au cas ou je cacherai dans ma poche une arme blanche LOL !

Salam,

C'est malheuresement, une réaction tristement normal, racisme ambiant et antipathie sont aussi courant, c'est triste a dire mais c'est le genre de scène que si j'aurai trouvé ça relou ! Ne m'aurait pas interpellé !

Un jour j'me suis fait controler y'a quelques années j'me rappel le controleur m'avait dis de sortir les mains des poches pour des raisons de sécurité au cas ou je cacherai dans ma poche une arme blanche LOL !

Carrement..

Bah punaise.. et t'as réagi comment ? :D

J'aurais aimé réagir.. et je regrette de ne pas l'avoir fait, car des situations semblabes j'en ai connu et il m'est arrivé de parler au nom de pauvres mama ou papa rebeux qui avaient du mal à s'exprimer.. et crois moi, quand ils te voient arriver.. ils ne s'attendent pas ça.. et ils aimeraient se cacher loin loin tellement ils ont été pitoyable.

Je ne supporte pas de voir des personnes étrangères se faire mépriser, humilier de la sorte, ca me fout la haine pour tout vous dire. Il ne faut pas hésiter à réagir et à parler au nom de ces personnes : nous qui maitrisons la langue française, nous avons le devoir de nous servir de cette arme pour remettre en place des personnes se pensant toutes permises et profitant de la faiblesse des autres pour aiguiser leur racisme, leur xénophobie ambiante..

Ce qui m'étonne Memories c'est que tu dise qu'ils ont eut des propos à connotation raciste, nous rien que quand on appelle le pc pour faire un signalement nous nous devons de dire que c'est une personne blonde quand il s'agit d'un européen de "souche" et d'une personne brune quand il s'agit de quelqu'un typé maghrébin et ceci pour ne pas heurter la sensibilité des usagers.

Ben en fait moi j'ai un problème c'est que je suis super long a la détente ! Un peu lunaire ! Faut que je sois déja tendu ou que ce soit long pour que j'réagisse mais ça m'est déja arrivé pareil de réagir, j'trouve choquant ce type de manque de respect, et le mec a eu grave raions dans l'absolue !

J'avais rien fait j'ai sorti mes mains des poches et présenté ma carte ! Figure toi que sur le coup j'lavais meme pas mal pris c'est après que j'me suis dis le fameux " il est serieux lui ?!" LOL

Ce qui m'étonne Memories c'est que tu dise qu'ils ont eut des propos à connotation raciste, nous rien que quand on appelle le pc pour faire un signalement nous nous devons de dire que c'est une personne blonde quand il s'agit d'un européen de "souche" et d'une personne brune quand il s'agit de quelqu'un typé maghrébin et ceci pour ne pas heurter la sensibilité des usagers.

Tu parles de quel PC Nassou ?

Ben en fait moi j'ai un problème c'est que je suis super long a la détente ! Un peu lunaire ! Faut que je sois déja tendu ou que ce soit long pour que j'réagisse mais ça m'est déja arrivé pareil de réagir, j'trouve choquant ce type de manque de respect, et le mec a eu grave raions dans l'absolue !

J'avais rien fait j'ai sorti mes mains des poches et présenté ma carte ! Figure toi que sur le coup j'lavais meme pas mal pris c'est après que j'me suis dis le fameux " il est serieux lui ?!" LOL

LOL oué je vois très bien !!

Moi aussi, ça m'arrive de réfléchir et de me rendre compte bien après que dans les dires de telle ou telle personne il y avait des insinuations pour le moins douteuses..

Alors vu que je ne lâche jamais l'affaire.. en générale je reviens toujours à la charge :rolleyes:

Je suis blonde...J'imagine bien leur gueule en découvrant mon patronyme! C'est limite quand même, ce cliché ethnique!:(

PC= poste de contrôle qu'on appelle depuis notre bus si on a des soucis avec des usagers, problèmes sur la route, déviation etc etc

Ah Okaaay j'avais pas saisi, merci.
Tu travailles dans le milieu du coup ?

Oui dans le cas que tu cites.. on comprend que c'est pour des raisons de circonstance, et qu'il n'y a pas lieu d'y voir du racisme..

En l'espèce, je peux t'assurer que le discours de Madame la controleuse n'était pas du tout innocent. Elle était très froide, méprisante, parlait fort et appuyait bien sur le fait qu'on était en France, et qu'en France ça se passe comme ça, et que si on vient en France il faut se conformer aux règles et que personne n'est censé ignorer la loi.. et je t'épargne les détails quant aux regards et au ton utilisé !

Pfiou !

J'en profite pour dédicassé mon 62 et mon T3 qui me sont indispensable ! (sans oublié ma ligne 8 !) LOL

Mdrr, elles se trouvent où ca tes fameuses lignes? nous ici concernant les tram et busway nous en sommes encore qu'à 4 lignes, la 5ème est en pleine construction!

Ah ton 75 m'a induit en erreur !! Paris Sud tout ça Nassou !
Mais vive la RATP, les voitures c'est une galère sans nom pour plein de raison par chez nous !

