Du Rifain qui resemble au tamazight d'Atlas

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boudinar
  • Date de début Date de début
il faut dire simplement et correctement DU RIFAIN qui ressemble a TAMAZIGHT car tamazight c est le langage des amazighs et tarifit c est le langage des rifans et tachelhit c est notre langage nous les ichelhines pourquoi ces tournures et ces mistifications de la realite et de l histoire

c du zayane ..les imazighen d'atlas juste au sud de taza ...
je pense que c la même ethni que nous (ou carrément des rifain) proche des gzanaya de aknoul (nord de taza)

c du zayane ..les imazighen d'atlas juste au sud de taza ...
je pense que c la même ethni que nous (ou carrément des rifain) proche des gzanaya de aknoul (nord de taza)

Y a-t-il beaucoup de personnes qui parlent thamazight aujourd'hui à thaza? Cette ville est plus grande que Nador et je trouve que peu de gens évoquent cette ville !

Y a-t-il beaucoup de personnes qui parlent thamazight aujourd'hui à thaza? Cette ville est plus grande que Nador et je trouve que peu de gens évoquent cette ville !

taza comme taourirt compte des tribu amazighophone au alentour ..sa c sur

mais la je te parle du sud de taza .. donc en atlas du nord leur parlé est compressible avec un Rifain. je pense qu'on les apel les zayane

taza comme taourirt compte des tribu amazighophone au alentour ..sa c sur

Il y a les gznaya parlent encore très bien thamazight !

mais la je te parle du sud de taza .. donc en atlas du nord leur parlé est compressible avec un Rifain. je pense qu'on les apel les zayane[/QUOTE]

Oui, on les nomme ainsi leur thamazight doit certainement proche de nous, mais parfois il y a des mots incompréhensibles...

D'après un sous-titre, c'est dans la région de Safrou.

Ils ont justement l'accent du tmazight que je parle même si je viens d'une région totalement différente...

leur tamazight n'a pas d'accent de hoceima,ni nador,ni igzanyane,iznnasen ,
ce dialecte je l'ai jamais entendu pourtant je comprend ,
moi qui maitrise juste le tamazight n Rif

c quoi alors :confus:

YouTube - barrière économique contre le Rif amazigh en maroc
salam
boudinar
effectivement c'est proche
du fait que c'est aux alentours de Fès , cette région du moyen Atlas est appelée le pré-rif,c'est à dire la fin du moyen Atlas et le commencement du Rif ,

c'est ma région:(

Oui agma "boudinar" le tamazight n l'atlas est très proche du tarifit la différence réside dans l'accentuation et la prononciation . Concernant la ressemblance physique je t'assure a agma que tout les imazighen du moyen atlas , imazighen ihourriyen sont blond aux yeux bleu vert , et chez nous il y a beaucoup de roux on dirait des irlandais surtout dans mon village natale de la tribu des ath ichqirn répute pour leur ténacité guerrière contre les colons français on a beaucoup de roux, deux oncle a moi sont roux et des cousin aussi c'est pareil chez toute les autre tribu du moyen atlas. malheureusement les villes comme khenifra ,el hajeb ,azrou.... sont touché par ce phénomène d'arabisation néanmoins les amazigh y sont majoritaire ! QUE DIEU PROTÈGE NOTRE CIVILISATION !

c'est des wahranis (tribu au sud de taza) comme les ait segrouchen (pareil sud de taza) ils ont des origines zenetes comme les rifs ce sont les seul de l'atlas, leur tamazight et different de celui de khanifra el hajeb etc... mais a l'inverse tres proche du rifain, de + beaucoup de rifain s'installe a tahla (bni warayn)

c quoi alors

il a dit que c le village de tijmat au centre du Maroc (je pense)
je comprend pas pourquoi il parle comme nous ,en plus il y a que les Rifain qui ont des yeux bleu/vert :confus:

C'est les gens de ma région ça. Et chez moi la majorité a les yeux noisette voire bleu/vert.

Le Moyen-Atlas se situe juste en dessous des rif donc c'est normal que linguistiquement vous comprenez ce qu'ils disent.

Ils sont juste en dessous de vous ou plutôt nous sommes juste en dessous :)

c quoi alors :confus:

juste une question:
on dis que les amazighs sont de la mm origine pourtant je vois quelque amazigh noir et d'autre blanc,je vois aussi que les rifiens ont de commun avec les jbalal plus qu'ils ont avec les chluh d'atalas ou bien avec les souassa?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

il a dit que c le village de tijmat au centre du Maroc (je pense)
je comprend pas pourquoi il parle comme nous ,en plus il y a que les Rifain qui ont des yeux bleu/vert :confus:

il n'y a pas que les jbela et rifain qui ont les yeux bleu vert même si c'est souvent chez nous qu'on en trouve, même chez les chleuh sahraoui y a des yeux bleu vert

juste une question:
on dis que les amazighs sont de la mm origine pourtant je vois quelque amazigh noir et d'autre blanc,je vois aussi que les rifiens ont de commun avec les jbalal plus qu'ils ont avec les chluh d'atalas ou bien avec les souassa?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

oui les rifain et jbela se ressemblent

Retour