Du communautarisme à l'assimilationnisme : revirement chez les "musulmans de france" ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fitra
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Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bonjour,

Comme certains d'entre vous ont pu le constater, bcp de prédicateurs phares associés à la tendance "salafi réformiste" (c'est-à-dire qu'ils respectent les fondements de l'Islam tout en plaidant pour un renouveau constant de notre compréhension de l'Islam et un recul face au fiqh classique) sont passés du communautarisme au début de leur émergence (fin 80's, début 90) à un assimilationnisme de plus en plus poussé (après 2005 à peu près).

Le revirement/'l'évolution le plus spectaculaire vient de Tareq Oubrou qui disait dans les 90's que la oumma était en état de pêché tant qu'elle n'entreprenait pas de restaurer le Califat, et qui aujourd'hui est tot à fait différent dans ses positions.

Pour être clair, l'assimilationnisme est représentée par le Ramadanisme (la pensée de Tariq Ramadan)

Il y'a surtout des cas de contradictions, comme chez les tenants de la pensée ramadanienne, où d'un côté on parle de l'Islam qui est global, de la civilisation islamique, de la décadence du monde musulman ,des efforts de ceux qui ont tenté de la réveiller, des grandes différences entre les cultures islamiques et la culture occidentales ... Et de l'autre côté, on dit qu'on peut très bien pratiquer "son Islam" en France et qu'il faut s'enraciner ici.

Les plus amènes y verront des contradictions, d'autres de l'entrisme, de l'infiltration : "quel est votre projet si vous parler d'Islam global tout en appelant à s'enraciner en Occident, cette culture décadente si différente de la civilisation islamique selon vous ?" . Au fond, leur questionnement est-il si illégitime ?

Qu'en pensez-vous ?
Et comment est-on passé du communautarisme à l'assimilationnisme au sein des grands organisations comme l'UOIF (devenu "Musulmans de France").

P.S. Il y'a cependant une tendance communautariste qui revient de plus en plus, et pas uniquement chez les "salafi réformistes" mais aussi les musulmans moins "militants/engagés" qui aimeraient de plus en plus aider à construire leur pays d'origine.
 
Parce que ces associations ne servent à rien
Parce que si etre musulman aujourdjui c'est plaire aux autorités officielles
Alors c'est pas ça être musulman
Si les autorités ne prennent pas la peine'De comprendre Ce qu ést l'islam
Plutôt que d' imposer leur vision de l'islam
On' s'en sortira pas
Chacun peu réformer l'islam pour fairéparler De lui , pour montrer son attachement à la France ... mssakene


Combien de musulmans donnent du crédit à ces pseudos associations représentations de culte soit disant ?

Y'a des cultes qu'on laisse
Tranquilles et Ya des cultes qu'on veut brider
#Laicite
#MangezLeVotreRamadanOuVotreOubrou


:D
La religion c'est free c'est pour tout le monde . Y a pas une personne qui soit mieux qu'en l'autre si Ce n'est en piété donc par essence y a Que Allah swt qui peut le savoir
 
Salam aleykoum,

C'est bien d'être communautaire et il le faut,
.on est tellement diaboliser sur se sujet parce que si on devient vraiment communautaire sa va leurs faire peur parce qu'on est beaucoup en France, il faut faire comme nos frères Turcs.

Pourquoi ils ne pointe pas du doigt les juifs, les chinois communautaire ? Pour moi ils sont totalement en leurs droits.
On veut nous faire croire qu'il y a l'égalité des chances mais non sa n'existe pas.
 
Je me mefie autant du communautarisme que de l'assimilationisme...dans les 2 cas on te demande de rentrer dans des cases, un moule, une pensée unique qui serai censé te définir. Autant nier sa part d'humanité et de libre arbitre propre à chaque individu.

C'est qui ce "on" ?

Dans le cas de assimilationnisme, on peut mettre un nom dessus: l'Etat, l'intelligentsia bourgeoise réac, les laïcards hystériques, les racistes qui disent pas leur nom etc.

Mais pour le "communautarisme", c'est plus compliqué. La pression sociale est plus diffuse, les règles et les discours ne sont pas identifiables ou imputables à des personnes en particulier. Moi j'y vois une tendance naturelle quand les gens se sentent menacés et délaissés et qu'ils doivent "survivre" dans un milieu donné. Ceux qui "combattent" le communautarisme à coup de belles phrases, et de leçons, je leur souhaite bonne chance.
 