Purée, la pauvre femme, elle a dû se sentir humiliée, Respect pour la gars! si j'étais là, j'aurais fait pareil que lui, qui sait, ça se serait transformée en révolution :langue: MARRE DES IGNARES

Purée, la pauvre femme, elle a dû se sentir humiliée, Respect pour la gars! si j'étais là, j'aurais fait pareil que lui, qui sait, ça se serait transformée en révolution :langue: MARRE DES IGNARES

Ah mais il est excellent ce mec, c'était un petit jeune, il devait pas dépasser les 25 ou 26 ans.. très sûr de lui et il les a bien remis en place. Ils ne savaient plus quoi dire !!!!

En tout cas ça m'a donné de bonnes idées..

Peut-être qu'un jour j'essayrai :rolleyes:

Ah Okaaay j'avais pas saisi, merci.
Tu travailles dans le milieu du coup ?

Oui dans le cas que tu cites.. on comprend que c'est pour des raisons de circonstance, et qu'il n'y a pas lieu d'y voir du racisme..

En l'espèce, je peux t'assurer que le discours de Madame la controleuse n'était pas du tout innocent. Elle était très froide, méprisante, parlait fort et appuyait bien sur le fait qu'on était en France, et qu'en France ça se passe comme ça, et que si on vient en France il faut se conformer aux règles et que personne n'est censé ignorer la loi.. et je t'épargne les détails quant aux regards et au ton utilisé !

Pfiou !

C'est vrai que c'est très insultant ce que tu dis, tu aurais dû réagir pour qu'elle se sente bête...moi tu vois j'ai un exemple aussi, le résultat est le même niveau ressenti je parle.

j'étais en service sur une ligne qui passe par une cité, donc y a de tout niveau population, des arabes, des noirs, portugais etc etc

j'ai une dame d'un âge noire qui monte et qui me tend un billet de 50€ pour acheter un ticket à 1€50, c'est signaler au niveau des abribus qu'il faut faire l'appoint, même à bord des bus.

j'explique à la dame que je ne peux pas accepter une telle somme et qu'il fallait qu'elle fasse l'appoint...elle me dit qu'elle ne peux pas revenir et blabla quoi, je lui redis qu'il m'est impossible de la satisfaire et que je l'acceptais à bord mais qu'en cas de contrôle elle risquait l'amende...

elle me dit non j'ai pas envie d'avoir une amende j'ai de quoi payer un ticket, je redis mon speach et me tourne même vers les autres usagers pour demander si quelqu'un pouvait lui faire l'appoint..et la un type noir aussi vient à l'avant et m'achète un ticket pour la dame en me traitant de raciste:fou: que je n'avais pas honte de palabrer avec une vieille dame etc etc..j'en suis restés scotchée de la réaction disproportionnée du type.

Ah ton 75 m'a induit en erreur !! Paris Sud tout ça Nassou !
Mais vive la RATP, les voitures c'est une galère sans nom pour plein de raison par chez nous !

Lol mon 75 c'est pour mon année de naissance, je suis en Loire Atlantiques moi!

et oui c'est horrible le trafic à Paris, tellement horrible qu'à coté de ca je bénis nos bouchons qui sont agréables à coté des vôtres:langue:

C'est vrai que c'est très insultant ce que tu dis, tu aurais dû réagir pour qu'elle se sente bête...moi tu vois j'ai un exemple aussi, le résultat est le même niveau ressenti je parle.

j'étais en service sur une ligne qui passe par une cité, donc y a de tout niveau population, des arabes, des noirs, portugais etc etc

j'ai une dame d'un âge noire qui monte et qui me tend un billet de 50€ pour acheter un ticket à 1€50, c'est signaler au niveau des abribus qu'il faut faire l'appoint, même à bord des bus.

j'explique à la dame que je ne peux pas accepter une telle somme et qu'il fallait qu'elle fasse l'appoint...elle me dit qu'elle ne peux pas revenir et blabla quoi, je lui redis qu'il m'est impossible de la satisfaire et que je l'acceptais à bord mais qu'en cas de contrôle elle risquait l'amende...

elle me dit non j'ai pas envie d'avoir une amende j'ai de quoi payer un ticket, je redis mon speach et me tourne même vers les autres usagers pour demander si quelqu'un pouvait lui faire l'appoint..et la un type noir aussi vient à l'avant et m'achète un ticket pour la dame en me traitant de raciste:fou: que je n'avais pas honte de palabrer avec une vieille dame etc etc..j'en suis restés scotchée de la réaction disproportionnée du type.

Oui c'est claire que je regrette de n'avoir rien dit car en générale je ne garde pas silence.. j'sais pas pourquoi j'ai pas réagi.. peut-être que la réaction du mec m'a donné l'impression qu'ils avaient eu ce qu'ils méritaient.. c'est vrai que je regrette enfin bref maintenant c'est trop tard :langue:

Pour ce qui est de ton cas, effectivement, la réaction du mec était complètement exagérée et surtout incompréhensible..
Il ne faut pas crier au racisme à tout bout de champ.. sinon on risque de décrédibiliser ceux qui en sont vraiment victimes..

Retour