Fitra
Allah, Souria, Houria wa bass
Bonjour,
Comme certains d'entre vous ont pu le constater, bcp de prédicateurs phares associés à la tendance "salafi réformiste" (c'est-à-dire qu'ils respectent les fondements de l'Islam tout en plaidant pour un renouveau constant de notre compréhension de l'Islam et un recul face au fiqh classique) sont passés du communautarisme au début de leur émergence (fin 80's, début 90) à un assimilationnisme de plus en plus poussé (après 2005 à peu près).
Le revirement/'l'évolution le plus spectaculaire vient de Tareq Oubrou qui disait dans les 90's que la oumma était en état de pêché tant qu'elle n'entreprenait pas de restaurer le Califat, et qui aujourd'hui est tot à fait différent dans ses positions.
Pour être clair, l'assimilationnisme est représentée par le Ramadanisme (la pensée de Tariq Ramadan)
Il y'a surtout des cas de contradictions, comme chez les tenants de la pensée ramadanienne, où d'un côté on parle de l'Islam qui est global, de la civilisation islamique, de la décadence du monde musulman ,des efforts de ceux qui ont tenté de la réveiller, des grandes différences entre les cultures islamiques et la culture occidentales ... Et de l'autre côté, on dit qu'on peut très bien pratiquer "son Islam" en France et qu'il faut s'enraciner ici.
Les plus amènes y verront des contradictions, d'autres de l'entrisme, de l'infiltration : "quel est votre projet si vous parler d'Islam global tout en appelant à s'enraciner en Occident, cette culture décadente si différente de la civilisation islamique selon vous ?" . Au fond, leur questionnement est-il si illégitime ?
Qu'en pensez-vous ?
Et comment est-on passé du communautarisme à l'assimilationnisme au sein des grands organisations comme l'UOIF (devenu "Musulmans de France").
P.S. Il y'a cependant une tendance communautariste qui revient de plus en plus, et pas uniquement chez les "salafi réformistes" mais aussi les musulmans moins "militants/engagés" qui aimeraient de plus en plus aider à construire leur pays d'origine.
Comme certains d'entre vous ont pu le constater, bcp de prédicateurs phares associés à la tendance "salafi réformiste" (c'est-à-dire qu'ils respectent les fondements de l'Islam tout en plaidant pour un renouveau constant de notre compréhension de l'Islam et un recul face au fiqh classique) sont passés du communautarisme au début de leur émergence (fin 80's, début 90) à un assimilationnisme de plus en plus poussé (après 2005 à peu près).
Le revirement/'l'évolution le plus spectaculaire vient de Tareq Oubrou qui disait dans les 90's que la oumma était en état de pêché tant qu'elle n'entreprenait pas de restaurer le Califat, et qui aujourd'hui est tot à fait différent dans ses positions.
Pour être clair, l'assimilationnisme est représentée par le Ramadanisme (la pensée de Tariq Ramadan)
Il y'a surtout des cas de contradictions, comme chez les tenants de la pensée ramadanienne, où d'un côté on parle de l'Islam qui est global, de la civilisation islamique, de la décadence du monde musulman ,des efforts de ceux qui ont tenté de la réveiller, des grandes différences entre les cultures islamiques et la culture occidentales ... Et de l'autre côté, on dit qu'on peut très bien pratiquer "son Islam" en France et qu'il faut s'enraciner ici.
Les plus amènes y verront des contradictions, d'autres de l'entrisme, de l'infiltration : "quel est votre projet si vous parler d'Islam global tout en appelant à s'enraciner en Occident, cette culture décadente si différente de la civilisation islamique selon vous ?" . Au fond, leur questionnement est-il si illégitime ?
Qu'en pensez-vous ?
Et comment est-on passé du communautarisme à l'assimilationnisme au sein des grands organisations comme l'UOIF (devenu "Musulmans de France").
P.S. Il y'a cependant une tendance communautariste qui revient de plus en plus, et pas uniquement chez les "salafi réformistes" mais aussi les musulmans moins "militants/engagés" qui aimeraient de plus en plus aider à construire leur pays d'origine.