Je me mefie autant du communautarisme que de l'assimilationisme...dans les 2 cas on te demande de rentrer dans des cases, un moule, une pensée unique qui serai censé te définir. Autant nier sa part d'humanité et de libre arbitre propre à chaque individu.

Je suis pour la liberté de chacun de se définir comme ils le souhaitent, tant qu'on est sincères je ne vois pas le souci. Si un musulman veut vivre comme français pour lui et sa descendance ma foi pas de soucis c'est son choix même si je n'y adhère pas. Par contre j'ai du mal quand tu as des musulmans qui d'un côté disent d'être français et tout et en plus de s'enraciner en France ad vitam eternam, tout en produisant un discours qui met bien en évidence les différences entre civilisation islamique et civilisation occidentale. Du coup se pose pour moi la question de leur sincérité ... Or c'est typique le discours de l'UOIF ...
 
C'est qui ce "on" ?

Dans le cas de assimilationnisme, on peut mettre un nom dessus: l'Etat, l'intelligentsia bourgeoise réac, les laïcards hystériques, les racistes qui disent pas leur nom etc.

Mais pour le "communautarisme", c'est plus compliqué. La pression sociale est plus diffuse, les règles et les discours ne sont pas identifiables ou imputables à des personnes en particulier. Moi j'y vois une tendance naturelle quand les gens se sentent menacés et délaissés et qu'ils doivent "survivre" dans un milieu donné. Ceux qui "combattent" le communautarisme à coup de belles phrases, et de leçons, je leur souhaite bonne chance.

Se regrouper en communauté est une bonne chose, à condition que l'on laisse la possibilité aux membres de cette dite communauté d'être en contradiction qqs fois et d'exprimer librement cette contradiction publiquement ou en privé. L'affaire TR, entre autres, montre bien que c'est loin d'être gagné quand le joker de la "haine de soi", est dégainé par certains contre ceux qui ne pensent pas comme la "communauté".
 
Se regrouper en communauté est une bonne chose, à condition que l'on laisse la possibilité aux membres de cette dite communauté d'être en contradiction qqs fois et d'exprimer librement cette contradiction publiquement ou en privé. L'affaire TR, entre autres, montre bien que c'est loin d'être gagné quand le joker de la "haine de soi", est dégainé par certains contre ceux qui ne pensent pas comme la "communauté".

Plus haut, je parlais d'une "tendance naturelle". Y pas quelqu'un qui se réveille un matin et qui dit à tout le monde, "youhou, venez on se communautarise"; "alors dorénavant, il faut penser comme si, comme ça". Et un autre matin, qui décide de mettre un peu de lait dans son café et d'inviter les autres "à laisser exprimer un peu plus votre individualité".

Ce censeur de la communauté (déjà..la communauté, lol), faudra que tu me le présentes, il a l'air bien sympa.
 
Plus haut, je parlais d'une "tendance naturelle". Y pas quelqu'un qui se réveille un matin et qui dit à tout le monde, "youhou, venez on se communautarise"; "alors dorénavant, il faut penser comme si, comme ça". Et un autre matin, qui décide de mettre un peu de lait dans son café et d'inviter les autres "à laisser exprimer un peu plus votre individualité".

Ce censeur de la communauté (déjà..la communauté, lol), faudra que tu me le présentes, il a l'air bien sympa.

Le communautarisme n'à pas besoin d'un leader ou un censeur de la communaute pour exister en tant que tel.....c'est comme si tu me disais que BHL ne peut être taxé de communautariste car personne en particulier ne lui a demandé de défendre tour à tour DSK, Haziza ou Polanski...
 
Le communautarisme n'à pas besoin d'un leader ou un censeur de la communaute pour exister en tant que tel.....

c'est exactement ce que je dis sur le ton de la dérision

un moyen de dire que tes voeux pieux (plus d'individualisme, plus de liberté d'expression) risquent fort de rester lettre morte...
 
c'est exactement ce que je dis sur le ton de la dérision

un moyen de dire que tes voeux pieux (plus d'individualisme, plus de liberté d'expression) risquent fort de rester lettre morte...

Être communautariste ou ne pas l'être reste un choix individuel, donc l'individu reste toujours maître de ses choix au final, car dans une même communauté tu n'à pas 2 personnes strictement identique. Les tenants du communautarisme pensent au contraire que parce que tu fais partie d'une communauté (origine, religion, couleur de peau etc) tu dois penser ou agir comme tes semblables...c'est stupide selon moi...
 
Être communautariste ou ne pas l'être reste un choix individuel, donc l'individu reste toujours maître de ses choix au final, car dans une même communauté tu n'à pas 2 personnes strictement identique. Les tenants du communautarisme pensent au contraire que parce que tu fais partie d'une communauté (origine, religion, couleur de peau etc) tu dois penser ou agir comme tes semblables...c'est stupide selon moi...

On a pas le même point de vue. Le communautarisme, c'est pas des gens qui prennent délibérément la décision de nier tout ou partie de individualité, et qui, après une prise de conscience, pourraient décider que "rester maître de ses choix individuels, c'est bien".

C'est plus compliqué
 
On a pas le même point de vue. Le communautarisme, c'est pas des gens qui prennent délibérément la décision de nier tout ou partie de individualité, et qui, après une prise de conscience, pourraient décider que "rester maître de ses choix individuels, c'est bien".

C'est plus compliqué

Oui en théorie, mais dans la pratique les adeptes du communautarisme jettent plus facilement l'opprobre sur celui qui ose penser différemment de la fameuse communauté, la haine de soi étant le terme qui me fait le plus rire dans leur arguments, comme si le "Soi" était quelque chose de definissable objectivement, un moule où chacun doit rentrer sagement, quoi.
 
Oui en théorie, mais dans la pratique les adeptes du communautarisme jettent plus facilement l'opprobre sur celui qui ose penser différemment de la fameuse communauté, la haine de soi étant le terme qui me fait le plus rire dans leur arguments, comme si le "Soi" était quelque chose de definissable objectivement, un moule où chacun doit rentrer sagement, quoi.

je parlais justement "en pratique"

la théorie, c'est tes voeux pieux et ton "on est toujours maître de ses choix"
 
Le mieux c'est d’arrêter de surveiller les culottes et les boxers des musulmans pour savoir qui est communautopipi et qui est assimilacaca ou encore qui a des traces de freinages ... on est fatigué de ces catégories bidons et ridicules. N'importe quel clampin vient et nous définis à chaque fois de nouvelles catégories chelou (beur/beurette, salsifi, carotte, tomate, salat, eugneu ...) et impose aux autres de se placer vis a vis de ces categories inutiles. Cette maniere d’aborder les choses ne peut faire qu’emerger des cretins, des violeurs, des voleurs, des demaguoges, des bledards qui giflent des serveuses arabes parce qu’elles servent de l’alcool pendant le ramadan ... Dans le sillage de ces inutiles on a par exemple le cretin edenté : Bassem Braiki. Ces gens là n’emergent que parce qu’on en fait le lit. Des gens influents sur des masses d’esprits cretins et les poussent à l’action violente contre celles et ceux qu’ils estiment deviants

Laissons les gens vivre. Celui qui veut bouffer du porc, qu’il en bouffe. Celle qui veut coucher avec une armée de renois, qu’elle le fasse. Faites vos propres choix et que chacun s'occupe de ses oignons... On veut pas devoir des comptes à des cretins inutiles.

C'est bon oublions ces fadaises de oumma et tout le tralala. On ne fait que s'humilier. Que celles et ceux qui veulent créer des communautés aillent chercher des endroits vierges et nous montrent de quoi ils sont capables. Qu'ils construisent eux même avec leurs propres valeurs une nouvelle civilisation, de nouveaux batiments, de nouvelles infrastructures et qu'ils s'organisent seuls pour partager les richesses ... Inutile de venir en Europe, bénéficier du confort de vie sociale (avec tous les allocations qui vont avec) et, une fois le ventre plein, commencer à casser les burnes avec ces histoires de communauté ...
 
Le mieux c'est d’arrêter de surveiller les culottes et les boxers des musulmans pour savoir qui est communautopipi et qui est assimilacaca ou encore qui a des traces de freinages ... on est fatigué de ces catégories bidons et ridicules. N'importe quel clampin vient et nous définis à chaque fois de nouvelles catégories chelou (beur/beurette, salsifi, carotte, tomate, salat, eugneu ...) et impose aux autres de se placer vis a vis de ces categories inutiles. Cette maniere d’aborder les choses ne peut faire qu’emerger des cretins, des violeurs, des voleurs, des demaguoges, des bledards qui giflent des serveuses arabes parce qu’elles servent de l’alcool pendant le ramadan ... Dans le sillage de ces inutiles on a par exemple le cretin edenté : Bassem Braiki. Ces gens là n’emergent que parce qu’on en fait le lit. Des gens influents sur des masses d’esprits cretins et les poussent à l’action violente contre celles et ceux qu’ils estiment deviants

Laissons les gens vivre. Celui qui veut bouffer du porc, qu’il en bouffe. Celle qui veut coucher avec une armée de renois, qu’elle le fasse. Faites vos propres choix et que chacun s'occupe de ses oignons... On veut pas devoir des comptes à des cretins inutiles.

C'est bon oublions ces fadaises de oumma et tout le tralala. On ne fait que s'humilier. Que celles et ceux qui veulent créer des communautés aillent chercher dans des endroits vierges et nous montrent de quoi ils sont capables. Qu'ils construisent eux même avec leurs propres valeurs une nouvelle civilisation, de nouveaux batiments, de nouvelles infrastructures et qu'ils s'organisent seuls pour partager les richesses ... Inutile de venir en Europe, bénéficier du confort de vie sociale (avec tous les allocations qui vont avec) et, une fois le ventre plein, commencer à casser les burnes avec ces histoires de communauté ...
Oui mais sans ça le "journalisme" est décédé té camprand?:D
 
Tout ce que je peux te dire c'est que plus jeune, on ne parlait pas de religion entre "maghrebins". C'était du domaine privé.
Et on en parlait pas non plus avec les non-musulmans.
Nous étions des individus liés par des points communs et qui n évoquaient pas la religion.
Je n apprécie ni ceux qui veulent me bourrer la tête avec des sourates. Ca m est arrivé avec une nana qui au lieu de me demander si çà va, elle me cassait la tête avec la religion comme pour intégrer "sa secte". Et je n aime pas non plus les "Non musulmans" qui me cassent la tête sur les musulmans comme si j étais un levier pour transmettre un message assimilationniste.
Qu'on nous foute la paix :D
 
Tout ce que je peux te dire c'est que plus jeune, on ne parlait pas de religion entre "maghrebins". C'était du domaine privé.
Et on en parlait pas non plus avec les non-musulmans.
Nous étions des individus liés par des points communs et qui n évoquaient pas la religion.
Je n apprécie ni ceux qui veulent me bourrer la tête avec des sourates. Ca m est arrivé avec une nana qui au lieu de me demander si çà va, elle me cassait la tête avec la religion comme pour intégrer "sa secte". Et je n aime pas non plus les "Non musulmans" qui me cassent la tête sur les musulmans comme si j étais un levier pour transmettre un message assimilationniste.
Qu'on nous foute la paix :D

Tout à fait ... il n'y a jamais eu cette conception "communautaire" chez nous. Perso, avant les années 2000, la mosquée c'était un endroit pour prier. On y "réfléchissait" pas. On y faisait pas de conférences ni rien. Et la oumma jamais entendu parlé ...

Je ne sais pas d'où la cultivée @Fitra nous a pondu cette histoire de communautarisme dans les années 80. Non seulement c'est approximatif comme affirmation en plus d'être ultra faux ! A l'époque les grandes idées c'était plutôt Communisme, Socialisme VS Capitalisme. URSS Vs USA. Et nos parents dans tout ça, ne réfléchissaient pas plus à leurs conditions que ça. Dans les facs marocaines par exemple, on débattait sur Lénine, des théories de Malaparte sur les coups d'Etat, de la monarchie ... C'était plus le fantasme d'un grand nationalisme arabe qui soudait les intellectuels à cet époque. L'Islam n'a été sorti de son chapeau que pour terroriser les matérialistes et asseoir le pouvoir des dictateurs dans les pays arabes ...

... et en plus pour notre belle amie Fitra, nous pond un post pour nous évoquer toujours cette idée de "retournement de veste" , "harki", "trahison". Histoire de faire monter la pression sur ceux qui refusent le communautarisme. On veut plus de ces conneries ...
 
Tout à fait ... il n'y a jamais eu cette conception "communautaire" chez nous. Perso, avant les années 2000, la mosquée c'était un endroit pour prier. On y "réfléchissait" pas. On y faisait pas de conférences ni rien. Et la oumma jamais entendu parlé ...

Je ne sais pas d'où la cultivée @Fitra nous a pondu cette histoire de communautarisme dans les années 80. Non seulement c'est approximatif comme affirmation en plus d'être ultra faux ! A l'époque les grandes idées c'était plutôt Communisme, Socialisme VS Capitalisme. URSS Vs USA. Et nos parents dans tout ça, ne réfléchissaient pas plus à leurs conditions que ça. Dans les facs marocaines par exemple, on débattait sur Lénine, des théories de Malaparte sur les coups d'Etat, de la monarchie ... C'était plus le fantasme d'un grand nationalisme arabe qui soudait les intellectuels à cet époque. L'Islam n'a été sorti de son chapeau que pour terroriser les matérialistes et asseoir le pouvoir des dictateurs dans les pays arabes ...

... et en plus pour notre belle amie Fitra, nous pond un post pour nous évoquer toujours cette idée de "retournement de veste" , "harki", "trahison". Histoire de faire monter la pression sur ceux qui refusent le communautarisme. On veut plus de ces conneries ...

Oui je me souviens qu'à l'époque, la grande cause était le communisme même au Maroc. Les communistes étaient pourchassés par Hassan II, un ami de mon père avait été en URSS et mon père était adhérent au parti communiste. Nos parents étaient avant tout des ouvriers et du coup ils étaient en phase avec les autres ouvriers non musulmans avec qui ils partageaient cette notion d'injustice.
A la cité ou à l'école, on était tous mélangés, il y avait de tout et personne ne parlait religion. Nous étions des "Arabes" avant tout.
Ca s'est dégradé avec la chute du mur de Berlin et du bloc soviétique. Quand je suis née, aucune femme ni jeune femme n'était voilée en France. On ne nous prenait pas la tête sur la laïcité. A l'époque, ce concept était surtout pour défendre les établissements publics vs établissements privés.
Daesh, Al Qaida n'existaient pas. C'est pour cela que j'ai du mal avec cette profusion de religion sur l'espace public, parce que je n'ai pas baigné là-dedans. J'estime que nous sommes des individus et que la religion relève de la sphère privée. Je n’adhère ni aux délires communautaristes ni aux délires assimilationnistes. Je n'aime pas cette idée de forcer un individu à choisir un camp ou à le forcer à aller dans une case.

Même un truc tout bête, j'ai fait LV3 arabe, dans la classe, il y avait de tout: Portugais, Antillais, Français et biensur Maghrébins. Aujourd'hui, la langue Arabe doit être assimilée à la langue de la religion et donc seuls les Arabo-Musulmans doivent vouloir apprendre cette langue. Et mon professeur était un "Français"! C'était une langue dite "orientale", ça faisait "in"
 
Dernière édition:
L'ambiance en France est très malsaine pour le Maghrébin ou Maghrébine, et je plains surtout les jeunes générations qui sont perdues et le Q entre deux chaises. Nous, on sait d'où on vient, on n'a pas connu cette stigmatisation à outrance de l'ex colonisteur ou ga3 ex mise en place du protectorat. Il y avait du racisme mais c'était complètement différent.

Ils n'ont pas connu cette époque que j'estime aujourd'hui bénite où on était en paix et sans histoire de religion. Mais personnellement, les grands responsables sont politiques. L'immigration en France a été très mal gérée. Les descendants ne sont pas les parents venus reconstruire la France. Ils ont la gniac et un besoin d'affirmation légitime qui les dépassent; donc ils essaient de durcir les choses mais c'est pire car le rejet implique le repli sur soi et besoin d'appartenance.

Même entre filles et garçons, on rigolait tous ensemble, il n'y avait pas cette méfiance ou "3andek c'est hram". On se tapait des barres de rire au collège, lycée.
Aujourd'hui, de ce que je constate, c'est chacun dans son coin.
 
L'ambiance en France est très malsaine pour le Maghrébin ou Maghrébine, et je plains surtout les jeunes générations qui sont perdues et le Q entre deux chaises. Nous, on sait d'où on vient, on n'a pas connu cette stigmatisation à outrance de l'ex colonisteur ou ga3 ex mise en place du protectorat. Il y avait du racisme mais c'était complètement différent.

Ils n'ont pas connu cette époque que j'estime aujourd'hui bénite où on était en paix et sans histoire de religion. Mais personnellement, les grands responsables sont politiques. L'immigration en France a été très mal gérée. Les descendants ne sont pas les parents venus reconstruire la France. Ils ont la gniac et un besoin d'affirmation légitime qui les dépassent; donc ils essaient de durcir les choses mais c'est pire car le rejet implique le repli sur soi et besoin d'appartenance.

Même entre filles et garçons, on rigolait tous ensemble, il n'y avait pas cette méfiance ou "3andek c'est hram". On se tapait des barres de rire au collège, lycée.
Aujourd'hui, de ce que je constate, c'est chacun dans son coin.

+10000

L'idée de communautarisme n'est pas mauvaise en soi. Il n'y aucune honte à vouloir s'identifier à un groupe et s'organiser autour de valeurs communes et d’intérêts communautaires. Mais ce qui me chiffonne c'est cette manière de pointer du doigts des "vendus" juste parce que ça leur dit pas d'adhérer à ces histoires de communautarisme...
 
+10000

L'idée de communautarisme n'est pas mauvaise en soi. Il n'y aucune honte à vouloir s'identifier à un groupe et s'organiser autour de valeurs communes et d’intérêts communautaires. Mais ce qui me chiffonne c'est cette manière de pointer du doigts des "vendus" juste parce que ça leur dit pas d'adhérer à ces histoires de communautarisme...

Oui, l'individu a un besoin légitime d'appartenance à un groupe, il est un être social à la base. Maintenance, il est important de respecter la sphère privée et éviter toute ingérence d'où qu'elle provienne.

Sincèrement, quand j'ai mis ma fille en cours d'Arabe, et qu'une mère a commencé à me casser la tête avec ses sourates, j'ai été choquée. Au début, je sympathise tranquille, elle avait l'air sympa. Je me dis "chouette, une nouvelle amie". Je l'appelle pour savoir si elle va bien, elle a commencé à me parler uniquement religion et sourates, dès qu'elle parlait de sa vie, allez hop "sourate".

Dans ma tête, je me suis dit "mais, elle n'est pas bien, elle, qu'est ce qu'elle a à me gonfler avec la religion, sinon, elle ne peut pas me parler, cinéma, lecture, idées en tout genre ?"
Après, elle me spammait avec des SMS de religion. Je l'ai bloquée, plus jamais parlé. Elle était plus jeune.

Mais, c'est pareil avec d'autres non musulmans, ils sont hantés par l'Islam, j'ai déjà dit à une nana qui n'arrêtait pas de me prendre la tête sur l'islam "écoute, si l'Islam t’intéresse autant, tu te convertis et t'arrête de me casser la tête".

En fait, c'est limite "pro" ou "anti" Islam, communautarisme vs assimilationnisme.

Bah non, la religion relève de la sphère privée, après on peut partager des choses en notre qualité d'individus notamment des valeurs universelles et fédératrices.
 
Salam Fitra
Je ne comprends pas, musulman c'est une "race" maintenant ???
Un musulman français, norvégien, chinois... ça n'existe pas ?
Un musulman doit vivre et se revendiquer comme un arabe pour être vraiment musulman ?

Arabe ? Non.
Par contre, la culture française présente des incompatibilités manifestes avec l'Islam et c'est normal et y'a rien de "condamnable" là-dedans.
D'où ma tentative de comprendre ceux qui prônent la francité totale tout en arrêtant pas de marteler que la civilisation islamique ceci ou cela (genre les Ramadan, Iquioussen et cie) ...
 
bonjour

Si tel est le cas, pourquoi on cherche des poux a Ramadan?

Bonjour,

On lui a cherché de poux pour plusieurs raisons :
1) Par islamophobie : on s'est dit que comme il prônait d'être musulman pratiquant, c'est qu'il était terroriste; on l'a donc accusé de miens avec le terrorisme.
On l'a aussi accusé de vouloir être musulman pratiquant et de rappeler les classiques de l'Islam (pas d'alcool, prière, voile, zakat, Coran Parole de Dieu, etc.)
2) A cause de ses contradictions (je suis musumman européen, l'Occident n'est pas judéi-chrétien c'est faux, par contre il faut s'opposer à l'occidentalisation du monde et de son discours peu clair par moments (ce qu'il ne faisait pas exprès mais les "moins gentils" en ont conclu à un doble discours, certais llant même jusqu'à dire qu'il préparait des troupes ce qui là était du pur délire).
 
Bonjour,

On lui a cherché de poux pour plusieurs raisons :
1) Par islamophobie : on s'est dit que comme il prônait d'être musulman pratiquant, c'est qu'il était terroriste; on l'a donc accusé de miens avec le terrorisme.
On l'a aussi accusé de vouloir être musulman pratiquant et de rappeler les classiques de l'Islam (pas d'alcool, prière, voile, zakat, Coran Parole de Dieu, etc.)
2) A cause de ses contradictions (je suis musumman européen, l'Occident n'est pas judéi-chrétien c'est faux, par contre il faut s'opposer à l'occidentalisation du monde et de son discours peu clair par moments (ce qu'il ne faisait pas exprès mais les "moins gentils" en ont conclu à un doble discours, certais llant même jusqu'à dire qu'il préparait des troupes ce qui là était du pur délire).



Donc il serait moins dans le courant "assimilationniste" que ce qu'on veut faire croire?
 
Tout à fait ... il n'y a jamais eu cette conception "communautaire" chez nous. Perso, avant les années 2000, la mosquée c'était un endroit pour prier. On y "réfléchissait" pas. On y faisait pas de conférences ni rien. Et la oumma jamais entendu parlé ...

Je ne sais pas d'où la cultivée @Fitra nous a pondu cette histoire de communautarisme dans les années 80. Non seulement c'est approximatif comme affirmation en plus d'être ultra faux ! A l'époque les grandes idées c'était plutôt Communisme, Socialisme VS Capitalisme. URSS Vs USA. Et nos parents dans tout ça, ne réfléchissaient pas plus à leurs conditions que ça. Dans les facs marocaines par exemple, on débattait sur Lénine, des théories de Malaparte sur les coups d'Etat, de la monarchie ... C'était plus le fantasme d'un grand nationalisme arabe qui soudait les intellectuels à cet époque. L'Islam n'a été sorti de son chapeau que pour terroriser les matérialistes et asseoir le pouvoir des dictateurs dans les pays arabes ...

... et en plus pour notre belle amie Fitra, nous pond un post pour nous évoquer toujours cette idée de "retournement de veste" , "harki", "trahison". Histoire de faire monter la pression sur ceux qui refusent le communautarisme. On veut plus de ces conneries ...

Ton dernier paragraphe c'est n'mporte quoi hein :D J'ai même pas parlé de harki et je fais pas monter la pression, je veux comprendre le passage du communautarisme à l'assimilationnisme.

Pour ce que tu dis, je suis d'accord avec toi mais je parlais au sein des militants musulmans, pas de la masse des maghrébins.
D'ailleurs il y'a aussi cette tendance dans le monde : chez les militants musulmans du monde musulman (qu'on appelle les islamistes), leurs discours à la base était bcp plus contetataire vis-à-vis de l'Occident, alors qu'aujourd'hui bcp de ces militants sont devenus des bourgeois bien installés, prônant la consommation et n'ayant pas de discours critique surtout sur le plan économique.
 
Donc il serait moins dans le courant "assimilationniste" que ce qu'on veut faire croire?

Vu son mode de vie, je dirais qu'il est assimilationniste pour du vrai mais je ne comprends pas du tout comment il peut l'être tout en ayant ce discours contre l'occidentalisation et la mondialisation ...
Je sais pas trop. Peut-être qu'il a """évolué""" depuis ?

D'ailleurs souvent il dit que c'est suite à son retour d'Egypte qu'il s'est mis à se considérer comme "européen de confession musulmane" alors qu'il dit en même temps qu'il s'était senti en symbiose avec ses racines (oui, en "symbiose", c'est ce qu'il dit), mais ce qui l'a déçu, c'est qu'il trouvait le discours politique pas assez étayé ... Un peu maigre comme explication.
 
Oui je me souviens qu'à l'époque, la grande cause était le communisme même au Maroc. Les communistes étaient pourchassés par Hassan II, un ami de mon père avait été en URSS et mon père était adhérent au parti communiste. Nos parents étaient avant tout des ouvriers et du coup ils étaient en phase avec les autres ouvriers non musulmans avec qui ils partageaient cette notion d'injustice.
A la cité ou à l'école, on était tous mélangés, il y avait de tout et personne ne parlait religion. Nous étions des "Arabes" avant tout.
Ca s'est dégradé avec la chute du mur de Berlin et du bloc soviétique. Quand je suis née, aucune femme ni jeune femme n'était voilée en France. On ne nous prenait pas la tête sur la laïcité. A l'époque, ce concept était surtout pour défendre les établissements publics vs établissements privés.
Daesh, Al Qaida n'existaient pas. C'est pour cela que j'ai du mal avec cette profusion de religion sur l'espace public, parce que je n'ai pas baigné là-dedans. J'estime que nous sommes des individus et que la religion relève de la sphère privée. Je n’adhère ni aux délires communautaristes ni aux délires assimilationnistes. Je n'aime pas cette idée de forcer un individu à choisir un camp ou à le forcer à aller dans une case.

Même un truc tout bête, j'ai fait LV3 arabe, dans la classe, il y avait de tout: Portugais, Antillais, Français et biensur Maghrébins. Aujourd'hui, la langue Arabe doit être assimilée à la langue de la religion et donc seuls les Arabo-Musulmans doivent vouloir apprendre cette langue. Et mon professeur était un "Français"! C'était une langue dite "orientale", ça faisait "in"

Bon je suis pas d'accord avec tout (surtout le ocncept de religion / sphère privée) mais je veux juste dire que je parle de l'évolution des miltants musulmans/musulmans pratiquants surtout ceux de la tendance uoif ;)

Pour les ouvriers j'i une vision sensiblement différente. Mais peut-être y'a-t-il eu des variantes selon les pays ...
 
L'ambiance en France est très malsaine pour le Maghrébin ou Maghrébine, et je plains surtout les jeunes générations qui sont perdues et le Q entre deux chaises. Nous, on sait d'où on vient, on n'a pas connu cette stigmatisation à outrance de l'ex colonisteur ou ga3 ex mise en place du protectorat. Il y avait du racisme mais c'était complètement différent.

Ils n'ont pas connu cette époque que j'estime aujourd'hui bénite où on était en paix et sans histoire de religion. Mais personnellement, les grands responsables sont politiques. L'immigration en France a été très mal gérée. Les descendants ne sont pas les parents venus reconstruire la France. Ils ont la gniac et un besoin d'affirmation légitime qui les dépassent; donc ils essaient de durcir les choses mais c'est pire car le rejet implique le repli sur soi et besoin d'appartenance.

Même entre filles et garçons, on rigolait tous ensemble, il n'y avait pas cette méfiance ou "3andek c'est hram". On se tapait des barres de rire au collège, lycée.
Aujourd'hui, de ce que je constate, c'est chacun dans son coin.

Perso je trouve que c'est plutôt l'ancienne génération qui est un peu perdue. Justement je trouve pasqu'ils savaient d'où ils venaient, quand je vois tous ceux qui parlaient de retourner dans le pays d'origine tout en étant cimplètemebt assimilés, c'est totalement contradictoire. Ou alors à parler de la culture du "bled" tout en considérant dans leur for intérieur que les blédards sont intrinsèquement inférieurs aux occidentaux, et c depuis toujours, puisque la modernité a été inventée paf les occidentaux et que dans leur esprit de gauche, le monde entier doit adhérer à cette modernité.
Au moins les jeunes aujourd'hui il ne renient pas qu'ils sont français car c'est un fait MAIS je pense qu'ils veulent compléter leur identité par leurs racnes maghrébines et aussi, ils n'ont pas cete vision un peu idyllique de la modernité qui est un peu dépassée aujourd'hui.

:p
 
Ton dernier paragraphe c'est n'mporte quoi hein :D J'ai même pas parlé de harki et je fais pas monter la pression, je veux comprendre le passage du communautarisme à l'assimilationnisme.

Pour ce que tu dis, je suis d'accord avec toi mais je parlais au sein des militants musulmans, pas de la masse des maghrébins.
D'ailleurs il y'a aussi cette tendance dans le monde : chez les militants musulmans du monde musulman (qu'on appelle les islamistes), leurs discours à la base était bcp plus contetataire vis-à-vis de l'Occident, alors qu'aujourd'hui bcp de ces militants sont devenus des bourgeois bien installés, prônant la consommation et n'ayant pas de discours critique surtout sur le plan économique.

Sur le dernier point oui, c'est vrai. J'ai aussi noté cette tendance.

Mais à ce moment là tu aurais du parler des "intellectuels" , des faiseurs d'opinions ... la masse des musulmans n'étais ni assimichépakoi ni communau.... La masse ne réfléchis pas des masses lol.
 
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